Vue normale

Aujourd’hui — 10 novembre 2024Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Donald Trump vers un second mandat avec des moyens sans précédents et sans contre-pouvoirs

RÉCIT - Le républicain a promis de changer la politique et de transformer les structures mêmes du pouvoir. Personnage hors norme, à la tête d’une coalition Maga dont il est le principal ciment, il a annoncé qu’il tiendra ses promesses. Reste à savoir lesquelles.

© Julia Demaree NIKHINSON / AP

Donald Trump, le 6 novembre, à West Palm Beach, en Floride.

Ukraine : la Russie devra rendre des comptes quel que soit l'accord de paix, estime Josep Borrell

«Ce qui compte, c’est que la guerre se termine d’une manière où il y ait des comptes à rendre, que ce ne soit pas seulement une reconstruction économique, mais que chacun soit comptable» de ses actes, a affirmé le chef de la diplomatie de l’Union européenne.

© Gleb Garanich / REUTERS

Josep Borrell est le premier haut dirigeant européen à se rendre en Ukraine depuis l’élection aux États-Unis de Donald Trump.

Claude Lelouch au Figaro: «Je suis passé à travers les gouttes de la bêtise et des fâcheux»

ENTRETIEN - À 87 ans, le réalisateur d’Un homme et une femme sort un nouveau film et un livre d’entretiens. Et la Cinémathèque, à Paris, lui consacre une rétrospective. Rencontre avec un éternel optimiste qui reste aussi émerveillé qu’à ses débuts.

© Metropolitan FilmExport 

Claude Lelouch au côté de Kad Merad (à gauche), en juin 2023, sur le tournage de Finalement. « J’ai le sentiment de n’avoir fait qu’un seul film. Mes films font partie de l’album de famille du spectateur », confie le réalisateur.

«Ce qu’on a fait est un péché» : au procès des viols de Mazan, l’accusé qui voulait devenir pasteur

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Vendredi 8 novembre, Paul G., un Guinéen âgé de 31 ans accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot, a déclaré devant la cour criminelle du Vaucluse qu’il souhaitait marcher dans les traces de son père et suivre une formation pour devenir pasteur.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Arrivé en France à 16 ans après que son père, pasteur, lui a payé son passeur, Paul G. a été contacté par Dominique Pelicot lorsqu’il avait 22 ans.

Que représentent les taxes dans le prix d’un billet d’avion ?

Alors que le syndicat des pilotes de ligne a annoncé une grève ce jeudi 14 novembre pour protester contre la hausse de la fiscalité sur le transport aérien, Le Figaro décompose le prix d’un billet d’avion.

© Zhanna / stock.adobe.com

Le prix d’un vol contient une part fixe et une part variable.

Après Amsterdam, les autorités israéliennes conseillent aux supporters d'éviter France-Israël

Selon le Conseil de sécurité nationale israélien, «des organisations qui veulent s’en prendre à des Israéliens ont été identifiées dans un certain nombre de villes européennes», citant des villes européennes, dont Paris.

© JACK GUEZ / AFP

Des supporters du Maccabi Tel-Aviv soulèvent une écharpe, à l’aéroport international Ben Gurion, dans la banlieue de Tel-Aviv, le 8 novembre.

Général Thierry Burkhard au Figaro: «En cas de désengagement américain, la défense européenne s’adaptera»

ENTRETIEN EXCLUSIF - À l’occasion des commémorations du 11 novembre, le chef d’état-major des Armées passe en revue les grands enjeux et défis de la défense française et européenne, après l’élection de Donald Trump pour un second mandat.

© François Bouchon / Le Figaro

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, dans son bureau à Balard.

Un rassemblement pro-israélien maintenu à Paris la veille de France-Israël, annonce Laurent Nuñez

Le préfet de police de Paris a refusé d’interdire une manifestation organisée par l’association «Israël is Forever», après des demandes d’annulation de la part de partis de gauche qui dénoncent la présence de membres de l’extrême droite israélienne.

© BERTRAND GUAY / AFP

Cette manifestation «réunit à peine quelques centaines de personnes et se tient chaque année», a précisé Laurent Nuñez.

Réélection de Trump: Zemmour salue «la défaite du wokisme et de toutes les révolutions de la gauche»

Invité dimanche du «Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat», le président de Reconquête a apprécié que le candidat républicain, contrairement à Marine Le Pen, «ne se soumette pas idéologiquement au diktat de la gauche et des médias.»

© Nicolas Kovarik /Agence 1827/RTL

Le président de Reconquête Éric Zemmour.

Arthur porte plainte en diffamation contre Aymeric Caron

Dans un communiqué publié sur X, Mes François Zimeray et Jessica Finelle annoncent qu’ils demandent la levée d’immunité du député de La France Insoumise pour avoir accusé l’animateur de soutenir les massacres de Gaza.

© Petit Francis / Blondet Eliot/ABACA

Depuis vendredi 8 novembre, Arthur et Aymeric Caron s’écharpent sur les réseaux sociaux au sujet du conflit israélo-palestinien.

France-Israël : Emmanuel Macron assistera au match de football jeudi soir au Stade de France

Le président ira soutenir l’équipe de France jeudi face à Israël, alors que ce match de Ligue des nations s’annonce à haut risque en raison du climat sous tension après des violences survenues à Amsterdam cette semaine.

© ALAIN JOCARD / AFP

Un total de 4000 policiers et gendarmes sera mobilisé jeudi afin d’éviter tout débordement.

«Ça me fait de la pub !» : Bardella ironise sur l’interdiction de la publicité de son livre dans les gares

Invité de France 2 dans la nuit de samedi à dimanche, le président du RN a dénoncé «la censure des syndicats sur de grandes entreprises». Comme la SNCF, dont la régie publicitaire refuse de contrevenir au «principe de neutralité».

© Capture d'écran / France 5

Jordan Bardella invité de l’émission «Quelle époque» dans la nuit de samedi à dimanche.

«Êtes-vous capable de dire que Netanyahou est un criminel de guerre ?» : nouvelle passe d’armes entre Aymeric Caron et Arthur

Depuis vendredi, le député de La France Insoumise et l’animateur de TF1 s’écharpent sur les réseaux sociaux au sujet du conflit israélo-palestinien.

© Blondet Eliot / Petit Francis/ABACA

Depuis vendredi 8 novembre, Aymeric Caron et Arthur s’écharpent sur les réseaux sociaux au sujet du conflit israélo-palestinien.

Israël: Netanyahou reconnaît avoir donné son feu vert à l’attaque des bipeurs contre le Hezbollah libanais

Le premier ministre israélien a dit avoir autorisé cette opération qui n’avait jusque-là pas été revendiquée.

© Amir Cohen / REUTERS

Benyamin Netanyahou a donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah libanais en septembre dernier.

Réouverture de Notre-Dame : «Il n’a jamais été question que le pape vienne à Paris», affirme Mgr Éric de Moulins-Beaufort

À Lourdes, où il concluait dimanche après-midi l’assemblée des évêques de France, leur président a cherché à déminer la polémique sur l’absence du pape, le 8 décembre à Paris, et son éventuelle présence à Ajaccio une semaine plus tard.

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Le pape François à Rome, le 5 novembre 2024.
❌
❌