L’ancien premier ministre estime que ce texte ne s’attaque pas «résolument à la maîtrise des dépenses» et dénonce un texte miné par des «petits calculs politiques irresponsables et de courte vue».
«L’esprit de compromis ne doit pas conduire à tout céder, à tout brader», met en garde celui qui fut en charge des négociations sur le Brexit, dénonçant le «chantage» des élus socialistes.
Le premier ministre indien reçoit le président russe à New Delhi pour consolider les relations bilatérales, alors que Washington cherche à freiner les importations de pétrole russe par l’Inde.
Le chef du gouvernement indien a souligné sur X, que sa relation avec le président Russe «est une amitié éprouvée par le temps qui a grandement profité à nos peuples».
Une association anticorruption accuse le parti d’avoir utilisé des fonds européens pour financer une formation destinée, selon elle, à préparer la campagne présidentielle de 2022.
EXCLUSIF - Les palmarès des écoles de commerce post-prépa et post-bac du Figaro sont une référence pour les familles et les enseignants. Les voici en avant-première.
DÉCRYPTAGE - Notre-Dame de Paris a été rendue au culte et au public le 8 décembre 2024, au terme de cinq ans de rénovation menée tambour battant. Les dégâts de l’incendie sont derrière nous, mais les travaux ne sont pas terminés pour autant.
EN IMAGES - La communauté religieuse d’Échourgnac, qui vit de la vente de confiture selon la règle de Saint-Benoît «prière et travail», veut financer l’achat d’une doseuse. Dans sa confiserie, où tout est fait à la main, le travail devient difficile pour les sœurs les plus âgées.
Lors du déplacement d’Emmanuel Macron en Chine, un accord a été annoncé concernant l’arrivée d’au moins un nouveau panda au zoo de Beauval d’ici début 2027, grâce à un accord renouvelé avec le centre chinois de conservation.
DÉCRYPTAGE - Alors que l’Union européenne veut interdire les importations de gaz russe, le géant français conserve un contrat de plus en plus embarrassant.
«Le premier ministre ne passera pas en force», a promis la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon. «On ne le fera pas sans les parlementaires. Mais il faudra trouver des mesures d’économie à mettre en place».
Les membres du parlement votent sur le projet de loi de budget pour la fin de l’exercice fiscal de 2025 (CMP) à l’Assemblée nationale à Paris, France, le 2 décembre 2025. REUTERS/Benoit Tessier
Le jeune (20 ans) attaquant international tricolore (4 sélections) du Paris-SG s’est exprimé sur son état de forme jeudi, à Poissy, après avoir participé à l’entraînement.
Des émissaires américains et ukrainiens doivent mener de nouvelles discussions, vendredi en Floride, pour tenter de trouver une issue à la guerre, au moment où Washington a assoupli ses sanctions à l’égard du géant russe Lukoil.
L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff ( à gauche), ainsi que le gendre du président américain Jared Kushner, doivent s’entretenir avec le principal négociateur ukrainien Roustem Oumerov
COMPTE-RENDU D’AUDIENCE - Le docteur Victor Acharian avait refusé de s’occuper d’un homme devenu femme. Relaxé sur ce point, le praticien a été condamné à une amende pour un message offensif publié dans la foulée sur Internet.
RÉCIT - La cathédrale Notre-Dame de Paris est désormais le monument le plus visité de la capitale. C’est aussi un lieu de célébration liturgique de haute intensité. Conversions, célébrations, assistance nombreuse : le pari de la fréquentation rejoint celui de la célébration d’un catholicisme vivant.
L’audience se tient ce vendredi au tribunal judiciaire de Paris. Le gouvernement réclame une suspension de trois mois du site du géant asiatique, en raison de la vente de produits illégaux. Mais pour ce dernier, la demande est disproportionnée.
DÉCRYPTAGE - Avant son arrivée décriée au BHV à Paris, la plateforme de vente en ligne chinoise a enchaîné les controverses, largement relayées par ses nombreux détracteurs, en politique comme dans la concurrence.
ENQUÊTE - Strasbourg, Colmar, Reims ou Paris : chaque année, les chalets décorés font leur retour dans de nombreuses villes de l’Hexagone. Pour le plus grand bonheur des amateurs... comme des commerçants et mairies.
À Colmar, ce sont 400 et 500 dossiers, qui se bousculent au portillon, pour espérer obtenir une place. La sélection est rude et seuls 200 chalets sont présents pour le marché.