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Arkane Lyon perd son petit frère
Mardi dernier, nous avons été choqués d’apprendre qu’Arkane Austin avait été fermé par Microsoft. En effet, jamais on n’aurait parié sur une aussi longue longévité après la sortie du catastrophique Redfall. D’autre part, on peut saluer l’humanité du service RH, pour avoir attendu que l’équipe fête le premier anniversaire du jeu avant d’envoyer le mail de licenciement. Quel dommage, le « Hero Pass » inclus dans la version à 100 balles ne verra jamais le jour… Bon, les malheureux qui avaient craqué pour cette version seront remboursés, comme l’indique une communication officielle d’Arkane Studios, maintenant situé uniquement à Lyon. D’ailleurs, le studio français n’est, a priori, pas impacté – hormis moralement –, et il continue d’embaucher pour leur projet de TPS sur Blade, le héro Marvel.
La raison invoquée pour la fermeture d’Arkane Austin n’a pas été divulguée, mais comme le rapporte Jason Schreier dans son dernier article, ce n’est pas à cause des piètres performances de Redfall. Et il enchaîne avec « avant sa fermeture, Arkane [Austin] cherchait à revenir à ses racines en proposant un nouvel immersive sim, tel qu’un nouvel opus de la série Dishonored, selon les personnes interrogées ». Un jeu de niche qui sortirait dans beaucoup trop longtemps et difficilement monétisable avec des season pass et des skins à gogo ? Pas compliqué d’imaginer que Microsoft ait préféré tailler dans le lard avant qu’il ne soit trop tard…
Dans tous les cas, ça nous fait un petit quelque chose de voir ce nom disparaître, car c’est tout de même le studio qui a réalisé l’un des meilleurs immersive sim de tous les temps : Prey (2017). Mais voyons les choses en face : les personnes qui ont travaillé sur ce chef d’œuvre ont, pour la plupart, quitté le navire avant le naufrage de l’année dernière. Espérons que les autres retrouvent rapidement du boulot et qu’ils puissent enfin travailler sur ce qui leur (et nous) tient à cœur : les immersive sim.
Outre notre petit chouchou, trois autres studios ont été rayés de la liste, dont Tango Gameworks. Il avait réalisé Ghostwire Tokyo, que l’on avait trouvé OK, mais sans plus, et plus récemment, HiFi Rush, un succès aussi bien critique que commercial, selon les propres dires de Matt Booty, le chef de Xbox Games Studios. Celui-ci ne donne pas plus de raisons pour la fermeture du studio japonais en particulier. La seule chose évoquée est assez vague, puisqu’elle pourrait aussi bien s’appliquer à beaucoup d’autres filiales : « Nous prenons ces décisions difficiles afin de créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre portefeuille et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires ». Mais ce qui relie les studios d’Austin et de Tokyo, c’est la sortie de leur dernier jeu environ un an plus tôt, et qu’ils étaient en phase de recrutement pour présenter de nouveaux projets. Toujours d’après Jason Schreier, la direction aurait eu peur d’être submergée et trop dispersée pour correctement gérer autant de nouveaux jeux. Les pauvres petits.
Évidemment, cette nouvelle fait énormément réagir sur les réseaux et chacun y va de sa petite phrase. On vous fait part des réflexions de Dillon Rogers, l’un des développeurs de Gloomwood, qui a brièvement oublié le principe du capitalisme, et que le but d’une société est toujours de faire plus de profits, quelles qu’en soient les conséquences.
Si vous voulez plus de détails sur l’affaire, vous pouvez consulter l’article d’IGN (en anglais) qui présente, entre autres, le mail envoyé aux ex-employés, ainsi que l’article de Jason Schreier (aussi en anglais) qui a pu avoir des retours de la dernière réunion publique chez ZeniMax et qui annonce encore de futures coupes dans les effectifs.
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Fin de polémique pour Escape From Tarkov, rendez-vous dans six mois pour la prochaine
Si vous n’aviez pas suivi, Battleste Games, en charge du développement d’Escape From Tarkov, avait proposé une édition de leur jeu à plus de 300 €. Elle comportait des éléments exclusifs, dont le mode de jeu PvE, alors qu’ils avaient promis un « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs » aux possesseurs d’une précédente édition. Si vous voulez raccrocher les wagons, on vous invite à consulter notre article détaillé à ce sujet. Suite à l’énorme shitstorm qui s’en est suivi, Nikita, le chef du studio, est revenu à trois reprises sur sa décision, mais sans jamais s’excuser d’avoir pris les joueurs pour des cons. Ce n’est qu’au bout de cinq jours que l’ultime changement de cap est arrivé, pour enfin contenter tout le monde (ou presque). Au final, voici comment se termine l’affaire :
- Les possesseurs de la version Edge Of Darkness (EOD) vont avoir accès au mode PvE. L’accès sera débloqué progressivement, pour ne pas faire cramer les serveurs.
- Ils auront aussi des bonus du côté des skills, de la planque, des quêtes et deux trois merdouilles dans le genre.
- Les joueurs qui ont les autres versions de pauvre pourront acheter l’accès au mode PvE.
- Ils auront aussi un ajout de deux lignes dans leur stash !
- Les possesseurs de la version maudite, Unheard, auront des bonus temporaires et des babioles en jeu, ainsi qu’un coupon de réduction pour une autre version du jeu.
- Tout le monde pourra débloquer les objets qui étaient exclusifs à l’édition Unheard (la balise, le signal de détresse, l’extension de la taille des poches).
Tout est bien qui finit bien, puisqu’on retrouve le rassurant « pay-to-fast », plutôt que des trucs exclusifs à une version en particulier. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’annonce dans ce post Reddit (en anglais).
On profite de parler de Tarkov pour évoquer le récent patch 0.1.7.0 pour ARENA sorti le 2 mai, qui vient de proposer un nouveau mode de jeu. Attention les yeux, c’est ultra original : il s’agit d’un deathmatch. Youpi ! Avec ça, c’est sûr qu’ils vont attirer les foules ! Pour plus d’info, rendez-vous là encore sur Reddit.
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