RÉCIT - Les baignades sont à nouveau autorisées dans le fleuve, dès ce samedi 5 juillet et jusqu’au dimanche 31 août. Mais pas n’importe où ni à n’importe quelle heure.
Les travaux se terminent pour les zones de baignades dans la Seine aménagées par la Mairie de Paris, ici près de Beaugrenelle et face à l’île aux cygnes.
À partir de samedi, et pendant tout l’été, les Parisiens auront la possibilité de se baigner dans la Seine. Plusieurs sites accueilleront la population, qui devra respecter les règles pointilleuses édictées par la mairie de Paris.
DÉCRYPTAGE - Entre les impératifs touristiques et les contraintes opérationnelles, les entreprises du secteur s’adaptent tant bien que mal à un nouvel aménagement controversé.
RÉCIT - À gauche comme à droite, on observe avec curiosité l’ancien premier ministre qui lance son mouvement, «La France Humaniste», et publie un livre, Le pouvoir de dire non.
DÉCRYPTAGE - Une récente étude de l’Apur pointe un taux de vacance commerciale inquiétant «de 15 à 20%» sur cet axe historique, «contre 10% en moyenne dans le reste de Paris».
RÉCIT - Par crainte des nuisances sonores causées par la jeunesse turbulente et un désintérêt manifeste pour cette classe d’âge, certains se laissent séduire par des chambres d’hôtes et restaurants réservés aux adultes. Au risque de renforcer la fracture entre jeunes parents et couples sans enfants.
CARTE – La baignade dans la Seine devient une réalité ce samedi avec l’ouverture de trois sites : Bercy, Grenelle et le bras Marie. Mode d’emploi avant de piquer une tête dans le fleuve parisien.
Les autorités s’inquiètent du sort de 750 enfants qui participaient à un camp d’été sur les rives du fleuve Guadalupe, au nord-ouest de San Antonio dont la crue soudaine a pris les habitants de court.
ENTRETIEN - Six ans après le meurtre barbare de sa fille, tuée par son compagnon à Cagnes-sur-Mer, Muriel Dotta publie un livre courageux coécrit avec Sandra Mathieu (Elle s’appelle Salomé, éditions Télémaque) sur les rouages de l’emprise.
Le 1er septembre 2019, le corps meurtri et couvert d’ecchymoses de Salomé Garnesson, 21 ans, avait été découvert caché sous un tas d’ordures, à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Raillées par la presse néo-zélandaise, promise à une déculottée, les doublures du XV de France affirment y puiser une forte motivation. Au point d’espérer signer ce qui serait le plus grand exploit de l’histoire tricolore.
PORTRAIT - Basque pur souche mais d’origine néo-zélandaise par son père, l’arrière bayonnais de 22 ans va connaître sa première sélection en bleu face aux All Blacks. Un moment « inespéré ».
L’adoption du projet de loi est le dernier d’une série de succès politiques pour Donald Trump ces dernières semaines, entre cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, accord sur les dépenses de l’Otan et décision de la Cour suprême favorable à l’exécutif.
Le Djihad islamique, allié du Hamas, a soutenu le principe des négociations. Donald Trump estime pour sa part qu’il «pourrait y avoir un accord sur Gaza la semaine prochaine».
Le chef de la diplomatie chinoise aurait exprimé en privé à Bruxelles son hostilité à toute issue du conflit ukrainien défavorable à Moscou, selon CNN.
Après le déplacement du député insoumis, LFI avait alors publiquement pris ses distances. L’élu assure dans un communiqué avoir «évoqué le sort de nos deux compatriotes avec les officiels algériens».