Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, il avait été condamné en 1994 à la prison à vie pour avoir vendu pour plus de 2,5 millions de dollars de renseignements à Moscou.
Gracié par le président américain il y a un an, Jake Angeli affirme désormais ne plus le soutenir et qualifie son gouvernement de «désastre corrompu». L’ancien émeutier du 6 janvier est aujourd’hui candidat au poste de gouverneur de l’Arizona.
Claudio Neves Valente avait ouvert le feu dans le bâtiment d’ingénierie et de physique de Brown, où des examens se déroulaient. Deux étudiants, Ella Cook et Mukhammad Aziz Umurzokov, sont morts et neuf autres ont été blessés.
TRIBUNE - En dépit du non-respect des règles formelles du droit international, l’intervention américaine au Venezuela peut se justifier au nom de la résistance à l’oppression. Mais cet emploi de la force ne doit pas être le préalable d’une mise sous tutelle, analyse Jean-Éric Schoettl, l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel.
Se disant sans illusions sur l’issue des débats, le parti dirigé par Marine Tondelier a fait l’impasse sur cette nouvelle journée de discussion sur le budget. Les communistes en ont fait de même.
Lors d’une réunion publique, le leader des Insoumis a jugé ce mardi que «tout le pays est gouverné par une bande de poulets d’élevage», par «des gens qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est un rapport de force».
Des communications de l’ancien président américain ont été écoutées durant plusieurs années par le renseignement allemand, y compris à bord d’Air Force One, selon un livre paru lundi. La surveillance, qui a pris fin en 2014, aurait été décidée sans l’aval d’Angela Merkel.
Emmanuel Macron a de son côté déclaré ne pas imaginer les États-Unis «violer la souveraineté danoise», alors que plusieurs pays européens ont publié une déclaration commune mardi pour apporter leur soutien au Danemark.
Le président américain «a fait savoir clairement qu’acquérir le Groenland était une priorité de sécurité nationale pour les États-Unis et c’est vital pour tenir en respect nos adversaires dans la région arctique», a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.
ANALYSE - L’année 2026 ouvre une nouvelle ère de la politique étrangère américaine, mêlant des traditions impérialistes assumées à de nouveaux alignements idéologiques, où la doctrine suit plutôt qu’elle ne précède ce grand bouleversement de l’ordre mondial.
Le propriétaire, âgé de 67 ans, a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Marseille de soumission de personne vulnérable à des conditions d’hébergement indigne.
La compagnie pétrolière a précisé que la quantité de fluide perdu, utilisé pour refroidir et lubrifier les équipements pendant l’excavation, «respecte les limites de toxicité autorisées et est biodégradable».
Avions cloués au sol, carambolages, transports en commun largement perturbés... Une large partie du pays subit les conséquences des chutes de neige du 5 janvier. Le Figaro a recueilli les témoignages d’usagers qui ont dû s’adapter.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a reconnu sur BFM ce matin que l’épisode neigeux «a été un peu sous-évalué» par Météo-France en Île-de-France.
Vue du jardin des Tuileries enneigé à Paris alors qu’un temps hivernal avec de la neige et des températures froides touche une grande partie de la France, le 6 janvier 2026.
DÉCRYPTAGE - Chargé de garantir la sécurité économique de l’État, le renseignement intérieur tire la sonnette d’alarme face à l’usage de l’IA en entreprise, qui peut entraîner une «perte de contrôle» des employés et des dirigeants.
Charles Alloncle, rapporteur de la commission et Jérémie Patrier-Leitus, président de la commission d’enquête, à l’Assemblée nationale, le 18 décembre.
Selon la Chaîne Météo, les régions situées entre le Nord de la France, le Bassin parisien et le Massif central vont connaître les chutes de neige les plus marquées.
DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs mois, le président américain multiplie les saillies contre le territoire autonome du royaume du Danemark. Il l’estime en proie aux forces chinoises et russes.
Retrouvée dans les quartiers Nord dans la nuit du 1er au 2 janvier, la victime «présentait des impacts de balle au niveau de la tête et des épaules», précise le communiqué du parquet de Marseille.