Vue normale

Reçu aujourd’hui — 15 octobre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Réforme des retraites : le jour où Macron a renoncé au macronisme

RÉCIT - En laissant Sébastien Lecornu céder au PS, le chef de l’État passe par-dessus bord la seule réforme majeure de son deuxième mandat.

© YOAN VALAT / via REUTERS

Emmanuel Macron lors du sommet pour la paix de Charm el-Cheikh, en Égypte, lundi.

Retraites : Édouard Philippe prend la tête de la contestation malgré les turbulences dans son parti

DÉCRYPTAGE - Le candidat d’Horizons à la présidentielle s’oppose à la suspension de la réforme, afin de se distinguer des macronistes. Mais sa vice-présidente va jusqu’à appeler à la censure du gouvernement.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Édouard Philippe avec le chef des députés Horizons, Paul Christophe, dans la cour de l’Élysée, à Paris, le 20 octobre 2025.

Rachat de SFR : que vont devenir les 25 millions d’abonnés de l’opérateur ?

Les trois concurrents de SFR - Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange - ont déposé mardi une offre de rachat de l’opérateur au logo rouge. Une transaction qui suscite des interrogations chez les clients actuels de SFR, notamment sur son impact sur les tarifs et la continuité du service.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Après des semaines de négociations, les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et Free ont déposé mardi 14 octobre une offre commune pour racheter SFR. 

Le dépeçage annoncé de SFR entre Orange, Bouygues Telecom et Free, un casse-tête qui va durer quatre ans

DÉCRYPTAGE - Orange, Bouygues Telecom et Free se sont entendus sur le partage des actifs du quatrième opérateur français. Même s’ils parviennent à un accord avec le vendeur sur le prix, la mise en œuvre effective s’annonce longue et complexe.

© Eric TSCHAEN/REA / Hans Lucas via AFP / SERGE TENANI / Xose Bouzas / Xose Bouzas / François BOUCHON

De gauche à droite : Patrick Drahi, fondateur d’Altice, Xavier Niel, dirigeant d’Iliad, Martin Bouygues, président du groupe Bouygues, et Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, qui ont déposé une offre pour acquérir une large part d’Altice France.

«Des séances de torture» : coupable de viols sur des patientes, un médecin généraliste condamné à huit ans de prison

Les enquêteurs ont fait le lien entre des plaintes récentes contre cet ex-médecin du Val-d’Oise et une précédente plainte déposée à son encontre 10 ans plus tôt, classée sans suite. Il a également reconnu avoir photographié les parties génitales de patientes.

© BlackMac / stock.adobe.com

Un médecin généraliste a été condamné ce mercredi pour ses pratiques en consultation.

Le Parlement vote la création d'un CDI pour les plus de 60 ans

Largement approuvé, le texte prévoit de donner de la latitude aux employeurs, qui pourront décider d’une mise à la retraite lorsque le salarié a droit à un taux plein.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le texte prévoit notamment la création d’un CDI senior baptisé «contrat de valorisation de l’expérience» (CVE), à titre expérimental les cinq prochaines années suivant la promulgation de la loi.

Éric Ciotti : «L’alternative est claire pour LR, soit ils censurent, soit le peuple les censurera»

ENTRETIEN - Pour le président de l’UDR, partisan de l’union des droites, il est indispensable que Les Républicains votent la censure dès jeudi pour contrer les dérives d’une politique gouvernementale placée sous tutelle du Parti socialiste. Il lance un appel à Bruno Retailleau.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Éric Ciotti, président de l’UDR, tend la main à Bruno Retailleau, président des Républicains, pour contrer un « gouvernement socialiste ».

Face à la censure, Laurent Wauquiez et ses députés sous pression

DÉCRYPTAGE - À de rares exceptions, les élus LR ne devraient pas voter la censure jeudi. Au risque de se couper de la base militante, heurtée par le renoncement sur la réforme des retraites.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Laurent Wauquiez, président du groupe DR à l’Assemblée. 

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu face au test de la censure et des frondeurs

DÉCRYPTAGE - Sauf surprise, les deux motions qui doivent être débattues par les députés ce jeudi matin ont très peu de chances d’être adoptées. Elles permettront toutefois de mesurer la fragilité de l’assise politique du premier ministre.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’Assemblée nationale.

De 400 millions à 16,5 milliards d’euros... Quel est le vrai coût de la suspension de la réforme des retraites ?

LA VÉRIFICATION - Plusieurs chiffres circulent ces derniers jours pour estimer les conséquences d’une telle mesure. Sébastien Lecornu en a lui-même donné deux différents à une semaine d’intervalle.

© REUTERS / Gonzalo Fuentes

Devant l’Assemblée nationale mardi, Sébastien Lecornu a affirmé que le coût de la suspension de la réforme de 2023 pour le système des retraites serait de «400 millions d’euros en 2026 et 1,8 milliard d’euros en 2027».

Météo du jeudi 16 octobre : toujours de la grisaille sur le nord du pays

La France reste sous l’influence d’un anticyclone d’automne qui maintient de la grisaille sur certaines régions alors que d’autres bénéficient d’un temps bien ensoleillé. Ce jeudi c’est entre l’Île-de-France et les frontières du Nord que les nuages devraient être les plus tenaces.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 16/10 avec La Chaîne Météo

La mère du Ballon d’or Ousmane Dembélé en litige fiscal pour un «cadeau» de 200.000 euros de son fils

Ce mercredi, la mère d’Ousmane Dembélé a demandé au tribunal administratif de Rennes d’annuler la taxation d’un virement de 200.000 datant de 2017, présenté comme «un cadeau».

© Xinhua / Icon Sport

Ousmane Dembélé et sa maman à la cérémonie du Ballon d’or le 22 septembre dernier.

Retraites : Bruxelles somme la France de tenir ses promesses budgétaires

La Commission européenne a déclaré à la France mercredi que la suspension de la réforme des retraites aura «des implications budgétaires importantes» et qu’il est donc «important que des mesures soient prises» pour que la France respecte «ses engagements».

© Yves Herman / REUTERS

«Nous suivons» le débat sur le budget «avec attention» a déclaré Valdis Dombrovskis, le commissaire européen à l’Economie. 

«Elle passe au JT pour se plaindre» : la retraite à 4800€ de Martine choque les téléspectateurs du «20 Heures» de TF1

À l’occasion d’un sujet sur la réforme des retraites, le journal télévisé de la Une a choisi de mettre en avant une retraitée assez aisée. La séquence a fait réagir de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

© Capture d'écran

Martine Descarpentries dans le «20 Heures» de TF1

La Corée du Nord infiltre des milliers de «soldats» dans nos entreprises pour financer son armée et son programme nucléaire

ENQUÊTE - Pyongyang n’hésite plus à falsifier les identités et les compétences de ses citoyens pour qu’ils soient embauchés dans des entreprises occidentales reconnues, au nez et à la barbe des recruteurs.

© KCNA / REUTERS

Lors du défilé militaire nord-coréen, début octobre à Pyongyang.

Les horodateurs vont-ils subir le même sort que les cabines téléphoniques et disparaître de nos rues ?

DÉCRYPTAGE - À Paris, le nombre d’horodateurs a drastiquement baissé, passant de 12.000 à 3700 en l’espace de quinze ans. Mais sont-ils vraiment menacés d’extinction en France ?

© michael spring - stock.adobe.com

Si la densité des horodateurs diminue dans les centres urbains, elle s’étend géographiquement vers de nouvelles zones réglementées. 

Gaza : la France condamne les «exécutions sommaires» par le Hamas

Quelques heures plus tôt, un haut responsable américain pour le Moyen-Orient avait lui aussi appelé le Hamas à cesser de tirer sur les civils palestiniens innocents.

© Figaro Live

Gaza: la télévision du Hamas publie dans une vidéo l'exécution de «collaborateurs» d'Israël

Jean-Pierre Le Goff : « Naufrage du macronisme et déshonneur des politiques »

GRAND ENTRETIEN - Les dix derniers jours ont donné aux Français le spectacle tragique d’un monde politique en vase clos, qui ne s’occupe plus du sort des citoyens. Ce marasme est révélateur d’un problème anthropologique et civilisationnel où les enfants rois sont finalement devenus adultes, estime le sociologue.

© Fabien Clairefond

Jean-Pierre Le Goff

Israël doit ouvrir «immédiatement» tous les accès de Gaza à l’aide humanitaire, selon l’ONU

Au cinquième jour du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël, l’État hébreu va autoriser l’entrée de 600 camions d’aide humanitaire ce mercredi, après la remise de quatre nouvelles dépouilles d’otages par le Hamas, selon le média israélien KAN.

© Stringer / REUTERS

Des camions transportant de l’aide à destination de Gaza en Égypte, le 12 octobre 2025.
❌