Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Procès de Frédéric Péchier : ces recoupements des enquêteurs qui ont permis de confondre l’anesthésiste

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ex-médecin anesthésiste de Besançon, accusé de trente empoisonnements de patients dont douze mortels, a commis plusieurs erreurs qui ont conduit la brigade criminelle à resserrer ses investigations sur lui.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

L’ex-médecin anesthésiste Frédéric Péchier, au deuxième jour de son procès devant la cour d’assises de Besançon, le 9 septembre. 

Dermatose : suivre l’évolution de la maladie en carte et ses graves conséquences sur le cheptel bovin

INFOGRAPHIES – Arrivé en France fin juin en Savoie, le fléau s’étend aujourd’hui au Sud-Ouest, avec des cas recensés en Ariège et dans les Hautes-Pyrénées qui menacent de nombreux élevages.

© S. Leitenberger - stock.adobe.co

Les éleveurs doivent faire face à la brutalité de la propagation du virus porté par les insectes.

L’Allemagne confirme la venue de Volodymyr Zelensky et de dirigeants européens lundi

Les discussions, organisées en deux temps, porteront sur « l’état des négociations de paix en Ukraine », a indiqué le porte-parole du gouvernement allemand.

© HANDOUT / AFP

Volodymyr Zelensky enregistre un message vidéo sur son téléphone portable devant le panneau routier marquant l’entrée de Koupiansk, dans la région de Kharkiv, en pleine invasion russe de l’Ukraine. 

Hautes-Pyrénées : le Conseil d'État interdit à un éleveur de tirer sur les loups pour protéger son troupeau

La plus haute juridiction administrative justifie son choix en affirmant que « la population de loups dans le département des Hautes-Pyrénées est très réduite. »

© Matthieu / stock.adobe.com

les loups s’installent progressivement dans les autres régions de montagne: Massif central, Jura, Vosges et Pyrénées. (image d’illustration). 

Iran : libération d’une femme condamnée à mort pour le meurtre de son mari violent

Goli Kouhkan, 25 ans, a vu sa condamnation annulée cette semaine à la suite d’un accord avec la famille de son ex-mari, tué en 2018.

© Borna_Mir / stock.adobe.com

Des experts des droits de l’homme de l’ONU avaient appelé la semaine dernière l’Iran à suspendre l’exécution de la jeune femme. (Photo d’illustration). 

Que faire ce week-end ? Étretat sur les bords du Rhône, les lignes de Nazca sur grand écran... Voici les conseils culturels des critiques du Figaro

Envie de vous balader ou de rester tranquillement devant la télé... Chaque semaine, retrouvez une sélection de livres, films, sorties, séries, albums recommandés par nos journalistes.

© Lyon MBA – Antoine Guerrier, Octopolis - 27 Films - Daniela Talavera, Netflix.

Le Musée des Beaux-arts de Lyon a imaginé une exposition sur Étretat, Lady Nazca dans les salles obscures et la dernière saison de Stranger Things sur Netflix.

EN DIRECT - France-Allemagne : les Bleues en difficulté dans le début de rencontre

L’équipe de France féminine de handball, championne du monde en titre, défie l’Allemagne en demi-finale du Mondial à Rotterdam ce vendredi (17h45).

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

Méline Nocandy, demi-centre de l’équipe de France de handball.

Foules incessantes de visiteurs, bâtiment à bout de souffle, désorganisation générale... Les syndicats du Louvre appellent à la grève

Les pourparlers se multiplient entre les organisations, la direction du musée et le ministère de la Culture. En dépit du contexte budgétaire, Rachida Dati se dit prête à lâcher du lest sur les emplois, et vient de confier une mission à Philippe Jost sur la réorganisation du Louvre.

© Sadak Souici / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

La ministre de la Culture a annoncé que le budget du musée ne baisserait pas en 2026 et s’est dit prête à autoriser 8 recrutements.  

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ancien anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans, a été requise vendredi à l’encontre de Frédéric Péchier pour l’empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Frédéric Pechier, anesthésiste soupçonné d’avoir empoisonné des patients dans 32 cas (dont 13 mortels) à l’hôpital de Besançon, arrive au tribunal de Besançon le 8 mars 2023. (Photo d’archive).

Dermatose nodulaire contagieuse : l’abattage systématique est-il réellement nécessaire ?

DÉCRYPTAGE - Alors que la maladie se propage dans les élevages bovins français, l’État mise sur l’abattage systématique des troupeaux contaminés. Une stratégie radicale, critiquée par une partie des éleveurs.

© littlewolf1989 / stock.adobe.com

En Ariège, plus de 200 bovins ont déjà été abattus, déclenchant des manifestations d’envergure (illustration).

Le nombre de victimes d’agression dans l’espace public a augmenté de 25% depuis 2016 en France

DÉCRYPTAGE - Une étude qualitative de Beauvau éclaire ces faits qui révèlent le climat de violence dans la société et n’ont rien à voir avec l’effet #MeToo.

© ahinoam / stock.adobe.com

205 500 personnes ont subi des violences en dehors de la sphère familiale en 2024 en France.

«On a imaginé le pire» : à Bordeaux, le capitaine d’un bateau condamné après un accident grave sur la Garonne

Le 19 août 2019, un bateau avait heurté une pile du pont Chaban-Delmas, à Bordeaux. Sur les 97 passagers qui fêtaient un anniversaire à bord, 11 avaient été blessés.

© Clément Arion - Le Figaro

Le procès a eu lieu au tribunal correctionnel de Bordeaux. 

Seine-Saint-Denis : expulsion d’un clandestin ivoirien ayant commis des dégradations dans des églises

INFO LE FIGARO - Cet homme de 34 ans avait notamment brisé des statuettes et cassé des chaises dans des églises à Pantin et à La Courneuve en août dernier.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP. 

L’entrée d’un centre de rétention administrative (CRA) à Metz, en mai 2025 (photo d’illustration). 

Le témoignage déchirant d’un enfant ukrainien devant le Parlement européen émeut aux larmes son interprète

Un enfant ukrainien âgé de 11 ans a livré au Parlement européen de Bruxelles ce mercredi 10 décembre le témoignage du bombardement russe auquel il a survécu il y a trois ans et dans lequel il a perdu sa mère.

© Parlement européen / AFP

Roman Oleksiv, 11 ans, a témoigné le 11 décembre 2025 devant le Parlement européen du bombardement russe dont il a été victime en Ukraine.

Intermarché va produire la peluche à l’effigie du loup de sa publicité de fin d’année

Devenue virale en quelques jours, la publicité de fin d’année d’Intermarché a fait naître un engouement inattendu autour de son héros animé.

© Figaro Live

Une publicité d'Intermarché pour Noël fait le tour du monde sur les réseaux sociaux

La publicité de Noël d’Intermarché fait bondir les écoutes de la chanson Le Mal aimé de Claude François

La quête d’amour de Cloclo, chantée en 1974, connaît un nouveau succès en France et partout dans le monde depuis que l’enseigne de grande distribution l’a mis en avant pour les fêtes de fin d’année. Son taux de stream a explosé de 217 % sur Spotify et 3114 % sur Deezer depuis le 3 décembre.

© Capture d'écran YouTube/Intermarché Bridgeman Images/AGIP

La publicité de noël d’Intermarché met en scène un petit loup « mal aimé » de ses pairs à l’instar de Claude François.

« Brutus », « Judas », fils « indigne »... Anouchka Delon répond aux accusations de son frère Alain-Fabien

À travers un texte véhément, la fille et principale héritière de l’acteur réagit aux attaques publiques et judiciaires de son frère. Elle décrit un jeune homme qui veut « tuer le père ».

© Zabulon Laurent/ABACA / Zabulon Laurent / Domine Jerome/ABACA / Domine Jerome

À son frère Alain-Fabien, qui l’accuse d’avoir abusé de leur père pour lui faire réécrire un testament plus avantageux, Anouchka Delon répond vertement.

Le gouvernement hongrois secoué par un scandale de maltraitances dans un centre de protection de l’enfance

REPORTAGE - L’opposition emmenée par Péter Magyar tient le gouvernement de Viktor Orban pour responsable de violences dans un centre fermé pour mineurs délinquants.

© Bernadett Szabo / REUTERS

Péter Magyar, premier opposant de Viktor Orban, est bien décidé à exploiter cette nouvelle affaire

«La radicalité de certains agriculteurs n’est que le miroir d’une autre radicalité qui émane d’une bureaucratie hors-sol»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La dégradation des locaux d’associations écologistes par la Coordination rurale de la Charente-Maritime, dans la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 décembre, est une réponse du monde agricole à la surcharge normative que les ONG, notamment, lui imposent, explique Bertrand Alliot, porte-parole d’Action Écologie.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Quelques centaines d’agriculteurs sont réunies pour bloquer l’accès à un élevage bovin ariégeois qui doit être abattu le 11 décembre 2025 en Ariège. 

«Dans la vraie tradition chrétienne, il y a toujours eu des prêtres mariés», plaide le prêtre syriaque Frédéric Masson

VIDÉO - Frédéric Masson, prêtre syriaque catholique au sein du monastère de Mar Musa, en Syrie, lui-même marié, est l’invité de Guyonne de Montjou dans «Libre à vous», sur Le Figaro TV, ce soir à 23h.

© Figaro Live

«Il y a toujours eu des prêtres mariés. Les apôtres eux-mêmes, l’étaient», pour Frédéric Masson, prêtre syriaque
❌