Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 mai 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«1000 euros par caméra détruite» à Marseille : deux mineurs interpellés

INFO LE FIGARO - Ces deux jeunes individus sont suspectés d’être entrés par effraction dans les locaux de la faculté Colbert afin de détruire une caméra de vidéosurveillance, répondant à une annonce en ligne promettant une rançon.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les deux mineurs vont être présentés à un juge pour enfants.

TotalEnergies se prépare à une assemblée générale sous la pression des militants de la cause climatique

En quête de calme après deux années mouvementées, le groupe pétrolier français tient à huis clos son AG, sous haute sécurité. Mais hors les murs, la contestation s’organise.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

Après deux éditions «marquées par de grands blocages sévèrement réprimés», les militants annoncent une mobilisation à distance de cette assemblée générale.

«Ce dossier, c’est l’exil de la République» : 2 ans de prison avec sursis requis contre Sébastien Jibrayel pour l’agression de militants LFI à Marseille

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - L’ex-adjoint PS de Benoît Payan comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour des soupçons de violences en réunion contre deux colleurs d’affiches insoumis. Démis de ses fonctions, ce dernier est suspecté d’avoir encouragé les faits aux côtés de son père, ex-député PS.

© Coust Laurent / ABACA / Coust Laurent

L’ex-adjoint aux sports avait été placé sous contrôle judiciaire en mars dernier.

«Ma commission a été divisée par trois» : la grande inquiétude des commerces «points relais» face au déploiement des lockers

ENQUÊTE - Alors que ces consignes automatiques n’existaient pas en grand nombre il y a encore 10 ans, elles pullulent désormais un peu partout sur le territoire, à Paris comme en province.

© hadrian - ifeelstock / ifeelstock - stock.adobe.com

Le groupe Mondial Relay a déployé plus de 7000 lockers en France.

Marseille : un chef de la DZ Mafia condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour une tentative d'assassinat

Mahdi Zerdoum, alias «la brute», a été condamné ce jeudi à 30 ans de réclusion pour une tentative de meurtre avec préméditation commise à la Paternelle en 2021. La cité était alors en proie à une sanglante guerre de clans.

© Beatrice Prève / Adobe Stock

Mahdi Zerdoum a reconnu les faits.

La confiance des ménages en recul en mai, selon l'Insee

Les Français expriment des craintes plus vives concernant leur niveau de vie futur, leur situation financière, ou le chômage, selon l’institut national de la statistique.

© _KUBE_ / stock.adobe.com

L’indicateur qui mesure le moral des ménages s’est établi à 88, en baisse de trois points par rapport à avril.

«Je resterai tant que je croirai à ce projet»: Charles Leclerc ne pense pas à quitter Ferrari

Avant le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc répète sa confiance en son écurie Ferrari, malgré le début de saison en dents de scie.

© XPB / Icon Sport

Charles Leclerc a remporté sa dernière course au Circuit des Amériques en octobre dernier.

Pour lutter contre le trafic de drogue, Gérald Darmanin propose de supprimer l’argent liquide

Le ministre de la Justice estime que les espèces, difficilement traçables, permettent aux réseaux criminels comme à la fraude du quotidien de subsister.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Gérald Darmanin estime que les cryptomonnaies sont plus faciles à tracer que les billets. (Photo d’illustration)

«J’ai mon barbecue, mon lit, je peux tenir longtemps» : à Paris, les taxis en grève entendent continuer les blocages

REPORTAGE - Vent debout contre une nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades, les taxis bloquent depuis quelques jours certains grands axes parisiens. Et comptent continuer de battre le pavé tant que le gouvernement ne fait pas machine arrière.

© Jeanne Durieux / Le Figaro 

À Paris, presque un millier de taxis bloque le boulevard Raspail pour protester contre la nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades.

Enhanced Games : «Cela ne compte en aucune manière lorsque vous vous dopez», un champion olympique tacle cette future compétition

Le champion olympique australien du 50 m nage libre et nageur Cam McEvoy n’a pas mâché ses mots quant aux «Enhaced Games», des futurs jeux dans lesquels les produits dopants sont autorisés.

© SUSA / Icon Sport

McEvoy avait terminé premier des Championnats du monde en 2023 au Japon.

Guerre Russie-Ukraine : quel rôle pourrait jouer le Vatican dans des négociations de paix ?

Après un échange téléphonique avec Vladimir Poutine lundi, Donald Trump a salué l’offre du Saint-Siège d’accueillir les discussions de paix en Ukraine. Une proposition qui, fidèle à la tradition de la diplomatie vaticane, constitue aussi un pari audacieux.

© Simone Risoluti / REUTERS

Le pape Léon XIV a reçu le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome après sa messe inaugurale.

«C’est le club de la crypto-corruption»: Donald Trump offre un dîner de gala controversé aux acheteurs de sa «crypto»

Le président a reçu jeudi soir, dans l’un de ses clubs de golf près de Washington, 220 investisseurs auxquels il a promis d’œuvrer au développement des monnaies numériques.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président américain Donald Trump lève le poing alors qu’il quitte la Maison-Blanche pour assister à un dîner de gala au Trump National Golf Club, à Washington, 

Quatre mois après son lancement, que vaut le TrumpCoin, la très décriée cryptomonnaie du président américain ?

Portée brièvement par un dîner très sélect réunissant ses principaux investisseurs, la devise numérique lancée par Donald Trump tente de rebondir. Mais entre envolées spéculatives, soupçons de conflits d’intérêts et stratégie crypto familiale, le projet soulève toujours plus d’interrogations.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Après un pic à plus de 43 dollars, le $TRUMP est retombé à 11 dollars mi-mai. 

Impôts en couple: les 7 questions à se poser avant de choisir entre le taux individualisé et le taux foyer

NOS CONSEILS - L’application de taux de prélèvement à la source différenciés aux deux membres d’un couple est désormais automatique, mais pas définitive. L’analyse des experts pour décider quand y renoncer.

© A. Frank/peopleimages.com - stoc

Jusqu’à présent, le prélèvement de l’impôt à la source se faisait par défaut en appliquant un taux «foyer», commun aux conjoints mariés ou pacsés.

Bordeaux : cinq spectacles vivants investissent les plus beaux monuments de la ville ce week-end

45 artistes investissent plusieurs monuments emblématiques de Bordeaux, du vendredi 23 au dimanche 25 mai, dans le cadre des Coulisses de l’Histoire. Un festival inédit et gratuit.

© Les photos de Segow / Ségolène Pommeret 

Le comédien Alban de Courrèges, diplômé du Cours Florent, incarne le personnage principal du récit des bâtisseurs qui sera joué dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Nantes : des tensions au sein des services de la ville perturbent l’organisation des kermesses de fin d’année

La collectivité n’est pas en mesure d’assurer toutes les livraisons de matériel. La CGT dénonce un problème de management, alors qu’une partie des agents est en arrêt maladie. Un préavis de grève est également en cours.

© Sophie Animes - stock.adobe.com

Image d’illustration. 

Proportionnelle : Édouard Philippe «défavorable» à son instauration, Fabien Roussel juge que ce n’est «pas la priorité»

Les dirigeants d’Horizons et du PCF étaient reçus jeudi à Matignon dans le cadre des consultations organisées par François Bayrou sur l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives.

© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT

Édouard Philippe et Fabien Roussel. 

Alain Minc sur la fin de vie : «Cette loi est faite pour Saint-Germain-des-Prés»

ENTRETIEN - Bien qu’athée, l’essayiste adopte sur le projet de loi permettant l’euthanasie le même point de vue que les trois grandes religions. Mais pour d’autres raisons.

© FREDERIC STUCIN / FREDERIC STUCIN pour Le Figaro Magazine

Alain Minc.
❌