GRAND ENTRETIEN - L’écrivain napolitain* vit sous protection policière depuis près de vingt ans pour avoir dénoncé les méfaits de la Camorra. De passage à Paris à l’occasion de la réception du prix Constantinople, il alerte sur le retard pris par la France dans la lutte contre la mafia.
Italian journalist and writer Roberto Saviano takes part in a talk during the Quais du Polar crime fiction literature festival on March 30, 2019, in Lyon, central-eastern France. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)
Après une agression survenue dans le centre SOS Médecins de Tourcoing, une enquête a été ouverte pour «violence sur un professionnel de santé», a confirmé jeudi à l’AFP le parquet de Lille.
L’agresseur présumé, le père de l’enfant, s’est «présenté spontanément au commissariat» et a été placé en garde à vue mercredi soir, a précisé le parquet. (Image d’illustration)
Les autorités ukrainiennes vont procéder à l’identification des corps restitués jeudi par Moscou, portant le total des dépouilles rapatriées depuis le début de l’année à plus de 15.000.
«Il est juste de reconnaître ceux qui ont eu la vision politique et l’esprit de concorde nécessaires pour orienter une démocratie encore fragile», a déclaré Pedro Sanchez.
Le chef d’état-major des Armées a tenu des propos marquants devant le Congrès des maires de France en estimant que le pays devait être prêt à «accepter de perdre ses enfants».
Le général Fabien Mandon, chef d’état-major des Armées, ici le 11 novembre 2025, a fait un discours remarqué devant les maires de France le 18 novembre 2025.
Frédéric Bonnaud, directeur général de l’institution, a estimé que l’actrice Maria Schneider avait été « maltraitée » mais « pas abusée sexuellement » lors du tournage du film de Bernardo Bertolucci.
ENQUÊTE - Pour augmenter le parc de logements sociaux, la mairie de Paris multiplie les préemptions et achats d’immeubles résidentiels privés, se hissant en 2023-2024 en haut du podium des acheteurs. Ces opérations représentent au total près de 2000 logements sur la seule année 2025.
ENTRETIEN CROISÉ - L’ancien premier ministre et ministre de l’Éducation nationale a fait de la lutte contre le harcèlement l’un de ses grands combats. Dans Pourquoi moi ? (Fayard), Christine Kelly raconte comment elle a été, elle-même, harcelée à l’adolescence. Ils débattent de la montée de la violence au sein de la jeunesse, sur fond de crise de l’autorité et de dislocation de la famille.
Les deux frères et leur sœur, ne déclarant que de maigres revenus provenant des allocations familiales, doivent être déférés pour blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.
PORTRAIT - L’ex-directrice du Musée des beaux-arts de Caen a succédé en juin à Sophie Lévy à la tête de l’établissement nantais. Son projet devrait conforter la place accordée, depuis 2017, à l’art contemporain dans les collections.
Ce plan de paix désavantageux, et dont les contours officiels demeurent incertains, prévoit une réduction de moitié de l’armée ukrainienne et reste flou sur les garanties de sécurité apportées à Kiev dans le cadre d’une fin du conflit.
Donald Trump lors d’une conférence de presse conjointe avec Vladimir Poutine après leur participation au sommet américano-russe sur l’Ukraine d’Anchorage, en Alaska (États-Unis), le 15 août 2025.
INFO LE FIGARO - Cet homme de 23 ans a été arrêté mercredi après avoir dégradé des gerbes de fleurs. Déjà interpellé deux fois, il avait été interné en psychiatrie.
Condamné pour avoir préparé une attaque au couteau, Sahayb Abu a obtenu en justice la reconnaissance du caractère illégal de son isolement. Une décision embarrassante pour Londres, qui pourrait devoir l’indemniser.
Un terroriste incarcéré outre-Manche pourrait recevoir des dommages et intérêts après qu’un juge a estimé que son placement à l’isolement, plus de 22 heures par jour, avait violé ses droits fondamentaux (illustration).
VIDÉO - Un cliché publié sur Facebook jeudi par le président taïwanais le montre en train de manger des sushis en signe de soutien à Tokyo après l’annonce par des médias que Pékin allait suspendre ses importations de produits de la mer japonais.
La porte-parole de Lutte ouvrière et ancienne candidate à l’élection présidentielle s’oppose violemment aux déclarations du chef d’état-major des armées qui invoque la nécessité pour la France d’être prête à «perdre ses enfants».
Cette réunion intervient au retour d’une visite infructueuse mercredi en Turquie du président ukrainien, qui espérait que Washington s’investisse à nouveau dans les négociations de paix. Mais l’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, ne s’est pas déplacé.