Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 octobre 2025Actualités

Emmanuel Macron juge « normal, sur le plan humain » d’avoir reçu Nicolas Sarkozy à l’Elysée, quatre jours avant son incarcération

L’ancien chef de l’Etat doit être écroué, mardi, près d’un mois après sa condamnation à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. A la Santé, M. Sarkozy devrait être installé seul dans l’une des 15 cellules de 9 mètres carrés du quartier de l’isolement.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Nicolas Sarkozy, à Paris, le 20 octobre 2025.

Cambriolage au Louvre : le gouvernement veut « identifier ce qui a dysfonctionné », les braqueurs toujours en cavale

Le musée le plus visité du monde est resté fermé pour un deuxième jour d’affilée, lundi. Une soixantaine d’enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne et de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels sont mobilisés.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des policiers français se tiennent devant le Musée du Louvre après un cambriolage, à Paris, le 19 octobre 2025.

La Colombie s’en prend aux Etats-Unis après des frappes sur des bateaux, sous prétexte de lutte contre le « narcoterrorisme »

Le président Colombien, Gustavo Petro, s’est exprimé sur X après de nouvelles frappes, tandis que des familles en Colombie et à Trinité-et-Tobago ont dénoncé la mort de proches dans les frappes américaines dans les Caraïbes.

© Andrea de Silva/REUTERS

Lynette Burnley, qui pense que son neveu Chad Joseph a été tué lors d’une frappe militaire américaine contre un bateau dans les Caraïbes, montre une photo de Joseph, à Las Cuevas (Trinité-et-Tobago), le 16 octobre 2025.

Valérie Lemercier renoue avec le one-woman-show, après dix ans d’absence

Voix, ton, expression corporelle, à 61 ans, l’actrice et humoriste a gardé intact son sens du détail pour incarner une quinzaine de personnages plus vrais que nature et capter l’air du temps au théâtre parisien Marigny.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Valérie Lemercier à la 80e Mostra de Venise, en Italie, le 4 septembre 2023.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée russe augmente la portée de ses bombes planantes

Pour la première fois depuis le début de la guerre, la Russie a frappé l’oblast de Poltava avec une bombe aérienne guidée. Selon l’armée de l’air ukrainienne et le groupe de surveillance Monitorwar, cette « bombe aérienne propulsée par fusée » a explosé à 150 kilomètres du front, une zone jusqu’ici considérée comme étant protégée de ce genre d’armes.

© « Le Monde »

Mélanome de l’œil, l’espoir de nouvelles thérapies

Pour la première fois, une stratégie de thérapie cellulaire à base de lymphocytes T reprogrammés a montré des signes encourageants d’efficacité dans une tumeur solide, expose un essai présenté au grand congrès de la Société européenne d’oncologie médicale, lundi 20 octobre, à Berlin.

© Science Source / BSIP

Les récepteurs modifiés à la surface d’un lymphocyte T se lient spécifiquement aux molécules de l’antigène CD19 présentes sur une cellule leucémique.

A l’hôpital Bicêtre, la lecture libère la parole des enfants dys

Mots parleurs, un projet de lecture à voix haute porté par le Centre national du livre et l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, permet aux jeunes souffrant de sévères difficultés en lecture de progresser et de reprendre confiance en leurs capacités.

© Adil Benayache/SIPA

Livres pour enfants, dans la bibliotheque Ceccano, à Avignon (Vaucluse), le 2 février 2022.

Bijoux volés au Louvre : que va devenir ce butin « inestimable » et difficile à vendre ?

DÉCRYPTAGE - Alors que les malfaiteurs n’ont pas touché à la vitrine la plus précieuse de la galerie d’Apollon, celle qui renferme le fameux diamant le Régent et la couronne de Louis XV, quelques mystères persistent autour du butin et ce qu’il va devenir.

© Musée du Louvre

Parmi les huit pièces subtilisées, le diadème de l’impératrice Eugénie, orné de 212 perles dont 17 poires et 2000 diamants, qu’elle porte sur son portrait officiel.

Cambriolage au Louvre : les bijoux volés étaient-ils couverts par une assurance ?

DÉCRYPTAGE - Le vol spectaculaire survenu dimanche pose la question de la prise en charge du risque pour les collections des musées nationaux.

© Louvre Museum / REUTERS

Ce diadème de l’impératrice Eugénie, volé dimanche au musée du Louvre, pouvait difficilement être couvert par une assurance.

Bijoux volés au Louvre: «On n’apprend rien de nos erreurs», dénonce Alain Bauer

Invité de Victoire Sikora, pour l’émission Bienvenue en Île-de-France, sur Le Figaro TV, le criminologue dénonce un sacrifice de la sécurité au profit de la «fluidité» de l’accueil au sein du musée.

© Figaro Live

Bijoux volés au Louvre : Alain Bauer estime «que l'on n'apprend pas de nos erreurs»

«Je ne vous dirai pas ce qu’il faut faire, puisque vous allez faire le contraire»: les illusions perdues de la relation Sarkozy-Macron

RÉCIT - À l’aube de son incarcération, l’ancien chef de l’État en veut à son jeune successeur de ne pas l’avoir davantage soutenu dans ses démêlés et se montre pessimiste sur la fin de sa présidence.

© Ludovic MARIN/Pool via REUTERS

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy à la Mosquée de Paris, en octobre 2022.

«Il diffuse un étrange message» : la future visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy en prison irrite la magistrature

DÉCRYPTAGE - L’union syndicale des magistrats s’est notamment émue de ce qu’elle considère comme un «mélange des genres».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Gérald Darmanin, ministre de la Justice.

Impôt sur le revenu, exil fiscal, pensions alimentaires... Ces amendements au budget 2026 adoptés en commission des finances

La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté plusieurs dizaines d’amendements au projet de loi de finances du gouvernement ce lundi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Plusieurs mesures phares du projet de budget du gouvernement Lecornu ont été amendées. (Photo d’illustration)

Nantes : à la maison d’arrêt, un prisonnier poignardé par son codétenu

Les deux hommes se trouvaient en détention provisoire. Les faits se sont déroulés samedi dans leur cellule. Une enquête est en cours.

© Stephane Mahe / REUTERS

La scène s’est déroulée à la maison d’arrêt de Nantes-Carquefou. 

L’audience de Dylan Thiry, l’influenceur accusé d’avoir détourné des dons humanitaires, renvoyée à 2026

L’ancien candidat de téléréalité comparaissait pour «abus de confiance». Il est soupçonné d’avoir détourné une partie des fonds récoltés à des fins humanitaires pour son usage personnel.

© Eric Fougere - Corbis / Corbis via Getty Image

Dylan Thiry s’est fait connaître dans plusieurs émissions de téléréalité avant de se mettre en scène sur les réseaux sociaux.

PSG : «J’essaie de retrouver l’insouciance de la première saison», glisse Zaïre-Emery après sa période difficile

Le jeune milieu de terrain formé au Paris Saint-Germain s’est exprimé en conférence de presse ce lundi, à la veille du match de Ligue des champions contre Leverkusen, mardi.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Du mieux pour Warren Zaïre-Emery dernièrement. 

Échange de cris, jurons... Comment Trump a fait pression sur Zelensky pour qu’il accepte les conditions russes en Ukraine

Le Financial Times a dévoilé les coulisses de la rencontre tendue entre le président américain et son homologue ukrainien à la Maison-Blanche, vendredi 17 octobre.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président américain Donald Trump.

Guerre en Ukraine : Zelensky assure être prêt à se rendre à Budapest pour rencontrer Trump et Poutine

Le président ukrainien a par ailleurs indiqué vendredi que son pays a «besoin» de 25 nouveaux systèmes antiaériens américains Patriot pour faire face aux frappes de missiles russes.

© Jonathan ERNST / REUTERS

Le président américain Donald Trump accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche à Washington, le 17 octobre 2025. 

Allemagne : la “petite musique” d’une alliance avec l’extrême droite revient à droite

Les discussions sur la possibilité − ou non − de passer des alliances au niveau national avec l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) ont repris de plus belle chez les conservateurs allemands. Le chancelier Friedrich Merz a eu beau affirmer que le parti d’extrême droite était l’“opposant principal” de la droite, les débats sont loin d’être clos, estime la presse d’outre-Rhin.

© Photo JOHN MACDOUGALL/AFP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse portant sur la stratégie de son parti face à l’extrême droite, le 20 octobre 2025, à Berlin.
❌