Cancers, polypathologies, maladies respiratoires… Quels patients pourraient bénéficier de l’aide active à mourir dans le cadre de la nouvelle loi actuellement discutée à l’Assemblée nationale ?
La 78ᵉ édition du Festival de Cannes ouvre mardi à 19 heures, avec Laurent Lafitte en tant que maître de cérémonie. Le jury, composé de neuf personnes, parmi lesquelles Halle Berry et Leïla Slimani, est présidé cette année par Juliette Binoche. Nos journalistes Clarisse Fabre et Jacques Mandelbaum répondent à vos questions.
Interrogées par l’ONG Amnesty International, 72 Kényanes disent avoir été victimes d’exploitation, mais aussi de racisme, de violences physiques, d’enfermement et, pour certaines, de viols.
Capture d’écran de la couverture du rapport d’Amnesty International intitulé « Locked in, left out : the hidden lives of Kenyan domestic workers in Saudi Arabia ».
Diffusé dans le cadre d’une soirée spéciale « C ce soir » présentée par Karim Rissouli, le documentaire d’Alexandra Combe livre les témoignages de femmes, dont l’actrice Muriel Robin, qui racontent les souffrances liées à leur dépendance et comment elles s’en sont sorties.
L’actrice Muriel Robin et la journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse dans le documentaire « Alcool au féminin, elles brisent le tabou », réalisé par Alexandra Combe.
Dans une tribune au « Monde », Emma Fattorini, historienne spécialiste de l’Eglise catholique, évalue les orientations probables du nouveau pontife en matière de relations internationales.
Souhaitée par le gouvernement, la vente du magazine « 60 millions de consommateurs » a été rejetée par un vote du conseil d’administration de l’INC, une décision qualifiée de « grand soulagement » pour les salariés.
La commission des finances de l’Assemblée nationale souhaitait entendre Alexis Kohler dans le cadre de l’enquête sur le dérapage budgétaire en 2023 et en 2024. L’ancien secrétaire général de l’Elysée avait invoqué des problèmes d’agenda, puis « le principe de séparation des pouvoirs ».
Visé par deux mandats d’arrêt internationaux émis par l’Algérie, une plainte et une assignation en France, l’auteur, appuyé par son éditeur, estime que le roman, récompensé par le Goncourt 2024, « s’inspire d’éléments historiques et personnels, mais n’est ni une biographie ni une autofiction ».
Les victimes, âgées de 45, 56 et 58 ans, sont des maçons qui travaillaient au renforcement d’un mur de pierre d’un bâtiment viticole de ce village de Côte-dOr.
La société «saoudienne DataVolt poursuit ses projets d’investissement à hauteur de 20 milliards de dollars dans des centres de données et des infrastructures énergétiques liés à l’intelligence artificielle».
Cette mesure du secrétariat à la Défense américain annoncée ce lundi s’inscrit dans le processus d’exclusion des personnes transgenres des effectifs militaires par l’administration Trump.
TÉMOIGNAGES - À Évian-les-Bains, un sapeur-pompier volontaire a été victime d’une tentative de meurtre le 10 mai dernier. Choquée et révoltée, la profession dénonce les trop nombreux actes de violence, souvent impunis, contre les soldats du feu.
Dans le vignoble bordelais, la crise viticole met à mal les vignerons. Samedi, l’un d’entre eux s’est suicidé dans son domaine à Saint-Magne-de-Castillon.
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions et candidate à un troisième mandat, souhaite réorganiser le groupe autour de la plateforme numérique pour en faire un incontournable d’ici 2030.
D’ici 2030, «je veux faire de france.tv le carrefour numérique incontournable de notre pays», a déclaré Delphine Ernotte devant le collège du régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom.
Le créateur de contenus le plus suivi sur YouTube en France participera à l’émission spéciale diffusée ce mardi soir sur TF1 et devrait interroger le président sur la place du sport à l’école.
Figure de proue de la jeunesse de gauche, la trentenaire questionnera ce soir Emmanuel Macron sur des thèmes environnementaux lors d’une émission spéciale de TF1.
DÉCRYPTAGE - Trois questions sur trois sujets différents pourraient être proposées ce soir par Emmanuel Macron sur TF1. Mais le cadre constitutionnel du référendum rend son exercice compliqué, particulièrement dans le contexte politique actuel.
ANALYSE - Emmanuel Macron qui se veut « président disruptif » notamment avec ses vidéos sur les réseaux sociaux, forge pourtant son image en tentant d’imiter ses prédécesseurs, dont l’instigateur du référendum, Charles de Gaulle.
Depardieu, guerre israélo-palestinienne, rôle du cinéma face aux fake news... Lors de la conférence de presse du jury du 78e Festival de Cannes le 13 mai, le jury a passé un grand oral.
Juliette Binoche, présidente du jury et Dieudo Hamadi, membre du jury, assistent à la conférence de presse précédant la cérémonie d’ouverture du 78e Festival de Cannes le 13 mai 2025.
Confronté à la fois à l’expansionnisme de la Chine et à la politique douanière de Donald Trump, Taïwan privilégie les négociations avec les États-Unis tout en renforçant ses liens avec l’Union européenne, affirme le président de l’île, Lai Ching-te, dans une interview exclusive au quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.
Le président taïwanais, Lai Ching-te, lors d’un événement pour commémorer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Taipei, le 8 mai 2025.