Le président de la République est parvenu à faire porter à l’Assemblée la charge du grand dérèglement dont la cause unique reste sa funeste dissolution.
Les élus ont déclaré ce mercredi dans un communiqué avoir reçu ces documents à la suite d’une requête du 18 novembre auprès des services judiciaires des îles Vierges américaines, territoire où Jeffrey Epstein possédait deux îles.
DÉCRYPTAGE - Si l’eau froide du robinet est «l’un des aliments les plus contrôlés» en France, sa forme chaude n’est pas potable et peut même présenter des risques pour notre santé. Explications.
LE FIGARO TV - Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte, a atterri ce mercredi matin à Pékin en Chine pour une visite de trois jours. Invité de l’émission «Points de Vue», Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l'Ifri, est revenu sur ce voyage diplomatique.
Le capitaine des Bleus Kylian Mbappé a été une nouvelle fois impérial ce mercredi lors du succès des Madrilènes contre l’Athletic Bilbao (0-3) en match avancé de la 19e journée de Liga.
Interrogé quelques instants après la confirmation de la condamnation à sept ans de prison à l’encontre du journaliste français, Maxime Gleizes souhaite que «ce cauchemar s’arrête rapidement». Le beau-père du journaliste, Francis Godard, affirmé être «effondré».
La Cour d’appel de Tizi Ouzou en Algérie a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison à l’encontre du journaliste français, emprisonné depuis juin pour «apologie du terrorisme».
ANALYSE - Le chef d’Horizons s’oppose toujours à un recul sur la réforme des retraites, au point d’appeler ses députés à ne pas soutenir le budget de la Sécurité sociale.
Près de 2500 palettes de bouteilles de la marque sont actuellement «bloquées» après la détection «d’écarts bactériologiques» sur le site de production de Vergèze (Gard).
Les eaux Perrier sont au cœur d’un scandale depuis la révélation de l’utilisation de méthodes de filtration en théorie interdites pour une eau minérale naturelle. (Photo d’illustration)
REPORTAGE - Avec ses lunettes à prix cassés et son positionnement «made in China» assumé, la marque, fondée par un entrepreneur français, veut bouleverser le monde de l’optique. Elle a ouvert ce mercredi sa première adresse mondiale, un showroom éphémère, rue de Rivoli à Paris.
La justice algérienne a confirmé en appel mercredi 3 décembre la peine de sept ans de prison ferme pour le journaliste français, empêchant une libération espérée en décembre. Ce verdict promet de compliquer le dégel en cours entre Paris et Alger.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Le président LR du Sénat défend une «arme constitutionnelle» et rappelle que «ce ne sont pas les socialistes qui font à eux seuls le budget de la France».
Dans une note adressée ce mercredi aux préfets et aux patrons des forces de l’ordre, le ministre de l’Intérieur commande de «renforcer les dispositifs de sécurité sur l’ensemble du territoire».
Selon la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, la préfecture a invoqué «des mouvements de foules imprévisibles» sur les Champs-Élysées qui «ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent».
ENTRETIEN - «Si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a déclaré ce mardi le président russe. Mais, dans la culture russe, un conflit ne nécessite pas de recourir aux moyens militaires, analyse le chercheur Dimitri Minic.
Philippe Petitqueux, désormais ex-maire de Formiguères, a délégué la plupart de ses attributions à ses adjoints du conseil municipal avant de partir «le 6 ou le 7 juillet» à Tahiti «pour ses affaires».
DÉCRYPTAGE - Le dernier modèle de langage du groupe, Gemini 3, fait de l’ombre à ChatGPT. Google conçoit aussi des puces dédiées à l’IA qui s’imposent comme un rival crédible à celles de Nvidia.
Cette peine est assortie d’une période de sûreté de 20 ans pour la mère de famille, que plusieurs psychologues estiment atteinte d’un dangereux syndrome de Münchhausen par procuration.
DÉCRYPTAGE - Le président français a entamé à Pékin une visite auprès d’une deuxième puissance mondiale, appui clé de la Russie, en embuscade à l’heure des négociations de paix.
Le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi reçoit le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron à leur arrivée à Pékin, le 3 décembre 2025
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à réexaminer l’article sur une hausse de la CSG votée en première lecture puis supprimée par le Sénat, le premier ministre émet ses réserves vis-à-vis de cette mesure portée par les socialistes.