Vue normale

Reçu hier — 28 mai 2025
Reçu avant avant-hier

Pourquoi les paresseux géants se sont-ils éteints si brutalement ?

Le paresseux géant, ou Megatherium, est une espèce éteinte bien énigmatique. En plus d'être immense, il a disparu à une époque contemporaine aux humains. Une étude vient retracer l'incroyable histoire, plus captivante qu'une série, de cette drôle d'espèce.

La Roue du Temps annulée : la suite est dans les livres

Alors que La Roue du Temps (The Wheel of Time) a été annulée, c'est le moment de rappeler que la série d'Amazon Prime Video est une adaptation d'une saga littéraire comprenant de très nombreux livres.

Pourquoi avaler des aimants est bien plus risqué qu’on ne le pense pour les enfants

Une étude pointe du point les défauts des politiques publiques quant à la prévention sur les petits aimants : trop d'enfants (moins de 8 ans) en ingèrent, alors que ces objets peuvent avoir des conséquences médicales difficiles.

26 bactéries inconnues découvertes dans une salle blanche de la Nasa

Mais comment ces bactéries ont-elles pu survivre aux conditions difficiles d'une salle blanche de la Nasa ? Ce questionnement fascine les scientifiques, dans cette nouvelle étude dédiée aux extrémophiles.

Le mystère de la « rivière de la mort » : pourquoi tant de dinosaures sont-ils morts en même temps ?

Au Canada, on trouve des milliers d'ossements de pachyrhinosaurus sur une large étendue surnommée « rivière de la mort ». Chaque année, les paléontologues y font des découvertes. Un lieu stupéfiant.

Ce soleil artificiel s’est encore surpassé en établissant un nouveau record

Le soleil artificiel du National Ignition Facility en Californie, en l'espèce un réacteur à fusion nucléaire, a produit quatre fois plus d'énergie que l'énergie insérée au départ. Un record encore plus élevé que celui établi en 2022.

The Last of Us : comment la scène iconique du module Apollo a été créée

Dans cette séquence de la série The Last of Us, on retrouve la célèbre scène du jeu où Ellie et Joel sont dans un module Apollo. En voici les secrets de tournage.

Le génome de ce bébé a été réécrit pour tenter de le guérir d’une maladie rare, une première

Alors que KJ était atteint d'une maladie génétique très rare, ses jours étaient comptés. Des chercheurs ont mis en place une version express des ciseaux génétiques CRISPR, pour tenter de le guérir. Si le succès ne peut pas encore être confirmé, les résultats sont bons et c'est une première médicale.

❌