RÉCIT - Malgré une dynamique freinée par sa sortie du gouvernement, le président des Républicains est encouragé à sortir du bois rapidement par les siens.
Les enquêtes viseraient un scandale de corruption de 100 millions de dollars dans le secteur énergétique, déjà à l’origine de la destitution de deux ministres.
La convocation du fondateur du mouvement de gauche radicale était attendue mais elle a été officiellement annoncée vendredi, et figure sur le site de l’Assemblée.
Un migrant nage pour monter à bord d’un canot pneumatique avant de quitter la côte nord de la France dans une tentative de traversée de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 25 août 2025.
Deux hommes, l’un suspecté d’avoir été le donneur d’ordre, l’autre d’avoir été un guetteur, ont été mis en examen jeudi. Déjà incarcéré au moment des faits, en juillet 2023, le commanditaire aurait agi depuis la prison.
INFO LE FIGARO - En prison à Meaux après sa condamnation pour homicide involontaire, le rappeur a été placé à l’isolement. «Une décision totalement injustifiée», dénonce son avocate auprès du Figaro.
La majorité des 37 accusés de ce procès dénoncé comme ayant «des motivations politiques» par des ONG sont détenus depuis 2023 et poursuivis pour «complot contre la sûreté» de l’État et «adhésion à un groupe terroriste».
«C’est un vote historique, c’est une victoire qui a été arrachée grâce à la mobilisation des travailleurs et des travailleuses et de toute la CGT», a réagi la leader syndicale après l’adoption d’une proposition de loi LFI jeudi soir.
Une fois (ré)élus en mars prochain, les maires pourraient réserver deux mauvaises nouvelles simultanées aux 32 millions de propriétaires qui paient la taxe foncière.
Boire trois à quatre cafés par jour ralentirait le vieillissement prématuré de personnes schizophrènes ou bipolaires, selon une étude. Si d’autres travaux ont fait le lien entre caféine et vieillissement en population générale, plusieurs limites relativisent ces résultats.
Cette visite, qui inclura notamment des entretiens avec la présidente indienne, devrait permettre d’aborder l’ensemble de l’agenda bilatéral et des enjeux internationaux. Elle devrait se conclure par la signature d’une déclaration commune et d’accords commerciaux.
Le président russe Vladimir Poutine s’exprime lors d’une conférence de presse après le sommet de l’Organisation du Traité de Sécurité Collective (OTSC) à Bishkek, au Kirghizistan, le 27 novembre 2025.
Cette stabilité de l’inflation par rapport à octobre s’explique «par un ralentissement des prix des services» et par une «diminution plus soutenue des prix des produits manufacturés», précise l’Institut national de la statistique.
Les prix à la consommation ont augmenté en France de 0,9% sur un an en novembre, comme en octobre, selon une estimation provisoire de l’Insee publiée vendredi.
Pour le mois d’octobre 2025, 55.165 naissances ont pu être enregistrées, soit 1780 naissances en moyenne par jour. Cela représente une baisse de 3,6 % par rapport à octobre 2024, constate l’Institut.
ENTRETIEN - L’historien américain, professeur de relations internationales à l’université de Floride, réfute l’idée que l’Amérique est en train de quitter les rails de la démocratie, jugeant que « Trump teste les limites du système » mais que les contre-pouvoirs, loin d’être à terre, « résistent ».
La journaliste demandait au président américain pourquoi il blâmait son prédécesseur Joe Biden, alors que certains membres de sa propre administration avaient affirmé que les Afghans réinstallés avaient été soigneusement contrôlés.
Le ministre de l’Économie a fait savoir qu’il s’opposerait à cette mesure, après l’adoption, jeudi, d’une proposition de loi LFI visant à nationaliser le sidérurgiste.
Pour le ministre de l’Économie Roland Lescure, «la France a besoin d’un cap industriel clair, pas d’une prétendue formule magique que serait la nationalisation».