Vue normale

Reçu avant avant-hier

Meta, OpenAI et YouTube se lancent dans le doomscrolling de vidéos générées par IA - Next

30 septembre 2025 à 13:17
"Les deux entreprises d'IA générative mettent en place des projets très similaires où il sera proposé à l'utilisateur un fil de vidéos générées par IA."
Un flux tendu de vomis algorithmique 🤮 conçu pour maximiser notre temps sur leur réseau, tout en cramant la planète.
(Permalink)

« On a fait fausse route » : 35 ans plus tard, le créateur du Web a des regrets

29 septembre 2025 à 09:29

Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web, s’est livré dans une interview au Guardian le 28 septembre 2025. S’il a choisi de rendre le Web gratuit afin que celui-ci soit accessible à tous, il exprime aujourd’hui certains regrets.

TikTok algorithm to be retrained on US user data under Trump deal

25 septembre 2025 à 14:11
Voilà voilà... la transformation de TikTok en machine de propagande américaine est en marche. Et c'est Oracle qui ramasse le pactole.

Voir aussi : https://www.techdirt.com/2025/09/30/trump-makes-it-very-clear-theyre-going-to-turn-tiktok-into-a-right-wing-propaganda-machine/
(Permalink)

[Announcement] Upcoming new requirements for YouTube downloads · Issue #14404 · yt-dlp/yt-dlp

24 septembre 2025 à 13:11
Comme Google fait copieusement chier sur YouTube pour empêcher les boîtes d'IA concurrentes d'aspirer les vidéos, il va bientôt falloir ajouter un moteur javascript à yt-dlp pour qu'il puisse continuer à télécharger les vidéos.
Plus le temps passe, et plus consulter YouTube devient casse-couilles.
(Permalink)

Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2025

Par :echarp
16 septembre 2025 à 06:00

[Le Monde.fr] Le Conseil constitutionnel valide la taxe GAFA (€)

✍ Denis Cosnard, Alexandre Piquard, le vendredi 12 septembre 2025.

Dans une décision rendue vendredi 12 septembre à la demande du groupe de médias allemand Axel Springer, l’institution confirme la constitutionnalité de la taxe sur les services numériques instaurée en 2019.

[cio-online.com] L'Open Source pour rééquilibrer les relations transatlantiques dans le numérique?

✍ Reynald Fléchaux, le jeudi 11 septembre 2025.

La Linux Foundation Europe souligne les atouts de l’Open Source pour un continent cherchant à gagner en indépendance par rapport à la technologie américaine. A condition toutefois d’investir pour ne plus seulement être des consommateurs passifs de logiciels libres.

[Le Temps] D'Apertus à Llama 3, les modèles de langage open source ont un degré d'ouverture très variable (€)

✍ Grégoire Barbey, le mercredi 10 septembre 2025.

L’événement LibreABC à Genève, consacré aux logiciels libres, s’est penché sur la question de l’intelligence artificielle ouverte. Actuellement, la plupart des modèles qui se disent open source ne le sont que très partiellement

[Journal du Net] Quand un modèle vertueux dérape: la guerre économique autour de l'open source

✍ Benjamin Tierny, le mercredi 10 septembre 2025.

L’histoire récente montre que l’open source est devenu un champ de bataille économique où se jouent des rapports de force brutaux.

[cio-online.com] Jean-Marie Séguret, DSI de Lyon: «se soustraire de Microsoft impose un travail de fond»

✍ Reynald Fléchaux, le lundi 8 septembre 2025.

La DSI de la ville de Lyon déploie une stratégie visant à renforcer son indépendance. Avec un projet phare: remplacer MS Office sur 80% des postes.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Meta bypassed Apple privacy protections, claims former employee

15 septembre 2025 à 18:35
En 2021 Apple a introduit ATT qui permet aux utilisateurs de refuser d'être traqués par une application. Facebook a contourné le sysème pour traquer les utilisateurs malgré leur choix de ne pas être traqué, afin de ne pas perdre 10 milliards de revenus.
Et il a aussi arnaqué les annonceurs.

Enfin on le sait maintenant: Facebook ment, encore et encore.
(Permalink)

Google’s $45 million contract to spread Netanyahu's propaganda

4 septembre 2025 à 13:55
Netanyahu vient de passer un contrat de 45 millions de dollars avec Google pour faire de la publicité/propagande sur les réseaux de Google (publicités, YouTube, etc.)

L'Histoire retiendra que Google a gagné de l'argent pour faire la propagande d'un criminel de guerre reconnu comme tel par la Cour Pénale Internationale. Oh bien sûr Google n'est pas le seul à palper, hein.
(Et ne me lancez pas un "gneu gneu t'es antisémite". Je suis contre ce connard de Macron, ça ne veut pas dire que je suis anti-français. Utilisez votre cerveau.)
(Permalink)

Démanteler les Gafam : la riposte radicale d’Amnesty pour sauver les droits humains - Le Soir

28 août 2025 à 20:49
« Surveillance de masse, amplification de la haine, exploitation des travailleurs, domination sur l’intelligence artificielle : pour Amnesty, les Gafam franchissent toutes les lignes rouges. L’ONG estime que seule une mesure radicale peut restaurer l’équilibre : démanteler, si nécessaire, les géants du numérique. »
Carrément.
(Permalink)

Un activiste conservateur conseillera Meta sur la lutte contre les biais politiques de ses IA - Next

14 août 2025 à 15:41
Le titre à lui seul est une bonne blague.
(Rappelons qu'en matière de baias, Meta a viré toutes ses équipes de modérations.)

EDIT: Autre article : "Mark Zuckerberg et Robby Starbuck qui s'associent est une excellente nouvelle pour l'avenir des hommes blancs hétérosexuels bigots." - https://www.advocate.com/mark-zuckerberg-and-robby-starbuck-teaming-up-is-great-news-for-the-future-of-bigoted-white-straight-men

EDIT: « Meta nomme Robby Starbuck, théoricien du complot anti-LGBTQ+ et anti-DEI, au poste de conseiller en matière de biais dans l'IA, »
https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/374635/Meta-nomme-Robby-Starbuck-theoricien-du-complot-anti-LGBTQplus-et-anti-DEI-au-poste-de-conseiller-en-matiere-de-biais-dans-l-IA-Robby-Starbuck-est-un-activiste-controverse-et-non-un-specialiste-de-l-IA/
(Permalink)

Meta violated privacy law, jury says in menstrual data fight | Courthouse News Service

2 août 2025 à 06:45
Facebook veut tellement bouffer toutes les données qu'il trouve sur vous pour mieux vous traquer qu'il a même avalé les données de menstruation des femmes (via l'application Flo). Techniquement ce sont des données médicales. Et Facebook se prend un procès concernant cette collecte, un procès qu'il est en train de perdre.

(En creu, il faut lire : N'UTILISEZ PAS CES FOUTUES APPLICATIONS DU PLAYSTORE : La quasi-totalité d'entre elles collectent et revendent plein d'informations sur vous. C'est pour ça que https://f-droid.org/fr/ et https://apt.izzysoft.de/fdroid/ sont importants.)
(Permalink)

Microsoft, anybody home? – Mike Kaganski's blog

31 juillet 2025 à 06:46
Encore un exemple qu'il ne faut absolument pas faire confiance à ces salopards de GAFAM : Cet internaute a envoyé un mail (contenant quelques liens vers debian.org et LibreOffice.org).
Tout à coup, Microsoft décide de lui bloquer son compte pour "violation du contrat d'utilisation". Aucune autre explication.
Il veut faire appel, mais vous ne pouvez pas parler à un humain avec les GAFAM. Alors il s'épuise à trouver des solutions. Il finit par trouver un lien pour contacter le support. Pour pouvoir contacter le support, il faut se connecter. Mais son compte est bloqué. Oui Microsoft est très très con.
Il n'a toujours pas pu récupérer son compte.
(Permalink)

Revue de presse de l’April pour la semaine 30 de l’année 2025

28 juillet 2025 à 19:31

[Basta!] «Comment résister aux Gafam»: l'écosystème du logiciel libre montre la voie

✍ Rachel Knaebel, le mercredi 23 juillet 2025.

Des associations proposent des services pour dire au revoir à Google et Microsoft; des entreprises choisissent de ne travailler qu’avec des logiciels libres. L’écosystème du numérique libéré des Gafam et des licences privées se développe en France. Focus sur quelques initiatives bretonnes.

[Courrier international] Un piratage massif menace des dizaines de milliers de serveurs Microsoft

Le lundi 21 juillet 2025.

Les victimes potentielles sont partout dans le monde. Les hackeurs s’en sont pris à une “importante vulnérabilité” de SharePoint, un logiciel collaboratif du géant américain qu’utilisent des millions d’entreprises et d’administrations dans le monde.

Et aussi:

[Journal du Net] Pour consolider la souveraineté numérique, l'open source est indispensable

✍ Rémy Mandon, le vendredi 18 juillet 2025.

L’open source offre un équilibre bénéfique entre innovation et souveraineté, grâce à l’autonomie stratégique que cette approche apporte.

[Usbek & Rica] Au fait, que sont devenus les fab labs?

✍ Pablo Maillé, le jeudi 17 juillet 2025.

«Que sont-ils devenus?» Pour fêter ses 15 ans, Usbek & Rica revient tout au long de l’été sur des concepts pionniers dans nos pages qui ont pris un coup de vieux… ou pas. Cette semaine, retour sur les fab labs, ces tiers-lieux chargés de réinventer la fabrication de proximité.

[Les Numeriques] C'est enfin arrivé: Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable

✍ Aymeric Geoffre-Rouland, le jeudi 17 juillet 2025.

Le mot “LINUX” formé de blocs noirs, posé devant une loupe et un carnet fermé. Une image qui symbolise la montée en visibilité du système d’exploitation libre.© SsCreativeStudioEn juin 2025, Linux a dépassé les 5 % de parts de marché sur les ordinateurs de bureau aux États-Unis (contre 1,84 % en juin 2020), et 4,1% à l’international (1,69 % en 2020), selon les dernières données de StatCounter.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌