Vue normale

Aujourd’hui — 3 avril 2025Actualités

En direct, droits de douane annoncés par Donald Trump : le Canada taxe à son tour à 25 % les véhicules importés des Etats-Unis

Le premier ministre, Mark Carney, a assuré continuer de considérer les Etats-Unis comme un allié dans les domaines de la sécurité et de la défense, mais le Canada « doit chercher ailleurs pour étendre son commerce, construire son économie et protéger sa souveraineté », a-t-il déclaré.

© SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

Des véhicules fabriqués par l’entreprise automobile américaine Stellantis vont être chargés pour transport, à Windsor, au Canada, le 4 février 2025.

Guerre en Ukraine : entre conditions impossibles et « méthode Gromyko », comment Vladimir Poutine entrave les négociations avec les Etats-Unis

Malgré les concessions à la Russie faites d’entrée par Donald Trump, les pourparlers de paix sont enlisés, et la seule avancée, l’accord sur l’arrêt des frappes visant les infrastructures, reste largement lettre morte.

© ADRIEN VAUTIER / LE PICTORIUM POUR «LE MONDE»

Un officier d’artillerie ukrainien prépare un canon sur le sur le front de Pokrovsk (Ukraine), le 29 mars 2025. 

En direct, guerre Israël-Hamas : Emmanuel Macron se rendra en Egypte, près de la bande de Gaza, pour « marquer sa mobilisation constante en faveur d’un cessez-le-feu », selon l’Elysée

Accompagné de plusieurs ministres, le président français est attendu dimanche soir au Caire et aura lundi matin un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des habitants et des sauveteurs palestiniens courent se mettre à l’abri alors qu’une frappe israélienne touche une école dans le quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza, le 3 avril 2025.

Le Tchad face au risque d’un débordement de la guerre au Soudan

Menacé de bombardements par Khartoum pour son appui aux rebelles des Forces de soutien rapide, N’Djamena a renforcé sa sécurité à sa frontière est et se dit prêt à riposter. Le danger vient de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur.

© JORIS BOLOMEY / AFP

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, à N’Djamena, en mai 2024.

Viktor Orban profite de la visite de Benyamin Nétanyahou à Budapest pour annoncer le retrait de la Hongrie de la Cour pénale internationale

La CPI avait émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien pour crime de guerre et crime contre l’humanité en 2024. Le dirigeant nationaliste magyar a confirmé son soutien à la guerre menée à Gaza par l’Etat hébreu.

© Denes Erdos/AP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son homologue hongrois, Viktor Orban, au château de Buda, à Budapest, le 3 avril 2025.

Pourquoi la Switch 2 est la console la plus chère de l’histoire de Nintendo

En augmentant le prix de sa future console et de certains de ses jeux de près de 50 %, le constructeur japonais a surpris les joueurs, habitués à une politique tarifaire historiquement douce.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La nouvelle console de Nintendo 2, la Switch 2, a été officiellement présentée à la presse au Grand Palais, à Paris, mercredi 2 avril.

A Marseille, le conflit interne de Force ouvrière déborde devant la justice

La fédération des services publics et des services de santé du syndicat attaque au tribunal sa propre confédération et l’union départementale FO des Bouches-du-Rhône.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Des syndicalistes de Force ouvrière (FO) manifestent à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le 31 janvier 2023.

Après la condamnation de Marine Le Pen, comment François Bayrou veut éviter la censure

DÉCRYPTAGE - Jusqu’à la périlleuse épreuve du budget à l’automne, le premier ministre veut donner des gages à la gauche sur les retraites et au RN sur la proportionnelle.

© Sébastien SORIANO

Le premier ministre, François Bayrou dans son bureau à Matignon.

Guillaume Tabard: «Pourquoi Bayrou ne redoute pas de chuter d’ici au budget»

CONTRE-POINT - Le plus dur est devant le premier ministre. Avec un budget 2026 « impossible », à la fois sur le plan économique - pour réduire les déficits - et sur le plan politique - pour échapper à une censure.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Chuter sur le budget, le premier ministre s’y prépare. Mais tomber avant, il n’y croit pas.

Donald Trump manie les annonces chocs pour garder sous tension son électorat

Les décisions portant sur le commerce mondial sont aussi destinées aux cols bleus qui ont fait élire le républicain à la Maison-Blanche.

©  Chris Kleponis / CNP/DPA/ABACA

Un ouvrier de l’industrie automobile s’exprime aux côtés de Donald Trump pour le remercier de ses mesures protectionnistes.

«Ça démontre leur amateurisme» : pourquoi les droits de douane de Donald Trump varient-ils autant dans les Outre-mer ?

DÉCRYPTAGE - Le président américain a annoncé des taxes allant de 10% à 50%, selon les territoires. Une différenciation inexpliquée, et qui ne repose sur aucun argument économique.

© Carlos Barria / REUTERS

Donald Trump a appliqué respectivement 10% et 50% de hausse de droits de douane à la Polynésie française et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un célèbre chirurgien esthétique mis en examen pour viols et agressions sexuelles

Trois femmes, dont deux patientes, ont déposé plainte contre ce médecin très réputé auprès des célébrités. Celui-ci nie avoir commis ces actes.

© Hin255 / hin255 - stock.adobe.com

Le praticien a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer l’activité de chirurgien esthétique.

Groenland : «Vous ne pouvez annexer un autre pays», lance la première ministre danoise aux États-Unis

Donald Trump a affirmé vouloir prendre le contrôle de l’île danoise «d’une manière ou d’une autre» invoquant des raisons de sécurité nationale pour les États-Unis.

© Bo Amstrup / REUTERS

La première ministre danoise Mette Frederiksen à l’Université d’Aarhus à Aarhus, Danemark, le 3 mars 2025.

Gideon Saar, ministre des Affaires étrangères israélien: «L’Iran ne doit pas devenir un État nucléaire»

ENTRETIEN - Le ministre des Affaires étrangères israélien était en visite jeudi à Paris, où il a rencontré Jean-Noël Barrot.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Saar.

«Zizi challenge» : un défi TikTok pris très au sérieux par la police

Un défi incitait de jeunes garçons à montrer leurs parties intimes sur le réseau. Suite à l’alerte des autorités, la plateforme chinoise semble avoir fait le ménage sur ce hashtag.

© Dado Ruvic / REUTERS

Le «zizi challenge» consistait à montrer ses parties intimes de manière inattendue dans une vidéo à première vue banale.

«Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous donner» : Virgilia Hess, en rémission d’un cancer, hospitalisée en urgence

La présentatrice météo de BFMTV, qui est entrée dans une période de rémission en juin dernier, a récemment annoncé devoir subir une double mastectomie par précautions. Mais l’intervention ne semble pas s’être déroulée comme elle l’espérait.

© Berzane Nasser/ABACA

Vrigilia Hess
❌
❌