Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 décembre 2025Actualités

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis proposent une zone démilitarisée dans la partie du Donbass sous contrôle de l’armée ukrainienne, selon Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, le contrôle de la région de Donetsk ainsi que de la centrale nucléaire de Zaporijia sont les principaux points « irrésolus » dans les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

© SERVICE D’URGENCE UKRAINIEN / REUTERS

Après une frappe aérienne russe dans la région de Soumy, en Ukraine, sur cette photo diffusée le 11 décembre 2025.

La liquidation de Brandt, nouvel épisode de la désindustrialisation en France

Après ArcelorMittal, Michelin, Teisseire, la fin annoncée du champion de l’électroménager illustre la crise qui frappe de nombreux secteurs de l’industrie, grands groupes comme sous-traitants, depuis plus d’un an.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Devant l’usine Brandt, à Vendôme (Loir-et-Cher), le 11 décembre 2025.

Un viol de 2015 élucidé à Poitiers grâce à la généalogie génétique, le suspect écroué après avoir avoué les faits

L’utilisation de la généalogie génétique, encore interdite en France, a permis de remonter jusqu’au suspect. En 2015, l’enquête n’avait pas permis d’identifier le coupable malgré la découverte d’un ADN sur la scène du crime.

David Larramendy, PDG du groupe M6 : « Il faut un “new deal” de l’audiovisuel français »

Trois ans après le projet avorté de fusion avec TF1, le patron du groupe audiovisuel privé considère, dans un entretien au « Monde », que la consolidation reste « inéluctable », même si la réglementation actuelle l’en empêche avant 2032.

© LP/Olivier Lejeune / PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

David Larramendy, PDG du groupe M6, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 19 juin 2025.

Jean-Pierre Berger, nouveau maire de Saint-Etienne après la condamnation de Gaël Perdriau dans l’affaire de la « sextape »

Le premier adjoint de 83 ans a été élu maire, jeudi, après la condamnation du premier édile de la ville à quatre ans de prison ferme et à l’inéligibilité dans l’affaire du chantage à la vidéo intime.

© ALEX MARTIN / AFP

Colère des agriculteurs en Ariège : des blindés aperçus sur place

Quelques centaines d’agriculteurs sont réunies pour bloquer l’accès à un élevage bovin ariégeois, qui doit être abattu suite à la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Barrage routier lors d’une manifestation contre l’abattage d’un troupeau de 200 vaches à Les-Bordes-sur-Arize (Ariège), le 11 décembre 2025.

Le groupe BPCE et l’assureur Generali enterrent leur projet d’alliance

Lors d’un conseil d’administration ce jeudi, BPCE, propriétaire de Natixis, a acté la fin des discussions avec le géant de l’assurance italien pour s’allier dans la gestion d’actifs.

© Tobias Arhelger / stock.adobe.com

Generali et BPCE avaient lancé leur projet en janvier.

Pour les États-Unis, la saisie d'un pétrolier est un coup porté au «régime» vénézuélien accusé de soutenir le trafic de drogue

Kristi Noem, la ministre américaine de la Sécurité intérieure, affirme que l’opération était une réussite pour les États-Unis pour assurer une riposte «contre un régime qui inonde systématiquement notre pays de drogues mortelles».

© U.S. Attorney General / via REUTERS

Un hélicoptère militaire américain survole un pétrolier lors d’un raid au large des côtes du Venezuela, le 10 décembre 2025, sur une image extraite d’une vidéo.

Orange recrute Guillaume Poupard, l’ex-directeur général de l’ANSSI

Personnalité de référence dans le monde français de la cybersécurité, il aura pour mission de définir et incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance.

© BERTRAND GUAY / AFP

Guillaume Poupard «aura pour mission de définir et d’incarner la stratégie d’Orange en matière de souveraineté et de confiance».

Viol à Poitiers: un suspect, identifié dix ans après les faits, mis en examen et écroué

Le jeune homme de 28 ans, accusé d’être l’auteur d’un viol en 2015, «a reconnu» les faits et a été placé en «détention provisoire».

© Joly Victor/ABACA / Victor Velter - stock.adobe.com

L’annonce a été faite par le pôle «cold cases» du parquet de Nanterre. (Photo d’illustration).

EN DIRECT - «Nous avons besoin d’un service public fort», estime l’ancien président du CSA

Après la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, la commission d’enquête sur l’audiovisuel public entend d’anciens membres du CSA, ce jeudi.

© HJBC / stock.adobe.com

La commission d’enquête a démarré ses travaux le 25 novembre dernier.

«Vous trouvez ça normal ?» : Aymeric Caron charge Léa Salamé et Patrick Cohen face à Delphine Ernotte

Mercredi, la présidente de France Télévisions était entendue dans le cadre de la commission d’enquête sur le service public. L’ancien chroniqueur devenu député n’a pas manqué d’interroger la PDG sur les dernières polémiques qui ont visé le service public.

© Capture d'écran

Aymeric Caron à l’Assemblée nationale pour la commission d’enquête sur France Télévisions

D’incontournable du goûter à la fermeture de l’usine, la déconfiture des sirops Teisseire

DÉCRYPTAGE - La marque a souffert de la flambée des prix du sucre, de la perte de ses contrats pour les marques de distributeur et de la concurrence des marques plus haut de gamme.

© pixarno / stock.adobe.com

La marque qui réalise autour de 220 millions d’euros de chiffre d’affaires invoque une baisse ininterrompue de ses ventes depuis 10 ans, qui l’oblige à revoir son organisation industrielle.

Les “architectes de l’IA”, personne de l’année 2025 de “Time Magazine”

Comme le veut la tradition, cette année aussi, le célèbre bimensuel américain “Time Magazine” a désigné sa “personne de l’année”. Cette fois-ci, les heureux gagnants sont ces grands dirigeants et experts du secteur de la tech que le média d’outre-Atlantique désigne comme les “architectes de l’Intelligence artificielle”.

© Time Magazine

La une de décembre 2025 du bimensuel américain “Time Magazine”, qui décerne son prix de “personne de l’année 2025” aux “architectes de l’IA”.

Un “cauchemar” sans fin : après la guerre, Gaza inondée par la tempête Byron

Des tentes emportées par les vents forts, d’autres effondrées sous l’effet des intempéries ou devenues inhabitables… Les pluies diluviennes, qui s’abattent depuis mercredi 10 décembre sur la bande de Gaza, ajoutent une “couche de misère” à la vie, déjà largement précaire, de centaines de milliers de Palestiniens.

© Photo HANI ALSHAER/Anadolu/AFP

Dans un camp de réfugiés palestiniens à Al-Mawasi, à Khan Younès (Gaza), le 11 décembre 2025.
❌