Asus NUC 14 Pro AI : un Core ultra 9 288V dans un MiniPC
Mise à jour : Le constructeur annonce « officiellement » le Asus NUC 14 Pro AI qui avait déjà été officiellement annoncé à la sortie des vacances scolaires cet été. On n’apprend rien de nouveau, la machine n’a connu aucun changement mais elle a droit désormais à sa fiche technique. Peut-être que Asus s’est rendu compte qu’annoncer un engin de ce type trop longtemps à l’avance n’était pas forcément la meilleure recette pour qu’il reste dans les mémoires.
Billet original du 5/09/2024 : Le nouveau MiniPC d’Asus propose une touche Copilot sur sa façade, une hérésie particulièrement vicieuse pour un objet dont l’objectif premier est de se faire discret. Mais, je suppose que cela a permis de caresser Microsoft dans le sens du poil et offrira à cet Asus NUC 14 Pro AI un joli coup de projecteur de la part du papa de Windows.
Parce que, tout de même, c’est complètement idiot. Déjà que je ne porte pas la touche Copilot sur les claviers dans mon cœur, alors le bouton Copilot sur le boitier de son PC… Qui va aller cliquer sur le bouton de son MiniPC alors qu’il a une icône sous le pointeur de sa souris ?
Au passage, on note que tout le tintouin sur les IA dans Windows est encore très flou puisque l’arrivée de Copilot+ de Microsoft est pour le moment lié à une promesse de mise à jour gratuite devant survenir « plus tard cette année ». Mais bref, c’est anecdotique, passons.
Le NUC 14 Pro AI d’Asus est le second NUC réalisé par la marque après le passage de relais d’Intel. C’est également le premier MiniPC à embarquer un processeur Lunar Lake, ce qui est une excellente nouvelle puisque cela ouvre la voie de cette gamme de puces à l’ensemble de la concurrence sur ce segment. Avec des processeurs pouvant aller jusqu’au Core Ultra 9 288V, c’est toute la série actuelle de ces nouveaux processeurs mobiles qui seront intégrables.
Avec 8 cœurs, un circuit graphique Intel Arc 140V et un NPU proposant 48 TOPs, 32 Go de mémoire LPDDR5x embarqués et un TDP allant de 17 à 37 watts, c’est un excellent candidat pour des MiniPC sobres et silencieux. On ne sait pas quelles capacités de stockage seront proposées, mais l’engin prévoit la possibilité d’accéder facilement à ses entrailles avec un port M.2 2280 NVMe PCIe. Un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 sera par ailleurs intégré puisque les puces Lunar Lake proposent de faciliter leur implantation.
Pour le reste, la connectique est assez intéressante avec deux ports Thunderbolt 4, deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A, un USB 3.2 Gen 1 Type-A, une seule sortie HDMI complétée par les fonctions DisplayPort du Thunderbolt, un Ethernet 2.5 Gigabit, un jack audio combo 3.5 mm et une entrée d’alimentation externe sur bloc secteur. On note une distribution intelligente du Thunderbolt avec un port en façade et un port sur l’arrière. Ce qui permettra l’usage de différents accessoires de manière confortable.
Asus a intégré dans son MiniPC un capteur d’empreintes digitales présent sur le haut du boitier, une manière de renforcer la sécurité biométrique de la machine. Trois microphones et une enceinte sont également de la partie pour des usages en vidéo conférence et pour piloter le système en dictant des ordres.
Le design global est plutôt réussi avec des angles largement arrondis pour un encombrement assez sobre : 13 cm de large comme de profondeur et 3.4 cm d’épaisseur. Peu de chance que la machine ne laisse la place à une baie d’extension 2.5″ pour un stockage supplémentaire. Asus ne mentionne aucune version plus haute de ce NUC 14 Pro AI avec cette possibilité.
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Asus NUC 14 Pro AI : un Core ultra 9 288V dans un MiniPC © MiniMachines.net. 2024.