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Hier — 6 novembre 2024NoFrag

Pas d’Apex Legends 2 en vue, mais EA continue d’innover en envoyant chier les joueurs Linux

Par : Estyaah
6 novembre 2024 à 20:39

La semaine dernière, nos confrères d’Insider gaming rapportaient les propos d’Andrew Wilson, le CEO d’Electronic Arts lors de la dernière réunion des actionnaires. À une question portant sur les résultats d’Apex Legends, il a révélé qu’Apex Legends 2 n’était pas du tout envisagé, et qu’ils prévoyaient de continuer « à fournir du contenu créatif et innovant » pour tenter d’endiguer la perte de joueurs.

Quelques jours plus tard, on apprenait quelle était l’une des innovations via PC Gamer : Electronic Arts ferme tout accès au jeu depuis Linux, incluant malheureusement les joueurs Steamdeck. Si l’intérêt de jouer à Apex Legends sur une console portable est pour le moins discutable, il n’empêche que cela impacte quelques joueurs. La raison invoquée par les développeurs est que malgré l’infime proportion d’utilisateurs sous Linux, ils ont détecté qu’une partie non négligeable d’exploits et de cheats provenait d’usagers de la plateforme au manchot. D’autre part, dans leur communication officielle, ils indiquent que ces logiciels malveillants passant par Linux sont encore plus difficiles à détecter que ceux sous Windows. Ils expliquent que certains cheats simulent même un changement d’OS pour bénéficier de cette « protection ». On comprend donc que les joueurs légitimes sous Linux, et par extension, sous Steamdeck, sont les victimes collatérales de la lutte contre la triche. Il n’est pas difficile d’imaginer que les efforts à fournir pour protéger l’ensemble des joueurs de cette menace, sont sans doute beaucoup plus coûteux que d’envoyer bouler une partie marginale de leurs clients.

Même si Apex Legends vous en touche une sans faire bouger l’autre, vous pouvez toujours crâner devant les libristes barbus en récupérant le jeu free-to-play depuis sa page Steam.

La grosse mise à jour « Command and Control » pour Six Days in Fallujah arrive demain

Par : Mathmoite
6 novembre 2024 à 14:31

La nouvelle mise à jour de Six Days in Fallujah, intitulée « Command and Control », sera disponible dès demain. Cette extension introduit une fonctionnalité très attendue : la possibilité pour les joueurs de mener des missions aux côtés de coéquipiers contrôlés par l’IA, que l’on peut désormais commander. Annoncé depuis un moment et reporté à plusieurs reprise, ce système marque un retour et une modernisation du style de jeu « squad-based shooter », popularisé dans les années 2000 par des titres emblématiques comme Rainbow Six, Ghost Recon ou encore SOCOM.

Le studio Highwire Games annonce réinventer et moderniser cette mécanique de gameplay, permettant ainsi aux joueurs de diriger l’escouade IA offrant, selon eux, une expérience immersive mettant en avant la tactique et la coordination. Beaucoup de promesses pour un truc qui ne semble pas si exceptionnel, mais on verra bien ce que ça donne. Comme les cartes sont générées de façon aléatoire, les développeurs ont eu beaucoup de mal à introduire ce système, notamment à cause des défis techniques pour créer des coéquipiers IA réalistes et réactifs. Cette mise à jour permettra aux joueurs d’exécuter des tactiques militaires avancées, telles que des attaques par le flanc, la percée et aussi la sécurisation à 360 degrés.

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En plus de cet ajout, les deux premières missions de la campagne solo arriveront avec cette update. Elles plongeront les joueurs au cœur des événements qui ont conduit à la création de Daesh et d’une unité de forces spéciales de l’armée syrienne. Ce seront également les prémisses de la première grande bataille au cours de laquelle Irakiens et Américains ont uni leurs forces pour combattre Al-Qaïda en Irak, qui avait pris le contrôle de la ville de Falloujah. Un sujet léger et consensuel. Enfin, une nouvelle mission procédurale devrait voir le jour. Comme pour toutes les autres, celle-ci pourra être jouée en solo ainsi qu’en coopération. Les équipes comptant moins de quatre joueurs pourront désormais remplir les places vacantes avec les IA.

À la rédac, on avait beaucoup apprécié le titre notamment pour son ambiance sonore et son gameplay en général. On a donc hâte de découvrir tout cela et on espère que l’arrivée de ce patch ramènera plus de monde en jeu puisqu’actuellement, c’est un peu triste.

En attendant le 7 novembre, Six Days in Fallujah est toujours en accès anticipé sur Steam pour 39 €. La version 1.0 est prévue en 2025 avec la sortie sur consoles.

Retrouvez-nous jeudi 7 novembre à 20 h pour le NoScope #65 : Call of Duty 21: Black Ops 6 et Kvark

Par : Estyaah
6 novembre 2024 à 00:01

Jeudi soir, le 7 novembre à 20 h, la rédaction de NoFrag enregistrera l’épisode #65 de NoScope. Attention au changement d’horaire, on commence une heure plus tôt pour éviter à Loulou de débuter à minuit. Au programme, comme d’habitude, on commencera par un petit tour d’horizon des news de ces dernières semaines, avec notamment le démarrage catastrophique de l’accès anticipé de No More Room In Hell 2, la fermeture du studio derrière Concord, ou encore les previews enthousiasmantes d’Indiana Jones and the Great Circle.

Pour les tests, on n’est pas encore tout à fait sûrs de vous parler de Kvark, peut-être qu’on aura un autre candidat. Mais ce qui est certain, c’est qu’on vous fera part de nos impressions sur Call of Duty 21: Black Ops 6, qui est plutôt un bon cru.

Alors réservez votre soirée, faites chauffer des churros et rejoignez-nous donc sur Twitch jeudi soir à 20 h pétantes. Ou à peu près, on verra.

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Les previews d’Indiana Jones and the Great Circle sont très rassurantes

Par : Estyaah
5 novembre 2024 à 23:50

Depuis l’annonce d’un FPS Indiana Jones développé par MachineGames (la série Wolfenstein depuis 2014), certains membres de la rédaction étaient fébriles. D’un côté, un studio qui a réussi à moderniser un classique avec brio, et de l’autre une licence légendaire. Mais on avait vraiment du mal à voir comment ils allaient marier les deux, tant l’aventure qui transpire de l’archéologue au chapeau semble peu se prêter à la vue subjective. La semaine dernière, tout un tas d’influenceurs et de Grand Journalistes ont été invités à tester Indiana Jones and the Great Circle dans les locaux de Bethesda, pour une session d’environ 1h30, si on a bien compris. Et comme vous avez sans doute pu le constater, tout le monde a l’air de beaucoup apprécier le travail de MachineGames. Quel soulagement ! Mais alors, comment ont-ils fait ?

Comme pour les previews de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, nous nous sommes arrêtés sur les vidéos de nos confrères d’IGN et de GameSpot. Les journalistes indiquent que ce n’est clairement pas un FPS : certes, on aura bien accès à des armes à feu, mais elles seront sans doute anecdotiques et reléguées au dernier recours. En effet, le jeu sera focalisé sur l’infiltration, avec des phases qui ont rappelé Thief à l’un et les immersive sim à l’autre. Ça se tient. Même si les poings d’Indy sont ses principales armes, de nombreux objets pourront être utilisés pour fracasser le crâne des nazis – il faut en profiter tant qu’on a encore le droit. L’autre mécanique relevée par les journalistes est la partie exploration, donnant au joueur l’occasion de se balader dans des niveaux plus ou moins ouverts, et permettant des approches différentes pour chaque situation. D’autre part, il y aura aussi un petit aspect RPG, car on pourra attribuer des points dans un arbre de compétences afin de développer certaines facettes de notre héros. Enfin, ils semblent avoir été convaincus par l’aspect visuel, les animations et les doublages. Pour nous les Français, on aura la chance d’avoir l’interprétation de Richard Darbois, le doubleur historique d’Harrison Ford.

Comme vous pouvez vous en douter, on est donc plutôt rassurés sur le futur jeu Indiana Jones. On reste tout de même prudents, notamment sur la qualité des énigmes, qu’il faudra juger sur pièces une fois le jeu en mains. En attendant la sortie le 9 décembre, vous pouvez toujours ajouter le jeu à votre liste de souhaits depuis sa page Steam. Comme d’habitude, on ne vous le conseille pas, mais sachez que vous pouvez précommander le jeu chez notre partenaire Gamesplanet avec 10 % de réduc, ce qui fait l’édition standard à 63 € et l’édition premium à 90 €. Sinon, il sera également dans le Game Pass day one.

PIONER, le FPS MMORPG et action, lance enfin son bêta test

Par : Loulou
5 novembre 2024 à 23:08

Après une vidéo très détaillée de PIONER lors des événements non-E3 de cet été et une promesse d’ouverture de phases de tests qui n’arrivait toujours pas, on s’était finalement résigné en se disant avec humour « rendez-vous… en 2025 ». Finalement, on était peut-être mauvaise langue car les devs du studio GFAGAMES ont publié un post sur leur compte officiel X pour annoncer l’ouverture du bêta test ce 4 novembre. Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous rendre sur la page d’inscription en cliquant sur ce lien. Ainsi, vous aurez peut-être l’immense joie ou désillusion d’accéder au plus ambitieux meuporg à la sauce S.T.A.L.K.E.R. jamais créé.PIONER POST XPIONER n’a toujours pas de date de sortie, ni de plateforme annoncées. En attendant un potentiel report (on n’est plus à une année près) ou une news providentielle, vous pouvez toujours vous inscrire au bêta test du jeu en vous rendant sur le site officiel.

À partir d’avant-hierNoFrag

Gaijin Entertainment (Enlisted) annonce un nouvel extraction shooter tactique : Active Matter

Par : Estyaah
5 novembre 2024 à 22:41

La semaine dernière, l’éditeur hongrois Gaijin Entertainment a publié une vidéo pour annoncer un nouveau projet très original : un extraction shooter tactique avec des anomalies et des monstres éthérés : Active Matter. C’est développé par Matter Team, qui avait déjà bossé sur le battle royale CRSED: Cuisine Royale, un jeu parodique surfant sur la popularité du genre en 2019. A priori, les devs n’ont pas du tout travaillé sur le free-to-play Enlisted, du même éditeur, ce qui laisse donc un espoir que leur nouveau jeu ne soit pas complètement naze.

Même si rien ne semble très original, ce teaser a au moins le mérite de montrer des affrontements contre des soldats qui n’ont pas l’air trop dégueu. On nous parle de mondes qui s’effondreraient, de torsion de la gravité et autres joyeusetés, ce qui semble plutôt sympa. Prudence tout de même, malgré l’indication « made with in-game footage », ça sent très fort le target render, et pas franchement les vraies séquences de jeu. On espère aussi qu’il n’y aura pas trop de créatures bizarres, qui ont l’air chiantes comme la pluie. En attendant d’en savoir plus, vous pouvez déjà vous enregistrer pour une bêta fermée, qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année, en vous rendant sur le site officiel.

Active Matter est prévu pour 2025 sans plus de précisions. S’il vous fait lever un sourcil, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

[TEST] Call of Duty: Black Ops 6 : le tout premier bon jeu de Treyarch

Par : Estyaah
5 novembre 2024 à 11:33

On ne va pas vous embêter avec une présentation de Call of Duty, vous savez ce que c’est. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que Treyarch, bien qu’apparemment doué avec les hommes en collants, ne sait pas trop faire de FPS. Sur un malentendu, Call of Duty 5: World at War a eu un sacré succès en 2005, notamment grâce à un petit mode développé à l’arrache, bien que le jeu soit doté d’un feeling pourri. Il s’ensuivra une série héritant de la même tare, à cause d’une déclinaison du moteur IW, que le studio gardera heureusement pour lui. Mais qu’en est-il de Call of Duty: Black Ops 6, me direz-vous ? Par on ne sait quel miracle, au lieu de continuer sur leur bouse du précédent Black Ops, Treyarch a repris le moteur utilisé par Infinity Ward dans Call of Duty 19: Modern Warfare II et ils ont bien fait. En plus, contrairement à leurs petits copains de Sledgehammer l’année dernière, ils ont eu du temps pour développer un vrai jeu solo, qui apporte un peu de fraîcheur à la licence.

Genre : Call of Duty | Développeurs : Treyarch, Raven Software, Beenox, High Moon Studios, Activision Shanghai, Sledgehammer Games, Infinity Ward, Demonware | Éditeur : Activision | Plateforme : SteamBattle.net, Game Pass | Prix : 79,99 € | Configuration recommandée : Ryzen 5 1600X / Core i7-6700K, 12 Go de RAM, RX 6600XT / GTX 1080Ti / RTX 3060 | Langues : Français | Date de sortie : 25/10/2024 | Durée : 8 à 9 heures pour le solo, des dizaines pour le multi et le mode zombie

Test effectué sur la version Xbox Game Pass.

Enfin un solo sympa dans un Call of Duty

Vous l’avez sans doute vu mille fois, tout le monde s’accorde à dire que le solo de ce Black Ops 6 est bon. Et je suis tout à fait d’accord. Je n’ai pas joué au précédent – Cold War –, qui était apparemment déjà pas mal, mais vous retrouverez a priori la plupart des personnages. Les doublages en français sont d’excellente qualité, avec parfois quelques tonalités surprenantes, mais très à propos. L’une des particularités du jeu est qu’entre les missions, on retrouvera notre équipe à la Tour, une maison dans les Balkans, qu’on aura l’opportunité d’explorer. Je dois avouer que j’ai plutôt apprécié la partie énigme – certes, très accessible – permettant d’en découvrir un peu plus sur la bâtisse. Mais en opération, le gameplay est aussi plutôt varié. On aura évidemment les phases « à la Call of' », dans lesquelles vous apporterez la démocratie à coups de 5,56, mais il y aura également des phases d’infiltration si on le souhaite, et même un passage en semi open-world. Vous devrez alors aller de point d’intérêt en point d’intérêt pour remplir les objectifs et passer à la suite. Une autre séquence reprend, de manière plutôt maligne, le concept du mode zombies. Les animations sont toujours exceptionnelles, et le gunfeel est enfin très bon pour un Black Ops. J’ai donc passé un chouette moment, bien qu’entrecoupé de crashes toutes les deux heures – sans doute une méthode pour forcer les joueurs à faire des pauses. Comptez environ quatre plantages pour finir l’histoire sur un cliffhanger que je n’ai pas compris, car je ne connaissais pas le personnage.

Un multi efficace, comme les autres

Le mode zombies ne m’a pas spécialement intéressé, que ce soit tout seul ou en équipe. Mais comme tout le reste, c’est très propre et le gameplay est agréable. Il plaira aux fans du genre. C’est sans doute plus sympa avec quelques potes.

Si vous lisez NoFrag, vous savez qu’on n’est pas experts en Call of Duty. On sait néanmoins reconnaître lorsque les mécaniques sont bonnes. Et il n’y a pas à tortiller du cul pour chier droit, Black Ops 6 fait vraiment le taf. On le disait déjà lors de la bêta en septembre, c’est le mètre étalon du FPS compétitif grand public, et il enterre le pauvre XDefiant en un claquement de doigts. Le gunfeel est excellent, et la customisation des armes est toujours très sympa. On dispose toujours des inévitables atouts, et des séries d’élimination. Les mouvements omnidirectionnels tant vantés s’apprivoisent très rapidement : ils permettent de courir, glisser ou plonger dans n’importe quelle direction. Sans révolutionner le genre, ça rend les déplacements encore un peu plus nerveux, bien que parfois un peu ridicules vu de l’extérieur. Pas de surprise pour le matchmaking, on reste avec le très décrié SBMM. Si les premières heures sont plutôt accueillantes, il pourra être possible de rencontrer un peu de frustration lorsque vous commencerez à bien jouer : le jeu vous placera avec des adversaires de votre niveau et il faudra souvent batailler pour gagner de justesse. La majorité, les joueurs casu à la manette affalés sur leur canapé, ne s’en rendra peut-être jamais compte, ce qui ne sera sans doute pas votre cas, vous qui faites partie de l’Élite de la PC Master Race. Néanmoins, au hasard des rencontres, il est tout de même possible de passer de très bons moments.

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Techniquement c’est plutôt bien : c’est joli et ça tourne sur n’importe quelle machine un tant soit peu récente. Dommage que ça crash aussi en multi. Une fois toutes les deux heures pour ma part, sur deux PC très différents, avec la version Game Pass.

Contrairement aux précédents opus, il y a déjà pas mal de modes de jeu dès la sortie. On a évidemment les traditionnels deathmatch et team deathmatch, les modes à capture de points, bombe sans réapparition ou kill confirmed. Le mode infectés est absolument naze, mais le nouveau Ordre d’exécution, qui désigne un VIP avec plus d’armure par équipe, est plutôt sympa. Pour chacune de ces variantes, on pourra sélectionner le mode classique, avec un TTK (time to kill) un poil plus court que celui de Modern Warfare III, mais privilégiant toujours l’aim assist abusé des consoles. Au contraire et comme d’habitude, en mode hardcore, une balle ou deux suffiront pour abattre son adversaire, et il n’y aura presque plus de HUD. Complètement con sur les minuscules cartes (Moshpit), ce mode de jeu privilégiant le temps de réaction est plutôt agréable sur les maps un peu plus larges. On regrettera tout de même la taille assez restreinte de la majorité des cartes. Enfin, le mode escarmouche, du 2v2, est proposé dès le départ, comme dans Call Of Duty 16: Modern Warfare. Et c’est cool, même si on aurait aimé un peu plus de maps – elles viendront sans aucun doute dans les prochaines saisons. On notera que de vrais designers ont été embauchés pour réaliser l’interface, car on peut enfin s’y retrouver pour customiser ses armes et équipements. À mille lieues de l’incompréhensible fouillis du précédent jeu.

Pour vous donner une idée des différents gameplays, voici un pot-pourri des expériences de Call of Duty 21: Black Ops 6 : du solo, du mode zombies, du Points stratégiques en mode hardcore, et enfin, de l’Ordre d’exécution en mode normal :

Une réussite sans surprise

Call of Duty 21: Black Ops 6 est indéniablement une réussite. Une première pour Treyarch ! Pas au point de lâcher 80 balles les yeux fermés, mais pourquoi pas craquer, si la série vous faisait du pied depuis un moment ? Le solo propose un gameplay varié et plutôt intéressant sur huit à neuf heures, tandis que le mode zombie semble faire le taf pour les fans du genre. Du côté du multi, sans surprise, il survole les concurrents malgré un SBMM un peu frustrant : un très bon gunfeel, des modes de jeu variés et efficaces, du plaisir immédiat. Nous ne sommes pas les seuls à le trouver bien, car d’après Microsoft, malgré la sortie simultanée sur le Game Pass, les ventes ont augmenté de 60 % sur Steam et Playstation par rapport à l’opus précédent. Un pari gagnant, qui montre également que quand l’équipe de dev a le temps de bosser, ça se passe toujours un peu mieux.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie.

Animal Use Protocol se dévoile via son premier trailer

Par : Mathmoite
4 novembre 2024 à 15:58

C’est par le biais d’un trailer que le studio indé THE BROTHERHOOD, nous présente leur nouveau jeu Animal Use Protocolun FPS d’horreur basé sur la narration. Dans un univers dystopique, à la suite d’une pandémie de grande ampleur, vous y incarnerez Penn, un chimpanzé très intelligent qui devra s’échapper d’un complexe cauchemardesque où de nombreux animaux sont soumis à des horribles expériences comme jouer à des FPS sur console. On découvre que notre singe sera accompagné d’un rat et sera armé d’un manipulateur de gravité. Notre anthropoïde explorera Anchorage, une station qui cache de nombreux danger.

Le jeu sera développé sous Unreal Engine 5 et le studio promet des environnements immersifs et un gameplay axé sur l’exploration et la narration avec des dialogues et des journaux audio. Le côté horrifique sera renforcé par des rencontres aléatoires, obligeant le joueur à rester discret et à réfléchir rapidement pour pouvoir survivre dans la station.

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Le titre est en développement depuis décembre 2023 et devrait sortir au second semestre 2026. Ce sera une première pour le studio d’Afrique du Sud, puisque leurs précèdents jeux Stasis et Stasis: Bone Totem, sont tous deux des point & click en vue isométrique.

Si vous êtes fan du roman de Pierre Boulle, vous pouvez ajouter dès maintenant Animal Use Protocol à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Dead Man’s Promise, l’extension de Blood West, arrivera prochainement

Par : Loulou
4 novembre 2024 à 13:47

Après un teaser en août, le studio Hyperstrange, en charge du FPS horrifique et d’infiltration Blood West, a dévoilé durant la nuit d’Halloween une extension nommée Dead Man’s Promise. Dans cette dernière, vous incarnerez un shaman souhaitant conserver son âme coûte que coûte suite à un pacte avec le dieu de la mort. À l’aide d’armes et de compétences propres à votre personnage, vous affronterez de viles créatures et aurez l’occasion d’échanger avec de nouveaux PNJ.

Pour le moment, cette nouvelle campagne n’a pas de date de sortie annoncée. Mais on a récemment appris que le jeu était maintenant édité par New Blood Interactive (Gloomwood, Dusk). En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits Steam et lire le test de notre expert Stuka sur Blood West. Si vous êtes intéressé, ce dernier est actuellement en promotion à -50 % sur Steam et à -45 % sur GoG, soit moins de 13 €, ou plein pot sur l’Epic Games Store à 25 € environ.

Le Game Director du prochain Marathon nous réexplique ce qu’est un extraction shooter

Par : Stuka
4 novembre 2024 à 10:32

C’est grâce à une vidéo de près de dix minutes avec le Game Director du prochain Marathon, l’extraction shooter made in Bungie, qu’on n’apprend presque rien de nouveau sur le jeu. Ce cher Joe Ziegler — qui porte un bonnet en intérieur, quel faux pas — passe d’abord la moitié de son monologue à nous redonner la définition d’extraction shooter, nous disant que c’est un genre à haute tension qui ne conviendra pas à tout le monde. Pas d’inquiétude cependant, il se contredit en fin de vidéo pour nous dire qu’il cherche à faire un jeu qui plait à tout le monde. Nous sommes donc très confus.

On arrive tout de même à extraire de cette longue séquence de vide les infos suivantes :

  • Des playtests continuent d’être organisés pour avoir des retours de joueurs et orienter le développement, et les sessions devraient être élargies en 2025.
  • Marathon sera un hero extraction shooter, quelle infamie. Les joueurs incarneront des Runners avec chacun des capacités spécifiques. Les deux concepts arts — oui, c’est maigre — présentés dans la vidéo dévoilent la première, surnommée Thief, dont le gameplay sera semble-t-il centré sur la discrétion; et l’autre, pour l’instant appelé Stealth, qui sera également axé sur la discrétion. Là aussi, nous sommes confus.

Bref, toujours pas de gameplay à se mettre sous la dent, mais on est heureux de voir que le concept éculé de l’extraction shooter sera enfin sublimé par l’ajout d’une innovation révolutionnaire : des héros avec des pouvoirs magiques.

Si la fébrilité de Joe vous a rassuré quant à la suite du développement de Marathon, vous pouvez retrouver sa page Steam toute vide ici.

[TEST] Kvark, le jeu qui Tchèque toutes les cases du bon rétro-FPS

Par : Fluxx
3 novembre 2024 à 21:39

On vous en parlait pour la première fois en mai 2023, Kvark avait attiré notre curiosité pour ses similitudes esthétiques avec Half-Life et de son gunplay bien bourrin. Le jeu avait dans l’ensemble emballé la rédac. À titre personnel, je dois reconnaître que j’avais de gros à priori et je m’attendais vraiment à tester un jeu bien chiant, sans grand intérêt. Pourtant, j’aurais dû faire confiance à mes chers collègues (comme souvent) et notamment à Fcp qui avait eu un bon feeling lors de sa sortie en accès anticipé en juin 2023. Énigmes, rapidité, ambiance au poil et entrailles sur les murs, pas le temps de s’ennuyer dans Kvark.

Genre : Rétro-FPS – action – horreur | Développeur : Latest Past, Perun Creative | Éditeur : Perun Creative | Plateforme : Steam | Prix : 19,50  | Configuration minimale : Processeur 2,4 GHz Quad Core, 4 Go de RAM, carte graphique intégrée | Langues : Anglais, sous-titres en anglais | Date de sortie : 03/10/2024 | Durée : de 10 à 15 heures

Test réalisé avec une version fournie par l’éditeur.

Un scénario discret, voire inexistant

Jouer à Kvark pour l’ambiance : oui. Y jouer pour le gunplay : bien sûr. Par contre, faire le jeu pour son scénario : clairement pas. On ne va pas se mentir, on sent que l’accent n’a pas été mis là-dessus. Il est, dans le meilleur des cas, très timide. Et dans le pire, totalement invisible. Concrètement, une courte vidéo de propagande soviétique nous apprend qu’on est un ouvrier en République Tchèque dans les années 80. Sans transition, on se réveille au milieu d’une espèce de bunker où visiblement, il ne fait pas bon vivre. Forcément, histoire de ne pas être dans le cliché, nucléaire et radioactivité sont au programme. Gardiens du souterrain mécontents, rats mutants ou gros monstres en tous genres, tout le monde semble nous en vouloir. L’ambiance de Kvark est plutôt étouffante. Les couloirs sombres, la musique inquiétante et les ennemis qui surgissent de n’importe où, entrainent un sentiment d’asphyxie même dans les moments calmes. C’est clairement l’une des grosses réussites du jeu.

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 Des armes plutôt classiques, mais un gunplay réussi

Heureusement, on peut se défendre avec un arsenal au gunplay bien vénère comme on les aime chez NoFrag. Les armes sont dans l’ensemble plutôt classiques, mais assez variées. Pistolets, fusils à pompes, fusils d’assaut ou encore snipers, il y en a pour tous les goûts. L’obtention progressive d’armes plus exotiques vient vraiment donner un rythme à la progression. Dans la deuxième moitié du jeu, il est possible d’en trouver de plus atypiques, avec notamment une arbalète ou un pistolet électrique, qui donnent une autre dimension aux fights. Seul petit bémol : les munitions. À plusieurs moments dans le jeu, elles se font rares, ce qui vient compliquer grandement certains combats. Mais au final, Kvark offre quelques bons quarts d’heure de rage pour notre plus grand bonheur.

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Un gameplay qui se renouvelle

Pour avancer dans Kvark, c’est au joueur d’utiliser sa matière grise, car très peu d’informations sont communiquées sur les actions à effectuer. Même si les tâches sont plutôt simples, il est quand même possible de se sentir un peu perdu au début. Comme pour les armes, le gameplay se développe tout au long de l’histoire et nous maintient en haleine malgré le scénario relayé au second (voire troisième) plan.  Avec des séquences de combats, d’autres de réflexion ou d’exploration, on redécouvre le jeu à chaque niveau avec également des nouvelles tâches ou des nouveaux éléments de décors. À la fin du premier chapitre par exemple, on doit se déplacer avec des wagons de mineurs pour ne pas tomber dans un liquide toxique. Bien qu’anecdotique, ça donne de la nouveauté dans le gameplay et évite l’impression d’explorer, tirer, réexplorer et re-tirer bêtement.

Une atmosphère lourde et étouffante

L’ambiance est clairement l’un des points forts de Kvark. On se croirait réellement dans ce souterrain soviétique des années 80 en pleine guerre froide. Je me suis d’ailleurs aperçu de l’absence totale de dialogues à plus de la moitié du jeu. La musique, les bruits d’ambiance et autres effets sonores suffisent à nouer le ventre et dresser les poils sur les bras. L’atmosphère, lourde et étouffante, ne laisse aucun répit même dans les moments les plus calmes du jeu. Autres réussites : le gunplay bien nerveux et le gameplay qui ne cesse de se renouveler. Malgré quelques petites lacunes dans le scenario et quelques longueurs dans le premier chapitre, Kvark s’avère un rétro-FPS bien palpitant. 

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Le bons plans NoFrag du week-end rechargent les batteries

Par : Estyaah
1 novembre 2024 à 22:11

Après une semaine riche en sensations fortes, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin de recharger un peu les batteries, pour repartir du bon pied. On commence avec des lunettes de luminothérapie, pour se remettre du manque de sommeil et compenser le soleil qui se fait rare. On enchaîne avec un oreiller de méditation doté d’un haut-parleur intégré qui diffusera des musiques calmes et reposantes, parfait pour accompagner votre nouvel appareil d’aromathérapie et ses senteurs exotiques. Pour rester au chaud, il vous faudra une couverture lestée, tandis qu’une jolie bouillotte viendra parfaire le tableau. Mais comme vous passez plus de la moitié de votre temps devant le PC, un siège massant vous fera le plus grand bien, tout comme ce chauffe-tasse USB, l’ultime moyen pour conserver votre thé à la température idéale.

Les bons plans Amazon

Pour certains, c’est les vacances, et pour d’autre, c’est la routine. Gothax fait partie de la seconde catégorie, et vous présente sa sélection de la semaine :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

NOFRAGSTALKER

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, on continue le forçage sur S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, avec le rappel que notre partenaire Gamesplanet vous propose un code promo pour avoir une réduction de 20 % sur les précommandes du jeu. Avec le code NOFRAGSTALKER, vous pouvez avoir l’édition standard à 48 €l’édition deluxe à 64 €, et l’édition ultimate à 88 €. Ils nous indiquent cependant que cette promotion sera valide jusqu’à la fin de l’année, dans le cas ou vous préféreriez attendre notre retour après sa sortie le 20 novembre.

Sinon, il y a évidemment d’autres réductions :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

La version retravaillée du chapitre 2 de Project Warlock II sortira le 7 novembre

Par : Loulou
1 novembre 2024 à 21:19

Sorti en accès anticipé depuis juin 2022, le studio Buckshot Software continue de peaufiner leur rétro-FPS Project Warlock II dans lequel trois apprentis Warlocks souhaitent en découdre avec leur ancien maître, protagoniste de Projet Warlock. En ce début de semaine, les devs ont publié un billet de blog Steam pour annoncer la sortie de la nouvelle version du chapitre 2 dédié à Urd, le 7 novembre. Le moins que l’on puisse dire est que ces derniers n’ont pas chômé et ont apporté pas mal de changements que sont :

  • L’introduction d’un nouveau système de progression et d’HUD
  • L’ajout d’armes, de sorts et d’ennemis de type élite
  • La refonte du level design et des SFX
  • L’ajustement de la difficulté dans les niveaux et les monstres
  • Le retour du sort de feu et de glace

Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter le présent billet de blog Steam et ceux là également (1 et 2)

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre la main sur cette licence de rétro-FPS, sachez que Project Warlock et Project Warlock II sont actuellement en promotion sur Steam, à moins de  3 € pour le premier et à moins de 11 € pour le second jusqu’au 4 novembre.

The Outlast Trials : encore des nouveautés avec Project Geister

Par : Fluxx
31 octobre 2024 à 13:39

On vous a beaucoup parlé de The Outlast Trials, le dernier opus – en coop – de la saga. Notre cher MathMoite avait passé un bon moment sur le jeu et vous l’avait fait découvrir lors d’un stream il y a un an. Aujourd’hui, l’événement temporaire Project Geister apporte son lot de nouveautés, avec une première partie du 29 octobre au 12 novembre et d’une seconde du 12 au 26 novembre. Au programme : nouvelles quêtes, mini-jeux ou encore une initiation à la médecine avec des fouilles d’organes.

Si cette mise à jour ne semble pas révolutionner le jeu, le studio Red Barrels propose quand même pas mal de nouveautés. Un nouveau catalogue est disponible, contenant des éléments à débloquer grâce à des jetons d’événement. Pour en gagner, il faut accomplir des quêtes en allant notamment prélever des organes dans des cadavres pour ensuite les analyser (miam). Côté psychologique, les pseudos des joueurs ont été masqués et le nombre d’imposteurs augmenté. Des petits ajouts et correctifs ont également été ajoutés avec notamment le cadavre des coéquipiers qui apparaît aux rayons X.

Si pour Halloween, l’expérience Project Geister vous tente et que vous êtes en quête de tripes et d’entrailles, The Outlast Trials est disponible en promotion à 26 euros sur Steam et à 24 euros sur l’Epic Games Store.

La 1.0 de Vampire Hunters est sortie ce 30 octobre

Par : Loulou
31 octobre 2024 à 13:04

Comme annoncé en ce début de mois, Vampire Hunters a quitté son accès anticipé ce 30 octobre. Pour l’occasion, le studio Gamecraft a publié un billet de blog Steam récapitulant les nouveautés apportées par la version 1.0, accompagné d’une bande-annonce de lancement. Les devs n’ont pas lésiné sur le contenu, dont voici le listing :

  • L’ajout de quatre cartes, de trois personnages et d’une multitude d’armes en tout genre
  • L’amélioration des armes déjà présentes dans le jeu
  • L’introduction de nouvelles constellations, reliques et d’améliorations permanentes
  • L’apparition de nouveaux ennemis incluant des élites et des boss
  • La présence de nouveaux arbres de compétences et artefacts liés aux derniers chasseurs à débloquer

Pour en apprendre davantage, vous pouvez vous plonger dans le long et détaillé billet de blog Steam.

Ayant bien plu à notre expert Estyaah, Vampire Hunters est un rétro-FPS mêlant roguelite et combat en arène, dans lequel vous incarnerez un chasseur de monstres doté de compétences propres et de la capacité de cumuler simultanément plusieurs armes à l’écran. Vous devrez combattre des vagues d’ennemis afin d’atteindre le boss final du niveau. De ce que l’on peut voir dans le trailer, ça a l’air toujours aussi sympa et addictif.

Si vous êtes séduit par le concept de Vampire Hunters, ce dernier est actuellement en promotion à -25 % pour la sortie de sa version 1.0 sur Steam, ce qui fait moins de 12 € jusqu’au 13 novembre.

Beyonder, un nouveau titre horrifique avec un concept original et 32 joueurs

Par : Estyaah
30 octobre 2024 à 15:15

En début de semaine, nous avons découvert le trailer pour un nouveau jeu horrifique : Beyonder. Pour une fois, le concept semble plutôt original, puisqu’il a pour ambition de regrouper jusqu’à 32 joueurs, répartis dans trois factions différentes. De quatre à six personnes seront des soldats surarmés, trois ou quatre seront des monstres sanguinaires, et le reste, des cobayes bien décidés à s’enfuir. Ces derniers pourront looter des armes pour se défendre, et a priori, pourront soit coopérer, soit trahir leurs compagnons pour s’en sortir. L’objectif des soldats, par contre, est un peu plus ambivalent : si l’on a bien compris, ils doivent éliminer les anomalies, mais auront chacun des ordres pour soit escorter, soit exécuter les cobayes. Mais ils pourront aussi en recruter pour grossir leurs rangs. Dans tous les cas, c’est plutôt intrigant sur le papier.

Malheureusement, en mouvement, c’est un peu moins enthousiasmant. Si la direction artistique est résolument rétro et plutôt correcte, présenter un trailer qui rame à la moindre scène d’action ne donne pas spécialement envie. Espérons que ce ne soit qu’un faux pas dans la communication, et que les développeurs ne prennent pas l’optimisation à la légère. Ce serait dommage, pour une fois qu’on voit un projet un peu original émerger.

Pour l’instant, aucune fenêtre de sortie n’a été évoquée. Mais si Beyonder vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Sakhal, ça caille sévère sur DayZ Frostline

Par : ANzer
30 octobre 2024 à 14:04

Comme nous vous l’avions annoncé en mai dernier, Bohemia Interactive vient de sortir sa nouvelle extension payante pour DayZ intitulée Frostline. Pour rappel, cette extension introduit une nouvelle carte de plus de 83km² intitulée Sakhal, recouverte de neige et bordée d’océans glacés. Et si les joueurs, les zombies et les bugs du jeu de base n’étaient pas suffisants, Frostline apporte désormais de nouvelles difficultés avec des conditions météorologiques extrêmes, une nourriture plus rare et de nouvelles maladies. Le décor conserve l’atmosphère post-soviétique propre à DayZ, avec ses forêts, ses plaines, villages et installations industrielles abandonnées. De nouveaux cosmétiques, adaptés à cet environnement enneigé sont également au programme, ainsi qu’une refonte de la pêche.

Grâce à cette extension, Dayz a atteint un nouveau record historique, avec 501 522 joueurs (235 618 sur Steam, 113 897 sur PlayStation et 152 037 sur Xbox). C’est une belle réussite pour un jeu qui a connu des années d’early access et un développement aussi compliqué. Dans un communiqué, Bohemia Interactive a exprimé sa gratitude envers sa communauté :

Nous sommes ravis de célébrer le succès de la première semaine de DayZ Frostline, succès que nous devons entièrement à notre formidable communauté. Merci à tous les survivants, expérimentés ou novices, pour votre engagement et vos précieux retours. Ils ont été le moteur de l’évolution de DayZ, et le récent pic de joueurs témoigne de sa vitalité durable. DayZ reste un pilier du genre et continue de repousser ses limites, un véritable exploit.

L’extension Frostline est disponible sur Steam au prix de 26,99€ et nécessite le jeu de base DayZ pour fonctionner.

Surprise ! La sortie du second DLC de Ready or Not est reportée

Par : Loulou
30 octobre 2024 à 02:02

Initialement prévu pour cet été, le studio VOID Interactive a publié un billet de blog Steam en fin de semaine dernière, pour annoncer le report du second DLC de Ready or Not. En soi rien de surprenant, vu que le développement du premier DLC Home Invasion avait également pris du retard, cela a dû sûrement impacter par la même occasion le planning initial de la roadmap. Néanmoins, les devs ont tenu malgré tout à présenter leurs avancées sur ce prochain contenu. Il est présenté quelques images des trois missions à venir comprenant une plate-forme pétrolière, un bâtiment à l’abandon envahi par une végétation luxuriante et un lounge privé pour l’happy hour des cadres BCBG.

Ready or Not DLC 2 0
Ready or Not DLC 2 1
Ready or Not DLC 2 2

Pour l’équipe de SWAT, des améliorations seront apportées à l’utilisation des lunettes à vision nocturne (binoculaire et vision panoramique) et à la personnalisation du casque de votre agent. De plus, si vous aviez du mal à reconnaître vos coéquipiers, il sera possible d’apercevoir leur pseudo dans leur dos éclairé par un bâton Cyalume.

Du côté des suspects, l’IA ennemie adoptera de nouveaux comportements en fonction de certaines situations, par exemple battre en retraite pour rejoindre un allié à couvert ou au contraire, épauler un des leurs en difficulté. Pour en apprendre davantage sur ce DLC, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Si vous souhaitez faire partie de la crème de la crème des groupes d’intervention, Ready or Not est actuellement en promotion à -40 % sur Steam, soit moins de 30 € jusqu’au 3 novembre. Et son premier DLC, Home Invasion, est 6 €.

Firewalk, le studio qui a commis Concord, fermé par Sony

Par : Stuka
29 octobre 2024 à 20:07

Ayant fermé ses serveurs seulement deux semaines après sa sortie, le lamentable hero shooter de Sony, Concord, fait parler de lui une dernière fois avant de tomber définitivement dans l’oubli : Sony a décidé de fermer Firewalk Studios, développeur de la catastrophe susnommée. Alors qu’on se demandait à l’époque si le jeu allait passer en free-to-play pour essayer de sauver ce qui pouvait l’être, Jason Schreier a relayé sur X.com qu’il n’en serait rien.

Concord Dead

L’info vient directement de Sony Interactive Entertainment qui a publié un email interne de son CEO, Hermen Hulst, annonçant la nouvelle aux employés de l’entreprise. On y apprend notamment que, même si certains aspects de Concord étaient exceptionnels — de notre côté on a bien cherché, mais on n’a rien trouvé —, d’autres éléments n’ont pas plu a suffisamment de joueurs. Le marché des shooters PvP étant très compétitif, et Concord ayant raté le coche, Sony arrête les frais. Si on ne regrettera pas Concord, on se demande comment personne n’est arrivé à cette conclusion pendant le développement du jeu.

THRESHOLD, un walking sim horrifique très intriguant, sortira le 19 novembre

Par : Estyaah
29 octobre 2024 à 12:28

Annoncé en février dernier, THRESHOLD est un walking sim horrifique avec une direction artistique rétro, développé en solo par Julien Eveillé, un ancien développeur d’Arkane, maintenant chez Crytek. S’il a bossé sur de gros titres comme DEATHLOOP” ou Dishonored 2, et travaille encore sur Hunt: Showdown 1896 ou le futur Crysis 4, son projet perso promet d’être un peu moins orienté vers l’action. En effet, même si la fiche Steam parle de sauver le monde, il faudra le faire en marchant et en utilisant des seaux et des petites bouteilles d’oxygène, dans un poste-frontière situé dans les montagnes. Il y a quelques jours, Julien a publié un billet de blog Steam pour annoncer la date de sortie : ce sera le 19 novembre.

L’atmosphère qui se dégage du jeu semble très réussie, et vous pouvez d’ailleurs en avoir un avant-goût en jouant à la courte démo, qui est en fait un prologue au jeu principal – pas de risque de se spoiler. À la rédac, on est déjà conquis par la direction artistique et l’ambiance bien glauque, on a hâte de visiter cet univers intriguant.

D’ici le 19 novembre, si THRESHOLD vous intéresse, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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