Le discernement du suspect, qui a dit «avoir suivi les ordres d’Allah», n’a pas été aboli mais altéré, a déclaré le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, jeudi.
Le suspect, au volant d’une Honda Civic, a percuté volontairement des personnes dans plusieurs localités de l’île d’Oléron mercredi, faisant au moins dix blessés dont quatre en urgence absolue avant d’être interpellé.
La richesse totale de l’économie française s’élevait à 19.559 milliards d’euros en 2024, soit près de sept fois le produit intérieur brut. Raison pour laquelle la dette publique conserve la confiance des marchés.
DÉCRYPTAGE - Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter les revenus de la CSG sur certains placements et revenus du patrimoine, pour un gain attendu de 2,66 milliards d’euros.
Depuis son incarcération le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit chaque jour des centaines de lettres et de colis venus de France et de l’étranger. À quelques jours de l’examen de sa demande de remise en liberté, cette mobilisation inédite impressionne jusque dans les couloirs de la prison de la Santé.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy quitte son domicile le jour de son incarcération à la prison de la Santé pour commencer à purger sa peine de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de tenter de lever des fonds de campagne depuis la Libye, à Paris, en France, le 21 octobre 2025.
La proposition de loi organique définitivement adoptée par le Parlement le 29 octobre prévoit le report des élections provinciales, cruciales localement car elles déterminent la composition du Congrès de Nouvelle-Calédonie.
Ce vendredi, la France navigue entre un ciel perturbé à l’ouest et des averses soutenues près de la Méditerranée. Tandis que la Corse et les régions de PACA subissent encore quelques orages, une nouvelle perturbation progresse sur les régions atlantiques.
DÉCRYPTAGE - La plateforme chinoise a suspendu la vente de plusieurs produits, dont des armes interdites en France. Mais celles-ci sont encore accessibles sur d’autres sites. Une situation difficile à appréhender pour la douane française.
DÉCRYPTAGE - Les députés ont voté, dans une séquence rocambolesque, l’abrogation de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), un impôt de production décrié.
Les trois syndicats estiment que, «sans la mobilisation du monde du travail, ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays».
Dans une lettre des ministres Roland Lescure et Anne Le Henanff, Paris demande à la Commission européenne de prendre des «mesures provisoires à l’encontre de la plateforme, et à conduire sans délai des investigations» contre le site de e-commerce chinois.
Cette saisine de la Comission européenne se fait dans le cadre du Digital Services Act (DSA), entré en vigueur en 2023, qui régule les plateformes numériques.
PORTRAIT - Grand connaisseur des arcanes sécuritaires du pays, le nouveau ministre de l’Intérieur ne veut pas être réduit à ses anciennes fonctions de préfet. À 61 ans, confronté à ses premières polémiques à Beauvau, il est impatient d’embrasser pleinement une carrière politique.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les adolescents interpellés ce mercredi n’étaient pas armés. Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte.
Un Britannique de 39 ans a été arrêté lundi à Londres et «il est soupçonné d’être étroitement lié à cette cache d’armes», a expliqué le gouvernement dans un communiqué.
Annulations, remboursements, réglementation… À partir du vendredi 7 novembre, le gouvernement américain réduit de 10 % les vols dans 40 aéroports parmi les plus fréquentés du pays. On fait le point sur la situation.
À partir du vendredi 7 novembre, 10 % des vols dans 40 aéroports américains seront réduits en raison du shutdown, perturbant les voyages et séjours des passagers.
DÉCRYPTAGE - Dans son rapport sur la gestion du musée, la Cour des comptes préconise de ne plus consacrer systématiquement 20 % de sa billetterie aux acquisitions.
DÉCRYPTAGE - Le PNAT, qui a décidé de ne pas se saisir dans le dossier de cette attaque à la voiture-bélier, commise au cri d’«Allah akbar», dissèque avec minutie le parcours des suspects et leurs antécédents avant de prendre sa décision.
L’assaillant d’Oléron, connu pour une délinquance récurrente de droit commun, a progressivement « vrillé » ces derniers mois, sur fond d’une radicalisation difficile encore à appréhender.
Jean G., 35 ans, a été interpellé après avoir fauché cinq personnes dans un périple brutal. Suspect marginal, il a incendié son véhicule et crié « Allah Akbar » mais la justice écarte pour l’instant la piste terroriste.