Vue normale

Rétablissement de l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse, l'aboutissement d'une année de mobilisation

Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.

La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.

L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.

C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, adopté le lundi 2 février, après une longue procédure et dans un contexte politique tendu, que l’« auto-attestation » a finalement été rétablie. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse, inscrite à l'article 125 du projet de loi.

Article 125 :

Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le 3° bis du I de l’article 286 est complété par les mots : « ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration » ;
2° Au premier alinéa de l’article 1770 duodecies, après le mot : « production », sont insérés les mots : « de l’attestation ou ».

Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la procédure retenue, ni sur le reste du contenu de cette loi de finances. Quoi qu’il en soit, le rétablissement de l’« auto-attestation » est une très bonne nouvelle, tant pour celles et ceux qui développent ou proposent des prestations autour de ces solutions, que pour les personnes qui souhaitent utiliser des logiciels libres pour leurs encaissements. Même s’il est regrettable que de nombreux acteurs économiques du libre aient dû se lancer dans une fastidieuse et coûteuse procédure de certification ou bien envisager des modifications profondes de leur modèle.

Un grand merci à l’ensemble des membres des écosystèmes des logiciels libres proposant des solutions d’encaissement. Sans leur engagement, ce résultat n’aurait sans doute pas été possible. L’April restera vigilante pour que l’« auto-attestation » ne soit pas à nouveau remise en cause sans étude d’impact sérieuse.

Court résumé de la longue procédure qui a conduit à ce résultat :

  • Pour qu’une disposition soit adoptée, elle doit d’abord être votée de manière « conforme » par les deux chambres parlementaires, c’est-à-dire strictement dans les mêmes termes. Puis, le texte global doit être adopté pour que la mesure devienne loi.
  • En première lecture du projet de loi de finances pour 2026, l’Assemblée comme le Sénat ont voté pour le rétablissement de l’« auto-attestation », indiquant une volonté claire du législateur en la matière. La première chambre avait toutefois rejeté le texte dans son ensemble, la disposition n’étant pas encore « conforme ». À la reprise des travaux, en janvier, l’Assemblée est repartie de la version du Sénat qui contenait la disposition concernant le rétablissement. Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité – article 49.3 de la constitution – reprenait une version « conforme » de la disposition. Les motions de censure ayant été rejetées, le texte a été adopté. Dès lors, il ne restait plus qu’au projet de loi d’être définitivement adopté pour que le rétablissement de l’« auto-attestation » soit acté. Chose faite le lundi 2 février, suite au rejet des motions de censure sur l’ultime recours du gouvernement à l’article 49.3.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Que vaut le Virtual Boy en 2026 quand on n’était pas né en 1995 ?

7 février 2026 à 15:02

Plus de 30 ans plus tard, le Virtual Boy revient le 17 février 2026, sous la forme d’un accessoire rétro pour Switch et Switch 2. Numerama l'a testé, sans nostalgie, pour juger si ce retour a autre chose à offrir qu’un simple objet de collection.

5 séries à voir après Retour à Sullivan’s Crossing sur Netflix

7 février 2026 à 13:33

Alors que la série romantique et cosy à souhait cartonne sur Netflix depuis sa mise en ligne, le 1er février 2026, voici 5 séries comme Retour à Sullivan's Crossing qui devraient faire battre vos petits cœurs.

Google Genie 3 : le secret derrière l’entraînement intensif des voitures autonomes Waymo

7 février 2026 à 11:28

Avant de circuler dans les grandes villes américaines, les voitures autonomes de Waymo ont déjà accumulé une expérience hors norme, non seulement sur route, mais aussi -- et surtout -- dans des mondes virtuels entièrement générés par l’intelligence artificielle.

On a vu le film Send Help et c’est un jeu de massacre jouissif sur le monde du travail

7 février 2026 à 11:18

Le nouveau film de Sam Raimi met en scène un face à face mortel sur une île déserte, entre Rachel McAdams et Dylan O'Brien. Une comédie gore absolument savoureuse, qui épingle avec acuité la toxicité du monde du travail. Voici notre critique, sans spoilers, de Send Help, qui sortira dans les salles de cinéma dès le 11 février 2026.

ChatGPT, Gemini ou Claude en copilote : Apple préparerait une petite révolution dans CarPlay

7 février 2026 à 10:06

Alors que CarPlay permet pour le moment d’utiliser uniquement Siri, l’entreprise prévoirait d’étendre ses possibilités en intégrant d’autres chatbots, comme ChatGPT, Gemini ou même Claude.

Pourquoi vous devriez lancer au moins une fois la version d’essai à Final Fantasy 14 [Sponso]

7 février 2026 à 06:47

Cet article a été réalisé en collaboration avec Square Enix

Des dizaines (voire centaines) d’heures de jeu. Des activités à ne plus savoir qu’en faire. Un système de jeu complet et profond. Un monde riche, cohérent et une histoire prenante… Les bonnes raisons de jouer à Final Fantasy 14 sont légion. Alors pourquoi vous n’y jouez pas encore ?

Cet article a été réalisé en collaboration avec Square Enix

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

Reçu hier — 6 février 2026 Actualités libres

An in-kernel machine-learning library

Par : corbet
6 février 2026 à 23:01
For those wanting more machine learning in the kernel, Viacheslav Dubeyko has posted a new in-kernel library for that purpose.

What is the goal of using ML models in Linux kernel? The main goal is to employ ML models for elaboration of a logic of particular Linux kernel subsystem based on processing data or/and an efficient subsystem configuration based on internal state of subsystem. As a result, it needs: (1) collect data for training, (2) execute ML model training phase, (3) test trained ML model, (4) use ML model for executing the inference phase. The ML model inference can be used for recommendation of Linux kernel subsystem configuration or/and for injecting a synthesized subsystem logic into kernel space (for example, eBPF logic).

It is rigorously undocumented and there are no real users, so it's not entirely clear what the purpose is, but there are undoubtedly interesting things that could be done with it.

L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026

À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.

Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.

En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.

Le pacte est disponible sur le site de la campagne.

En plus du format PDF classique, Le pacte est également disponible en mode « brochure », de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages, par exemple pour être distribué sur les marchés en échange d'un tract électoral ;).

Le pacte pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 est construit autour de trois objectifs complémentaires :

  • Donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts, qui est l'ambition historique de l'April. Avoir recours à des logiciels privateurs doit rester une exception dûment justifiée, dans le respect d’une stricte procédure de définition des besoins. Une priorité qui est compatible avec le droit de la commande publique – chose confirmée par le Conseil d'État depuis 2011 – et matériellement possible puisqu'il existe à présent des logiciels libres en mesure de répondre à la majorité des besoins des collectivités.
  • Défendre et promouvoir une informatique émancipatrice. Le logiciel libre participe à la préservation des libertés fondamentales dans une société informatisée, au partage du savoir et à l'accès éclairé au numérique pour toutes et tous. Que ce soit dans les écoles dont elles ont la charge, comme dans l'ensemble des lieux d'accueil du public qu'elles peuvent être amenées à gérer, les collectivités ont un rôle important de sensibilisation et d’accompagnement à exercer.
  • Contribuer à la pérennité des logiciels libres utilisés. Les collectivités doivent contribuer au maintien, à la documentation et au développement des solutions qu’elles utilisent. Un travail et un investissement mutualisables, notamment avec d'autres collectivités, au bénéfice de toutes et tous, d’autant plus pertinent et durable qu’ils s’inscrivent dans une politique formalisée de contribution et de partage.

Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité.

Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter leurs candidates et candidats, qui ont déjà pu se manifester, pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Que se passe-t-il avec Jeffrey Epstein et son compte Fortnite ?

6 février 2026 à 17:08

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes traquent le compte Epic Games de Jeffrey Epstein, dont le pseudonyme est mentionné dans les documents publiés par la justice américaine. Le compte joue encore à Fortnite et Rocket League, ce qui a permis à de nouvelles théories complotistes sur le faux suicide du criminel sexuel d'émerger.

Ardour 9.0 released

Par : jake
6 février 2026 à 16:24
The Ardour digital-audio-workstation (DAW) project has announced the release of version 9.0.
This is a major release for the project, seeing several substantive new features that users have asked for over a long period of time. Region FX, clip recording, a touch-sensitive GUI, pianoroll windows, clip editing and more, not to mention dozens of bug fixes, new MIDI binding maps, improved GUI performance on macOS (for most) ...

We expect to get feedback on some of the major new features in this release, and plan to take that into account as we improve and refine them and the rest of Ardour going forward. We have no doubt that there will be both delight and disappointment with certain things - rather than assume that we don't know what we're doing, please leave us feedback on the forums so that Ardour gets better over time. Those of you new to our clip launching implementation might care to read up on the differences with Ableton Live.

In the coming weeks, we'll begin to sketch out what we have planned next for Ardour, in addition to responding to the feedback we get on this 9.0 release.

Plongée en Bourse, milliards effacés : Stellantis fait de l’électrique un bouc émissaire idéal

6 février 2026 à 16:23

Stellantis annonce plus de 22 milliards d’euros de charges exceptionnelles, ce qui provoque sa chute en Bourse. Pour s’expliquer, le groupe pointe une électrification trop rapide, trop optimiste, trop déconnectée de la demande. Le coupable idéal ?

[$] Kernel control-flow-integrity support comes to GCC

Par : daroc
6 février 2026 à 16:23

Control-flow integrity (CFI) is a set of techniques that make it more difficult for attackers to hijack indirect jumps to exploit a system. The Linux kernel has supported forward-edge CFI (which protects indirect function calls) since 2020, with the most recent implementation of the feature introduced in 2022. That version avoids the overhead introduced by the earlier approach by using a compiler flag (-fsanitize=kcfi) that is present in Clang but not in GCC. Now, Kees Cook has a patch set adding that support to GCC that looks likely to land in GCC 17.

Complètement aux fraises, ces hackers ont créé un ransomware impossible à déchiffrer

6 février 2026 à 16:18

Le 2 février 2026, les chercheurs de Coveware ont publié un article de blog révélant une découverte étonnante. Le ransomware du groupe Nitrogen contient une erreur de programmation catastrophique rendant impossible le déchiffrement des fichiers, même pour les hackers eux-mêmes.

Linux from Scratch to drop System V versions

Par : jzb
6 février 2026 à 15:11

The Linux From Scratch (LFS) project provides step-by-step instructions on building a customized Linux system entirely from source. Historically, the project has provided separate System V and systemd editions, which gave users a choice of init systems. Bruce Dubbs has announced the project will no longer produce the System V version:

There are two reasons for this decision. The first reason is workload. No one working on LFS is paid. We rely completely on volunteers. In LFS there are 88 packages. In BLFS there are over 1000. The volume of changes from upstream is overwhelming the editors. In this release cycle that started on the 1st of September until now, there have been 70 commits to LFS and 1155 commits to BLFS (and counting). When making package updates, many packages need to be checked for both System V and systemd. When preparing for release, all packages need to be checked for each init system.

The second reason for dropping System V is that packages like GNOME and soon KDE's Plasma are building in requirements that require capabilities in systemd that are not in System V. This could potentially be worked around with another init system like OpenRC, but beyond the transition process it still does not address the ongoing workload problem.

[...] As a personal note, I do not like this decision. To me LFS is about learning how a system works. Understanding the boot process is a big part of that. systemd is about 1678 "C" files plus many data files. System V is "22" C files plus about 50 short bash scripts and data files. Yes, systemd provides a lot of capabilities, but we will be losing some things I consider important.

The next version, 13.0, is expected in March and will only focus on systemd.

Les Google Pixel 10 Pro et 10 Pro XL tombent à leur meilleur prix… mais il faut faire vite

6 février 2026 à 15:40

[Deal du jour] Vous souhaitez remplacer votre smartphone par un modèle plus récent, capable de vous accompagner pendant de belles années ? Ne cherchez plus : Google applique une réduction de 20 % sur ses Pixel 10 Pro et Pixel 10 Pro XL, et ce pour une durée limitée.

❌