Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 septembre 2025

En direct, Gaza : l’opération terrestre de l’armée israélienne dans la ville de Gaza aggravera « une situation humanitaire déjà catastrophique », avertit l’UE

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© Amir Cohen/REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés destinés au transport de troupes, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.

En direct, guerre en Ukraine : le président de la Pologne en visite en France et en Allemagne pour évoquer la protection de sa frontière, après l’intrusion de drones russes

Le chef d’Etat polonais, Karol Nawrocki, se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris. L’Allemagne et la France ont d’ores et déjà offert à Varsovie le renforcement de sa défense aérienne, à la suite de l’intrusion de drones russes sur son territoire.

© Bernd von Jutrczenka/AP

Le président polonais, Karol Nawrocki, à gauche, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à droite, lors de leur rencontre à la chancellerie de Berlin, le 16 septembre 2025.

Opération terrestre à Gaza : «Israël ne veut plus contrôler la ville mais la rendre invivable»

ENTRETIEN - L’opération au sol lancée ce matin par Tsahal contre la ville de Gaza ne s’inscrit pas «dans une logique de conquête mais de destruction», selon l’historien Pierre Razoux. Mais aussi dans une volonté d’envoyer un message politique.

© Amir Cohen / REUTERS

Des chars israéliens devant Gaza dévastée. 

«Journée noire à la RATP» : les syndicats prévoient une mobilisation «historique» dans le métro parisien pour la grève du 18 septembre

Les annonces du gouvernement ont mis le feu aux poudres dans un contexte social déjà compliqué à la RATP, où la grève de jeudi s’annonce très suivie.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ensemble des syndicats représentatifs appellent à la grève ce jeudi 18 septembre.

Nantes : le retour du cheval des JO, Zeus, perturbé par la mobilisation du 18 septembre

Souhaitant assurer «les meilleures conditions de sécurité» possibles, la mairie a décidé, au dernier moment, de changer le lieu de présentation au public de la sculpture équestre nantaise, attendue à partir du 19 septembre dans le centre-ville.

© DAMIEN MEYER / AFP

Zeus présenté au Mont Saint-Michel, en juillet 2025.

«Pour ou contre les juifs ?»: des messages antisémites d’étudiants secouent la Sorbonne

Sur des boucles WhatsApp et Instagram, des étudiants ont créé un sondage choquant et exclu des camarades dont le nom est jugé à consonance juive. L’université a saisi la justice ce mardi matin.

© UlyssePixel / stock.adobe.com

L’université Panthéon-Sorbonne a annoncé avoir signalé ces incidents au procureur de la République.

Gucci, Balenciaga... Les données de millions de clients du groupe de luxe Kering dérobées lors d’une cyberattaque

Les cybercriminels à l’origine de l’attaque se font appeler Shiny Hunters et affirment détenir des données liées à 7,4 millions d’adresses e-mail uniques.

© Timon / stock.adobe.com

Le groupe de luxe a reconnu avoir été victime d’un vol de données.

Sébastien Lecornu premier ministre : La France insoumise décline l’invitation de Matignon mercredi

Mathilde Panot a dénoncé mardi un appel tardif et refusé toute négociation avec les macronistes, jugés illégitimes pour poursuivre leur politique.

© Abdul Saboor / REUTERS

Mathilde Panot, présidente de La France Insoumise et du groupe parlementaire de l’alliance des partis de gauche «Nouveau Front Populaire». 

Laure Boulleau (Canal+) : « Avec l’OM, on sait que l’audience sera au rendez-vous »

ENTRETIEN - La consultante s’apprête à lancer la nouvelle saison de Ligue des Champions avec le choc Real-OM ce soir, avant l’entrée en lice du PSG demain.

© @Mat Ninat Studio / Canal+

Laure Boulleau sur le plateau du Canal Champions Club

L’affaire Rabiot à l’OM «a dégénéré quand sa famille s’en est mêlée», regrette Benatia

Medhi Benatia, directeur du football à l’Olympique de Marseille, est revenu sur l’ampleur prise par la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, qui a conduit au départ du milieu des Bleus.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

Adrien Rabiot et Medhi Benatia au stade Vélodrome en mai 2025.
❌