AU CŒUR DES DÉBATS - À l’aide de notre outil, suivez le sort de chaque amendement et le positionnement des groupes parlementaires au fil des débats en séance publique.
Les magistrats financiers proposent de réformer en profondeur de cet outil qui exonère les transmissions d’entreprises de certains droits de succession, au grand dam du patronat.
Après l’annonce lundi de la fermeture de la galerie Campana, François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, avertit que d’autres parties du musée risquent de fermer également pour cause de travaux.
Le frère du militant écologiste engagé contre le narcotrafic sera enterré dans les quartiers nord de Marseille. La famille d’Amine Kessaci donne ensuite rendez-vous pour un «repas convivial» dans les locaux de son association, et une marche blanche ce week-end.
INFOGRAPHIE – Après les cartes de crédit, la carte d’identité et le permis de conduire, c’est au tour de la carte Vitale de rejoindre votre smartphone. Une innovation qui vise à simplifier vos démarches de santé.
Pyongyang affirme que ce programme est une «dangereuse tentative de confrontation des États-Unis» susceptible de provoquer un effet «domino nucléaire».
La fabrication de tels sous-marins représenterait pour la Corée du Sud un bond en avant de sa base industrielle navale et de défense. (Photo d’illustration).
«Dans un climat économique, social et politique incertain, l’association reste plus que jamais vigilante et refuse de s’habituer à un niveau de pauvreté record dans le pays», s’inquiète l’association créée en 1985.
C’est l’un des plus grands succès depuis sa sortie en salle le 17 septembre en France. Le film d’animation attend désormais son troisième long-métrage pour conclure l’histoire.
L’entourage du premier ministre n’a pas été plus précis sur le sens du vote de ces groupes qui pourraient donc s’abstenir ou voter contre ce volet recettes.
ENTRETIEN - Avant l’ouverture du 107e congrès des maires, l’édile de Cannes revient sur les enjeux futurs des communes, en défendant notamment l’usage de l’IA.
le président a intensifié son offensive contre les groupes armés avec des bombardements qui ont fait au total au moins 28 morts la semaine dernière. (Image d’illustration).
PORTRAIT - Il y a deux ans et demi, les Français ont été marqués par l’attaque à la voiture-bélier dont il a été victime en tant que maire. Ils apprennent désormais à connaître la politique ferme du nouveau ministre du Logement.
ENTRETIEN - Dans Inside DZ Mafia, le journaliste Jean-Michel Verne dépeint les contours d’une organisation criminelle assoiffée de pouvoir. Le symbole selon l’auteur de la «montée en puissance d’une construction mafieuse» à Marseille et partout à travers l’Hexagone.
Amendes de 10.000 € à 20.000 € en cas de récidive, interdictions d’embarquer jusqu’à quatre ans, base de données dédiée : avec l’entrée en vigueur du décret n°2025-1063, le secteur aérien passe à la vitesse supérieure pour garantir la sérénité des vols.
Le décret, publié le 7 novembre au Journal officiel, institue d’abord une base de données nationale permettant aux transporteurs titulaires d’une licence française de signaler des passagers « perturbateurs ».
Le groupe bancaire ambitionne de gagner six millions de clients en trois ans. LCL sera recentré sur la banque patrimoniale. En Italie, il se dit prêt à «regarder le dossier» de la banque BPM en vue d’un rapprochement.
La prescription et la consommation d’antibiotiques a nettement rebondi en 2024 en France. Environ 4 Français sur 10 s’en voient prescrire au moins une fois par an.
David Lisnard, président de l’AMF, dénonce de nouveaux prélèvements sur les budgets communaux quand son vice-président, André Laignel, pointe la loi de finances du gouvernement Lecornu.
L’ancien ministre américain de Bill Clinton a annoncé lundi se retirer de la vie publique après la publication de sa correspondance électronique avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
L’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies, Michael Waltz, vote en faveur de la proposition américaine visant à établir une force internationale de stabilisation à Gaza, au siège de l’ONU à New York, le 17 novembre 2025.