Thunderobot Mix G2 : RTX 5090 et Core Ultra 9 275HX au menu
![]()
Le Thunderobot Mix G2 est le dernier joujou annoncé par la marque chinoise. Un MiniPC tout en hauteur aux faux airs de ROG NUC d’Asus. On retrouve ainsi une tour assez étroite, profonde et haute qui mesure 4.5 cm de large, 21.2 cm de profondeur et 33.2 cm de haut. Ce qui correspond assez clairement au format d’un ordinateur portable qu’on aurait posé sur la tranche.
Thunderobot Mix G2
C’est d’ailleurs une évidence quand on regarde l’engin de près. Le Thunderobot Mix G2 est un ordinateur portable dépourvu d’écran, de clavier et du reste des composants classiques de ce type de machine : pas de batterie ni de charnière. La marque a simplement pris le design générique d’une carte mère d’ordinateur portable haut de gamme et l’a intégrée dans un châssis.
Problème pour ce Thunderobot Mix G2, ce qui aurait pu être une recette rencontrant un certain succès il y a quelques mois devient un peu plus compliqué aujourd’hui. Le constructeur a déjà lancé des minimachines de ce type par le passé en comptant sur son public local et sur quelques amateurs à la recherche d’un engin performant et compact. Mais avec l’annonce des évolutions de tarif, ce modèle équipé de 64 Go de mémoire vive ne sera pas des plus abordable. Avec une carte graphique mobile qu’il va être de plus en plus difficile à trouver et un processeur mobile Arrow Lake, le Thunderobot Mix G2 va se retrouver à des prix stratosphériques.
![]()
L’engin qui devrait être dévoilé au CES 2026, sera proposé dans sa configuration la plus puissante à 24 999 yuans soit quelque chose comme 3000. Hors Taxes. Un tarif difficile, voire impossible à accepter pour un engin qui sera certes « disponible » à l’international mais au détriment d’une importation depuis la Chine et avec quelques mois de garantie seulement.
![]()
Le Thunderobot Mix G2 ne sera pas sauvé par l’IA au CES 2026
Il ne faut pas être devin pour comprendre que le CES 2026 qui se déroulera début janvier aux US va être morose. Outre les problèmes purement politiques qui sont posés aux intervenants qui tentent de rentrer dans le pays de l’Oncle Sam pour y faire leurs présentations, nous allons découvrir un salon aux mines assez déconfites par la situation.
Thunderobot est un assez bon exemple de ce que le salon nous réserve. Comme la vignette de ce billet nous le montre, la marque a anticipé un CES 2026 classique. Un stand avec des produits en exposition, un catalogue de machines prêtes à être achetées par des revendeurs et probablement quelques gadgets surprise. Le tout avec une orientation « IA » puisque c’est le bullshit-term à la mode. Coller « IA » sur une image et balancer ses produits avec un slogan comme « AI in gaming » aurait certainement pu faire l’affaire en aout. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En janvier, mon petit doigt me dit que tous les joueurs du monde vont probablement se mettre à haïr l’Intelligence Artificielle. Enfin, encore plus qu’aujourd’hui. Thunderobot a utilisé le terme pour faire comme tout le monde mais je doute fortement que les deux univers du jeu et de l’IA cohabitent vraiment bien en 2026.
J’ai bien peur que la majorité des machines validées plus tôt dans l’année pour devenir les modèles de ce premier trimestre 2026 vont boire la tasse. Les catalogues de fabricants sont en pleine réimpression en ce moment. Beaucoup de marques avaient anticipé des plaquettes et autres flyers mettant en avant leurs produits 2026 avec énormément de mémoire vive, des gros SSD et autres options du genre. Les marques les plus riches ont tout envoyé au pilon. Préférant réimprimer ces mêmes catalogues sans aucune mention détaillée de RAM ou de stockage. Les fabricants les plus économes ont demandé à leur personnel de faire quelques heures sup’ et de caviarder au marqueur les capacités détaillées…
Entre l’augmentation de la mémoire vive et surtout la pénurie liée. Les flambées du stockage et la disparition pure et simple de presque la moitié des puces graphiques chez Nvidia, les allées du salon vont être plus que moroses.
Thunderobot Mix G2 : RTX 5090 et Core Ultra 9 275HX au menu © MiniMachines.net. 2025