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Aujourd’hui — 26 avril 2024Flux principal

ASTRIA 200 et ASTRIA 400, Thermaltake à fond dans le RGB

26 avril 2024 à 06:13

Après l'ASTRIA 600, place aux deux autres ventirads de la nouvelle série de Thermaltake avec les ASTRIA 200 et ASTRIA 400. Qu'on se rassure, le premier chiffre ne correspond pas aux nombre de caloducs, le but est juste de classer les modèles. Et avec l'ASTRIA 200, on vise l'entrée de gamme : radiateur plutôt fin et quatre caloducs de six mm en Direct Touch, tout est là pour faire baisser les coûts. Pour l'ASTRIA 400, on monte assurément en gamme et le radiateur est construit autour de six caloducs qui partent d'une base en cuivre nickelé. […]

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À partir d’avant-hierFlux principal

Avec ou sans RGB, le ZALMAN CNPS9X PERFORMA PLUS arrive

24 avril 2024 à 07:12

La gamme CPNS9X fait son retour chez ZALMAN avec pas moins de trois nouveaux modèles PERFORMA PLUS. En blanc avec du RGB, en noir avec ou sans RGB, ces trois nouveaux modèles partagent une même base avec les mêmes performances et viennent en complément du CNPS9X PERFORMA actuel. Mesurant 157 mm de hauteur et avec une épaisseur assez réduite laissant la mémoire disponible, le radiateur devrait trouver sa place dans de nombreuses machines. Et si la finition est plutôt brute avec une absence de top par exemple, nul doute que le tarif sera plus qu'agressif tandis que les modèles RGB attireront les regards sur le ventilateur et non les ailettes. […]

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[Maj] Thermalright Peerless Assassin 90 SE, dual tower et compact

24 avril 2024 à 06:03

La gamme Peerless Assassin de Thermalright, réputée pour ses tarifs agressifs, prend du volume avec l'annonce d'un modèle 90 SE qui vient jouer la carte du format compact. Il faut dire qu'avec un ventilateur TL-P9 et une hauteur de 110 mm seulement, il ne prend pas de place. Néanmoins, annoncé pour 185 W, il semble venir en concurrence directe du tout juste présenté Assassin King 90 V2. A voir les tarifs, même si des différences importantes sont présentes avec un caloduc de moins pour le Peerless Assassin, qui en a quatre, tandis que l'Assassin King monte à 125 mm de hauteur. […]

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Noctua NH-L12Sx77, quand 7 mm font la différence

24 avril 2024 à 05:44

Avec le NH-L12Sx77, Noctua souhaite profiter des quelques millimètres qui peuvent être disponibles dans certains boitiers si on opte pour un radiateur NH-L12S. Sept millimètres de hauteur gagnés, ce n'est peut-être pas grand chose sur le papier, mais ça permet finalement de supprimer quelques contraintes qui pouvaient rester en optant pour une installation avec le ventilateur sous les ailettes en gagnant encore un peu de place pour la mémoire. Mais ce n'est pas tout ! Plus haut, le NH-L12Sx77 est également plus complet et reçoit pas moins de six caloducs, contre quatre pour le modèle original. Finalement, plus qu'une simple mise à jour, on peut presque parler d'un nouveau modèle qui vise toujours plus de performances. […]

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Samsung Starts Mass Production of 9th Generation V-NAND: 1Tb 3D TLC NAND

23 avril 2024 à 22:30

Samsung Electronics has started mass production of its 9th generation of V-NAND memory. The first dies based on their latest NAND tech come in a 1 Tb capacity using a triple-level cell (TLC) architecture, with data transfer rates as high as 3.2 GT/s. The new 3D TLC NAND memory will initially be used to build high-capacity and high-performance SSDs, which will help to solidify Samsung's position in the storage market.

Diving right in, Samsung is conspicuously avoiding to list the number of layers in their latest generation NAND, which is the principle driving factor in increasing capacity generation-on-generation. The company's current 8th gen V-NAND is 236 layers – similar to its major competitors – and word on the street is that 9th gen V-NAND ups that to 290 layers, though this remains to be confirmed.

Regardless, Samsung says that its 9th generation V-NAND memory boasts an approximate 50% improvement in bit density over its 8th generation predecessor. Driving this gains, the company cites the miniaturization of the cell size, as well as the integration of enhanced memory cell technologies that reduce interference and extend the lifespan of the cells. With their latest NAND technology, Samsung has also been able to eliminate dummy channel holes, thus reducing the planar area of the memory cells.

Interestingly, today's announcement also marks the first time that Samsung has publicly confirmed their use of string stacking in their NAND, referring to it as their "double-stack structure." The company is widely believed to have been using sting stacking back in their 8th generation NAND as well, however this was never confirmed by the company. Regardless, the use of string stacking is only going to increase from here, as vendors look to keep adding layers to their NAND dies, while manufacturing variability and channel hole tolerances make it difficult to produce more than 150-200 layers in a single stack.

Samsung TLC V- NAND Flash Memory
  9th Gen V-NAND 8th Gen V-NAND
Layers 290? 236
Decks 2 (x145) 2 (x118)
Die Capacity 1 Tbit 1 Tbit
Die Size (mm2) ?mm2 ?mm2
Density (Gbit/mm2) ? ?
I/O Speed 3.2 GT/s
(Toggle 5.1)
2.4 GT/s
(Toggle 5.0)
Planes 6? 4
CuA / PuC Yes Yes

Speaking of channel holes, another key technological enhancement in the 9th gen V-NAND is Samsung's advanced 'channel hole etching' technology. This process improves manufacturing productivity by enabling the simultaneous creation of electron pathways within a double-stack structure. This method is crucial as it enables efficient drilling through more layers, which is increasingly important as cell layers are added.

The latest V-NAND also features the introduction of a faster NAND flash interface, Toggle DDR 5.1, which boosts peak data transfer rates by 33% to 3.2 GT/s, or almost 400MB/sec for a single die. Additionally, 9th gen V-NAND's power consumption has been reduced by 10%, according to Samsung. Though Samsung doesn't state under what conditions – presumably, this is at iso-frequency rather than max frequency.

Samsung's launch of 1Tb TLC V-NAND is set to be followed by the release of a quad-level cell (QLC) model later this year.

"We are excited to deliver the industry’s first 9th-gen V-NAND which will bring future applications leaps forward," said SungHoi Hur, Head of Flash Product & Technology of the Memory Business at Samsung Electronics. "In order to address the evolving needs for NAND flash solutions, Samsung has pushed the boundaries in cell architecture and operational scheme for our next-generation product. Through our latest V-NAND, Samsung will continue to set the trend for the high-performance, high-density solid-state drive (SSD) market that meets the needs for the coming AI generation."

The 2024 TIPA World Photographer’s Choice Awards are out

Par : PR admin
20 avril 2024 à 21:32

The 2024 TIPA World Awards Cameras

The 2024 TIPA World Awards Lenses

The 2024 TIPA World Awards Accessories

Source: Tipa

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iPhone : comment créer un compte App Store américain pour télécharger Delta gratuitement ?

19 avril 2024 à 09:19

Il arrive assez souvent qu'une application iOS soit disponible à l'étranger, mais pas en France. Heureusement, il existe une méthode simple pour accéder aux App Store des autres pays, pour pas exemple télécharger l'émulateur de jeux Nintendo « Delta ».

La Chine censure WhatsApp, Telegram et Signal

19 avril 2024 à 08:12

Déjà bloqué depuis 2017, WhatsApp est désormais introuvable en Chine sur décision du gouvernement. Les autorités chinoises ne veulent pas prendre le risque que l'application soit utilisée avec un VPN. D'autres messageries occidentales ont connu le même sort.

JONSBO M.2-7, SSD paré au décollage !

16 avril 2024 à 03:19

Alors que les SSD sont de plus en plus gourmands, et donc chauds, les systèmes de refroidissement prennent de plus en plus de place. Rester sur du passif avec un contrôleur haut de gamme demande d'avoir une solution imposante qui ne sera pas forcément compatible avec toutes les machines selon l'agencement de la carte mère et de la carte graphique. Partir sur un refroidissement actif permet de réduire le format au détriment du silence, et le nouveau M.2-7 de JONSBO se classe dans cette catégorie avec un petit ventilateur de 25 x 10 mm installé à l'avant. […]

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Le mod Fallout: London est repoussé à cause de la mise à jour next-gen de Fallout 4

Par : Estyaah
15 avril 2024 à 16:29

Prévu pour le 23 avril prochain, l’impressionnant mod Fallout London était prêt à sortir. Mais c’était sans compter la facétie de Bethesda, qui a annoncé il y a quelques jours, l’update next-gen de Fallout 4 pour le 25 avril. Principalement centrée sur la compatibilité avec les nouvelles consoles, elle apporte également des choses côté PC, notamment la prise en charge des écran larges, ainsi que des corrections de bugs – et des skins. Si l’effort est tout à fait louable – et profitable – côté Bethesda, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe (atomique) chez la Team Folon, l’équipe de dev du mod. En effet, ils nous expliquent au travers d’une vidéo publiée pour l’occasion, que tous leurs systèmes seront forcément cassés. Aussi, ils préfèrent reporter leur sortie le temps de s’assurer que tout est fonctionnel.

Au cours de la vidéo, on nous explique que certaines mécaniques sont développées par d’autres équipes, et que de toute façon, tout le monde travaille sur le projet sur son temps libre. De ce fait, ils ne peuvent pas savoir en combien de temps les problèmes seront résolus. La fourchette oscille a priori entre un jour et un mois.

D’autre part, la Team Fallon fait un petit aparté sur la mise à disposition de leur travail. Comme le mod sera beaucoup trop gros pour la plateforme Nexus Mods – environ 40 Go –, il sera mis à disposition sur GoG, ce qui est plutôt sympa de la part de CD Projekt.

En attendant d’avoir plus de nouvelles, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel du mod Fallout: London. Si vous ne possédez pas déjà Fallout 4, la version Game of The Year avec toutes les extensions est en promo à 10 € sur GoG et Steam. Si vous ne voulez que le jeu de base, il est, quant à lui, à 5 € sur Steam uniquement.

Hydrogène : Hysetco prends les devants avec 200 millions d’euros ?

11 avril 2024 à 15:16
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HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire.

Hy24 investi 200 millions d’euros sur HysetCo

HysetCo s’inscrit comme un acteur prépondérant dans le paysage de la mobilité durable urbaine (VTC, transport de personnes à mobilité réduite) parisienne, et son principal actionnaire, Hy24, compte bien l’aider à passer à la vitesse supérieure. Ce dernier vient de lui accorder un financement à hauteur de 200 millions d’euros. Cette initiative financière reflète une confiance marquée dans le potentiel de l’hydrogène à redéfinir les normes de la mobilité urbaine. « En seulement trois ans et demi d’existence opérationnelle, HysetCo s’est positionné en chef de file de la mobilité hydrogène, un secteur lui-même en hypercroissance », affirme Loïc Voisin, président de HysetCo.

« Avec l’entrée d’un actionnaire majoritaire partageant notre vision, nous sommes confortés dans notre ambition et obtenons les moyens de réussir notre développement », a tenu à souligner Loïc Voisin. L’investissement de Hy24 permettra ainsi à Hysetco de déployer 10 nouvelles stations d’hydrogène d’ici à 2025 en Île-de-France (4 existantes pour le moment) avant de s’étendre dans d’autres grandes villes françaises.

Produire et rendre l’hydrogène plus accessible

HysetCo s’engage également dans la production d’hydrogène renouvelable issu de biométhane. Pour ce faire, la start-up a annoncé l’installation d’électrolyseurs, notamment à la station de la Porte de Saint-Cloud. Cette orientation est stratégique pour l’entreprise, qui cherche à minimiser son impact environnemental tout en rendant sa technologie plus accessible. « Compte tenu des accompagnements de l’État, le kilo d’hydrogène coûte 18 euros, ce qui permet de parcourir une centaine de kilomètres. Nous visons un prix autour des 10 euros du kilogramme », explique Luc Voisin, PDG d’HysetCo.

À noter par ailleurs que la force d’Hysetco réside dans son modèle économique « vehicle as a service ». Celui-ci offre ainsi un service complet à ses clients, qui sont principalement des artisans taxis. Une approche innovante qui vise à réduire l’empreinte carbone de ce type de transport urbain et qui est « réplicable dans toutes les grandes agglomérations qui souhaitent basculer vers des modèles de transports propres et efficaces », comme a tenu à le souligner Pierre-Etienne Franc, co-fondateur et directeur général de Hy24. « Les convertir à l’hydrogène permettrait ainsi d’économiser entre 650.000 et 700.000 tonnes de CO2 par an en Île-de-France ».

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Scythe ressuscite l'Orochi, mais change la formule

9 avril 2024 à 11:56

Sorti en 2008, le Scythe Orochi fait partie d'une tendance aux grands radiateurs passifs de l'époque, avec à côté des produits emblématiques comme le Silentmaxx Big Block ou encore la collection de NOFAN / NOFEN. Aujourd'hui, la marque japonaise est sur le point de remettre l'Orochi en avant, mais d'une manière totalement différente : construction dual tower avec huit caloducs (contre dix), ventilateurs de 120 mm inclus avec une vitesse de rotation de 3000 rpm et finition intégralement noire, on passe du silence à la performance brute ! […]

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Nouveau jeu d’horreur dans l’univers de Lovecraft : Stygian: Outer Gods

Par : Estyaah
5 avril 2024 à 20:35

À l’occasion des Lovecraftian Days sur Steam, sponsorisé par l’éditeur Fulqrum Publishing (Forgive Me Father 2, Dread Templar), on a pu découvrir Stygian: Outer Gods, un futur jeu d’horreur dans l’univers du célèbre romancier raciste de Providence. Ce n’est pas la vidéo teaser uniquement cinématique et très mal animée qui va nous en apprendre beaucoup sur le type de gameplay proposé, alors regardons sur la page Steam du jeu. On nous promet une ambiance à la frontière de la folie, des mécaniques de RPG et des puzzles.

Cette description ne semble pas complètement inintéressante, mais c’est un peu dommage d’avoir également partagé une vidéo inutile et si mal animée.

Prévu pour sortir en 2025, Stygian: Outer Gods a encore le temps de se dévoiler. S’il vous fait de l’œil, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

[Maj] JONSBO dévoile les ventirads PISA A4 et A5 ; beaux et abordables ?

5 avril 2024 à 05:35

Avec sa nouvelle série PISA, JONSBO semble vouloir frapper un grand coup dans le petit monde du refroidissement, du moins sur son marché local, la Chine. Il faudra en effet attendre les tarifs en Europe pour se faire une idée plus précise des choses, mais nous verrons cela plus tard. La série PISA se décline en deux avec les A4 et A5, le chiffre correspondant au nombre de caloducs. Sont donc disponibles deux ventirads de 153 x 75 x 120 mm avec quatre ou cinq caloducs et un ventilateur de 120 mm, noir ou blanc en fonction de la couleur du top. Le premier est sans diode, tandis que le second s'offre un éclairage RGB. […]

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JONSBO CR-1000E, un ventirad simple et séduisant

4 avril 2024 à 06:25

Un radiateur avec des caloducs nickelés, ou de la même couleur que les ailettes si couleur il y a, c'est souvent plus agréable sur un plan visuel. Mais des fois, il suffit que le reste soit propre pour que le cuivre brut passe inaperçu, comme avec les nouveaux CR-1000E de JONSBO. Au format 120 mm, ce nouveau ventirad simple tour dispose d'un top blanc ou noir joliment travaillé avec une forme qui reprend, sur les côtés, celle du cadre du ventilateur. Un ensemble qui se veut donc plutôt homogène et réussi pour un modèle qui devrait être très abordable, comme les autres produits de la série CR. […]

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Mobilité durable : un moteur à hydrogène plein de promesses aux USA

3 avril 2024 à 13:30
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L’industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l’entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau type de moteur à hydrogène, en se basant sur un moteur à deux pistons opposés qui a été créé dans les années 1930.

 

 

Un moteur à hydrogène basé sur une innovation centenaire

Les moteurs à pistons opposés, bien que conçus il y a plus de 100 ans, ont retrouvé une nouvelle jeunesse grâce aux efforts conjoints d’Achates Power et du Laboratoire national Argonne. Ce renouveau est marqué par une subvention significative de 133 millions de dollars attribuée par le Département de l’Énergie des États-Unis, visant à repenser cette technologie pour répondre aux défis contemporains de l’industrie automobile. Le projet ambitionne ainsi de transformer ces moteurs, historiquement utilisés dans des applications militaires et maritimes, telles que les porte-avions et les sous-marins, en moteur à hydrogène.

La clé de cette transformation réside dans l’adaptation du moteur à l’hydrogène, un carburant propre qui, en brûlant, rejette exclusivement de l’eau. Par ailleurs, les moteurs à combustion à l’hydrogène offrent des performances égales, voire supérieures, à celles de leurs homologues thermiques et électriques, et ils bénéficient d’une recharge rapide — deux avantages non négligeables de ce type de motorisation par rapport aux batteries électriques.

Vers une mobilité lourde plus propre et durable

Les premiers tests réalisés par Argonne et Achates Power sont très encourageants, et le soutien du gouvernement américain souligne non seulement sa confiance dans le potentiel de cette technologie, mais aussi l’urgence de développer des alternatives propres aux carburants fossiles dans le secteur des transports. L’industrie des poids lourds, en particulier, représente un défi majeur dans la transition énergétique, due à la difficulté d’électrifier ces véhicules à cause de leur besoin en autonomie et en puissance.

L’hydrogène apparaît ainsi comme la clé pour répondre aux défis qui se posent à ce secteur. Et ce d’autant plus du fait que l’on peut produire l’hydrogène pour ces moteurs de manière totalement décarbonée, notamment en électrolysant l’eau, en utilisant de l’énergie éolienne, solaire ou hydraulique. 

 

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Thermalright Peerless Assassin 90 SE, dual tower et compact

2 avril 2024 à 07:20

La gamme Peerless Assassin de Thermalright, réputée pour ses tarifs agressifs, prend du volume avec l'annonce d'un modèle 90 SE qui vient jouer la carte du format compact. Il faut dire qu'avec un ventilateur TL-P9 et une hauteur de 110 mm seulement, il ne prend pas de place. Néanmoins, annoncé pour 185 W, il semble venir en concurrence directe du tout juste présenté Assassin King 90 V2. A voir les tarifs, même si des différences importantes sont présentes avec un caloduc de moins pour le Peerless Assassin, qui en a quatre, tandis que l'Assassin King monte à 125 mm de hauteur. […]

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Thermalright Assassin King 90 V2, le même en différent

2 avril 2024 à 06:08

Au premier coup d'oeil, le Thermalright Assassin King 90 V2 ressemble comme deux gouttes d'eau au précédent Assassin King 90. On peut certes voir que le ventilateur est différent puisqu'on passe d'un TL-C9 à un TL-P9, mais à part ça... Les deux radiateur sont identiques physiquement, même si Thermalright précise avoir changé le procédé permettant de joindre la base en cuivre aux cinq caloducs de 6 mm. Pas de quoi changer les spécifications de l'ensemble donc, d'autant plus que les deux sont donnés pour une dissipation de 200 W et que le bundle est similaire avec des kits de fixation AM4, AM5, 115x, 1200 et 1700, plus de la pâte thermique TF7 donnée pour 12.8 W/mK. […]

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