Vue normale

Aujourd’hui — 15 avril 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Tensions entre la France et l’Algérie : où en est la «riposte graduée» promise par Bruno Retailleau ?

Le ministre de l’Intérieur avait décliné en mars une quinzaine de mesures allant crescendo, après le rejet par Alger d’une liste d’une soixantaine d’Algériens à expulser soumise par la France.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau à Paris, France, le 10 avril 2025.

Pierre Palmade va sortir de prison et pourra terminer sa peine sous bracelet électronique

La Cour d’appel de Bordeaux a rendu sa décision quant à l’aménagement de peine de l’humoriste. Condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme, il doit être libéré dès ce mercredi mais devra se soumettre à des horaires de sortie restrictifs.

© ALAIN JOCARD / AFP

Pierre Palmade.

À Lyon, la justice force la région Auvergne-Rhône-Alpes à verser les 3,3 millions d’euros dus à une commune

La collectivité, alors présidée par Laurent Wauquiez, avait refusé de verser le montant promis dans le cadre du plan État-région pour le financement d’un complexe sportif à Saint-Fons, située au sud de Lyon, prétextant des retards de demande de subvention.

© Wikimedia/Atelier Christian de Portzamparc

«Chose promise, chose due!», s’est réjoui le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne (DVG), après avoir obtenu gain de cause contre la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Tunisie : après la mort de trois élèves, des centaines de manifestants en colère

Le syndicat UGTT avait appelé à une grève mardi dans les établissements scolaires «en signe de deuil» et pour protester contre «l’échec des autorités à trouver des solutions réelles et sérieuses pour sauver l’école publique».

© ANIS MILI / AFP

Des Tunisiens se rassemblent pour célébrer le 11e anniversaire du début de la révolution de 2011, le 17 décembre 2021, à Sidi Bouzid, bastion de la révolution tunisienne.

Conflit au Proche-Orient : un chef du Hezbollah éliminé dans une frappe, annonce l’armée israélienne

«Plus tôt dans la journée, l’IDF (armée) a frappé et éliminé un commandant appartenant à la division des opérations spéciales du Hezbollah, dans la région d’Aïtaroun dans le sud du Liban», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

© MAZEN MAHDI / AFP

Une personne en deuil tient une photo du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, lors des funérailles à l’extérieur du stade Camille Chamoun Sports City, dans la banlieue de Beyrouth, le 23 février 2025.

Lyon : une influenceuse franco-algérienne aux vidéos menaçantes condamnée à neuf mois de prison avec sursis

Poursuivie pour avoir proféré des «menaces de mort» contre des opposants au régime algérien sur les réseaux sociaux, Sofia Benlemmane a été condamnée à neuf mois de prison avec sursis par le tribunal de Lyon ce mardi.

© JACK GUEZ / AFP

Âgée de 54 ans, cette ancienne joueuse de football, avait été condamnée à sept mois de prison avec sursis en 2001 pour avoir pénétré sur la pelouse du Stade de France avec un drapeau algérien lors d’un match amical France Algérie.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut prolonger jusqu’en août la loi martiale et la mobilisation générale

Deux semaines avant l’expiration du décret présidentiel sur la loi martiale, deux projets de loi ont été enregistrés ce mardi 16 avril à la Rada pour le prolonger du 9 mai au 6 août.

© GENYA SAVILOV / AFP

La loi martiale sera prolongée pour la 15e fois. 

Rugby : «On a tous un combat commun pour bannir la triche», martèle Yann Roubert, le nouveau président de la Ligue

Le successeur de René Bouscatel à la tête de la LNR balaie l’actualité chargée du rugby en France : affaire du transfert de Jaminet, salary cap, déclarations de Sébastien Chabal, tournée des Bleus en Nouvelle-Zélande…

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Yann Robert, l’ancien président de Lyon, est devenu président de la Ligue. 

Budget : François Bayrou dévoile la trajectoire pour faire revenir le déficit sous 3% du PIB en 2029

Lors de la «conférence sur les finances publiques» qui se tenait ce mardi à Matignon, le premier ministre a présenté la trajectoire du déficit et de la dette visés à horizon 2029.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre François Bayrou s’exprime lors de la «conférence sur les finances publiques», à Matignon mardi 15 avril.

Disparition d’Agathe : 140 signalements émis depuis l’appel à témoins pour retrouver la joggeuse

L’appel à témoins diffusé pour retrouver la disparue indique qu’Agathe Hilairet est de «taille très mince», qu’elle est vêtue d’un short noir, d’un haut à manches courtes de couleur sombre, et que ses cheveux étaient attachés.

© HANDOUT / AFP

Les recherches se poursuivent concernant cette jeune joggeuse qui n’a plus donné de signe de vie depuis le 10 avril dernier. 

Une élue américaine proche de Trump a investi en Bourse juste avant la volte-face sur les droits de douane

Marjorie Taylor Greene a acheté des dizaines de milliers de dollars d’actions les 8 et 9 avril derniers avant que le président américain annonce une «pause» spectaculaire de sa guerre commerciale.

© Leah Millis / REUTERS

Marjorie Taylor Greene a rapporté avoir acheté les 8 et 9 avril des actions de plusieurs entreprises de la tech, dont Apple et Amazon, ou du géant pharmaceutique Merck, pour un montant total compris entre 21.000 et 315.000 dollars.

Discours de Bayrou sur le budget 2026: une «opération de communication», selon plusieurs syndicats

«On nous a invités à assister à l’opération de communication du gouvernement», a dénoncé Sophie Binet, estimant que «les débats de ce matin étaient extrêmement limités».

© Francois BOUCHON / Le Figaro

La numéro un de la CGT, Sophie Binet.

Migrants : un enfant meurt chaque jour en tentant de franchir la Méditerranée centrale

Environ 3500 enfants sont morts ou portés disparus ces dix dernières années, soit un par jour, en tentant de traverser la Méditerranée centrale entre l’Afrique du Nord et l’Italie, selon un rapport publié par l’Unicef.

© Borja Suarez / REUTERS

Des migrants se reposent dans le port de Puerto del Rosario après avoir débarqué d’un navire des garde-côtes espagnols, sur l’île de Fuerteventura. Espagne, 13 avril 2025.

Guerre à Gaza : les Maldives interdisent les touristes israéliens pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens

L’interdiction de séjour des ressortissants israéliens, soutenue par le gouvernement comme par l’opposition, a pris effet immédiatement, a précisé à l’AFP un porte-parole de la présidence

© MOHAMED AFRAH / AFP

Le président des Maldives, Mohamed Muizzu fait des prières à l’occasion de l’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne islamique du Ramadan, à Malé, aux Maldives, le 30 mars 2025.

Guerre à Gaza : Macron plaide auprès de Netanyahou pour rouvrir «une perspective de solution politique à deux États»

LE POINT SUR LA SITUATION - Le premier ministre israélien a déclaré à Emmanuel Macron que l’établissement d’un État palestinien serait «une énorme récompense pour le terrorisme». En réponse, le président français a affirmé que «le calvaire» des civils de Gaza devait «prendre fin», appelant à un cessez-le-feu.

© Hatem Khaled / REUTERS

Les Palestiniens inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne sur une tente abritant des personnes déplacées, à Khan Younis dans le sud de la bande de Gaza le 15 avril 2025. 

« Le matériel est à bout de souffle, les caténaires ont plus de 80 ans...» : les raisons de la colère des usagers du Clermont-Paris et du Toulouse-Paris

TÉMOIGNAGES - Les clients de ces tracés sont arrivés à Paris après avoir voyagé à bord de deux « trains de la colère » pour demander à l’État plus d’efforts pour moderniser ces trajets d’un autre âge.

© PASCAL LACHENAUD / AFP

Les usagers en colère, ce mardi.

L’eurodéputé RN Fabrice Leggeri dénonce le projet d’un «Coran européen» financé par l’UE

L’ancien directeur exécutif de Frontex dénonce un programme subventionné à hauteur de 9,8 millions d’euros par l’UE, qui vise à étudier la place du Coran au sein de l’histoire intellectuelle européenne.

© Grecaud Paul - stock.adobe.com

Le programme «EuQu», qui étudie «le Coran et son ancrage dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle de l’Europe», a reçu 9,8 millions d’euros de subventions de la part de la Commission européenne (illustration).
❌
❌