INFO LE FIGARO - Madlin Sarnaya décrit son frère Ashur, un Irakien arrivé en France en 2014, comme un homme qui passait « la quasi-totalité de sa journée sur son téléphone » pour parler des Évangiles. Et qui ne lui paraissait pas inquiet.
Madlin Sarnaya, la petite sœur d’Ashur, assassiné à Lyon le 10 septembre, a été entendue à trois reprises par les policiers de la PJ lyonnaise entre les 11 et 15 septembre.
DÉCRYPTAGE - Après trois ans et demi de détention, les deux Français sont à la résidence de l’ambassadeur de France à Téhéran, où ils ont reçu un appel téléphonique d’Emmanuel Macron.
DÉCRYPTAGE - Alors que la campagne de déclaration de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) commence dans moins d’un mois, les modalités pour calculer et payer ce nouvel impôt restent floues.
La contribution différentielle due pour l’année 2025 donne lieu au versement d’un acompte entre le 1er décembre et le 15 décembre 2025, selon l’administration.
En octobre, le principal parti d’opposition s’est vu reprocher ses questions parlementaires «problématiques» sur les infrastructures critiques ou les forces armées, dans le but de transmettre des informations confidentielles à Moscou.
ANALYSE - Le gouvernement menace de suspendre la plateforme sous 48 heures. L’arrivée de l’enseigne d’ultra fast-fashion au BHV, qui a déclenché ce bras de fer, n’est pourtant qu’un épiphénomène dans une bataille beaucoup plus large.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah espère encore retrouver plusieurs centaines de milliers d’identités, renforçant la mémoire individuelle des victimes.
DIAPORAMA - L’équipementier Adidas a dévoilé les maillots domicile de 19 équipes qualifiées pour le Mondial 2026 l’été prochain, parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique ou le Japon.
REPORTAGE - Après des semaines de polémiques, la plateforme chinoise de commerce en ligne, au modèle décrié, inaugurait ce mercredi son premier commerce physique dans le grand magasin parisien.
LA BATAILLE DES IDÉES - Moins visible que la vague migratoire, cette déferlante made in China a, elle aussi, des conséquences catastrophiques. Elle tue notre industrie, nos petits commerces et nos centres-villes.
Cette enseigne, créée par un Français, a annoncé s’implanter dans le grand magasin, dans le sillage de Shein. Mais après que le BHV a démenti formellement cette arrivée, la mystérieuse marque a décidé de renoncer, et de s’installer ailleurs à Paris.
«Parler ouvertement de production, de prix réels, et d’un Made in China assumé reste encore inhabituel dans un secteur où la vérité inspire moins qu’elle n’inquiète», tance Blacksheep dans un communiqué publié ce mercredi.
Une dépression en provenance de Catalogne remonte vers le golfe du Lion et provoque une dégradation marquée sur le sud du pays, tandis qu’une perturbation océanique plus modérée traverse la moitié ouest. À l’est, le temps reste sec mais parfois voilé.
DÉCRYPTAGE – Le club de la capitale a été dominé dans les grandes largeurs mardi, à Paris, par un impressionnant Bayern. Du moins quand les deux équipes jouaient à 11.
ENQUÊTE - Avoir de la retenue, respecter les règles, la hiérarchie, ne pas parler d’argent… Pas toujours facile de s’affranchir de principes inculqués dès l’enfance face à certaines situations professionnelles. Une bonne éducation reste pourtant un atout.
Un homme de 35 ans a été interpellé après avoir foncé sur des piétons et un cycliste à Saint-Pierre-d’Oléron. Il serait connu pour ses excès d’alcool et de drogue. La justice s’interroge sur une possible radicalisation récente.
Une équipe française a découvert une molécule permettant de protéger les nerfs périphériques en cause dans cet effet indésirable majeur des traitements anticancer.
Les neuropathies chimio-induites sont provoquées par une atteinte des nerfs, qui se traduit principalement dans les pieds et les mains par des sensations désagréables (engourdissements, fourmillement, picotements...) et/ou des douleurs (brûlures, décharges électriques...).
Après avoir interdit sa consommation récréative en début d’année, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) a pris un nouvel arrêté durcissant la réglementation dans cette commune limitrophe de Lyon.
L’utilisation répétée du protoxyde d’azote à des fins récréative peut entraîner de graves conséquences neurologiques, jusqu’à empêcher de marcher des jeunes de 20 ans.