Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

« Il présentait juste la parole de Dieu » : ce que la sœur de l’influenceur chrétien assassiné à Lyon a dit aux policiers

INFO LE FIGARO - Madlin Sarnaya décrit son frère Ashur, un Irakien arrivé en France en 2014, comme un homme qui passait « la quasi-totalité de sa journée sur son téléphone » pour parler des Évangiles. Et qui ne lui paraissait pas inquiet.

© Nicolas Liponne / MAXPPP

Madlin Sarnaya, la petite sœur d’Ashur, assassiné à Lyon le 10 septembre, a été entendue à trois reprises par les policiers de la PJ lyonnaise entre les 11 et 15 septembre.

Le retour en France de Cécile Kohler et Jacques Paris suspendu au sort d’une Iranienne transférée à l’ambassade d’Iran à Paris

DÉCRYPTAGE - Après trois ans et demi de détention, les deux Français sont à la résidence de l’ambassadeur de France à Téhéran, où ils ont reçu un appel téléphonique d’Emmanuel Macron.

© Abdul Saboor / REUTERS

Depuis des mois en fait, Français et Iraniens tricotent un scénario devant conduire à un échange de prisonniers. 

«Une vraie inquiétude généralisée» : le nouvel impôt sur les plus aisés plonge les concernés dans le flou

DÉCRYPTAGE - Alors que la campagne de déclaration de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) commence dans moins d’un mois, les modalités pour calculer et payer ce nouvel impôt restent floues.

© HJBC / stock.adobe.com

La contribution différentielle due pour l’année 2025 donne lieu au versement d’un acompte entre le 1er décembre et le 15 décembre 2025, selon l’administration.

Allemagne : le parti AfD accusé d'abriter une «cellule dormante prorusse»

En octobre, le principal parti d’opposition s’est vu reprocher ses questions parlementaires «problématiques» sur les infrastructures critiques ou les forces armées, dans le but de transmettre des informations confidentielles à Moscou.

© Nadja Wohlleben / REUTERS

Une session parlementaire au Bundestag, le 5 novembre 2025. 

PSG-Bayern : entente cordiale, «pas de crise», VIP dans la corbeille du Parc… Récit sur les coulisses du choc

RÉCIT – Retour sur les coulisses du match qui a opposé mardi le PSG au Bayern (1-2), pour la 4e journée de Ligue des champions mercredi soir.

© Johnny Fidelin / Icon Sport

Ici avec Pedro Miguel Pauleta (à gauche), le président parisien Nasser Al-Khelaïfi ne veut pas basculer dans la sinistrose après le faux pas de mardi.

Bertille Bayart : «L’arbre Shein et les forêts chinoises»

ANALYSE - Le gouvernement menace de suspendre la plateforme sous 48 heures. L’arrivée de l’enseigne d’ultra fast-fashion au BHV, qui a déclenché ce bras de fer, n’est pourtant qu’un épiphénomène dans une bataille beaucoup plus large.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le BHV mercredi, avant l’ouverture du point de vente Shein.

Shoah : le mémorial Yad Vashem identifie un million de victimes juives supplémentaires

Grâce à l’intelligence artificielle, l’Institut international pour la mémoire de la Shoah espère encore retrouver plusieurs centaines de milliers d’identités, renforçant la mémoire individuelle des victimes.

© Ronen Zvulun / REUTERS

La Salle des Noms du Mémorial mondial de Yad Vashem à Jérusalem, le 20 avril 2020.

Argentine, Espagne, Algérie... En images, les premiers maillots de la Coupe du monde 2026 de football dévoilés

DIAPORAMA - L’équipementier Adidas a dévoilé les maillots domicile de 19 équipes qualifiées pour le Mondial 2026 l’été prochain, parmi lesquels l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Belgique ou le Japon.

«On s’habille déjà tous chinois» : à l’ouverture de Shein au BHV, le face-à-face désabusé des clients et des opposants

REPORTAGE - Après des semaines de polémiques, la plateforme chinoise de commerce en ligne, au modèle décrié, inaugurait ce mercredi son premier commerce physique dans le grand magasin parisien.

© Le Figaro

Le magasin Shein, installé au 6e étage du BHV, a ouvert ce mercredi 5 novembre.

Alexandre Devecchio : «Shein ou l’autre submersion de l’Europe»

LA BATAILLE DES IDÉES - Moins visible que la vague migratoire, cette déferlante made in China a, elle aussi, des conséquences catastrophiques. Elle tue notre industrie, nos petits commerces et nos centres-villes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Une boutique Shein a ouvert ses portes le 5 novembre au sein du BHV, à Paris.

Qu’est-ce que Blacksheep, cette marque de lunettes «made in China» à moins de 3 euros qui a voulu s’installer au BHV ?

Cette enseigne, créée par un Français, a annoncé s’implanter dans le grand magasin, dans le sillage de Shein. Mais après que le BHV a démenti formellement cette arrivée, la mystérieuse marque a décidé de renoncer, et de s’installer ailleurs à Paris.

© Capture d'écran du site Blacksheep.

«Parler ouvertement de production, de prix réels, et d’un Made in China assumé reste encore inhabituel dans un secteur où la vérité inspire moins qu’elle n’inquiète», tance Blacksheep dans un communiqué publié ce mercredi.

PSG : Hakimi fixé, le mollet pour Dembélé, Mendes touché... Pluie de blessures après la défaite face au Bayern

Le Paris Saint-Germain fait le point sur l’état de ses troupes après la défaite contre le Bayern, mardi, au Parc des Princes.

© PictureAlliance / Icon Sport

Achraf Hakimi out plusieurs semaines après sa blessure face au Bayern. 

Météo du jeudi 6 novembre : l’Occitanie se prépare aux orages

Une dépression en provenance de Catalogne remonte vers le golfe du Lion et provoque une dégradation marquée sur le sud du pays, tandis qu’une perturbation océanique plus modérée traverse la moitié ouest. À l’est, le temps reste sec mais parfois voilé.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 06/11 avec La Chaîne Météo

PSG : supériorité, physique, cadeaux, maladresse… Les clés de la leçon donnée par le Bayern

DÉCRYPTAGE – Le club de la capitale a été dominé dans les grandes largeurs mardi, à Paris, par un impressionnant Bayern. Du moins quand les deux équipes jouaient à 11.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Kang-in Lee et les Parisiens ont été surclassés mardi soir, au Parc.

« Je n’ai pas osé insister pour une augmentation. Je n’ai rien reçu, mon collègue si » : être trop bien élevé peut-il être un handicap au travail ?

ENQUÊTE - Avoir de la retenue, respecter les règles, la hiérarchie, ne pas parler d’argent… Pas toujours facile de s’affranchir de principes inculqués dès l’enfance face à certaines situations professionnelles. Une bonne éducation reste pourtant un atout.

© motortion - stock.adobe.com

Certaines éducations apprennent à se mettre en retrait, à ne pas forcément demander parce que «ça ne se fait pas». 

Alcool, drogue, radicalisation présumée : le profil de l’homme qui a percuté cinq personnes sur l’île d’Oléron

Un homme de 35 ans a été interpellé après avoir foncé sur des piétons et un cycliste à Saint-Pierre-d’Oléron. Il serait connu pour ses excès d’alcool et de drogue. La justice s’interroge sur une possible radicalisation récente.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des discussions sont en cours quant à l’opportunité du parquet national antiterroristede se saisir de cette affaire.

Cancer: sur la piste d’une molécule contre les redoutables neuropathies provoquées par la chimiothérapie

Une équipe française a découvert une molécule permettant de protéger les nerfs périphériques en cause dans cet effet indésirable majeur des traitements anticancer.

© Khunatorn - stock.adobe.com

Les neuropathies chimio-induites sont provoquées par une atteinte des nerfs, qui se traduit principalement dans les pieds et les mains par des sensations désagréables (engourdissements, fourmillement, picotements...) et/ou des douleurs (brûlures, décharges électriques...).

Villeurbanne interdit la détention de protoxyde d’azote pour contrer les ravages de ce gaz hilarant

Après avoir interdit sa consommation récréative en début d’année, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) a pris un nouvel arrêté durcissant la réglementation dans cette commune limitrophe de Lyon.

© nowyn / stock.adobe.com

L’utilisation répétée du protoxyde d’azote à des fins récréative peut entraîner de graves conséquences neurologiques, jusqu’à empêcher de marcher des jeunes de 20 ans.

En réaction aux propos de Donald Trump, Vladimir Poutine envisage de reprendre les essais nucléaires russes

Le président russe demande aux instances compétentes de se préparer «sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires».

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du Conseil de sécurité à Moscou, le 5 novembre 2025.
❌