Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierNoFrag

[PREVIEW] Witchfire : un die & retry dans un univers beau à en crever

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 13:52

Attendu depuis des années, Witchfire a su faire monter la sauce tout au long de son développement. Dès son annonce en 2017, sa direction artistique avait attiré notre attention en présentant un univers de dark fantasy très alléchant, inspiré de la série des Souls. En plus, ses créateurs n’étaient pas des inconnus, puisqu’ils étaient derrière The Vanishing of Ethan Carter, mais surtout Painkiller et Bulletstorm, nous rassurant pour l’aspect FPS. Au fil des années et des reports, le cadre s’est précisé, jusqu’à parler de composantes RPG, et de rogue-lite. Enfin sorti en accès anticipé, nous avons pu nous plonger dans cet univers sombre et fantastique. Même s’il est déjà un très bon et très beau jeu, Witchfire n’est certainement pas à mettre entre toutes les mains.

Genre : Rogue-lite extraction shooter  Développeur : The Astronauts | Éditeur : The Astronauts | Plateforme : Epic Games Store | Configuration minimum : i5-8400, 16 Go de RAM, GTX 1060 | Prix : 35,99 € Langues : Anglais Date de sortie en accès anticipé : 20/09/2023 Durée de vie : une trentaine d’heures pour l’instant

Preview réalisée sur une version commerciale

Witchfire 02
Witchfire 03
Witchfire 04

Le rogue-lite qui ne voulait pas en être un

Difficile de faire sortir un jeu d’une case dans laquelle on l’a mit soi-même. The Astronauts semble bien embêté avec l’aspect rogue-lite de leur titre, après l’avoir décrit comme tel pendant des mois. Surtout que d’après moi, c’est tout de même ce qui le caractérise le mieux. Dans Witchfire, on incarne le bras armé de l’Église, dont le but est d’anéantir The Witch. Dans cet accès anticipé, seuls deux de ses familiers, sous forme de boss clairement localisés sur leur carte respective, seront à éliminer. Mais les capacités de notre personnage sont beaucoup trop limitées au début de l’aventure pour y parvenir. Il va donc falloir monter en puissance, et pour cela, il faudra tuer tuer tuer, et revenir au hub pour améliorer ses armes. Certes, rien n’est aléatoire, et les cartes sont statiques, mais cette notion de progression en faisant et refaisant des runs me semble bien décrire le concept de rogue-lite. D’autre part, le hasard intervient tout de même un peu, car à chaque groupe d’ennemis décimé, un bonus à choisir entre deux viendra renforcer notre chasseur. La mort d’adversaires donne également du witchfire volatile, une ressource magique permettant de prendre des niveaux une fois rentré sain et sauf dans le hub. C’est ici que le concept d’extraction shooter arrive, car tout ce witchfire qui a pu être récolté sera perdu en cas de mort. Il est possible d’aller le récupérer à notre point de décès, mais si une autre mort survient avant d’y parvenir, il sera définitivement perdu. Pour s’extraire en vie, il “suffira” de trouver un portail de téléportation.

Ce qui est étonnant, c’est que le gain de puissance n’est pas lié au niveau du personnage – dans le sens RPG du terme –, ou très peu, car s’il est bien possible de faire évoluer directement son chasseur en lui donnant plus de vie, une régénération plus rapide des sorts ou autre, chaque nouveau point attribué réorganise les groupes de monstres, et surtout, les renforce avec l’ajout de pièges sur la carte, de nouveaux ennemis plus puissants ou encore de nouveaux événements cataclysmiques. C’est plutôt du côté des armes et pouvoirs qu’il faudra jeter un œil pour espérer avancer un peu plus sereinement. Car oui, Witchfire est dur, très dur. On peut aisément le qualifier de die & retry, puisqu’on mourra facilement en boucle jusqu’à capter le truc, ou upgrader son équipement.

Witchfire - combat
Witchfire 15
Witchfire 16

Witchfire, des sensations pures

Un suivi exemplaire
Entre le début de l’accès anticipé et le test, deux semaines se sont écoulées, et neuf patches portant notamment sur l’équilibrage ont été déployés. Pour chacun d’entre eux, la qualité de vie pour les nouveaux joueurs a été améliorée. Par exemple, en réduisant certains malus, ou en limitant le renforcement de difficulté à chaque montée en niveau.

Presque 20 ans après Painkiller, les développeurs n’ont pas perdu la main. Les sensations en combat sont vraiment très bonnes. Les armes bénéficient d’un très bon sound design, d’un recul satisfaisant et d’un gros impact sur les ennemis. Si au départ, notre arsenal ne se compose que d’un revolver, il s’enrichira d’un fusil à verrou, d’un pistolet-mitrailleur, d’un fusil d’assaut, d’un fusil sniper, d’un fusil à pompe, et enfin, d’une arbalète démoniaque. Ces armes seront à débloquer auprès d’un grand miroir situé dans le hub, accessible une fois mort, ou de retour d’une expédition réussie. La vitesse de progression des recherches sera fonction du nombre d’adversaires vaincus. On y découvrira également des sorts rapides, des sorts plus puissants et des objets magiques donnant divers bonus passifs, souvent agressifs. Chaque arme, artefact ou pouvoir peut être augmenté en atteignant un certain nombre de kills et en appliquant une sorte de sceau magique récupéré dans le miroir, débloquant le niveau suivant. Ce sont principalement ces évolutions qui vous permettront de réellement gagner en puissance. Par exemple, le pistolet amélioré délivrera des balles beaucoup plus dévastatrices après rechargement, si les coups au but précédents étaient critiques. Le fusil à pompe évolué, lui, donnera des munitions enflammées, tandis qu’un des talismans de niveau deux ou trois foudroiera les ennemis les plus faibles autour de vous avec une efficacité accrue. Mais n’espérez pas tout emporter sur le terrain avec vous, il faudra choisir deux armes – outre l’arbalète démoniaque, qui est un objet spécial –, un sort léger, un sort lourd et trois types d’objets magiques. Plusieurs associations semblent viables, avec des styles de jeux un peu différents. J’ai particulièrement apprécié le couple fusil d’assaut/fusil à verrou, avec les pouvoirs d’éclair et de dôme de glace. Les mouvements, avec le dash, la glissade et le double saut, participent grandement au sentiment de jouissance, lorsque l’on commence à maîtriser tous ces outils et que l’on valse entre nos adversaires en enchaînant les headshots. Tout comme le sprint, ils puisent dans une réserve d’énergie, qui se régénère lorsque l’on se déplace “normalement”. Un point de détail m’a cependant parfois un peu gêné : lorsque l’on est affecté par des dégâts, notre jauge d’énergie tombe immédiatement à zéro, nous empêchant de rapidement nous désengager du combat, ce qui peut être un peu frustrant. J’espère que cet élément sera revu pendant la phase d’accès anticipé.

Les ennemis sont plutôt variés, et disposent de patterns qu’il faudra bien identifier si l’on ne veut pas mourir en quelques secondes. Une alerte visuelle vous indique si l’impact d’un coup – généralement à distance – est imminent, vous permettant de faire un dash salvateur, ou d’éliminer l’assaillant avant que ce ne soit l’inverse. Ceux-ci sont étourdis sous notre déluge de balles ou de sorts, ou voient leur tête exploser dans une gerbe d’étincelles maléfiques très satisfaisante. Ils ne sont pas spécialement futés, mais leur nombre et leur comportement seront les principales difficultés. Ils sont répartis en groupes, matérialisés sur la carte par un crâne orné de cornes plus ou moins imposantes, symbolisant leur difficulté. En fonction de sa confiance, on tentera d’éliminer un certain nombre de ces groupes pour obtenir des bonus temporaires, tout en économisant ses potions de soin. On pourra ensuite aller affronter le boss dans les meilleures conditions possibles. Il m’a fallu presque 14 heures pour battre le premier, ce qui déverrouille la seconde map de cet accès anticipé. Et comptez un peu plus de 20 heures pour maxer tous vos items. Rajoutez-en 10, et vous aurez sans doute vaincu le second boss. Avec de l’optimisation d’équipement – et peut-être quelques patches d’équilibrage – il sera sans doute possible de faire beaucoup plus court avec ce contenu.

Witchfire 05
Witchfire 07
Witchfire 08
Witchfire 11
Witchfire 17

Une direction artistique envoûtante

Witchfire est une putain de réussite visuelle et technique. La direction artistique est à tomber par terre : les environnements sont beaux, les lumières sont sublimes, les effets magiques sont superbes. Et le tout fonctionne déjà très bien pour un accès anticipé, même sur des machines pas folles. En témoigne mon PC portable, doté d’un Core I5-12500H, de 32 Go de RAM et d’une RTX 3060, mais habitué à de bien piètres performances, qui fait tourner le jeu à 60 FPS (limité par l’écran) en 1080p et preset moyen. Du côté des bugs, rien à signaler, le jeu fait beaucoup mieux que 90 % des titres en version finale.

Cet accès anticipé est donc actuellement composé de deux cartes distinctes, hébergeant chacun un familier de The Witch. D’après le menu de sélection, on peut s’attendre dans le futur à quatre nouveaux environnements, de nouveaux paramètres à améliorer pour son personnage, et sans doute aussi de nouveaux objets et sorts.

J’ai tâché mon caleçon

Witchfire est incroyable. L’accès anticipé est certes très difficile à appréhender et laissera de nombreux joueurs de côté. Mais si l’on parvient à atteindre les exigences du gameplay, on peut y découvrir des combats jouissifs, avec un gunfeel exemplaire et des mouvements très dynamiques. Oui, on meurt souvent, et on parcourt sans cesse la même carte, mais la satisfaction de vaincre ses ennemis dépasse largement toute la frustration que l’on aurait pu accumuler. De son côté, la direction artistique superbe, avec de très beaux environnements et des lumières magnifiques, nous envoûte et nous fascine. Et le jeu se permet de fonctionner correctement, même sur des machines modestes. Enfin, les développeurs suivent les retours des joueurs avec assiduité, puisqu’ils ont publié quasiment un patch tous les deux jours depuis la sortie en accès anticipé. Le rythme va certainement ralentir, mais le contenu promet de grandement s’étoffer. Cela laisse présager le meilleur pour la sortie en version finale, prévue dans un an. À noter que son exclusivité à l’Epic Game Store devrait s’achever à ce moment.

Si la lecture n’est pas votre truc, vous pouvez consulter la version vidéo, enregistrée lors du NoScope #44.

Les bons plans NoFrag du week-end profitent des derniers rayons de soleil

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 15:15

Il fait encore beau, mais cela ne va pas peut-être pas durer. Après avoir glandé comme une loque la semaine dernière, les bons plans NoFrag du week-end vont se dégourdir les jambes en forêt. Pour commencer, il faut une petite veste pour vous protéger du vent. N’oubliez pas le snood pour habiller votre cou délicat. Les chemins seront peut-être boueux, alors choisissez une paire de bottes discrètes. Et prenez une bonne paire de lunettes de soleil, on ne sait jamais. Si vous êtes un gros flemmard, et plein de contradictions, n’hésitez pas à craquer pour ce pratique quad électrique, ou cette magnifique moto-cross. Après votre petite balade, pour éviter de dégueulasser votre logis, investissez dans un décrottoir, ça pourra toujours servir. Et pour l’intérieur des bottes, optez pour le sèche-chaussures, qui sera du plus bel effet au milieu de votre salon. Vous avez maintenant l’équipement parfait pour une bonne promenade !

Les bons plans Amazon

Comme d’habitude, notre expert hardware Gothax nous propose une petite sélection de composants informatiques, idéaux pour augmenter votre e-penis dans tous les FPS. Même si la période est morose, selon lui, il a dégoté quelques petites choses :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

code promo Starfield NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Bon, on a toujours le code promo NOFRAGDAY pour PAYDAY 3, mais comme on l’a trouvé vraiment à chier, on ne vous conseille franchement pas de l’acheter. Après, si vous le voulez vraiment, faites ce que vous voulez ! Par contre, on avait bien aimé Starfield, malgré tous ses défauts, alors on a remis l’image au-dessus. En plus, c’est plus joli. Si vous voulez la version Steam du jeu, utilisez le code NOFRAG pour avoir 14 % de réduction, soit l’édition standard à 59 € ou l’édition premium à 85,49 €.

Notre contact chez notre partenaire Gamesplanet s’est réveillé et nous a envoyé quelques messages. On a frôlé l’accident : une des promos portait sur le remake catastrophique de XIII, qui l’abaissait au même prix que l’original, qui lui, vaut toujours le coup. Heureusement, elle s’est achevée hier, vous épargnant l’envie de le prendre. Mais il y a bien d’autres recommandations, qui seront sans doute beaucoup plus à propos :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Dark Creations, la saison 6 de Battlefield 2042 sort le 10 octobre

Par : Estyaah
6 octobre 2023 à 23:01

On avait eu un très court aperçu de la future saison 6 de Battlefield 2042 en août dernier, mais DICE a publié, il y a quelques jours, un nouveau teaser et du gameplay pour celle-ci, intitulée Dark Creations. Elle sera disponible dès le 10 octobre prochain. Une nouvelle carte sera proposée, du doux nom de Redacted, et prendra place de nuit, a priori uniquement en intérieur et réservée à l’infanterie : la plus grande partie de la vidéo de gameplay se déroule dans des endroits confinés, des sortes de labos et couloirs étriqués. On peut y voir des soldats avec les yeux jaunes, mais comme ils meurent comme les autres, aucune idée de leur particularité. D’autre part, un nouveau véhicule fait également son apparition, que l’on pourrait décrire comme un scooter des airs : c’est comme une motomarine, mais avec des hélices de drones. Si on a bien tout compris, il ne sera donc pas disponible sur la map Redacted.

La vidéo met évidemment l’emphase sur les nombreux skins et récompenses premium que vous pourrez débloquer avec le battlepass, à tel point que ça en devient comique. À peine prennent-ils le temps d’annoncer les nouveaux équipements de support à lancer et une nouvelle arme ! Enfin, un événement est également prévu pour halloween, et on se doute qu’un monstre sera de la partie.

Vous pourrez retrouver cette nouvelle saison 6 dès le 10 octobre sur Battlefield 2042, que vous l’ayez sur Steam, sur EA Play ou via le Xbox Game pass.

Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Par : Estyaah
9 octobre 2023 à 13:35

Annoncé fin août dernier, nous avons découvert l’existence de Soulslinger: Envoy of Death il y a quelques jours, et qu’il avait une démo. Il s’agit d’un rogue-lite FPS mélangeant l’univers du western et les mythologies autour de la mort. La direction artistique semble plutôt pas mal et les mécaniques de jeu sont classiques, mais pas inintéressantes. Dans un autre style graphique, il pourrait faire penser au sympathique Perish. On nous propose ici de parcourir des niveaux de manière aléatoire, dans lequel il faudra vaincre une vague d’ennemis pour gagner un nouveau pouvoir à choisir entre trois, ou des ressources pour crafter de nouvelles armes et équipements. On continue alors notre aventure en entrant dans un nouveau niveau, et ainsi de suite. Le décès de notre personnage, qui surviendra forcément à un moment ou à un autre, permet de revenir dans un hub – plutôt sympa graphiquement –, qui donne l’opportunité d’améliorer son personnage et de causer avec la Mort en personne.

On a pu tester la démo pendant quelques dizaines de minutes, et malgré un scénario OSEF 2000™, on aurait presque envie d’accrocher au titre. Malheureusement, la partie FPS est pour l’instant vraiment ratée, avec un gunfeel aux abonnés absents et des ennemis qui ne réagissent pas vraiment à nos tirs. En plus, l’équipe de développement, composée d’une petite dizaine de personnes, s’est dit que de mettre une aide à la visée par défaut, sans possibilité de la désactiver, serait une bonne idée. En résulte une absence totale de satisfaction quand on tue un ennemi, puisqu’il suffit de vaguement tirer dans sa direction pour qu’il meure. Si les développeurs ont a priori réduit cette aide dans un récent patch de la démo, on espère qu’ils entendront raison en laissant les joueurs décider eux-mêmes s’ils veulent gâcher leur expérience en laissant le PC jouer à leur place. D’autre part, si c’est le tout premier FPS de l’équipe, elle a quelques réalisations à son actif, mais ce n’est pas forcément rassurant. Le seul espoir qui reste pour en faire quelque chose d’intéressant, c’est qu’elle semble plutôt à l’écoute des différentes remarques qu’on peut faire sur son serveur Discord officiel.

Quoi qu’il en soit, Soulslinger: Envoy of Death est prévu pour sortir en accès anticipé à la fin de cette année sur Steam. En attendant, si vous avez des conseils à leur donner pour améliorer le feeling, les développeurs seront sans doute ravis de les lire.

Des bonnes démos du 9 au 16 octobre pour le Steam Néo Fest

Par : Estyaah
11 octobre 2023 à 09:01

Après notre petite liste des démos à éviter, voici celle des bonnes démos, ou de celle qu’on n’a pas pu tester, et qu’on met ici, dans le doute.


Les démos bien

Sorceress

Genre : Immersive sim / action

On en parlait il y quelques jours pour le lancement de son Kickstarter, Sorceress est un immersive sim orienté action, avec des mouvements très agréables et des combats bien dynamiques. Il est très inspiré de Dark Messiah of Might & Magic, et c’est cool.

Sorceress sur NoFrag // Steam

Été

Genre : Walking sim / peinture

Calme, onirique et très joli, Été ne s’adressera pas à tout le monde ici. Mais si derrière l’armure de plate, hérissée de pics sanglais, bat un petit cœur tout mou, vous pourriez être séduit. En plus, il est parfois involontairement comique, lorsque l’on crée des tableaux complètement cons.

Été sur NoFrag // Steam

Scroomage

Genre : rétro-PFS

Sans doute développé en collaboration avec un lobby secret d’ophtalmologistes, Scroomage propose un gameplay rapide, violent et gore, en noir, blanc et rouge – pour le sang. L’action est difficilement lisible, mais ça participe à son charme.

Scroomage sur Steam

The Gap

Genre : Walking sim

Un joli walking sim d’anticipation sur le thème de la mémoire. Sympa si on est sensible au sujet abordé.

The Gap sur NoFrag // Steam

While We Wait Here

Genre : Rétro walking sim

Est-ce ne notre faute si les bonnes démos ne proposent pas d’exploser ses adversaires à grands coups de fusil à pompe ? Bon, alors vous plaignez pas d’avoir encore un walking sim dans cette liste. En plus, dans While We Wait Here, vous pouvez confectionner des burgers tout secs et l’esthétique est inspirée de la PS One. L’histoire a l’air sympa.

While We Wait Here sur Steam


Les démos bof

Peripeteia

Genre : rétro FPS / immersive sim

Peripeteia est un projet très intriguant. C’est un immersive sim dans un univers post-apo chez les soviétiques, et dans lequel on est très libre de ce qu’on fait. Le jeu ne nous prend pas par la main. Par contre, le système d’inventaire est infernal et l’IA est complètement cassée.

Peripeteia sur NoFrag // Steam

REVEIL

Genre : Walking sim horrifique

Cette édition du Steam Néo Fest est, plus encore que les précédentes, bourrée de jeux d’horreur, d’une qualité plus que douteuse. On en a testé quand même un ou deux, dont REVEIL, qui a le bon goût d’être joli, de proposer des énigmes sympas et d’aborder des sujets légers, comme les violences infantiles. Mais ça reste un walking sim d’horreur classique.

REVEIL sur NoFrag // Steam


Les démos qui étaient dispos avant et dont on a déjà parlé alors on les refait pas, faites pas chier

The Talos Principle 2, ça a l’air bien : The Talos Principle 2 a sorti une démo

Soulslinger: Envoy of Death, c’est moyen : Soulslinger: Envoy of Death, un nouveau rogue-lite qui souffle le chaud et le froid

Wizordum, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse jouer : Wizordum sortira en accès anticipé le 15 novembre

RoboCop: Rogue City, les stutters ont été réglés, mais ça reste un nanard : Une démo pour RoboCop: Rogue City

Transience, très bien fini, prometteur, mais on se demande ce que vient faire le bullet time dans le jeu : Des nouvelles de Transience et une démo surprise


Les démos qu’on a pas testé, mais dont la jaquette a attiré notre attention

ELDRIMAR

Genre : Action-RPG

On en parlait cet été, ELDRIMAR est une sorte de Skyrim like avec des dégâts localisés, ce qui change de la tétrachiée de copies ratées que l’on a pu voir jusque là.

ELDRIMAR sur NoFrag // Steam

Zero Grounds

Genre : multijoueur

Sans doute une tentative de surf sur la vague de BattleBit Remastered, mais avec du zéro-G.

Zero Grounds sur Steam

Project Regolith

Genre : Puzzle-game en coop

Pourquoi pas ?

Project Regolith sur Steam

The Burst

Genre : VR

Clairement orienté action, le gameplay de The Burst a l’air pas mal. Par contre, c’est un peu laid.

The Burst sur NoFrag // Steam


La liste n’est évidemment pas exhaustive, n’hésitez pas à parler des démos qui vous ont plu en commentaires !

Le Kickstarter d’Out of Action est lancé

Par : Estyaah
27 février 2024 à 09:47

On vous en parlait il y a quelques jours, Doku, le développeur d’Out of Action, avait préparé une page Kickstarter pour son jeu. Hier, en fin d’après-midi, il a finalement lancé sa campagne de financement participatif, avec comme objectif, un peu moins de 60 000 €. Pour rappel, Out of Action est un jeu multijoueur dans lequel on peut effectuer plein de mouvements acrobatiques, tout en tirant avec des armes qui ont un très bon feeling. De nombreuses capacités et des gadgets sont aussi proposés pour effectuer des actions spectaculaires. La démo sortie fin janvier nous avait bien accrochés.

En moins de 24 h, la campagne a atteint un peu plus de 20 % de son but. Vu l’engouement autour de la démo, il y a de grandes chances pour que le projet soit financé. Rendez-vous à la fin du mois prochain pour voir le résultat.

Si vous voulez contribuer, rendez-vous sur la page Kickstarter d’Out of Action. Et si vous souhaitez voir ce que ça donne, la démo est toujours disponible sur sa page Steam.

[TEST] Ad Infernum : un petit immersive sim indépendant très réussi

Par : Estyaah
28 février 2024 à 08:00

Au grand dam des fans d’immersive sim, cela fait maintenant plusieurs années que les gros studios ont délaissé le genre. Trop complexe à expliquer et demandant au joueur de réfléchir un peu, le concept n’est clairement pas adapté aux consoles, la cible principale des AAA. Heureusement, la scène indé existe, et de nombreux développeurs qui ont grandi avec System Shock ou Deus Ex, veulent apporter leur pierre à l’édifice. C’est le cas notamment d’Entropi Phy, fondateur et seul membre du studio Glass Knuckle Games, qui développe Ad Infernum. Découvert uniquement il y a quelques jours, cet immersive sim semblait proposer une expérience intéressante. Et malgré ma réticence à cause de l’aspect horrifique, j’ai bien fait de m’y lancer corps et âme.

Genre : Immersive sim horrifique | Développeur : Glass Knuckle Games | Éditeur : Glass Knuckle Games | Plateforme : Steam | Prix : 9,75 € | Configuration recommandée : Core 2 Duo, 4 Go de RAM, carte graphique dédiée | Langues : Anglais | Date de sortie : 29/02/2024 | Durée de vie : 3 heures pour un premier run, bien plus pour tenter d’autres approches.

Test réalisé sur la version Steam fournie par le développeur.

Ad Scenarium

Le scénario d’Ad Infernum est un peu cryptique. Suite à un accident de voiture dans le désert, au milieu de nulle part, on se retrouve dans une station-service surveillée par un gardien à l’aspect monstrueux, plus enclin à nous découper en deux qu’à taper la discute. Pour nous guider, une personne a priori elle aussi bloquée dans le coin, nous donne des instructions via un talkie-walkie, qui va nous mener dans des endroits peu conventionnels. Dès les premières minutes, la dimension fantastique nous explose à la figure, et les textes explicatifs envahissent l’écran pour nous décrire toutes les possibilités offertes. C’est peu immersif, mais ça a le mérite d’être efficace, et une fois les concepts intégrés, tout se passe de manière très fluide. Le jeu nous demandera alors de réaliser divers objectifs, tout en évitant notre adversaire invincible – même si on peut parfois l’incapaciter temporairement. J’avais un peu d’appréhension pour la partie horrifique, car c’est un genre que je n’aime pas du tout, mais heureusement, la situation évolue très rapidement. En effet, on peut trouver des armes à gauche et à droite, nous permettant d’être beaucoup moins démuni face aux menaces.

Dans chaque zone du jeu, on peut trouver une pièce sécurisée, dans laquelle aucun monstre ne vous suivra. On dispose alors d’un mécanisme permettant de sauvegarder, mais aussi d’une sorte de recycleur magique, pour réduire à l’état de matériaux les diverses choses glanées à gauche et à droite. D’autre part, une sorte d’établi, lui aussi magique, permet de créer des objets à partir de ces matériaux. Une fois le plan trouvé, vous pourrez donc fabriquer des trousses de soin, des munitions ou même des armes et des bonus permanents. Si le procédé peut sembler un peu complexe de prime abord, il est finalement très simple à utiliser.

Classique, mais efficace

Une fois équipé, il faudra atteindre les objectifs et résoudre de petites énigmes, dans la pure tradition des immersive sim. Par exemple, si une porte est fermée, on pourra trouver la clef, mais on pourrait aussi trouver un passage par le faux plafond ou par la fenêtre. Ces séquences ne sont néanmoins pas très nombreuses, et on aurait aimé avoir l’occasion d’employer ces mécaniques très bien mises en œuvre plus fréquemment. D’ailleurs, il faudra compter un peu moins de trois heures pour atteindre la fin de l’aventure. Cependant, le développeur encourage très fortement à relancer d’autres runs, grâce, d’une part, à un « new game + », vous autorisant à conserver les améliorations débloquées. Mais aussi en proposant plein de défis donnant des points à dépenser dans des capacités spéciales, disponibles au début d’une nouvelle partie. C’est plutôt malin et cela permet d’augmenter la durée de vie du jeu à moindres frais, pour ceux qui le souhaiteraient.

Ad Infernum 09 scaled
Ad Infernum 07 scaled
Ad Infernum 01 scaled

Un gamefeel très réussi

Les mouvements proposés sont agréables et fluides. On peut se pencher pour jeter un œil au coin des murs, et la course est relativement rapide. Si on passera la plupart du temps accroupi et dans l’ombre sur la première partie du jeu, on arrivera rapidement à un gameplay plus porté sur les affrontements, avec des ennemis à défoncer à coups de batte de baseball ou de pistolet à clous. On aura aussi accès à un vrai pistolet, puis à un fusil à canon scié très efficace. Pour un projet de cette envergure, j’ai trouvé le feeling des armes très bon : le sound design est correct, les armes ont de la patate, l’impression de puissance est là. Il y a même un court passage en mode DOOM-like bourrin, plutôt plaisant, pour mettre tout cela en valeur.

Une très bonne expérience

Ad Infernum est un petit immersive sim indépendant très amusant. La partie horrifique n’est pas trop longue, mais fonctionne bien, pour laisser ensuite la place à un gameplay classique de ce type de jeu : le choix dans les approches des objectifs et des combats. D’autre part, les mouvements et les armes proposés sont très agréables. C’est dynamique et il y a du punch, ce qui n’est pas évident pour un projet de cette envergure. Enfin, même si l’histoire principale ne dure que trois heures, et que l’on aurait bien aimé un peu plus de situations différentes, tout est fait pour que l’on relance des parties en changeant d’approches, afin de multiplier la durée de vie. En résumé, c’est une très bonne expérience.

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans Ad Infernum, vous pouvez profiter de la promotion de lancement de –10 % sur Steam, ce qui le fait à un peu moins de 9 €.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Star Wars: Dark Forces Remaster est sorti

Par : Estyaah
28 février 2024 à 20:56

Comme prévu, Star Wars: Dark Forces Remaster, par Nightdive Studios, est sorti aujourd’hui. Vous pourrez donc reprendre du service dans la peau de Kyle Katarn pour tenter d’aider la résistance face à l’Empire, 29 ans après l’épisode original. Au menu, un portage vers le moteur maison, le KEX Engine, afin de proposer de la 4K et 120 FPS. Les développeurs ont également retravaillé les cinématiques, et proposent plusieurs qualités de musique.

Les premiers retours sont globalement très positifs, mais certains critiquent tout de même le prix très élevé (29 €). De notre côté, notre meilleur chasseur de primes est déjà sur le coup, mais ne semble pas totalement convaincu : le gameplay du mod The Force Engine, dont nous vous parlions fin 2022 fait mieux, car il propose au moins de désactiver la visée automatique, contrairement au remaster de Nightdive. Un test complet est en cours de préparation, mais la conclusion sera celle-ci : achetez Star Wars: Dark Forces (Classic) pour 6 € sur Steam ou GoG, et installez le mod, sauf si vous voulez absolument posséder une version avec des cinématiques retravaillées.

Si vous voulez tout de même Star Wars: Dark Forces Remaster, il est disponible sur Steam pour 29 € et sur GoG pour le même prix.

Surprise ! STAR WARS: Battlefront Classic Collection sort dans deux semaines, mais il sent le fion

Par : Estyaah
28 février 2024 à 23:29

On n’est pas en mai, mais c’est la saison des Star Wars. Il y a un peu plus d’une semaine, lors du Nintendo Direct – autant vous dire qu’on n’avait pas suivi –, le studio Aspyr, filiale d’Embracer Group, a annoncé la sortie du « remaster » de STAR WARS: Battlefront de 2004 et de STAR WARS: Battlefront II de 2005 sous forme d’un package, STAR WARS: Battlefront Classic Collection. Le 14 mars prochain, vous pourrez profiter de modes multi jusqu’à 64 joueurs, mais on a un peu de mal à savoir quelles seront les différences avec les version originales, surtout qu’a priori, il est toujours possible de jouer en ligne avec celles-ci.

On aurait espéré au moins une petite amélioration graphique, mais la description sur Steam ou sous la vidéo YouTube ne l’évoque pas, ce qui nous laisse de gros doutes sur l’intérêt du « remaster ».

Rendez-vous le 14 mars prochain pour savoir si votre précommande à –20 %, soit 27,32 € de STAR WARS: Battlefront Classic Collection est bien une enculade en règles, ou une vraie proposition.

Des détails sur la prochaine grosse mise à jour de Witchfire

Par : Estyaah
28 février 2024 à 23:40

Cela fait maintenant six mois que l’excellent Witchfire est sorti en accès anticipé. Si les premières semaines, les mises à jour s’enchaînaient pour équilibrer des choses par-ci et corriger des choses par-là, le nouveau contenu promis dans la fameuse grosse mise à jour « GGU » se fait toujours attendre. La semaine dernière, les développeurs de The Astronauts ont publié un nouveau long billet de blog pour préciser un peu plus ce qu’on pourra y voir. En voici un petit résumé :

  • Il y aura des classes de personnages, donnant certains équipements et statistiques particuliers. Néanmoins, le joueur peut choisir de faire un build équivalent à partir de n’importe quelle classe.
  • Les calamités seront profondément modifiées, et trois nouvelles sortes seront ajoutées.

Witchfire - Gnosis

  • La montée en niveau n’entraînera plus l’augmentation de le difficulté. On pourra choisir soi-même d’accroître le « Gnosis », c’est-à-dire l’ajout de nouveaux ennemis et pièges, et en contrepartie, on récupérera plus de witchfire (ndlr, la monnaie de singe pour monter en niveau).
  • Il y aura un magasin pour acheter des artefacts uniques.
  • Une nouvelle zone secrète sera ajoutée sur chaque niveau, proposant un challenge encore jamais vu dans le jeu, mais avec de grandes récompenses. Les développeurs décrivent la difficulté comme « insane ».
  • Enfin, on nous promet de nouvelles armes, de nouveaux pouvoirs et équipements magiques, de nouveaux ennemis, de nouveaux événements et de nouveaux pièges.

Si vous souhaitez un peu plus de détails, n’hésitez pas à consulter le billet de blog (en anglais) sur le site officiel du jeu.

Witchfire - Witch vaults

Vu la qualité du titre alors qu’il n’est qu’en accès anticipé, on a vraiment très hâte de voir tout cela par nous-même. Si tout se passe bien, cette mise à jour devrait être disponible le mois prochain.

En attendant, vous pouvez relire notre preview très enthousiaste, et acheter l’accès anticipé de Witchfire sur l’Epic Games Store pour 36 €.

Chérie, c’est toi qui a jeté mon Star Wars ?

Par : Estyaah
29 février 2024 à 10:46

À peine deux semaines après de nouvelles informations à propos du FPS Star Wars développé par Respawn (Titanfall, Apex Legend), notre confrère Tom Henderson, d’Insider Gaming, affirme que le jeu est finalement annulé. D’après ses sources, ce serait l’une des conséquences d’une nouvelle restructuration, impliquant le licenciement de 5 % de la masse salariale, prévue pour très bientôt. L’une des pistes évoquées parle du coût de la licence payée auprès de Disney, qui avait déjà résolu l’éditeur à abandonner l’idée d’un éventuel Battlefront 3 en 2021.

Espérons que cette annulation n’enterrera pas Respawn définitivement, et qu’il pourra rebondir – sur les murs – vers de nouveaux projets. Pourquoi pas un Titanfall 3 ?

Merci à Azultain pour l’info.

Des nouvelles de Road to Vostok : la deuxième démo arrive bientôt

Par : Estyaah
29 février 2024 à 12:49

Pour nous faire patienter avant la mise à disposition de la deuxième démo de Road to Vostok, l’unique développeur nous propose son dixième devlog, consacré notamment à la reconstruction de certaines fonctionnalités avec le moteur Godot. Pour rappel, cet extraction shooter solo inspiré d’Escape From Tarkov et Dayz, était initialement développé sous Unity, avant la fameuse polémique. Dans cette vidéo, il nous montre tout d’abord l’une de ses expéditions IRL près de la frontière entre la Finlande et la Russie, afin d’y trouver de l’inspiration et des textures. Il nous présente ensuite la manière dont il crée les personnages, les ragdolls, de nouvelles animations liées à la manipulation des armes, ainsi que d’autres trucs techniques. On peut également voir l’une des planques, le grenier, dans laquelle vous pourrez sans doute jouer aux sims.

Mais l’une des features les plus importantes est sans aucun doute la présence d’instruments, que notre avatar pourra pratiquer : à vous les ballades au coin du feu, au son de la guitare ou l’harmonica. A priori, il sera possible de jouer plusieurs airs différents, mais rien n’est précisé sur la manière de les réaliser. La vidéo se termine sur de brèves séquences montrant les deux cartes qui seront proposées dans la future démo.

En attendant, vous pouvez retrouver la démo actuelle sur Steam, qui sert plus de proof of concept technique que de réelle démonstration des possibilités du futur jeu. La deuxième démo devrait être proposée d’ici la fin du mois de mars.

Les bons plans NoFrag du week-end partent en live

Par : Estyaah
1 mars 2024 à 16:26

Cette semaine, les bons plans NoFrag du week end ont été inspirés par les achats récents des nofragés. Ils ont décidé de se mettre à la production d’émissions en streaming. Pour commencer, il faut évidemment de bons micros, des bras pour les supporter, de bons casques et de quoi atténuer l’écho dans la pièce. Pour être confortablement installé, rien de tel que des chaises ergonomiques, à disposer autour d’une table, aussi jolie que pratique. Et pour bien respecter le temps de parole de chacun, n’oubliez pas de prendre une horloge, et cet outil très pratique. En cas de petit creux, apportez de quoi manger avec une belle lunch box, elle-même rangée dans un sac à dos très fonctionnel. Enfin, pour égayer la pièce et apporter un peu de chaleur à vos échanges, rien de tel qu’une magnifique lava lamp. Et voilà ! Vous êtes fin prêt pour des émissions de qualité !

bons plans stream

Les bons plans Amazon

Pour rester dans le thème, cette semaine, Gothax nous a concocté une petite configuration pour streamer et jouer en 1440p, 144 Hz :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet mars 2023

Les bons plans Gamesplanet

Nouveau mois, nouvelles promos chez notre partenaire Gamesplanet. Ils nous proposent, par exemple, des réductions sur des précommandes. Par exemple :

Pour les jeux déjà sortis, il y a toujours du choix, comme par exemple avec de grosses promos sur le calalogue GoG, dont :

Et il y en a plein d’autres. Sinon, Pacific Drive, sorti la semaine dernière, est maintenant à –20 %, ce qui le fait à 24 €.

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Retrouvez-nous ce soir à 21 h pour le NoScope #51 : WRATH, Kingpin, Ad Infernum et Dark Forces Remaster

Par : Estyaah
2 mars 2024 à 23:01

Surprise ! Ce soir (dimanche) à 21 h, nous enregistrerons le NoSCope #51. Comme d’habitude, on sera en direct sur Twitch. On reviendra un peu sur les actualités des dernières semaines, et notamment du feu FPS Star Wars de Respawn, de Gray Zone Warfare, ou encore de la sortie de Pacific Drive.

On s’étendra également sur les tests de WRATH: Aeon of Ruin, de Kingpin: Reloaded et d’Ad Infernum. Et si vous êtes gentils, on parlera vite fait de Star Wars: Dark Forces Remaster.

Alors attrapez un sachet de noix de cajou, un verre de whisky, et retrouvez nous ce dimanche soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

NoScope #51 : WRATH, Kingpin, Ad Infernum et Dark Forces Remaster

Par : Estyaah
3 mars 2024 à 23:58

Hier soir, nous avons enregistré le NoScope #51. Comme d’habitude, on était en direct sur Twitch. On est un peu revenus sur les actualités des dernières semaines, et notamment du feu FPS Star Wars de Respawn, de Gray Zone Warfare, ou encore de la sortie de Pacific Drive.

On s’est également attardés sur les tests de WRATH: Aeon of Ruin, de Kingpin: Reloaded, d’Ad Infernum et enfin, de Star Wars: Dark Forces Remaster.

00:00:00 – Intro
00:02:23
– Les news en vrac (The Explorator, Pacific Drive, Gray Zone Warfare, …)
00:35:08
– Les news tech/business (l’annulation du FPS de Respawn)
00:38:55
– Les mises à jour & DLC (Ready or Not, Witchfire)
00:44:24
– Un jeu VR (VAIL VR)
00:49:13
– TEST : Kingpin: Reloaded
00:52:09
– TEST : WRATH: Aeon of Ruin
01:05:12
– TEST : Ad Infernum
01:14:28
– TEST : Star Wars: Dark Forces Remaster
01:21:11
– À venir
01:23:28
– À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Et on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines, pour un prochain épisode de NoScope, qui sera peut-être encore meilleur !

La campagne solo du prochain Battelfield probablement annulée : EA ferme Ridgeline Game

Par : Estyaah
4 mars 2024 à 10:17

La semaine dernière, nous apprenions que dans le cadre de la restructuration chez Electronic Arts, environ 5 % de la masse salariale allait prendre la porte. Mais quelques jours après, une nouvelle information est tombée : le studio Ridgeline Games, créé il y a deux ans, et dédié uniquement à la partie solo du prochain Battlefield, allait être fermé. L’année dernière, on nous expliquait que des développeurs de DICE étaient arrivés en renfort. Mais c’était apparemment peine perdue, peut-être à cause de Marcus Lehto, à la tête du studio, l’un des créateurs de Halo, mais surtout du honteux Desintegration.

À moins que les fameux renforts n’aient repris intégralement le boulot sur la partie solo, il est fort probable que le prochain Battlefield sera uniquement multijoueurs, comme Battlefield 2042.

FEROCIOUS est toujours vivant

Par : Estyaah
4 mars 2024 à 22:40

Alors que l’on n’avait pas eu de nouvelles de FEROCIOUS depuis juin 2023, le développeur principal nous a pondu un billet de blog Steam il y a quelques jours pour parler de son projet. Peut-être avait-on loupé l’info, mais son jeu est maintenant édité par TinyBuild (Hello Neighbor 2), et il indique avoir recruté du monde pour l’épauler. Pour rappel, c’est un FPS développé sous Unity, dans lequel on croisera des dinosaures, et un méchant groupe paramilitaire suréquipé. On sent une grande inspiration de Far Cry et Crysis, que ce soit dans les environnements ou dans les affrontements montrés jusqu’à présent. D’ailleurs, on apprend ici que ce sera un jeu d’action/aventure plutôt linéaire, avec une suite de niveaux, et pas du tout un open-world.

FEROCIOUS

Le développeur nous explique aussi comment ils fabriquent les dinosaures : il s’agit de créations originales, plus ou moins inspirées d’espèces ayant réellement existé. Parfois, ils mélangent des aspects principaux de plusieurs dinosaures différents, afin de coller aux besoins de gameplay, ou par volonté artistique. D’ailleurs, ils ne seront pas tous belliqueux, et on nous promet des interactions avec eux. Le processus d’élaboration est également détaillé, pour les curieux. Enfin, on nous annonce que des drones et des méchas pourront être rencontrés lors de l’aventure, et qu’on pourrait même peut-être s’en servir nous-même. Si vous voulez plus de détails et que la langue de John Hammond ne vous effraye pas, rendez-vous sur le billet de blog Steam.

Ferocious n’a toujours pas de date de sortie prévue, mais vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits sur Steam s’il vous intéresse.

De la copie de gameplay pour Delta Force: Hawk Ops, le Battlefield/Tarkov chinois

Par : Estyaah
5 mars 2024 à 14:54

Après une vidéo cinématique complètement inintéressante le mois dernier, TiMi studio, qui développe Delta Force: Hawk Ops, revient pour nous présenter l’une de ses maps, mais surtout un peu de gameplay. Si les environnements, les déplacements et la manipulation des armes semblent corrects au début, dès qu’on passe à l’action, ça se gâte. Pour commencer, les tirs sur les ennemis provoquent des nuages verts, typiques des jeux chinois pour contourner la censure. Merci l’immersion. Ensuite, les animations des morts des ennemis sont sans doute les pires que l’on ait vues depuis bien longtemps, avec des réactions complètement aberrantes suite aux impacts de balles, ou des chutes au sol beaucoup trop rapides.

Loin des champs de bataille à la Battlefield de précédentes présentations, on voit ici plutôt de l’infiltration, dans ce qui ressemble sans doute au mode extraction annoncé. Si on pense à Tarkov au début, on bascule complètement sur une copie de PAYDAY 2, avec une séquence de perçage de coffre, puis des vagues d’ennemis cons comme des balais, que les personnages affrontent avec des pouvoirs à la Overwatch ou Valorant. Enfin, retour à Tarkov / Warzone DMZ avec plusieurs équipes qui s’affrontent pour récupérer le truc précédemment looté. Pas la peine de chercher, il n’y a aucun élément original dans cette vidéo.

Si, pour une raison qui nous échappe, Delta Force: Hawk Ops vous intéresse, vous pouvez vous inscrire sur le site officiel pour peut-être participer aux playtests. Avec un peu de chance, vous pourrez affronter des joueurs console et même sur smartphone, bien installé derrière votre écran ultra-large 34″, clavier et souris en main.

Edit du 09/03 : les développeurs ont partagé une nouvelle vidéo, une copie de Battlefield, cette fois-ci. Ça n’a pas l’air pire, ni mieux, mis à part l’absence d’interface qui est plutôt sympa. Par contre, on a de gros doute sur le fait que ce sera bien comme cela en jeu.

Les bons plans NoFrag du week-end ont la flemme

Par : Estyaah
8 mars 2024 à 21:18

Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end ont perdu toute motivation. La grosse flemme des familles, puissance 1000. Alors les conseils avisés, vous pouvez vous les mettre au cul. Là, on part sur une composition aléatoire, parce que pourquoi pas ? On commence avec un lot de 10 paires de chaussettes de travail « pour homme », sans doute spécialement étudiées pour épouser la forme d’un phallus en érection, vu la précision ? Non, pour les femmes et uniquement les femmes, il faudra un bonnet de soie « cheveux nuit », a priori incompatible avec toutes formes de têtes masculines. Par contre, tout le monde a besoin d’un bon cale-porte, d’un flexible de douche ou d’un jeu de clés dynamométriques. Et puis on est sûrs que vous rêvez d’un lot de 150 piles alcalines AA industrielles, pour vous accompagner sur votre nouveau tapis de course. Pour finir, il vous faut absolument ce joli rasoir à bouloches, et non-pas à bouliches, comme seraient tentés de le penser certains membres du forum. Allez, voilà, ça ira comme ça.

Les bons plans Amazon

De son côté, notre cher Gothax, lui, sait rester respectueux envers les nofragés, en proposant, comme à son habitude, sa petite sélection de matériel informatique :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet mars 2023

Les bons plans Gamesplanet

Chez notre partenaire Gamesplanet, c’est a priori encore les vacances, car on n’a pas reçu de message de nos contacts depuis longtemps. Néanmoins, on peut toujours trouver des trucs intéressants, comme par exemple, des réductions sur des précommandes. Par exemple :

Pour les jeux déjà sortis, on peut trouver, entre autres :

Et il y en a plein d’autres, dont Pacific Drive, sorti il y a deux semaines, qui est à –20 %, ce qui le fait à 24 €.

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

❌
❌