NASA Acknowledges Record Heat But Avoids Referencing Climate Change
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
![]()
C'est une situation inédite dans l'histoire de la Station spatiale internationale (ISS). La NASA et SpaceX organisent le retour précipité de la mission Crew-11 pour une urgence médicale. L'événement est à suivre en direct.
![]()
La Nasa et SpaceX s'activent pour préparer la récupération de l'astronaute malade, dont l'identité et la maladie demeurent secrètes. Au sol comme dans l'espace, les préparatifs se finalisent, pour un retour prévu à la mi-janvier 2026.
![]()
Eric Schmidt et son épouse Wendy financeront, via leur organisation philanthropique Schmidt Sciences, quatre instruments astronomiques de pointe présentés le 7 janvier 2026 lors d’une réunion de l’American Astronomical Society, une société savante regroupant des astronomes aux États-Unis. Cette annonce intervient dans un contexte de coupes budgétaires dans le monde de la science.
![]()
La Nasa et SpaceX s'activent pour préparer la récupération de l'astronaute malade, dont l'identité et l'affliction demeurent secrètes. Au sol comme dans l'espace, les préparatifs se finalisent, pour un retour prévu à la mi-janvier 2026.
![]()
Le célèbre télescope spatial arrive au bout de sa mission, mais sa fin pourrait être précipitée avec une rentrée atmosphérique qui arriverait plus vite qu'on ne le pensait. Peut-être la Nasa pourrait-elle décider d'entreprendre une mission de sauvetage, mais rien n'est moins sûr.
![]()
Pour la première fois de son histoire, la Nasa organise un retour anticipé de ses astronautes à bord de la Station spatiale internationale pour des raisons médicales. Ce type d'imprévu rarissime soulève de nombreuses questions sur la manière dont est gérée la santé des voyageurs de l'espace.
![]()
Les astronautes de la mission Crew-11 vont rentrer sur Terre plus tôt que prévu suite à un problème médical au sein de la Station spatiale internationale. Une première dans l'histoire de l'ISS, mais la Nasa assure que ce n'est pas une urgence, et que tout est sous contrôle.
![]()
Une agitation rare se déroule dans la Station spatiale internationale. La Nasa a révélé qu'en raison de l'état de santé d'un des astronautes, la sortie extra-véhiculaire prévue aujourd'hui était reportée. L'agence se veut rassurante, et des procédures sont prévues pour faire face à ces situations.
![]()
L’année 2026 commence par un silence pesant du côté du Kazakhstan. Le pas de tir russe étant hors service pour plusieurs mois, la Nasa a discrètement modifié son planning : c’est SpaceX qui devra se presser pour assurer le fret vers la Station spatiale internationale.
![]()
L’année 2026 commence par un silence pesant du côté du Kazakhstan. Le pas de tir russe étant hors service pour plusieurs mois, la Nasa a discrètement modifié son planning : c’est SpaceX qui devra se presser pour assurer le fret vers la Station spatiale internationale.
![]()
Des milliers de documents relatifs à l'histoire de la conquête spatiale pourraient finir à la poubelle. Le résultat d'une décision de l'administration Trump, qui ferme une des plus grandes bibliothèques de la Nasa.
Read more of this story at Slashdot.
![]()
Cette semaine sur Numerama, vous avez mis l'espace à l'honneur. Russie, Nasa et Ariane se retrouvent dans le top 3 des articles les plus lus ! Si vous les avez manqués, retrouvez-les ci-dessous.
![]()
La Nasa tente toujours de reprendre le contact avec MAVEN, sa sonde martienne. C'est une course contre la montre, car il ne reste plus beaucoup de jours avant la prochaine conjonction solaire.
![]()
C'est un phénomène que l'on observe rarement : le 19 décembre 2025, une comète interstellaire passe au plus près de la Terre. Il est possible de vivre en direct cette approche de 3I/ATLAS, le troisième objet venant de l'extérieur du système solaire jamais découvert.
![]()
La sonde spatiale MAVEN est toujours injoignable autour de Mars. La Nasa continue ses efforts pour reprendre contact avec cette mission. Un nouvel indice de l'état dans lequel se trouverait l'engin est un peu inquiétant.
![]()
Refaire le plein d'un satellite en orbite est un vieux projet porté par différentes agences spatiales, mais qui ne s'est jamais réellement concrétisé. Pourtant, malgré les difficultés techniques qu'il reste à dépasser, il se pourrait que cette capacité devienne un enjeu majeur, notamment pour les questions de défense.
![]()
Il y a actuellement 7 sondes actives en orbite autour de la planète rouge. Elles ont été développées par les États-Unis, l'Europe, les Émirats arabes unis et la Chine. Mais l'une d'elles ne répond plus, et la Nasa ignore pourquoi.
![]()
Une sonde en orbite autour de Mars ne donne plus de nouvelles. La Nasa n'arrive plus à renouer le contact avec la mission spatiale MAVEN, sans comprendre pourquoi.