Le président américain Donald Trump signe la loi de financement qui met fin à la fermeture du gouvernement américain, à la Maison-Blanche à Washington, le 12 novembre 2025.
Cette annonce intervient alors que Washington presse le Japon de réaliser 550 milliards de dollars d’investissements sur le sol américain, en échange d’un abaissement des taxes douanières imposées aux entreprises nippones.
Le Congrès américain a définitivement adopté mercredi une proposition de loi qui permet de lever la paralysie budgétaire la plus longue de l’histoire des États-Unis.
Pendant plus de dix ans, l’agence de renseignement américaine a mené une opération secrète pour saboter la production d’héroïne afghane en dispersant des semences sans morphine, révèle le Washington Post.
Cette infection bactérienne mortelle, qui avait marqué les combats de 1914-1918, fait son retour dans les tranchées ukrainiennes. La faute aux frappes de drones russes qui empêchent l’évacuation des blessés et créent des conditions sanitaires catastrophiques.
Un instructeur montre aux nouvelles recrues des Forces Armées Ukrainiennes une mitrailleuse FN MAG lors d’un exercice militaire sur un terrain d’entraînement près d’une ligne de front, dans la région de Zaporijia, le 5 novembre 2025.
La Chine contient mieux ses émissions de CO2 que les États-Unis, mais le seuil de 1,5°C de réchauffement pourrait être atteint avant 2030, estime le Global Carbon Project.
Aux États-Unis, un hiver assez froid aurait conduit à utiliser davantage d’électricité produite par des centrales au charbon, tandis que le prix du gaz naturel augmentait à cause des exportations.
RÉCIT - Les députés ne sont pas parvenus à terminer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le texte est donc transmis au Sénat sans avoir été voté au Palais Bourbon.
Victime de menaces anonymes, Caroline Grandjean-Paccoud, directrice d’un établissement scolaire à Moussages, avait mis fin à ses jours le 1er septembre.
Alors que les nuitées à Kyoto deviennent plus onéreuses sous l’effet d’une taxe locale renforcée, l’archipel nippon envisage à présent de relever la taxe de départ. Une double hausse qui alourdit le budget du voyage.
Selon la police des Émirats arabes unis, les corps de Roman et Anna Novak ont été retrouvés dans des fosses non loin de la réserve naturelle du Dubaï Desert Conservation Reserve.
RÉCIT - Un congé parental, appelé congé de naissance, pourrait entrer en vigueur en juillet 2026. Il s’ajouterait au congé maternité et au congé paternité. Les jeunes parents saluent l’initiative mais lorgnent sur les pays nordiques.
D’après une enquête, ces bureaux ont été refaits, jusqu’au moindre détail du mobilier. En conséquence, le président russe, régulièrement filmé ou photographié lorsqu’il est en visioconférence, paraît toujours être dans la même pièce.
RÉCIT - Les «bons offices» de l’Allemagne, et en particulier du président fédéral Frank-Walter Steinmeier, ont été déterminants dans la libération de l’écrivain franco-algérien.
La ville de Loulouni, déjà en partie désertée par ses habitants, a subi une nouvelle vague de déplacement après une attaque djihadiste mardi soir visant des chasseurs traditionnels dozos.
DÉCRYPTAGE - Selon l’Agence internationale de l’énergie, le bond prévu de la production de gaz, notamment sous sa forme liquéfiée (GNL), dépassera la demande.
Alors que la suspension de la réforme des retraites a été votée ce mercredi à l’Assemblée, l’idée d’introduire une dose de capitalisation dans notre système refait surface. Cette idée est notamment promue par l’ex-premier ministre. Comment cela fonctionne-t-il ? Le Figaro fait le point.
Des députés du groupe EPR, présidé par Gabriel Attal, ont déposé un amendement au PLF 2026, qui prévoit de donner à chaque enfant 1000 euros à sa naissance, placés sur un compte de capitalisation.
ENTRETIEN - Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « les gratteurs de plaies sont des semeurs de haine » et le « en même temps » d’Emmanuel Macron « un double jeu ».
«Quand j’entends que c’est mon action au ministère de l’Intérieur qui a conduit à l’interruption des relations sécuritaires avec l’Algérie, ce n’est pas exact», explique Bruno Retailleau.