Vue normale

Aujourd’hui — 21 novembre 2024Actualités

En direct, guerre au Proche-Orient : la CPI émet des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et son ex-ministre de la défense Yoav Gallant, l’UE affirme qu’ils doivent être « appliqués »

Aux Etats-Unis, Michael Waltz, nommé par Donald Trump conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche dans sa future administration, a promis « une réponse forte aux biais antisémites de la CPI et de l’ONU en janvier ».

© Amir Cohen / REUTERS

Benyamin Nétanyahou et son ministre de la défense, Yoav Gallant, qu’il a depuis écarté du gouvernement, sur la base militaire de Mitzpe Ramon, en Israël, le 31 octobre 2024.

Comment partir sur de bonnes bases financières à 20 ans

Se connaître, maîtriser quelques concepts, savoir établir un budget… autant de réflexes qui permettent d’aborder le plus sereinement possible les questions d’argent quand on se lance dans la vie.

© « Le Monde »

Pour les aborder les questions d’argent le plus sereinement possible et éviter de chères erreurs, mieux vaut, dès qu’on se lance dans la vie active, avoir les bons reflexes.

Dans l’UE, le débat sur le financement de l’effort de défense rebondit

La Pologne et l’Italie plaident pour que des obligations européennes permettent de financer les besoins en matière de défense. Mais l’Allemagne demeure réticente.

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

(De gauche à droite) Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, et Kaja Kallas, commissaire européen désigné de l’Estonie, posent pour une photo à leur arrivée à Varsovie le 19 novembre 2024.

La très chère banane de Maurizio Cattelan, chef-d’œuvre d’art virtuel

« Comedian », qui avait fait polémique en 2019, a été acheté 6,2 millions de dollars chez Sotheby’s par un collectionneur qui a fait fortune dans les cryptomonnaies.

© TIMOTHY A. CLARY/AFP

« Comedian », la banane de Maurizio Cattelan exposée à Art Basel Miami, en 2019.

Mines antipersonnel : «Nous n’avons pas la même approche que les États-Unis», affirme l’ambassadeur français en Ukraine

Gaël Veyssière a expliqué sur Franceinfo que la France, signataire de la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel, ne suivait pas la décision américaine de fournir ces armes sensibles à Kiev.

© SERGEI SUPINSKY / AFP

L’ambassadeur de France en Ukraine Gaël Veyssière accompagne le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu en visite à Kiev en septembre 2023.

Loire-Atlantique : une bouillotte à l’origine d’un incendie mortel

Une sexagénaire a perdu la vie, mardi, entre Nantes et Angers, après la combustion spontanée de son dispositif chauffant «fait maison». Selon les premiers éléments de l’enquête, une surchauffe aurait provoqué l’embrasement des grains contenus à l’intérieur.

© Rawpixel.com - stock.adobe.com

Une personne est décédée dans la nuit du 18 au 19 novembre à Loireauxence (Loire-Atlantique), après la combustion d’une bouillotte surchauffée.

XV de France : «Ce n’est pas le système qui s’adapte aux joueurs mais les joueurs qui s’adaptent au système», souligne Dupont

À la veille d’affronter l’Argentine, le capitaine des Bleus s’est présenté en conférence de presse, ce jeudi, après un dernier galop d’entraînement sur la pelouse enneigée du Stade de France.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Antoine Dupont avec bonnet et tour de cou, ce jeudi, sous la neige lors de l’entraînement du capitaine au Stade de France.

Gironde : cédant à la pression des agriculteurs, la préfecture prolonge l’épandage de fertilisants azotés

La préfecture va autoriser l’épandage de cet engrais polluant jusqu’au 31 décembre, pour aider les agriculteurs à écouler leurs stocks, malgré les risques pesant sur l’environnement.

© Olivier-Tuffé / stock.adobe.com

Les fertilisants azotés polluent les eaux et dégradent durablement les sols.

Deux mois après leur nomination, les ministres du gouvernement Barnier restent largement méconnus des Français

SONDAGE - Seuls Michel Barnier et ses ministres Bruno Retailleau et Rachida Dati peuvent se targuer d’une notoriété importante, selon une enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

© THOMAS SAMSON / AFP

Conseil des ministres à l’hôtel de Matignon, Paris, le 4 novembre 2024.

Le deal des labos pharmaceutiques avec l’État pour financer le dérapage des dépenses de médicaments

Les laboratoires pharmaceutiques se sont engagés à générer des économies, plutôt que de subir un coup de bambou fiscal.

© Drazen stock.adobe.com

La direction de la Sécurité sociale a tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière.

Rejet du Mercosur : la France a vraiment un problème avec le libre-échange

De manière quasi unanime, la classe politique française se déclare hostile à l’accord de libre-échange qui doit être conclu entre l’Union européenne et des pays d’Amérique latine après plus de vingt ans de négociations. Un positionnement qui frôle l’irrationnel, analyse ce quotidien conservateur allemand, mais qui s’explique par quelques particularités hexagonales.

© Nacho Doce / REUTERS

Un agriculteur à l’entrée de la préfecture du Lot-et-Garonne, alors que les agriculteurs français protestent contre l’accord commercial entre l’UE et les pays du Mercosur, à Agen, le 19 novembre 2024.
❌
❌