Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 juillet 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Syrie : le palais présidentiel ciblé par des frappes israéliennes, l’État hébreu promet des «coups douloureux»

Israël a bombardé mercredi le quartier général de l’armée syrienne à Damas, après avoir menacé d’intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueïda. Trois jours de violences ont fait près de 250 morts.

© Apolline CONVAIN / LE FIGARO

Des frappes israéliennes ont retenti aux alentours du palais présidentiel à Damas ce mercredi, rapporte l’agence de presse Reuters. 

En conflit avec son actionnaire chinois, Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med depuis 2002, claque la porte

S’estimant révoqué par le conglomérat, actionnaire à 100% depuis 2015, le dirigeant annonce son départ immédiat. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Président du Club Med depuis vingt-trois ans, Henri Giscard d’Estaing était en conflit larvé avec le conglomérat chinois Fosun depuis 2023.

«Ils sont les premiers ciblés» : le budget de François Bayrou brise le tabou de la contribution des retraités

DÉCRYPTAGE - Une partie des mesures présentées dans le plan de redressement des finances publiques du premier ministre vise directement ou indirectement les retraités français. Au grand dam des premiers concernés et des groupes d’opposition.

© Magalice / stock.adobe.com

Désindexation des pensions, réforme de l’abattement de 10%, prix des médicaments... Les retraités n’ont pas été épargnés par le plan d’économies proposé par François Bayrou.

Couple franco-allemand : Emmanuel Macron reçu par Friedrich Merz à Berlin le 23 juillet

Le nouveau chancelier chrétien-démocrate Friedrich Merz recevra le président français outre-Rhin pour la première fois depuis son investiture, alors que de nombreux chantiers sont sur la table au niveau bilatéral et européen.

© Kin CHEUNG / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron s’entretient avec le chancelier allemand Friedrich Merz en marge du sommet de l’OTAN à La Haye, aux Pays-Bas, le 24 juin 2025.

Marseille : le conseil départemental évacué en raison d’une alerte à la bombe

Le bâtiment du conseil départemental des Bouches-du-Rhône a été évacué en raison d’une alerte à la bombe survenue mercredi dans la matinée. La levée de doute n’a pas permis d’établir un danger imminent.

© BORIS HORVAT / AFP

Une commission permanente se tenait pendant cette alerte à la bombe.

Budget 2026 : Philippe pointe les «limites» du plan Bayrou et dénonce l’absence de «réforme structurelle»

Dans un entretien au Parisien, le candidat à la prochaine présidentielle appelle à ne pas se concentrer sur la question «épidermique» des jours fériés.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Édouard Philippe.

« Pour redresser la France, il existe d’autres solutions qu’étrangler les forces vives du pays »

TRIBUNE - Alors que le premier ministre François Bayrou a présenté ce mardi 15 juillet ses pistes pour le prochain budget 2026, onze porte-voix de Nouvelle Énergie proposent un contre-projet, axé sur la réduction du périmètre de l’État et la relance de la production de richesses.

© Abdul Saboor / REUTERS

«Depuis 2019, la dette a augmenté de 38 %, tandis que le PIB ne progressait que de 20 %. Faut-il vraiment un électrochoc pour réagir ?»

Le taux du livret A baissera à 1,7% au 1er août, «une mesure sociale désastreuse et confiscatoire», selon Marine Le Pen

La Banque de France avait proposé quelques minutes plus tôt ce même chiffre, obtenu à l’aide d’un savant calcul qui prend notamment en compte l’inflation.

© AlcelVision / stock.adobe.com

Chaque année, le taux du livret A est actualisé au 1er février et au 1er août.

«Avec lui disparaît une grande voix de l’industrie française» : les réactions politiques à la mort de Loïk Le Floch-Prigent

L’ancien PDG d’Elf, de GDF et de la SNCF est décédé ce mercredi 16 juillet à Paris à 81 ans. Il était atteint d’un cancer.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Loïk Le Floch-Prigent a été condamné en 2003 à cinq ans de prison pour abus de biens sociaux.

Russie : saisie de 800 kilos de cocaïne dissimulés dans des conteneurs à bananes

La plus grande saisie de drogue de l’année dans le pays a été réalisée par les autorités russes ce mercredi, alors que les narcotrafiquants utilisent de nouvelles routes pour atteindre l’Europe.

© HANDOUT / AFP

Une saisie de briques de cocaïne dissimulées dans des sacs de café par les douaniers russes dans un port maritime de Saint-Pétersbourg, le 24 janvier 2024. (Image d’illustration)

«Agent Melania Trumpenko» : l’étrange passion des Ukrainiens pour la première dame américaine

L’épouse de Donald Trump est saluée par les internautes ukrainiens pour avoir contribué au récent revirement du président américain sur l’envoi d’armes défensives à Kiev.

© POOL / Getty Images via AFP

La première dame américaine Melania Trump le 20 janvier 2025 à Washington DC, aux États-Unis.

EN DIRECT - Tour de France : trois coureurs dans l’échappée, le peloton s’est reformé et attaque

Au lendemain de la journée de repos, la 11e étape de la Grande Boucle réserve une boucle de 156,8 kilomètres autour de Toulouse.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le peloton de la 11e étape du Tour revient sur les échappés.

Botulisme : six personnes hospitalisées dans le Maine-et-Loire après l’apparition de «symptômes sévères»

«Il s’agit de couples de personnes retraitées qui ont partagé, à des moments différents, un gâteau à la carotte réalisé à partir de carottes mises en bocal par l’un des couples», a précisé à l’AFP l’ARS des Pays de la Loire.

© ADOBE STOCK

Le botulisme est une affection neurologique rare et grave, mortelle dans 5 à 10% des cas. (Image d’illustration)

Contamination, symptômes, traitement... Quatre questions sur le botulisme, une maladie potentiellement fatale

Six personnes ont été hospitalisées dans le Maine-et-Loire, pour des «symptômes sévères» de botulisme après la consommation de carottes mises en bocal de façon artisanale par un couple de retraités. Une affaire qui rappelle celles survenues en 2024 en Indre-et-Loire après la consommation de conserves artisanales de pesto à l’ail des Ours, ou en 2018 chez les clients d’un restaurant de Bordeaux. Comment se manifeste le botulisme? Comment se soigne-t-il? Et comment l’éviter?

© 44412768/auryndrikson - stock.adobe.com

En France, la majorité des cas de botulisme sont dues à des intoxications alimentaires par ingestion de la toxine produite par C. botulinum dans des aliments n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation: salaisons, charcuteries ou encore conserves artisanales ou faites maison.

Iran : le guide suprême Ali Khamenei affirme qu’Israël a voulu «renverser» la République islamique par la guerre

«Le calcul et le plan des agresseurs a consisté à affaiblir le système en ciblant certaines personnalités et centres sensibles en Iran», a souligné le dirigeant iranien, en référence à l’assassinat de hauts gradés et de frappes contre des bâtiments officiels.

© AFP

L’ayatollah Ali Khamenei à Téhéran, le 16 juillet 2025.

En Syrie, un fragile cessez-le-feu entre druzes, Bédouins et Damas fait taire les armes

Après de violents combats depuis dimanche entre druzes et Bédouins, les forces gouvernementales ont atteint mardi Soueïda après avoir été visées par des frappes israéliennes.

© KARAM AL-MASRI / REUTERS

Des membres des forces de sécurité syriennes se tiennent ensemble et utilisent leurs téléphones mobiles après que les troupes syriennes sont entrées dans la ville majoritairement druze de Soueïda.

«Je n’en ai rien à péter de leur rentabilité», lance Sandrine Rousseau à propos des agriculteurs

La députée EELV était interrogée le 11 juillet dernier sur le média d’extrême gauche Le Média au sujet de l’adoption de la loi Duplomb décriée par la gauche car elle ouvre la voie à la réintroduction dérogatoire de plusieurs insecticides.

© IDRISS BIGOU-GILLES / AFP

Dans son entretien filmé d’une vingtaine de minutes dans Le Média, Sandrine Rousseau revient en longueur sur sa «colère» après l’adoption de la loi Duplomb.

Vendée : un homme de 19 ans décède sous plusieurs tonnes de goudron brûlant

Un tragique accident du travail a coûté la vie à un jeune ouvrier, ce mardi 15 juillet, à Sainte-Flaive-des-Loups. Une enquête a été ouverte.

© batuhan toker / stock.adobe.com

En urgence absolue, la victime a été héliportée au CHU de Nantes, où elle est décédée dans l’après-midi. 
❌