Dans une ordonnance, l’institution égratigne ce programme informatique de rédaction de procédures pénales pour la police nationale, lancé en 2015 et censé aider les enquêteurs, mais qui s’est soldé par un échec.
Dans son ordonnance, la Cour des comptes décrit un projet «au contenu mal défini» et une «gouvernance éclatée ayant conduit à la dilution des responsabilités».
Les auteurs des faits, qui n’entendent, a priori, pas en rester là, sont activement recherchés. Les investigations ont été confiées à la Jirs de Paris.
Comme chaque premier mercredi du mois (ou presque), Portzamparc dévoile la «High Five», sa sélection de 5 actions françaises pour faire mieux que le CAC Mid & Small, une ambition réussie sans coup férir sur l’exercice 2025. Pour décembre, le bureau d’études renouvelle presque entièrement sa liste. Tour d’horizon.
Parmi les cinq valeurs sélectionnées dans le microportefeuille de Portzamparc pour le mois de décembre, Fountaine Pajot, déjà présente en juin, fait son retour.
Le journaliste est emprisonné depuis fin juin en Algérie après une condamnation à sept ans de prison pour «apologie du terrorisme». Il est jugé par la Cour d’appel de Tizi Ouzou ce mercredi.
Au sein du « socle commun », on plaide pour un recours à l’article polémique de la Constitution afin d’éviter un vote embarrassant sur le budget de la Sécu.
COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Le ministère public a requis trente ans de réclusion criminelle contre la mère de famille, accusée d’avoir empoisonné ses filles. Une peine «que l’on requiert contre des assassins», et qui n’est pas représentative de ce dossier, estiment ses avocats.
Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan.
Accusée d’avoir empoisonné ses deux filles, dont l’une mortellement, en les assommant de médicaments, Maylis Daubon comparaît depuis fin novembre devant les assises de Mont-de-Marsan (illustration).
La présidente de la Commission européenne a présenté deux options pour couvrir une partie des besoins estimés à 137 milliards d’euros pour 2026 et 2027 : un emprunt européen ou l’utilisation des avoirs russes gelés, principalement en Belgique.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à une conférence de presse avec le commissaire européen à l’Économie, Valdis Dombrovskis, abordant les besoins de financement de l’Ukraine pour 2026-2027, à Bruxelles, en Belgique, le 3 décembre 2025.
Parmi les soldats suivis par l’agence de presse, aucun n’est encore en état de combattre. Leur histoire illustre l’impact d’un engagement précipité, rendu nécessaire par l’usure des forces ukrainiennes.
Un militaire de la 30e Brigade Mécanisée Séparée des Forces Armées Ukrainiennes prépare de la nourriture dans un abri à une position sur une ligne de front près de la ville de Kramatorsk dans la région de Donetsk, Ukraine, le 1er décembre 2025.
L’utilisation de ces actifs gelés depuis l’invasion russe va être au cœur du prochain Conseil européen. Face aux ardeurs de les saisir prématurément, le premier ministre belge et la directrice de la chambre de compensation Euroclear rappellent les risques qui entourent une telle décision.
DÉCRYPTAGE - De la taxe sur les emballages plastiques à la contribution différentielle sur les hauts revenus, en passant par la fiscalité sur l’électricité et le gaz, Le Figaro fait le point sur les principaux amendements adoptés en séance publique par les élus de la chambre haute.
Une étude Visa pointe que les fraudes en ligne coûteraient 486 millions d’euros par an à l’économie tricolore. Par crainte de se faire avoir, 14,4 millions de Français auraient réduit voire cessé leurs achats en ligne.
Les Français qui confondent un contenu généré par IA avec un contenu réel sont quatre fois plus susceptibles d’être victimes d’escroqueries (63% contre 14%), selon cette étude.
Vladimir Poutine en compagnie de Iouri Ouchakov, son conseiller diplomatique, lors de la rencontre avec les émissaires de Donald Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, au Kremlin le 2 décembre 2025.
«Les États-Unis ont décidé de vendre l’Ukraine et la sécurité européenne à la Russie», assure le dirigeant du parti Place publique. «On peut repousser l’échéance de quelques semaines en ergotant sur leur plan de capitulation, mais ça ne changera pas le fond du problème», écrit-il.
Les discussions menées au Kremlin n’ont pas permis d’avancer sur l’enjeu territorial au cœur du conflit. Les deux parties saluent un échange constructif, mais les divergences sont toujours présentes alors que les forces russes poursuivent leur progression sur le front.
Le président russe Vladimir Poutine et son représentant en politique étrangère Yuri Ushakov assistent à une réunion avec l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff (de dos) , au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025
L’adolescent, qui avait 14 ans au moment des faits, est suspecté d’avoir tué le chauffeur dans le cadre d’un «contrat» émis par un individu se revendiquant de la DZ Mafia. Son procès se tiendra à huis clos devant un tribunal pour enfants.