RÉCIT - Ces « aumôniers », clandestins volontaires qui s’engageaient officiellement au STO mais avec une mission secrète ecclésiale, seront reconnus samedi comme martyrs lors d’une messe exceptionnelle dans la cathédrale.
Ces prêtres, séminaristes, membres de mouvements catholiques, originaires de trente diocèses, seront publiquement nommés ce samedi à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Condamnée en mars 2024 en vertu du principe islamique de «qisas», ou loi du talion, qui permet à la famille de la victime d’exiger l’application de la peine capitale, l’accusée a été pendue samedi matin.
ANALYSE – Le jeune (19 ans) international tricolore profite de l’absence prolongée d’Achraf Hakimi pour enchaîner les titularisations et se montrer à son avantage à droite.
REPORTAGE - Personne à Paris n’ose croire au scénario du basculement de la deuxième ville de France au RN. Et pourtant, c’est un scénario possible dont la clé est entre les mains de LFI.
ENTRETIEN - Opposé à tout rapprochement entre la droite marseillaise et le RN en vue des municipales de mars, le président Renaissance de Provence-Alpes-Côte d’Azur exige la même « clarification » à gauche avec les Insoumis.
«Soumettre la droite républicaine gaulliste à l’extrême droite ? Jamais !», déclare Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ici à Marseille, le 5 mai 2025).
ANALYSE - Investi par LFI pour tenter de ravir le fauteuil de maire en mars prochain, le sulfureux député mélenchoniste prête déjà le flanc aux polémiques.
Le candidat de La France insoumise à la mairie de Marseille, Sébastien Delogu, lors du meeting de lancement de sa campagne dans le quartier de la Belle de Mai, le 6 décembre.
Des agriculteurs en colère contre l’abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont notamment bloqué l’A64 à la hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), y installant un campement pour y passer la nuit de vendredi à samedi.
Bruno a remporté 70 millions de francs, l’équivalent de 16 millions d’euros, en 1995, au Loto, soit le plus gros jackpot de l’histoire du Loto à cette époque (image d’illustration)
Des milliers d’automobilistes, majoritairement des Français venant de la vallée de la Roya, ont été verbalisés pour des excès de vitesse sans le savoir. Beaucoup contestent les amendes.
Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé vendredi soir un accord sur le partage de l’eau entre les États-Unis et le Mexique, qui n’a pas respecté ses obligations en vertu d’un traité, poussant Donald Trump à le menacer de représailles douanières.
REPORTAGE - L’annonce de la liquidation a frappé les employés comme un coup de tonnerre, mettant fin à des semaines d’un espoir fragile. Entre silence glacé à Orléans et colère à Vendôme, chacun mesure désormais l’ampleur du fiasco.
Le site vendômois de Brandt, le jeudi 11 décembre 2025. Le lendemain, vendredi 12 décembre, le site est désert, 24h après la décision du tribunal de Nanterre qui a prononcé la mise en liquidation judiciaire des activités françaises de l’entreprise.
Luis Arce aurait autorisé, lorsqu’il était ministre de l’Économie sous la présidence d’Evo Morales, des transferts de fonds publics vers des comptes de dirigeants paysans.
Un camion militaire transporte un char sur une route au milieu de violents affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge le long d’une zone frontalière contestée, en Thaïlande, le 11 décembre 2025.
Saraba Diane, qui s’est défini lui-même comme un «petit trafiquant», avait tué un jeune Tchétchène d’une balle dans la tête et blessé son frère près d’un point de deal à Rennes en 2021.
Jean-Michel Gal, psychiatre de 67 ans, avait été tué le premier décembre par un patient de 48 ans au centre médico-psychologique du Gosier, sur l’île de Grande-Terre.
Malgré le changement d’entraîneur opéré cette semaine, les Canaris ont subi ce vendredi, à Angers, pour le match d’ouverture de la 16e journée, leur troisième revers de rang.