Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Saône-et-Loire : un jeune de 13 ans tué et quatre autres blessés dans l’accident de leur voiture suivie par la police

L’accident dont les circonstances «restent à éclaircir» s’est produit ce jeudi dans la nuit sur la commune de Gourdon, alors que le véhicule était «suivi à distance» par la police.

© Chalabala / stock.adobe.com

Un jeune de 15 ans a été pris en charge par le SAMU et transporté à l’hôpital de Montceau-les-Mines en urgence absolue.

Un élève portant une arme passera systématiquement en conseil de discipline

C’est ce qu’annonce un décret gouvernemental paru ce jeudi 3 juillet, dans un contexte marqué par une série d’agressions à l’arme blanche dans des établissements scolaires.

© ALEXANDRE DIMOU / REUTERS

Le chef d’établissement sera tenu de saisir le conseil de discipline «lorsqu’un élève introduit une arme dans l’établissement ou porte une arme sur lui», selon ce décret paru au Journal officiel. 

Un participant à l'assaut du Capitole condamné à perpétuité

L’homme de 36 ans avait établi une «liste noire» d’agents du FBI, la police fédérale, et d’autres personnes impliquées dans l’enquête sur ses agissements du 6 janvier 2021.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Le 6 janvier 2021, des centaines de ses partisans, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d’assaut le Capitole

«Mes derniers mots sont pour toi» : très émue, Léa Salamé fait ses adieux à la matinale de France Inter

La journaliste, qui quitte la station pour reprendre les rênes du «20 heures» de France 2 à la rentrée, a livré un au revoir très personnel à l’antenne.

© Capture d'écran France Inter 

Léa Salamé

Prises de risques, jolis coups... Qui signe le plus gros mercato télé entre France Télévisions et M6 ? Le Figaro compte les points

DÉCRYPTAGE - Depuis plusieurs semaines, alors que le mercato bat son plein, les deux groupes enchaînent les belles prises et remaniements. Des manières de procéder différentes mais efficaces.

© Berzane Nasser / Abdullah Firas ABACA

Anne-Sophie Lapix et Léa Salamé

Alexandre Devecchio: «Le fumeur, ce nouveau bouc émissaire»

LA BATAILLE DES IDÉES - Depuis le 1er juillet, il est interdit de fumer sur les plages. Derrière l’impératif sanitaire, une mesure qui en dit long sur l’époque.

© FRED TANNEAU / AFP

Depuis le 1er juillet, il est interdit de s’en griller une sur le sable chaud sous peine d’une amende de 135 euros.

Foudre, vents violents, grêle...Les images des orages qui ont balayé mercredi la France

VIDÉO - Dans le Var, les orages ont fait chuter la température de 15 degrés et des rafales de vent à plus de 100km/h ont été enregistrées localement.

© X

De nombreux éclairs ont été observés dans le ciel à Lyon.

«On recherche une échappatoire contre la fatigue» : l’inquiétante explosion de la consommation de drogue en entreprise

ENQUÊTE - Cannabis, cocaïne, héroïne, LSD… La consommation de substances illicites dans le milieu professionnel est de plus en plus répandue. Que ce soit pour tenir le rythme ou par effet de groupe les raisons sont multiples. Face à ce phénomène, les employeurs sont en première ligne.

© / Nomad_Soul - stock.adobe.com

Toutes les substances sont concernées dans le milieu professionnel, mais deux dominent : si l’usage de cannabis reste stable, celui de la cocaïne explose, selon l’OFDT. 

Cocaïne : le marché connaît «la plus forte croissance au monde» des drogues illicites

La production a «grimpé de près de 34%» en un an et le nombre d’usagers est «passé de 17 à 25 millions en dix ans», précise l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). En 2023, 6% de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans avait consommé la drogue.

© LoloStock / stock.adobe.com

«La cocaïne est devenue à la mode dans les milieux plus aisés de la société», a déclaré Angela Me, chercheuse en chef de l’ONUDC.

Rhône : le coiffeur gardait de la drogue dans l’arrière-boutique

La préfecture du Rhône a prononcé un arrêté de fermeture administrative de trois mois à l’encontre d’un salon de coiffure situé en plein cœur de Villefranche-sur-Saône, pour détention et usage illicite de stupéfiants.

© Google Street View

Les policiers ont découvert plus de 3000 euros en petites coupures dans ce salon situé rue Nationale, l’artère commerçante de Villefranche-sur-Saône (Rhône).

«La lisibilité d’une copie ne fait plus partie des critères»: les professeurs sidérés face à la baisse des exigences au brevet et au bac

ENQUÊTE - «Ne noter que la fin de la lecture à l’oral», «ne pas attendre de problématique»... Les nouvelles consignes de correction, en invitant à ignorer les fautes de langue, actent une vision pédagogique où l’orthographe est réduite à un facteur d’inégalité sociale, et donc écartée comme exigence prioritaire.

© arrowsmith2 / stock.adobe.com

«Il fallait comprendre que prendre en compte la qualité de la langue, c’était faire une sorte de tri social», s’insurge un professeur de philosophie.

Un satellite de Jeff Bezos chargé d'une mission sur le changement climatique s’est perdu dans l'espace

Le satellite avait été lancé dans l’espace en mars 2024 à l’arrière d’une fusée SpaceX tirée depuis la Californie. Celui-ci avait été conçu pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre avec une «résolution sans précédent».

© Olga / stock.adobe.com

En proie à des problèmes techniques, le satellite a cessé de répondre à ses contrôleurs sur terre. Ils ont perdu le contact avec lui le 20 juin, a indiqué l’équipe de MethaneSAT dans un communiqué.

«L’été sera compliqué» : à l’aéroport de Nice, les retards se multiplient depuis des mois à cause du contrôle aérien

L’aéroport international de Nice, l’un des plus touchés par la grève des aiguilleurs du ciel, rencontre d’importantes difficultés dans la régulation du trafic aérien depuis mars. Et s’apprête à vivre une saison estivale particulièrement difficile.

© Joël Saget / AFP

Les rotations d’EasyJet et d’Air France sont très perturbées ces derniers temps à l’aéroport de Nice Côte d’Azur.

«La vérité est imprescriptible» : 50 ans après l’assassinat du juge Renaud à Lyon, son fils demande la saisie du pôle cold-case pour percer le mystère

RÉCIT - Convaincu de l’implication de réseaux politiques dans l’assassinat de son père, tué par un commando de cinq hommes devant son domicile le 3 juillet 1975, Francis Renaud demande la réouverture de l’enquête, classée sans suite en 1992, alors qu’aucun suspect n’a jamais été poursuivi.

© STF / AFP

Derrière sa moustache et ses costumes à carreaux, le «shérif» tient le verbe haut aux bandits qu’il côtoie lors de ses 1500 procédures traitées à Lyon, et se fait connaître pour sa fermeté.

Guerre en Ukraine : un mort russe dans des frappes de drones ukrainiens

La Russie et l’Ukraine s’affrontent à coups de drones explosifs de manière quasi quotidienne depuis que Moscou a lancé une offensive contre son voisin ukrainien il y a plus de trois ans.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Une vue montre un immeuble d’appartements touché par une frappe de drone russe, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, à Odesa, Ukraine, le 3 juillet 2025.

Nucléaire iranien : le programme retardé «d’un à deux ans au moins», selon le Pentagone

Pour sa part, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a estimé que l’Iran disposait des capacités techniques pour recommencer à enrichir de l’uranium d’ici «quelques mois».

© Elizabeth Frantz / REUTERS

«Nous avons retardé leur programme d’un à deux ans au moins, c’est ce qu’évaluent les services de renseignement du ministère» de la Défense, a déclaré le porte-parole du Pentagone Sean Parnell.

Les Français épargnent de plus en plus tôt, voici leurs placements préférés

DÉCRYPTAGE - Pas moins de six Français sur dix considèrent qu’il faut commencer à épargner avant 35 ans, et près de 67 % des moins de 35 ans le pensent. Et ces envies se traduisent en faits.

© Jadon B/peopleimages.com / stock.adobe.com

Le bas de laine des Français n’a jamais été aussi gros. Il représentait près 18,8 % de leurs revenus disponibles au premier trimestre 2025.

«Nous avons besoin d’un sursaut collectif» : l’alerte du Haut conseil pour le climat

Dans son rapport annuel publié jeudi, l’organisme chargé d’évaluer les politiques climatiques de la France pointe une trajectoire qui dérape et un manque criant de gouvernance au sommet de l’État.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Paris le 1er juillet 2025, alors que la ville est en alerte rouge pour les températures élevées.

Pourquoi le train coûte moins cher que l’avion en France, mais beaucoup plus vers l’étranger ?

Traverser la France en train coûte jusqu’à 40 % de moins qu’en avion sur les liaisons directes, selon un rapport de Réseau Action Climat. Mais sur les axes transversaux et les trajets vers l’étranger, les lacunes du rail rendent l’aérien plus attrayant en termes de prix et de durée.

© stock.adobe.com

«Lorsqu’il existe une liaison ferroviaire directe, le train est 40 % moins cher que l’avion», souligne le rapport réalisé par Réseau Action Climat et l’UFC-Que Choisir.
❌