Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 janvier 2026 Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Les quatre adolescents qui ont séquestré et torturé une jeune fille près de Lyon mis en examen

Trois jeunes filles et un garçon âgés de 14 à 17 ans sont suspectés d’avoir séquestré l’ancienne petite amie de ce dernier dans un garage de Pierre-Bénite, où elle a subi de graves sévices.

© Figaro Lyon

La jeune victime avait été emmenée dans un appartement situé au 24 rue Jules Guesde à Pierre-Bénite, en compagnie de son ex-petit ami, le garçon de 17 ans. 

Présidentielle 2027: «Je suis très emmerdé par le soi-disant barrage républicain», avoue Bénabar

VIDÉO - Invité de l’émission Le Figaro La Nuit, Bénabar a partagé un avis tranché sur la chanson engagée et les positions politiques prises par les artistes. Un point de vue qui sonne particulièrement avec la perspective de la présidentielle 2027.

© Figaro Live

«Une chanson c’est dire ce que tu penses, pas dire aux gens ce qu’ils doivent penser», dénonce Bénabar

Que changerait l’inscription des gardiens de la révolution comme «organisation terroriste» par l’Union européenne ?

DÉCRYPTAGE - L’UE pourrait décider ce jeudi d’ajouter l’armée idéologique du régime, qui orchestre la répression meurtrière du mouvement contestataire qui secoue le pays, à ce document officiel, a indiqué la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

© ATTA KENARE / AFP

Le chef du corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran Mohammad Pakpour a succédé en juin 2025 à Hossein Salami, tué par des frappes israéliennes.

Jordan Bardella «n'a jamais mis les pieds dans une entreprise», cingle le ministre de l'Économie

Roland Lescure évoquait les critiques lancées la veille par le président du Rassemblement national au sujet de l’acquisition d’un fabricant aéronautique français, LMB Aerospace, par un groupe américain.

© AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / ALAIN JOCARD

Roland Lescure et Jordan Bardella.

France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi

La procédure lancée par la CNIL fait suite à une vaste cyberattaque dont l’opérateur public avait été la cible en mars 2024 et qui avait provoqué la fuite des données de 36 millions de personnes.

© HJBC / stock.adobe.com

Les cyberattaquants ont eu recours à des techniques «d’ingéniérie sociale», selon la CNIL.

« Il aimait les lumières et les communiqués » : à la Cour des comptes, le temps suspendu depuis le départ de Pierre Moscovici

L’institution est actuellement dirigée par une première présidente intérimaire. Ses équipes savent que la vacance du pouvoir pourrait durer plusieurs mois.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

Vue extérieure du bâtiment de la Cour des comptes, juridiction française chargée notamment de contrôler la régularité des comptes de l’État et des organismes publics. 

Portail d’information, prévention, formation, exercices nationaux... La France présente sa nouvelle stratégie de cybersécurité

Face à la multiplication des cyberattaques, l’État veut mieux préparer l’ensemble des acteurs économiques à faire face aux risques.

© Miha Creative / stock.adobe.com

L’État veut mieux préparer l’ensemble des acteurs économiques à prévenir au maximum les risques de cyberattaques et à s’en remettre plus facilement lorsqu’elles adviennent.

«Ils ont cru que leur enfant allait mourir» : Foodwatch porte plainte contre X aux côtés de huit familles, dans l’affaire des laits contaminés

L’association accuse les fabricants de laits infantiles concernés d’avoir tardé à rappeler leurs lots suspects, contaminés à la céréulide.

© Gutyryak Irina / Ирина Гутыряк - stock.adobe.com

«Huit familles portent plainte avec foodwatch pour l’instant. Elles sont nombreuses à contacter l’association et d’autres familles sont en passe de rejoindre la plainte», précise-t-elle.

Mercosur : McDonald’s France n’achètera pas de produits importés d’Amérique du Sud

INFO LE FIGARO - Malgré la signature de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, l’enseigne de restauration rapide indique ne pas prévoir d’évolution de ses zones d’approvisionnement, concentrées en France et en Europe.

© ANNA KURTH / AFP

McDonald’s France a largement francisé ses approvisionnements depuis les années 1990 et communique abondamment sur le sujet. (Photo d’illustration)

«Des informations complètement à côté de la plaque» : les cabinets de conseil à l’épreuve des hallucinations de l’IA

Dans un secteur où la crédibilité repose sur l’expertise et la rigueur, l’IA mal utilisée fragilise les décisions et met en péril la valeur même du conseil. Conscients de ce fléau, des cabinets de conseil forment en masse leurs salariés.

© 1 / ivanko80 - stock.adobe.com

Dans les cabinets de conseil, la tentation de recourir à l’IA sans réel discernement est forte.

Dans l’Hérault, le gâchis de la promenade de bord de mer à 5 millions d’euros… qui va devoir être détruite

Le Tribunal administratif de Montpellier a condamné la commune de Vias à démolir son front de mer rénové en 2019. La commune, qui a enfreint la loi littoral et ignoré les mises en garde de la préfecture, devra dépenser 1,6 million d’euros pour remettre le terrain en état.

© Géoportail

La promenade de 200 mètres et le parking ont été aménagés en violation de la loi littoral, selon le Tribunal administratif.

Ligue des Champions : «Ridicules», «fiasco», «naufragés»... la presse très critique après la déroute de l’OM

REVUE DE PRESSE - L’élimination de Marseille dès la phase de groupe de la Ligue des Champions après la correction subie à Bruges (3-0) est unanimement critiquée.

© Hugo Pfeiffer / Icon Sport

Les joueurs de l’Olympique de Marseille (ici Geoffrey Kondogbia, Facundo Medina et Pierre-Emile Højbjerg) sont éliminés de la Ligue des Champions 2026, dès la phase de groupe.

Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie sécurisée par un haut mur de séparation sur 380 km environ, «mais ce n’est pas suffisant» a estimé un haut responsable turc.

© Ismet Mikailogullari / REUTERS

Des gens se tiennent à la porte frontière de Kapikoy, à la frontière turco-iranienne, dans la province orientale de Van, en Turquie, le 15 janvier 2026.

Criminalité organisée : les bons comptes de l’agence de recouvrement des avoirs criminels

DÉCRYPTAGE - L’Agrasc a lancé, début janvier, «son Boncoin» pour faire circuler les biens saisis et s’est dotée d’un outil de vente des cryptomonnaies.

© Lafargue Raphael/ABACA

Le ministre de la Justice Gerald Darmanin et la directrice de l’Agrasc Charlotte Hemmerdinger.

Narcotrafic : Emmanuel Macron convoque une nouvelle réunion ce jeudi à l'Élysée

«Cette réunion portera notamment sur le suivi de la mise en œuvre des arbitrages rendus par le Président de la République lors des précédentes réunions consacrées à cette thématique, dans le prolongement de la loi contre le narcotrafic adoptée en juin 2025», a expliqué l’Élysée dans un communiqué.

© Tom Nicholson / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 28 janvier 2026. 

Meurtres à Minneapolis : un documentaire écossais présenté au festival de Sundance fait écho aux opérations de l’ICE

La réalisatrice Tabassum Niamat a fait la promotion de son film Everybody to Kenmure Street, racontant une mobilisation d’habitants de Glasgow contre des agents de l’immigration en 2021. Elle rappelle les récentes manifestations des Américains contre la politique migratoire de Donald Trump.

© ARTURO HOLMES / Getty Images via AFP

La réalisatrice Tabassum Niamat a présenté son film Everybody to Kenmure Street lors du festival du film de Sundance. 

Ligue des champions : PSG, la fête est finie

HUMEUR – Éjectés du Top 8 de C1 lors de l’ultime journée, les Parisiens ont affiché leurs limites du moment au grand jour mercredi. Il est temps de réagir. Le peuvent-ils ?

© REUTERS / Benoit Tessier

Nuno Mendes et compagnie devront hausser leur niveau pour prétendre à un nouveau sacre en Ligue des champions...

Iran : l'UE devrait inscrire les gardiens de la révolution comme «organisation terroriste»

«Je m’attends également à ce que nous convenions d’inscrire les gardiens de la révolution iraniens sur la liste des organisations terroristes» de l’UE, a affirmé ce jeudi la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas.

© Yves Herman / REUTERS

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, à Strasbourg, le 20 janvier 2026

CAN 2025 : le sélectionneur du Sénégal suspendu cinq matches après son attitude en finale

«Pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football», Pape Thiaw a été sanctionné, de même que le Sénégal et le Maroc.

© Amr Abdallah Dalsh / REUTERS

Pape Thiaw
❌