La carte Avantage SNCF en promo, OpenAI en galère et Gemini 3 Pro qui débarque en France — Le récap de la semaine
![]()
Black Friday Week et guerre des IA : voilà ce qui vous a passionnés cette semaine sur Numerama !
![]()
Black Friday Week et guerre des IA : voilà ce qui vous a passionnés cette semaine sur Numerama !
![]()
Deux jours après l'annonce de Gemini 3 Pro, le nouveau meilleur modèle de langage du marché, intégré à tous ses services, Google dévoile Nano Banana Pro, une évolution haut de gamme de son modèle pour générer ou éditer des images. Les requêtes coûtent jusqu'à six fois plus cher, mais les résultats font un bond en avant.
![]()
Face à Gemini 3 Pro, qui bat des records dans les tests de performance et séduit ses premiers utilisateurs, OpenAI lance GPT-5.1-Pro et GPT-5.1-Codex-Max, deux modèles ultra-performants réservés aux utilisateurs les plus exigeants. L'objectif semble de rassurer : Google a le meilleur modèle grand public, mais OpenAI a la capacité de monter en puissance.
![]()
Déployé depuis le 18 novembre, le nouveau modèle de Google bat des records dans tous les tests de performance. Gemini 3 Pro est intégré au site Gemini, à l'application Gemini et au moteur de recherche Google, dans les pays où la fonction est disponible. Il surpasse ChatGPT sur de nombreux aspects.
![]()
Huit mois après Gemini 2.5 Pro, Google remplace son meilleur modèle de langage par Gemini 3 Pro, qui atomise tous les records dans les tests dédiés aux LLM. Pour la première fois, un nouveau modèle est immédiatement disponible partout, y compris dans la recherche Google et dans les applications. L'entreprise veut frapper fort pour détourner les utilisateurs de ChatGPT, Claude et Perplexity.
![]()
ChatGPT occupe désormais une place notable dans notre quotidien. Le chatbot d'OpenAI excelle pour des tâches parfois chronophages et permet de gagner beaucoup de temps. Mais il n'est pas la seule IA générative performante, une bonne nouvelle puisque ChatGPT n'est pas infaillible. En cas de panne, il existe plusieurs alternatives à ChatGPT à considérer. Voici les meilleures.
![]()
Huit mois après Gemini 2.5 Pro, encore considéré aujourd'hui comme le modèle IA le plus performant du marché, Google s'apprête à publier Gemini 3.0 Pro. Tout laisse penser que le lancement est imminent.
![]()
En novembre 2025, Google pourrait frapper fort en révélant Gemini 3.0 Pro, son nouveau LLM haut de gamme, et une nouvelle version du générateur/éditeur d'images nano-banana. Un modèle inconnu apparu le week-end du 8 novembre, appelé « Nano Banana 2 Preview », arrive à générer de l'écriture ou des photos avec un réalisme inédit.
![]()
Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2025, Google a discrètement mis à jour Gemini avec une fonction attendue depuis longtemps : la recherche approfondie des mails (Gmail) et des documents (Drive). Il est désormais possible de demander à l'IA d'aller fouiller dans vos vieux messages.
![]()
En retard sur l'intelligence artificielle générative, Apple aurait pris la décision de s'allier à Google, en tête de nombreux classements avec ses modèles Gemini, pour développer sa nouvelle version de Siri. Apple verserait 1 milliard de dollars par an à Google en échange de ses services.
![]()
Dans un billet de blog, Google dévoile la première mise à jour « IA générative » de Google Maps, qui prend une belle avance sur Waze et Apple Plans. Parmi les idées du géant du web : la possibilité de transformer son GPS en passager virtuel, pour demander des renseignements sans toucher l’écran.
![]()
Le gouvernement français, qui a lancé son comparateur de modèles d'IA en octobre 2024, vient de révéler son tout premier classement. Et les résultats sont surprenants.
![]()
À l'occasion des 10 ans de la nouvelle formule de Numerama, nos journalistes reviennent sur les innovations majeures de la décennie. Au programme de la rubrique tech : les montres connectées, la généralisation du haut débit et, évidemment, l'explosion de l'intelligence artificielle générative.
![]()
Jusqu'au 9 décembre 2025, Google offre gratuitement 1 an de « Google AI Pro » aux étudiants, un abonnement habituellement facturé 21,99 euros par mois. Une offre promotionnelle imbattable, qui permet d'accéder aux derniers modèles d'IA de Google et à plusieurs avantages.
![]()
Un an après son annonce, l'application GPS Waze a commencé a déployer début octobre 2025 le « Conversational Reporting », une fonction qui permet de signaler un incident sur la route avec votre voix.
![]()
Après nano-banana, qui s'était révélé être un modèle Google, un nouveau modèle inconnu a fait son apparition sur Cursor et les plateformes de tests : cheetah. Sa particularité : générer des milliers de tokens en à peine quelques secondes. Certains suspectent cheetah d'être une version définitive du Gemini Diffusion dévoilé en mai.
![]()
À partir d'octobre 2025, les enceintes et écrans connectés Google Home et Google Nest recevront progressivement une mise à jour majeure, qui remplacera Google Assistant par l'assistant Gemini. Tous les anciens modèles sont éligibles, mais il y a des différences.
![]()
En parallèle de Gemini for Home, son nouvel assistant pour enceinte connectée, Google dévoile son premier nouveau produit depuis 2020 : le Google Home Speaker. Il s'agit d'une enceinte ronde conçue pour Gemini, avec un son à 360 degrés. Mais sa commercialisation interviendra dans plusieurs mois.
![]()
Dans les prochains jours, Google commencera à remplacer Google Assistant par Gemini sur ses enceintes connectées. Le passage à une intelligence artificielle générative s'annonce révolutionnaire pour la maison connectée : les enceintes pourront réaliser des actions sophistiquées ou discuter avec leurs utilisateurs pendant plusieurs minutes. L'analyse des flux vidéo, pour les caméras de surveillance, va aussi s'améliorer.
![]()
Anthropic, souvent présenté comme le principal rival d'OpenAI dans le monde des startups de l'IA, vient de lancer deux nouveaux modèles : Claude Sonnet 4.5 et Claude Sonnet 4.5 Thinking. Sa cible est une nouvelle fois les développeurs, avec des aptitudes annoncées comme sans équivalent en codage.