Vue normale

Hier — 13 novembre 2024Liens en vrac de sebsauvage

Face à Google, Ecosia s'allie à Qwant pour une alternative européenne

13 novembre 2024 à 09:39
Donc ils vont arrêter de mentir et faire ce qu'ils avaient promis il y a 10 ans ?
(PS: ils n'indexent rien eux-mêmes et utilisent Microsoft Bing pour répondre aux recherches : voir https://sebsauvage.net/links/?qZgVSQ et https://sebsauvage.net/links/?y3TCFQ)

Note : à l'heure actuelle, les seuls moteurs de recherche à effectuer eux-mêmes l'indexation - donc sans dépendre de Google/Microsoft - sont Mojeek (https://www.mojeek.com/) et Kagi (https://kagi.com).
(Permalink)

Elon Musk

13 novembre 2024 à 08:28
Je viens d'entendre à la radio qu'Elon Musk fera partie du gouvernement Trump.
Le prochain qui répète encore que la technologie n'est pas politique prend une baffe.
https://next.ink/157605/trump-va-nommer-musk-a-la-tete-dun-ministere-de-lefficacite-gouvernementale/

Note: Elon Musk est catapulté au ministère de l'«efficacité gouvernementale»... et un présentateur de Foxnews devient secrétaire à la Défense. 😬
https://www.theguardian.com/us-news/2024/nov/12/trump-appoints-elon-musk-government-efficiency-department
(Permalink)

La Russie adopte une loi contre la promotion du mode de vie « sans enfants » - Association STOP Homophobie

13 novembre 2024 à 06:56
Une des constantes de l'extrême droite (et on retrouve la même chose aux USA et en France) : Considérer les femmes comme des pondeuses qui ont l'obligation de repeupler la nation (rappelez vous bien du "réarmement démographique" de Macron. Oui dans les faits il est d'extrême droite.)
(Permalink)
À partir d’avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

GitHub - xairy/lights-out: Tools for controlling webcam LED on ThinkPad X230

12 novembre 2024 à 10:28
Un petit rappel que les diodes qui s'allument quand la webcam fonctionne, ce n'est pas du 100%.
Là un hacker montre comment désactiver la diode de la webcam d'un ordinateur portable Thinkpad sans avoir accès au matériel (donc de manière juste logicielle), en exploitant des bugs du firmware.
Donc oui vous avez raison de couvrir votre webcam avec un post-it.
Il est tout à fait envisageable que les firmwares d'autres objectifs (webcam USB, smartphone...) aient aussi des failles de sécurité.
Reste le micro pour lequel coller un post-it ne sert pas à grand chose...
(Permalink)

[GAFAM] ploum: "Si vous utilisez au quotidien …"

12 novembre 2024 à 09:36
Je cite Ploum, parce que c'est important :
« Si vous utilisez au quotidien  Gmail, Android,  Whatsapp, Facebook, Instagram, Twitter/X, Outlook ou un produit Apple, cela signifie que vous (ou votre organisation) êtes parfaitement OK avec les principes suivants :
- Soutenir financièrement des entreprises qui soutiennent Trump
- Avoir toutes vos données personnelles, même les plus intimes, ainsi que celles de vos proches mises complètement à disposition du gouvernement de Trump.
Voilà.
Venez pas dire que vous n’étiez pas prévenus. »
(Permalink)

iPhones now auto-restart to block access to encrypted data after long idle times

12 novembre 2024 à 08:25
Aux USA les forces de l'ordre ont du mal à casser la protection de certains iPhone. Pourquoi ? Parce que Apple a eu une excellente idée : Si le téléphone n'est pas utilisé depuis un certain temps... il reboot tout seul !
Ce qui fait que les clés de déchiffrement ne sont plus en mémoire et qu'il ne suffit plus d'outrepasser l'écran de verrouillage : il faut déchiffrer tout le téléphone, ce qui est nettement plus difficile.
Pour le coup, c'est vraiment une super idée d'Apple !
Je vais peut-être implémenter ça dans Automate sous Android (qui dispose de sécurités similaires, sauf la partie "reboot automatique").
(Permalink)

The Cult of Microsoft

12 novembre 2024 à 06:41
La culture d'entreprise chez Microsoft est assez perturbante : Issue d'études psychologiques bancales, portée presque sous forme de religion par un leader qui en profite pour vendre son bouquin, au quotidien elle semble détestée par les employés et son flou est utilisé par le management pour pressuriser les employés.

Extrait :
« In fact, the big theme of Microsoft's "Growth Mindset" appears to be "learn everything you can, say yes to everything, then give credit to somebody else." While this may in theory sound positive — a selflessness that benefits the greater whole — it inevitably, based on conversations with Microsoft employees, leads to managerial abuse. [...] Your career at Microsoft — a $3 trillion company — is largely defined by the whims of your managers and your ability to write essays of indeterminate length, based on your adherence to a vague, scientifically-questionable "mindset theory." You can (and will!) be fired both for failing to express your "growth mindset" — a term as malleable as its alleged adherents — to managers that are also interpreting its meaning in realtime, likely for their own benefit.
This all feels so distinctly cult-y. »

Et dans l'entretient annuel des employés (déjà très malaisant : lisez l'article en entier), vous pouvez aussi ajouter de l'IA. Si si, Microsoft nourrit une IA interne avec toute l'activité des employés (Outlook, Teams...) et encourage les employés à utiliser ChatGPT pour écrire un résumé prouvant leur "growth mindset" de l'année, montrant à quoi ils ont participé. Et ces résumés - digérés à leur tour par une IA au niveau des managers - sont utilisés pour évaluer les performances des employés et managers, menant soit à les récompenser soit les virer. Ce qui comme vous vous en doutez donne des résultats magnifiques.

Comme le résume l'auteur de l'article, « La culture d'entreprise de Microsoft repose sur la soumission à une pseudoscience abusive et aux évaluations d'une l'intelligence artificielle sujette aux hallucinations. ».

Et pour enfoncer le clou : « À un moment donné, ce jeu de cartes s'effondrera. Il le faut. Lorsque des dizaines de milliers de personnes aspirent vaguement à répondre aux exigences d'un concept pseudo-scientifique, remplissant des évaluations de performance à l'aide de l'IA qui sera finalement jugée par l'IA, vous créez une non-culture - une entreprise qui élève ceux qui peuvent s'adapter au système plutôt que de servir un client en particulier. »

Clairement  1) ça ne donne pas envie DU TOUT.  2) ce n'est pas rassurant pour l'avenir de la boîte.

Entre ça et Google qui prétend écrire 25% de son code avec des IA, je ne veux surtout pas bosser chez les GAFAM. (Et là on ne parle même pas d'hégémonie, de monopole ou de capitalisme de surveillance.)
(Permalink)

Wolf :: Games On Whales

10 novembre 2024 à 21:16
Oh woao... sous le coude : un serveur (compatible avec le client Moonlight) qui permet à plusieurs personnes de lancer des jeux/desktops sur la même machine. Il virtualise les desktops/écrans pour les servir à chaque client. C'est un peu comme le serveur Sunshine, mais il créé à la volée des environnements pour chaque client.
(Permalink)

FBI says hackers are sending fraudulent police data requests to tech giants to steal people's private information | TechCrunch

9 novembre 2024 à 07:44
Quand on vous dit que TOUT système de surveillance ou contournement mis en place au nom de la sécurité finira forcément par être mal utilisé, encore une preuve :
Le FBI a des contacts chez différents fournisseurs de service (Facebook, Apple, Google...) afin d'obtenir, en cas d'«urgence», des informations sur les utilisateurs (sans passer par un juge, pour que ça aille plus vite). Par email (super sécurisé, hein ?).
Et bien des hackers se font passer régulièrement pour des agents du FBI pour obtenir de manière illégale ces informations privées. Qui servent ensuite à harceler, doxxer ou arnaquer les personnes.
(Permalink)
❌
❌