DÉCRYPTAGE - Le candidat d’Horizons à la présidentielle s’oppose à la suspension de la réforme, afin de se distinguer des macronistes. Mais sa vice-présidente va jusqu’à appeler à la censure du gouvernement.
Les trois concurrents de SFR - Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange - ont déposé mardi une offre de rachat de l’opérateur au logo rouge. Une transaction qui suscite des interrogations chez les clients actuels de SFR, notamment sur son impact sur les tarifs et la continuité du service.
DÉCRYPTAGE - Orange, Bouygues Telecom et Free se sont entendus sur le partage des actifs du quatrième opérateur français. Même s’ils parviennent à un accord avec le vendeur sur le prix, la mise en œuvre effective s’annonce longue et complexe.
De gauche à droite : Patrick Drahi, fondateur d’Altice, Xavier Niel, dirigeant d’Iliad, Martin Bouygues, président du groupe Bouygues, et Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, qui ont déposé une offre pour acquérir une large part d’Altice France.
Les enquêteurs ont fait le lien entre des plaintes récentes contre cet ex-médecin du Val-d’Oise et une précédente plainte déposée à son encontre 10 ans plus tôt, classée sans suite. Il a également reconnu avoir photographié les parties génitales de patientes.
Largement approuvé, le texte prévoit de donner de la latitude aux employeurs, qui pourront décider d’une mise à la retraite lorsque le salarié a droit à un taux plein.
Le texte prévoit notamment la création d’un CDI senior baptisé «contrat de valorisation de l’expérience» (CVE), à titre expérimental les cinq prochaines années suivant la promulgation de la loi.
ENTRETIEN - Pour le président de l’UDR, partisan de l’union des droites, il est indispensable que Les Républicains votent la censure dès jeudi pour contrer les dérives d’une politique gouvernementale placée sous tutelle du Parti socialiste. Il lance un appel à Bruno Retailleau.
DÉCRYPTAGE - À de rares exceptions, les élus LR ne devraient pas voter la censure jeudi. Au risque de se couper de la base militante, heurtée par le renoncement sur la réforme des retraites.
DÉCRYPTAGE - Sauf surprise, les deux motions qui doivent être débattues par les députés ce jeudi matin ont très peu de chances d’être adoptées. Elles permettront toutefois de mesurer la fragilité de l’assise politique du premier ministre.
LA VÉRIFICATION - Plusieurs chiffres circulent ces derniers jours pour estimer les conséquences d’une telle mesure. Sébastien Lecornu en a lui-même donné deux différents à une semaine d’intervalle.
Devant l’Assemblée nationale mardi, Sébastien Lecornu a affirmé que le coût de la suspension de la réforme de 2023 pour le système des retraites serait de «400 millions d’euros en 2026 et 1,8 milliard d’euros en 2027».
La France reste sous l’influence d’un anticyclone d’automne qui maintient de la grisaille sur certaines régions alors que d’autres bénéficient d’un temps bien ensoleillé. Ce jeudi c’est entre l’Île-de-France et les frontières du Nord que les nuages devraient être les plus tenaces.
Ce mercredi, la mère d’Ousmane Dembélé a demandé au tribunal administratif de Rennes d’annuler la taxation d’un virement de 200.000 datant de 2017, présenté comme «un cadeau».
La Commission européenne a déclaré à la France mercredi que la suspension de la réforme des retraites aura «des implications budgétaires importantes» et qu’il est donc «important que des mesures soient prises» pour que la France respecte «ses engagements».
À l’occasion d’un sujet sur la réforme des retraites, le journal télévisé de la Une a choisi de mettre en avant une retraitée assez aisée. La séquence a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.
ENQUÊTE - Pyongyang n’hésite plus à falsifier les identités et les compétences de ses citoyens pour qu’ils soient embauchés dans des entreprises occidentales reconnues, au nez et à la barbe des recruteurs.
DÉCRYPTAGE - À Paris, le nombre d’horodateurs a drastiquement baissé, passant de 12.000 à 3700 en l’espace de quinze ans. Mais sont-ils vraiment menacés d’extinction en France ?
Quelques heures plus tôt, un haut responsable américain pour le Moyen-Orient avait lui aussi appelé le Hamas à cesser de tirer sur les civils palestiniens innocents.
GRAND ENTRETIEN - Les dix derniers jours ont donné aux Français le spectacle tragique d’un monde politique en vase clos, qui ne s’occupe plus du sort des citoyens. Ce marasme est révélateur d’un problème anthropologique et civilisationnel où les enfants rois sont finalement devenus adultes, estime le sociologue.
Au cinquième jour du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, l’État hébreu va autoriser l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire ce mercredi, après la remise de quatre nouvelles dépouilles d’otages par le Hamas, selon le média israélien KAN.