Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

« Ils ont mené une vraie résistance spirituelle » : cinquante martyrs du régime nazi béatifiés à Notre-Dame de Paris

RÉCIT - Ces « aumôniers », clandestins volontaires qui s’engageaient officiellement au STO mais avec une mission secrète ecclésiale, seront reconnus samedi comme martyrs lors d’une messe exceptionnelle dans la cathédrale.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Ces prêtres, séminaristes, membres de mouvements catholiques, originaires de trente diocèses, seront publiquement nommés ce samedi à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En Iran, une femme exécutée pour avoir tué sa belle-fille de quatre ans

Condamnée en mars 2024 en vertu du principe islamique de «qisas», ou loi du talion, qui permet à la famille de la victime d’exiger l’application de la peine capitale, l’accusée a été pendue samedi matin.

© Borna_Mir / stock.adobe.com

L’Iran est le deuxième pays au monde en termes de nombre d’exécutions après la Chine

«C’est l’un des joueurs les plus matures que j’ai vu» : Zaïre-Emery, mieux qu’un intérimaire à droite au PSG

ANALYSE – Le jeune (19 ans) international tricolore profite de l’absence prolongée d’Achraf Hakimi pour enchaîner les titularisations et se montrer à son avantage à droite.

© Pressinphoto / Icon Sport

Zaïre-Emery a disputé tous les matchs du PSG depuis le début de saison.

Municipales à Marseille : et si le RN gagnait ?

REPORTAGE - Personne à Paris n’ose croire au scénario du basculement de la deuxième ville de France au RN. Et pourtant, c’est un scénario possible dont la clé est entre les mains de LFI.

© Alain ROBERT/SIPA

Franck Allisio, candidat RN à Marseille.

Renaud Muselier : « L’union des droites, c’est l’escroquerie politique de la décennie »

ENTRETIEN - Opposé à tout rapprochement entre la droite marseillaise et le RN en vue des municipales de mars, le président Renaissance de Provence-Alpes-Côte d’Azur exige la même « clarification » à gauche avec les Insoumis.

© MIGUEL MEDINA / AFP

«Soumettre la droite républicaine gaulliste à l’extrême droite ? Jamais !», déclare Renaud Muselier, président (Renaissance) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (ici à Marseille, le 5 mai 2025).

Municipales 2026 : à Marseille, la guerre des gauches bat déjà son plein entre Sébastien Delogu et Benoît Payan

ANALYSE - Investi par LFI pour tenter de ravir le fauteuil de maire en mars prochain, le sulfureux député mélenchoniste prête déjà le flanc aux polémiques.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le candidat de La France insoumise à la mairie de Marseille, Sébastien Delogu, lors du meeting de lancement de sa campagne dans le quartier de la Belle de Mai, le 6 décembre.

EN DIRECT - Dermatose nodulaire : les agriculteurs maintiennent la pression, les autoroutes A64 et A65 bloquées dans les Pyrénées-Atlantiques

Des agriculteurs en colère contre l’abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont notamment bloqué l’A64 à la hauteur de Carbonne (Haute-Garonne), y installant un campement pour y passer la nuit de vendredi à samedi.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Des agriculteurs bloquent l’autoroute A64 près de Carbonne (Haute-Garonne) ce samedi 13 décembre.

Il vit dans un logement social après avoir gagné 16 millions d’euros au Loto

Bruno a dépensé toute sa fortune dans divers projets (monter une écurie, devenir patron d’une société de viande en gros...) mais il ne regrette rien.

© pathdoc - stock.adobe.com

Bruno a remporté 70 millions de francs, l’équivalent de 16 millions d’euros, en 1995, au Loto, soit le plus gros jackpot de l’histoire du Loto à cette époque (image d’illustration)

Guerre en Ukraine : Donald Trump dépêche son envoyé spécial Witkoff pour rencontrer Zelensky et les Européens

Steve Witkoff rencontrera ce week-end Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à Berlin, a confirmé la Maison-Blanche vendredi.

© Kristina Kormilitsyna / REUTERS

Serge Witkoff et Jared Kushner.

À la frontière italienne, la justice annule définitivement les premiers PV d’un radar controversé

Des milliers d’automobilistes, majoritairement des Français venant de la vallée de la Roya, ont été verbalisés pour des excès de vitesse sans le savoir. Beaucoup contestent les amendes.

© Alamy Stock Photo

Le radar installé sur la route entre Trucco et Porra, à la frontière italienne, n’émet pas de «flash» (photo d’illustration).

Accord entre les États-Unis et le Mexique sur le partage de l'eau

Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé vendredi soir un accord sur le partage de l’eau entre les États-Unis et le Mexique, qui n’a pas respecté ses obligations en vertu d’un traité, poussant Donald Trump à le menacer de représailles douanières.

© POOL / AFP

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique, et Donald Trump, président des États-Unis, le 5 décembre 2025 à Washington.

«Bonjour le cadeau de Noël» : devant les usines Brandt, l’incompréhension des salariés face à la chute express d’un fleuron industriel

REPORTAGE - L’annonce de la liquidation a frappé les employés comme un coup de tonnerre, mettant fin à des semaines d’un espoir fragile. Entre silence glacé à Orléans et colère à Vendôme, chacun mesure désormais l’ampleur du fiasco.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le site vendômois de Brandt, le jeudi 11 décembre 2025. Le lendemain, vendredi 12 décembre, le site est désert, 24h après la décision du tribunal de Nanterre qui a prononcé la mise en liquidation judiciaire des activités françaises de l’entreprise. 

Bolivie : soupçonné de corruption, l'ancien président Luis Arce placé en détention provisoire

Luis Arce aurait autorisé, lorsqu’il était ministre de l’Économie sous la présidence d’Evo Morales, des transferts de fonds publics vers des comptes de dirigeants paysans.

© Claudia Morales / REUTERS

L’ancien président bolivien Luis Arce entre à la prison de San Pedro, à La Paz, le 12 décembre 2025. 

Malgré l’appel de Donald Trump, la Thaïlande dit qu’elle continuera de frapper le Cambodge jusqu’à disparition des «menaces»

Le Cambodge a accusé samedi son voisin thaïlandais de nouveaux «bombardements» sur son territoire, en dépit d’assurances du président américain.

© ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS

Un camion militaire transporte un char sur une route au milieu de violents affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge le long d’une zone frontalière contestée, en Thaïlande, le 11 décembre 2025. 

Brésil : Alexandre de Moraes, le juge du procès de Jair Bolsonaro, se réjouit de la levée des sanctions américaines contre lui

«J’ai toujours cru et je crois toujours (...) que la vérité allait prévaloir, une fois reconnue par les autorités américaines», a réagi le magistrat.

© Adriano Machado / REUTERS

Le juge Alexandre de Moraes, membre de la Cour suprême du Brésil, à Brasília, le 10 décembre 2025.
Reçu hier — 12 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Rennes : Un homme condamné à 25 ans de prison pour un meurtre sur fond de narcotrafic

Saraba Diane, qui s’est défini lui-même comme un «petit trafiquant», avait tué un jeune Tchétchène d’une balle dans la tête et blessé son frère près d’un point de deal à Rennes en 2021.

© ntinai / stock.adobe.com

Trois accusés étaient également jugéspar la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine.

Guadeloupe : une marche blanche contre le «sentiment d'insécurité» après l’assassinat d’un psychiatre

Jean-Michel Gal, psychiatre de 67 ans, avait été tué le premier décembre par un patient de 48 ans au centre médico-psychologique du Gosier, sur l’île de Grande-Terre.

© CARLA BERNHARDT / AFP

Gerald Darmanin dimanche dernier en Guadeloupe.

«Je n’ai jamais vu un cambriolage d’une telle ampleur» : en Australie, quatre Français volent pour 10 millions d’euros dans une propriété

Sacs de luxe, bijoux... Plus de 70 objets ont été volés dans une propriété de Camberra par le quatuor, qui a été arrêté le 19 octobre dernier.

© Mauro Grigollo/Stocksy / stock.adobe.com

L’Australian Federal Police mène l’enquête.

Ligue 1 : pas de choc psychologique pour Nantes, balayé à Angers

Malgré le changement d’entraîneur opéré cette semaine, les Canaris ont subi ce vendredi, à Angers, pour le match d’ouverture de la 16e journée, leur troisième revers de rang.

© FEP / Icon Sport

Ici avec Haris Belkebla, Sidiki Chérif a inscrit le deuxième but angevin.
❌