Vue normale

Reçu — 26 janvier 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Les Européens peuvent et doivent prendre en charge leur sécurité», assure Jean-Noël Barrot, après les propos du patron de l'Otan

Le ministre français des Affaires étrangères répond aux propos du secrétaire général de l’Otan selon lequel l’Europe ne peut pas se défendre sans l’aide des États-Unis.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Paris, le 19 janvier 2026.

«Tout le monde est en danger»: l’écrivain Salman Rushdie tire la sonnette d’alarme contre la violence politique aux États-Unis

Lors du festival du film de Sundance, dans l’Utah, l’écrivain américano-britannique de 78 ans a estimé que «l’idée du danger et de la violence était désormais proche de tout le monde dans ce pays».

© CRAIG BARRITT / AFP

Salman Rushdie à New York, le 25 octobre 2025.

«Des citoyens américains vivent dans la peur» : un avocat républicain renonce à se présenter comme gouverneur du Minnesota

L’avocat s’est fait récemment connaître en apportant une assistance juridique à Jonathan Ross, l’agent d’ICE qui a tué par balles le 7 janvier Renee Good au volant de sa voiture, mais qui n’est visé par aucune poursuite pénale ni mesure disciplinaire.

© ROBERTO SCHMIDT / AFP

Des manifestants opposés à la police de l’immigration (ICE) défilent dans les rues du centre-ville de Minneapolis, le 25 janvier 2026.

«J’ai cru mourir» : au procès de Joël Guerriau, les larmes de Sandrine Josso et les excuses de l’ex-sénateur

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Très émue, la députée a raconté ce lundi cette soirée où elle s’est «vue partir», après avoir ingéré à son insu de la MDMA, chez Joël Guerriau. L’ancien élu, qui jure l’avoir droguée par inadvertance, s’est, lui, muré derrière des élucubrations teintées d’excuses.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’ex-sénateur centriste Joël Guerriau arrive à son procès, aux côtés de ses avocats, au tribunal correctionnel de Paris, ce 26 janvier. 

«Nouvelle République» : le journal régional ironise sur le «plagiat» de Gabriel Attal

Si Renaissance ne sera officiellement rebaptisé qu’après les municipales, cette nouvelle appellation s’affiche déjà sur le fronton du siège du parti.

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien premier ministre Gabriel Attal.

L’Assemblée adopte le texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

DÉCRYPTAGE - Après des années de controverse sur les dégâts des réseaux sociaux sur la santé mentale et physique des mineurs et les techniques de régulation, l’Assemblée nationale vient d’adopter un texte interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le texte sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans bénéficie d’un assez large consensus à l’Assemblée nationale.

Obstacles juridiques, compétences de l’Union européenne... Plongée dans la fabrique de la loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

DÉCRYPTAGE - Le texte, présenté ce lundi et porté par la députée Laure Miller, a fait l’objet d’un travail de concertation et de réécriture entre l’élue Renaissance et le Conseil d’État.

© Thaspol / stock.adobe.com

La proposition de loi sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est débattue ce lundi à l’Assemblée nationale.

«J’aime le peuple juif» : le rappeur Kanye West s’excuse de son comportement antisémite et se défend d'être nazi

Le rappeur américain a mis en avant ses troubles mentaux pour justifier ses actes commis ces dernières années, alors qu’il a notamment publié «Heil Hitler» le 8 mai dernier.

© FRAZER HARRISON / Getty Images via AFP

Le rappeur Kanye West aux côtés de sa compagne Bianca Censori le 2 février 2025.

Tom Homan, le «Tsar des frontières» chargé par Trump de superviser les opérations à Minneapolis

PORTRAIT - Le conseiller spécial de Donald Trump en charge de l’immigration doit recentrer l’action contre les immigrés clandestins ayant commis des crimes, et mener l’enquête sur la fraude massive aux aides sociales touchant la communauté somalienne dans la ville.

© SAUL LOEB / AFP

Tom Homan, devant l’aile ouest de la Maison Blanche à Washington, le 14 novembre 2025.

Cryptomonnaies : victime d’une prise d’otage dans l’Isère, un septuagénaire libéré

La victime avait été kidnappée dans la matinée de dimanche à Voiron, «par plusieurs personnes cherchant à obtenir une rançon ainsi que des cryptoactifs auprès de son fils», précise un communiqué du parquet de Lyon.

© Louis Beauchet / stock.adobe.com

Le parquet de Lyon a confié l’enquête à la police judiciaire.

Après la bavure de Minneapolis, Donald Trump tenté par la désescalade

DÉCRYPTAGE - Donald Trump a annoncé « être sur la même longueur d’onde » après s’être entretenu avec le gouverneur démocrate du Minnesota, et envoie Tom Homan, le «tsar des frontières» pour superviser la situation.

© OCTAVIO JONES / AFP

Donald Trump a laissé entendre que l’opération « Metro Surge » à Minneapolis pourrait s’achever prochainement.

Fnac Darty : comment Daniel Kretinsky a préparé sa contre-attaque pour couper l’herbe sous le pied du chinois JD.com

RÉCIT - Depuis l’été, l’homme d’affaires tchèque, qui détient 28,5 % du groupe français, songeait à lancer une OPA. Son objectif : tout faire pour empêcher le géant de l’e-commerce d’en prendre le contrôle.

© Alamy/ABACA

Réunis dimanche soir, tous les membres du conseil d’administration du groupe ont accueilli favorablement « à l’unanimité » le projet d’OPA.

Minneapolis : Gregory Bovino et ses super-flics anti-immigration en position d’accusés

DÉCRYPTAGE - L’homme aux postures et propos martiaux, responsable des opérations sur le terrain des forces chargées d’arrêter les sans-papiers, concentre les critiques, y compris chez les républicains.

© Anthony Souffl / ZUMA Press Wire via Reuters Connect

Gregory Bovino, le commandant de l’ICE, la police de l’immigration, lors d’une conférence de presse, le 23 janvier.

De raider à chevalier blanc, l’étonnante mue du « sphinx tchèque » Daniel Kretinsky

RÉCIT - L’homme d’affaires étend son empire en France, à grand renfort de rachats et de restructurations de sociétés.

© DAVID W CERNY / REUTERS

Pierre après pierre, le jeune quinquagénaire a bâti un empire en France (ici en 2023).

Selfie dans l’avion : «Plus rien ne m’étonne de la part des socialistes», s’indigne Sarah Knafo

Invitée dans «Bienvenue en Île-de-France», la candidate à la mairie de Paris a dévoilé son programme avant d’être invitée à réagir sur le cliché polémique d’Anne Hidalgo et d’autres élus de gauche tout sourire dans un avion en partance pour les camps d’Auschwitz.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sarah Knafo lance sa campagne à Paris.

Teisseire : fin de la grève sur le site isérois du fabricant de sirops, avant sa fermeture annoncée

La direction de l’entreprise a annoncé la signature d’un accord avec les représentants du personnel, qui porte notamment «sur les mesures du Plan de Sauvegarde de l’Emploi annoncé le 16 octobre dernier».

© ALEX MARTIN / AFP

Les employés de l’usine Teisseire de Crolles (Isère) étaient en grève depuis le mois d’octobre dernier (ici le 20 novembre).

Savoie : un skieur espagnol tué dans une avalanche alors qu’il évoluait hors piste

Une vingtaine de skieurs ont déjà péri en janvier dans des avalanches survenues dans différents massifs des Alpes, en Autriche, France et Suisse.

© snowserge / stock.adobe.com

La victime, tête visible mais inconsciente, n’a pas pu être réanimée.

À Minneapolis, le réseau d’activistes «ICE Watch» en première ligne

REPORTAGE - De nombreux militants, simples citoyens ou membres de groupes organisés, surveillent le travail des agents fédéraux dans l’État démocrate.

© Tim Evans / REUTERS

Une foule est restée jusqu’à tard dimanche soir sur le lieu où a été tué Alex Pretti à Minneapolis par des agents fédéraux.

Yves Bomati : « Face à l’Iran, les États-Unis se préparent-ils réellement à un affrontement ?»

ENTRETIEN - Alors que le pouvoir des mollahs est de plus en plus contesté, le président américain a assuré qu’une « armada » navale était en route vers le golfe Persique. Les États-Unis d’un côté et les soutiens iraniens de l’autre évaluent les conséquences d’une guerre ouverte, analyse l’historien*.

© Fabien Clairefond

Yves Bomati  
❌