Le président des États-Unis essuie un revers majeur en voyant retoquée une de ses mesures centrales : la restriction du droit à la citoyenneté pour tous ceux qui sont nés sur le territoire américain. Deux autres décisions, sur les transgenres et le financement des campagnes, vont en revanche dans le sens des conservateurs.
Des membres de la Ligue des citoyens latino-américains unis se réjouissent devant la Cour suprême des États-Unis après sa décision de maintenir le droit du sol, le 30 juin 2026 à Washington.
Alors que l’Assemblée nationale a adopté la proposition de révision de la Constitution, faisant fi des quatre propositions d’amendement du gouvernement, ce dernier a annoncé que le texte serait soumis à un référendum. De nombreux partis d’opposition et organisations de la société civile plaident également pour une consultation populaire.
Fin juin 2025, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), sous l’égide de Washington, concluaient un accord de paix destiné à mettre un terme au conflit dans l’est de la RDC. Un an plus tard, Washington annonce des sanctions indirectes contre Kigali tandis que le Baromètre des accords de paix en Afrique constate que moins de 35 % des dispositions diplomatiques prévues ont été mises en œuvre.
Un satellite robotique conçu en un temps très court par une entreprise privée doit venir au secours de cet observatoire emblématique de la Nasa, qui risque d’entrer dans l’atmosphère et d’y brûler. Cette mission inédite doit être lancée le 1er juillet.
Un tribunal d’Orenbourg a prononcé des peines allant jusqu’à sept ans de prison contre des responsables d’un bar fréquenté par une clientèle homosexuelle. Les trois personnes condamnées avaient été arrêtées il y a deux ans à la suite d’un raid policier dans l’établissement. Une affaire qui crée un précédent, fait remarquer la presse : pour la première fois en Russie, des citoyens sont condamnés pour “extrémisme LGBT”.
Une équipe internationale a découvert de l’ADN humain sur les parois de grottes peintes il y a des milliers d’années. Une première qui démontre que du matériel génétique peut subsister sur des surfaces rocheuses bien après la disparition des individus qui ont laissé ces traces. Et ouvre la voie à une autre façon d’étudier les populations aujourd’hui disparues.
Six mois après l’adoption de la monnaie unique, les Bulgares sont persuadés que tout est désormais plus cher dans leur pays. Et de fait, les prix des denrées les plus basiques s’envolent, en particulier sur la côte de la mer Noire, où tout flambe à l’approche de la saison touristique. Mais le passage à l’euro ne saurait être le seul coupable, nuance la presse.
La plage du resort Black Sea, à Albena, en Bulgarie, photographiée le 17 août 2025. Albena est située juste au nord de Varna, station balnéaire touristique qui subit cette année de plein fouet la hausse des prix.
Les responsables du commerce de l’Union européenne (UE) et de la Chine se sont rencontrés le 29 juin pour tenter de régler leurs nombreux différends commerciaux au travers d’un mécanisme de concertation qui doit durer trois mois. Si Bruxelles et Pékin se félicitent de cette initiative, la méfiance est toujours de mise.
Comme la France, la Belgique a subi ces derniers jours une vague de chaleur exceptionnelle. Mais si ces épisodes climatiques extrêmes sont appelés à se multiplier à la faveur du changement climatique, la presse fait le constat désolant du silence, voire de l’incurie des autorités.
Pour tenter d’ouvrir le marché immobilier aux primo accédants et aux jeunes générations, le gouvernement travailliste engage une réforme fiscale majeure. Objectif : réduire les avantages accordés aux investisseurs et soutenir ceux qui achètent un bien pour y vivre.
Alors que la presse étrangère a abondamment relayé les déclarations de Vladimir Poutine sur une “certaine pénurie” de carburant liées aux frappes ukrainiennes en Russie, le quotidien pro-Kremlin “Izvestia” dénonce leur “hystérie” sur sa une du 30 juin. En discréditant la couverture occidentale, le journal réaffirme la ligne dure de Moscou et sa volonté de poursuivre l’offensive en Ukraine.
La une du quotidien pro-Kremlin “Izvestia” datée du 30 juin 2026.
Sorti le 11 juin, “Ndingubani” signe le retour d’un artiste à l’aura magnétique et à la voix angélique. En langue xhosa, le Sud-Africain Bongeziwe Mabandla y chante à la fois sa quête et son affirmation de soi, après avoir posé ses valises à Paris il y a deux ans. Un album d’une grande douceur qui a intrigué la presse étrangère.
En France, en Belgique, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, des dizaines de festivals ont été annulés ou interrompus ces dernières semaines en raison de canicules, d’incendies ou d’orages violents. Face à ces intempéries, dont la fréquence augmente en raison du dérèglement climatique, la presse internationale s’interroge sur les chances de survie de ces événements en plein air.
Battus in extremis par le Brésil (1-2), les Blue Samurai voient leur rêve de gagner la Coupe du monde voler en éclats. En bonne perdante, la presse nippone passe en revue les axes d’amélioration dans le jeu de son équipe, tout en regrettant que certains joueurs, blessés, n’aient pas pu participer à la compétition.
Le Paraguay est en liesse après la qualification surprise de l’Albirroja, victorieuse de l’Allemagne lundi 29 juin, pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Le président Santiago Peña a même décrété un jour férié dans le pays.
Ouverte en avril, la procédure visant à régulariser la situation de milliers d’étrangers vivant en Espagne prend fin ce mardi 30 juin. Elle a dépassé les attentes du gouvernement, mais la presse locale émet des réserves.
À Almería, dans le sud de l’Espagne, le 20 avril 2026, des personnes font la queue devant un bâtiment administratif en vue de déposer une demande pour régulariser leur situation.
Malgré l’élimination de la Team Melli, la presse iranienne proche du pouvoir a salué la prestation de la sélection, qui a quitté la compétition invaincue, malgré les conditions qui lui ont été imposées aux États-Unis, gagnant ainsi le “respect” de tous les suiveurs. Une “victoire” pour la République islamique. Ses opposants, eux, y voient l’échec de l’équipe du régime iranien.
Photographie fournie par l’agence de presse officielle iranienne d’un rassemblement devant un match de la Coupe du monde à Téhéran (Iran), le 27 juin 2026.
Les géants asiatiques de l’électroménager, spécialistes des climatiseurs mobiles, augmentent leur production pour répondre à la demande en Europe, tandis que les investisseurs parient sur la demande de systèmes de refroidissement industriels.
Des climatiseurs de la marque chinoise Midea dans un magasin de bricolage et de décoration de l’enseigne Leroy Merlin à Valence, dans la Drôme, en mai 2026.
L’Allemagne, qui se targuait d’être une grande nation du football, a une fois de plus été éliminée prématurément de la Coupe du monde, en s’inclinant face à un outsider, le Paraguay. Pour la presse d’outre-Rhin, il est temps de l’admettre : le pays a perdu son rang de géant du ballon rond.
Trois jours après le double séisme qui a ravagé le nord du Venezuela, une journaliste d’“El País América” s’est rendue à La Guaira, l’une des zones les plus touchées. Avec l’énergie du désespoir et à mains nues, les habitants tentaient d’extraire d’éventuels survivants des gravats.