Vue normale

Hier — 24 février 2025Liens en vrac de sebsauvage
À partir d’avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Suite à un décret présidentiel, Adobe va couper les comptes de ses clients au Venezuela - Next

17 février 2025 à 14:48
Imagine tu paies des centaines d'euros par an pour un outils dans le cloud, et du jour au lendemain POUF plus rien. T'as plus des outils. T'as même plus tes propres fichiers.
Les GAFAM sont des poubelles à retardement : N'y mettez rien de précieux.
(Permalink)

Wikipédia:Lettre ouverte : non à l'intimidation des contributeurs bénévoles — Wikipédia

17 février 2025 à 13:41
Avec l'extrême-droite qui monte qui monte, vous les voyez les journalistes de (extrême?)droite qui menacent de doxxer les contributeurs Wikipedia ? Ça pue, hein ? Ça mérite un petit effet Streisand.

Journaliste qui menace un Wikipedien : Erwan Seznec.
Journal : Le Point. (Qui traîne déjà un paquet de casseroles : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Point)

EDIT: Communiqué de Wikimedia France : https://www.wikimedia.fr/reaction-de-wikimedia-france-suite-aux-menaces-du-magazine-le-point-envers-des-benevoles-de-wikipedia/
(Permalink)

Sur fond de grippe aviaire, Donald Trump licencie la moitié des épidémiologistes d’un programme de pointe - Le Temps

17 février 2025 à 08:06
"Près de la moitié des chercheurs d’un programme gouvernemental de surveillance épidémiologique ont été limogés vendredi, a appris l’AFP auprès d’un responsable fédéral"
«Nous sommes potentiellement au bord d’une nouvelle pandémie et nous virons des personnes qui ont probablement plus d’expertise que n’importe qui d’autre dans le pays»

Je suis content de ne pas vivre aux USA, vraiment. Le problème c'est que je vis sur la même planète, donc ça va être la merde.

Il y a aussi cette info très rassurante : https://www.nbcnews.com/politics/national-security/trump-administration-wants-un-fire-nuclear-safety-workers-cant-figure-rcna192345
En gros Elon Trump a viré trop rapidement des tas de personnes en charge de la gestion du stock des armes nucléaires, et ils veulent les ré-embaucher, mais ils n'arrivent pas à les contacter.
(Permalink)

Plus de 800 000 personnes ont perdu 2 milliards de dollars après l'effondrement de la valeur du memecoin de Donald Trump, ce qui met en évidence les conflits d'intérêts d'une administration procryptomonnaie

17 février 2025 à 08:02
"perdu"... je vous assure que les 2 milliards n'ont pas été détruits et ont ben atterri dans la poche de quelqu'un. C'était donc une arnaque, bien évidemment.
C'est fou quand même : Ce n'est pas la première fois, mais les gens se font avoir à chaque fois.
(Permalink)

Pairwise Authentication of Humans - Schneier on Security

14 février 2025 à 06:49
Tiens une idée pas conne du tout.
Au téléphone, comment être certain de parler à la bonne personne ? Vous pouvez créer deux codes TOTP, un chacun, et le partager avec l'autre. Quand il faut parler au téléphone, il suffit de donner son TOTP et vérifier que celui de l'autre correspondant est bon. C'est simple et astucieux.
Et vous savez quoi ?  Même à l'ère des visioconférence et des IA qui gènèrent des fake, ça pourrait être très utile.
(Permalink)

DOGE's Cyberattack Against America

13 février 2025 à 10:27
Article du spécialiste sécurité Bruce Schneier sur les sbires d'Elon en train de prendre le contrôle de tous les systèmes informatiques des USA.
(Article complet là : https://archive.ph/lSHkJ ou là : https://app.wallabag.it/share/67adc9487c29b1.85671818)
On peut s'attendre, dans les mois ou les années à venir, à des failles de sécurité absolument énorme dans l'informatique des USA (trésor, administration, santé, forces de l'ordre...).
(Permalink)

The NSA's "Big Delete" - by Judd Legum and Rebecca Crosby

10 février 2025 à 14:29
Voici donc les 27 mots que Trump veut faire disparaître de tous les documents et systèmes informatiques de l'état (on y retrouve "racisme", "féminisme", "biais", "sexualité"...)
Le plus drôle ? Tous les documents contenant le mot "privilège" doivent être supprimé. Ce qui en sécurité informatique pose des problèmes : un des principaux risques en informatique est "l'élévation de privilèges". Faire disparaître ces documents de la NSA risque d'avoir des conséquences innatendues.

Note: Je vous remet ici les mots interdits, traduits : Antiracisme, Racisme, Allié, Préjugés, DEI, Diversité, Biais, Équité, Féminisme, Identité de genre, Inclusivité, Inclusif, Injustice, Intersectionnalité, Privilège, Identité raciale, Sexualité, Stéréotypes, Pronoms, Transgenre, Égalité des chances.  (Ouais ça pue le vieux macho blanc réac riche, hein ?)

Voir aussi : https://reporterre.net/Femme-climat-Trump-interdit-des-mots-dans-les-articles-scientifiques
(Permalink)

Résister — David Larlet

10 février 2025 à 14:21
« Résister à la culpabilité de ne pas en faire assez. Résister à l’envie d’en faire trop. Résister au désespoir. Résister à une stratégie de sidération. Résister au confort de s’en foutre. Résister à la force des images. Résister à l’épuisement intentionnel. Résister à un monde de plus en plus sombre. »
(Permalink)

Wikipedia: Why Project 2025’s creators want to dox Wikipedia’s volunteer editors.

9 février 2025 à 07:31
Parmi les éléments constitutifs du fascisme, il y a la ré-écriture de l'Histoire. Et s'il y a une source d'histoire à laquelle ils n'arrivent pas à toucher, c'est bien Wikipedia.
Wikipedia a ses défauts, ses règles strictes, son lot de problèmes et de guerres éditoriales, mais reste ce qu'on peut faire - globalement - de plus neutre.

Un Think-tank réac américain - Heritage Foundation - est en train d'acheter des données aux databrokers dans le but de démasquer les pseudos des Wikipediens pour s'en prendre à ceux qu'ils considèrent comme antisémites (de nos jours, je vous rappelle qu'il suffit de dire que c'est mal de tuer des enfants pour se faire traiter d'antisémite).
Et quand on dit "démasquer", on ne pas pas seulement de révéler leur nom, mais aussi leurs positions géographiques.
C'est effrayant.

PS: Ceci est un parfait exemple de pourquoi le pseudonymat est *indispensable* sur internet. Si les éditeurs de Wikipedia devaient donner leur vrai nom, il n'y aurait pas d'encyclopédie libre comme Wikipedia. Tout comme il ne peut pas y avoir de démocratie sans le secret du vote.
(Permalink)

Innovation, découvrez ce nouveau matériau infalsifiable et imprimable en 3D, inventé par des chercheurs français

8 février 2025 à 21:20
(via http://shaarli.m0le.net/shaare/Cuh2wg)
J'ai des tonnes de questions. Si ça peut être imprimé, on peut donc reproduire l'impression, non ? Comment on empêche une ré-impression ?
À quoi ressemble le lecteur ? Est-ce que tout le monde peut en posséder un ?
"Chaque client a son décodeur de matière", c'est à dire ?
Est-ce qu'on est pas en train de reproduire les NFT sous forme matérielle ?
Ça garantit l'authenticité d'objets physiques, vraiment ? Comment on relie ce jeton à l'objet qu'il est censé garantir (genre une montre) ?
Qu'est-ce que ça apporte de plus qu'un numéro de série gravé ? (et signé cryprographiquement, par exemple).

Le concept me paraît brumeux (je ne vais pas dire "fumeux"), mais c'est à garder en tête.
(Permalink)

«Il est grand temps, non?» : Donald Trump promet d'«éradiquer les préjugés antichrétiens»

7 février 2025 à 08:33
« La mission de ce groupe de travail sera de mettre fin immédiatement à toutes les formes de discrimination contre les chrétiens au sein du gouvernement, y compris au sein du ministère de la Justice »
😮

« Donald Trump a aussi annoncé la création d'un «bureau de la foi» à la Maison Blanche »
🤮

On se rapproche pas à pas de la Servante Écarlate. (on voit déjà l'effet sur le droit à l'avortement même en cas de viol ou d'inceste.)
(Permalink)

Enfys J. Book [they/them]: "If you use Signal, Discord, or…" - Be More Kind

6 février 2025 à 20:50
THE FUCK.
Donc par défaut l'application Google regarde comment vous utilisez toutes les applications, y compris le contenu de messages.
Allez donc désactiver tout ça dans les réglages !
Application Google > cliquer sur votre image de profil > Paramètres > Assistant Google > Vos applis (tout en bas !) > puis pour CHAQUE application décochez "Autoriser l'assistant à apprendre de cette appli".

BORDEL DE MERDE.
(Et chez Apple c'est pareil.)
(Permalink)
❌
❌