Le socialiste avait été ciblé lors des rassemblements du 1er Mai par des militants de gauche, qui lui reprochaient sa vision jugée «sioniste» du conflit Israël-Hamas. Des débordements que la patronne des Écologistes avait d’abord minimisés.
L’ancienne star française a accordé, à 90 ans, une interview à BFMTV. Elle y passe en revue sa carrière d’actrice et se paie le monde de « merdouilles » qu’elle a quitté en 1973.
DÉCRYPTAGE - Lundi, les députés ont entamé la lecture des deux propositions de loi sur la fin de vie par une discussion générale. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, y a fixé ses lignes rouges.
REPORTAGE - «Soigner, c’est aider à vivre jusqu’au terme de la vie, sans acharnement thérapeutique ni euthanasie», a dénoncé le président de l’association Alliance Vita, alors que les débats sur le projet de loi sur la fin de vie ont commencé ce lundi dans l’Hémicycle.
À l’initiative de l’association Alliance Vita, les participants, vêtus de blouses médicales bleues, se sont couchés sur le bitume ce lundi, pour représenter un hôpital à ciel ouvert.
ANALYSE - Le premier déplacement du président américain vise à engranger les « deals », mais aussi à resserrer les liens étroits entre son Administration et les monarchies du Golfe.
Lundi, sur la base d’Andrews, dans le Maryland, le président américain s’apprête à monter à bord de l’Air Force One, qui le mènera en Arabie saoudite, puis au Qatar et enfin aux Émirats arabes unis.
DÉCRYPTAGE - Alors que le drame de Nantes renvoie à l’urgence de la santé mentale des jeunes, la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, fera des annonces ce mercredi.
REPORTAGE - À Rennes, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) n’accueille plus qu’une vingtaine de futurs médecins de l’Éducation nationale par an. Une pénurie qui inquiète, à l’heure où la santé mentale des jeunes se dégrade fortement.
L’EHESP accueille chaque année 1200 élèves et étudiants ainsi que plus de 6000 stagiaires en formation continue, dont une vingtaine de futurs médecins de l’Éducation nationale.
RÉCIT - Le président et son premier ministre, pourtant alliés depuis 2017, voient leurs rapports mis à l’épreuve du pouvoir. Comme sur le recours au référendum qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer mardi soir sur TF1.
RÉCIT - Le chef de l’État doit longuement répondre à des interpellations sur des sujets tous azimuts, mardi soir. L’annonce d’un ou plusieurs référendums n’était pas tranchée lundi.
CONTRE-POINT - Emmanuel Macron est menacé du syndrome du bon élève qui agace par sa propension à avoir réponse à tout. Son premier enjeu est de faire de son exercice sur TF1 un authentique message.
La déclaration de soutien du pape Léon XIV prouve qu’il suffit que deux grandes voix algériennes soient inquiétées pour que ce soit le monde entier qui souffre.
Dans un communiqué publié ce lundi, la société GL Events annonce «avoir été désignée attributaire» par l’État de la concession d’exploitation de l’enceinte pour une durée de 30 ans.
Le député LFI, invité ce lundi de TF1, réagissait à l’accident provoqué par un jeune automobiliste, qui a percuté un pompier ce week-end en Haute-Savoie lors d’un rodéo urbain. Le pronostic vital de la victime est toujours engagé.
Jusqu’à l’annonce lundi d’une nouvelle victime liée à ces airbags Takata, le ministère des Transports recensait 29 accidents ayant provoqué 11 décès outre-mer et un en métropole.
TRIBUNE - Un référendum sous forme de questions à choix multiples, tel qu’envisagé par le président de la République, ne serait conforme ni à la lettre ni à l’esprit de la Constitution.
DÉCRYPTAGE - En principe, la Constitution laisse au chef de l’État la possibilité d’interroger les Français sur les politiques de santé, ouvrant la voie à un éventuel référendum sur la fin de vie.
EXCLUSIF - Ciblé par deux mandats d’arrêts internationaux émis par l’Algérie et par de multiples plaintes, mais aussi par les attaques de la presse de gauche, l’écrivain brise le silence.