Le Bluetooth 6.1, prévu pour 2026, se veut plus discret
L’apparition du Bluetooth 6.1 l’année prochaine est surtout théorique. Le risque que vos équipements soient équipés d’un de ce module n’est pas énorme. Le Bluetooth 6.0 est déjà finalisé et pourtant peu de matériels en profitent. Mais à l’avenir, quand le format va se démocratiser, cela pourrait vous intéresser de choisir des matériels de ce type.
Le Bluetooth est un outil du quotidien désormais. On ne se rend même plus vraiment compte à quel point les casques, manettes, claviers et autres appareils du genre apparaitraient comme totalement magiques il y a juste quelques dizaines d’années en arrière. Ces outils se sont imbriqués dans notre vie de tous les jours et on n’y pense plus vraiment. Tout comme on ne pense plus à son téléphone mobile. Ce qui permet très souvent à la police de tracer le parcours de suspects qui ne réfléchissent pas une seule seconde au mouchard qu’ils ont dans la poche.
Le Bluetooth 6.1 promet un changement important dans son déploiement avec une nouvelle gestion de son signal afin qu’il soit plus « discret ». Cela passe par une mise à jour baptisée Randomized Resolvable Private Addresses. Une méthode qui change l’adresse de jumelage Bluetooth de votre appareil plus fréquemment et du tout au tout. L’idée est de ne plus laisser autant de traces dans la durée, de le changer de manière suffisamment forte pour qu’un outil de suivi soit totalement perdu. Attention, le Bluetooth SIG parle d’une tracabilité « beaucoup plus difficile » ce qui ne veut pas dire impossible.
Cette recherche de discrétion est devenue plus importante désormais, de nombreux appareils se servent du Bluetooth pour « tracker » des matériels de manière non sollicitée, ils ne pourront donc plus le faire. La puce Bluetooth 6.1 prendra par ailleurs en charge ce « RRPA » de manière autonome, sans recourir au reste de la machine sur lequel il sera implanté. D’autres tâches intermédiaires seront d’ailleurs confiées à cette évolution du standard, dans un souci de meilleure gestion d’autonomie.
Le Bluetooth SIG mise sur une implantation de nouveautés plus rapide et fréquente. Pour suivre les nouveaux besoins industriels et techniques, le consortium mise sur une évolution de la norme bien plus rapide qu’auparavant. Basée sur un développement semestriel, il permettra l’intégration de nouveautés régulières. Ainsi une norme Bluetooth 6.2 est d’ores et déjà prévue pour cette année. La question qu’il faudra alors se poser sera la pertinence réelle de chaque norme. Nul besoin de passer de 6.0 à 6.1 ou 6.2. L’évolution sera plus rapide mais les appareils ne suivront pas la même fréquence. Si passer d’un Bluetooth 4.x à un modèle 5.x apportait des changements majeurs, le passage d’un Bluetooth 6.1 à un 6.2 n’aura probablement qu’un impact mineur.
Si on considère la descente très verticale de ces normes qui n’intègrent les dernières versions de ces formats que sur les modèles les plus haut de gamme, le délai d’évolution réel du système sans fil sera sans doute beaucoup plus lent que l’évolution de la norme.
Le Bluetooth 6.1, prévu pour 2026, se veut plus discret © MiniMachines.net. 2025