Vue normale

Aujourd’hui — 4 avril 2025Flux principal

iPhone, consoles, ordis : les prix vont aussi s’envoler en France à cause de Trump

4 avril 2025 à 08:38

En imposant des droits de douane sur les importations chinoises, vietnamiennes, taïwanaises, indiennes et européennes, Donald Trump lance une offensive économique inédite depuis un siècle. Les répercussions sur le secteur de la tech, acteur majeur de la mondialisation, pourraient être néfastes pour nos porte-monnaies.

Lumières Obscures : les secrets de la nouvelle idéologie d’Elon Musk et Donald Trump

4 avril 2025 à 05:35

Depuis son investiture en janvier 2025, Donald Trump démantèle progressivement les agences gouvernementales américaines. Une stratégie influencée par Curtis Yarvin et son idéologie des Lumières Obscures, un mouvement peu connu qui a conduit à la création du DOGE, le Département de l'Efficacité gouvernementale d'Elon Musk.

Laurence de Charette: «La politisation de la justice ne date pas de l’affaire Le Pen»

LE BLOC-NOTES - Par-delà l’inéligibilité de Marine Le Pen, notre système judiciaire est confronté à une crise de confiance, en grande partie due à sa politisation. Car les mésaventures de Nicolas Sarkozy et de François Fillon avaient déjà mis en lumière son virage à gauche.

© Jean-Christophe MARMARA

Laurence de Charette.
Hier — 3 avril 2025Flux principal

Manifestation de soutien à Marine Le Pen : contrairement à l’«ultragauche», Bardella dit être «dans un esprit totalement pacifique»

Invité jeudi de LCI, le président du RN a balayé tout risque de débordements en marge de la mobilisation organisée dimanche à Paris, après la condamnation de Marine Le Pen à une peine immédiate d’inéligibilité.

© Capture d'écran / LCI

Jordan Bardella invité jeudi soir de LCI.

Après la condamnation de Marine Le Pen, comment François Bayrou veut éviter la censure

DÉCRYPTAGE - Jusqu’à la périlleuse épreuve du budget à l’automne, le premier ministre veut donner des gages à la gauche sur les retraites et au RN sur la proportionnelle.

© Sébastien SORIANO

Le premier ministre, François Bayrou dans son bureau à Matignon.

Guillaume Tabard: «Pourquoi Bayrou ne redoute pas de chuter d’ici au budget»

CONTRE-POINT - Le plus dur est devant le premier ministre. Avec un budget 2026 « impossible », à la fois sur le plan économique - pour réduire les déficits - et sur le plan politique - pour échapper à une censure.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Chuter sur le budget, le premier ministre s’y prépare. Mais tomber avant, il n’y croit pas.

Sondage : François Bayrou au plus bas, proche du record de Jean-Marc Ayrault en 2014

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - La cote de confiance du premier ministre perd trois points en un mois pour s’établir à son plus bas niveau, 17 %.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le premier ministre François Bayrou pendant la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 2 avril 2025.

« On va attaquer les services numériques » : l’Europe prépare sa riposte à Donald Trump

3 avril 2025 à 08:18

Donald Trump lance une guerre commerciale d'ampleur mondiale en annonçant des barrières douanières inédites depuis plusieurs décennies. Les répercussions sur les consommateurs du monde entier, aux États-Unis comme en France, s'annoncent conséquentes.

Guillaume Tabard : «Pour Marine Le Pen, quel usage du délai d’ici à l’appel en 2026 ?»

CONTRE-POINT - Jusqu’à cette échéance, la patronne des députés du Rassemblement national peut continuer à parler et à agir comme si elle restait la « candidate naturelle » de son camp.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

La patronne des députés du Rassemblement national.
À partir d’avant-hierFlux principal

L’éditorial de Gaëtan de Capèle: «Guerre commerciale, l’Europe face à la furie trumpienne»

Toute l’histoire économique enseigne que le protectionnisme, loin d’assurer la prospérité, provoque des catastrophes en série, chez l’agresseur autant que chez la victime.

© Le Figaro 

Gaëtan de Capèle. 

Marine Le Pen et Jordan Bardella, un tandem à l’épreuve de l’inéligibilité

RÉCIT - La double finaliste de la présidentielle et le double vainqueur des européennes, qui s’imaginaient déjà à l’Élysée et à Matignon en 2027, ont vu leur rêve virer au cauchemar avec le jugement dans l’affaire des assistants d’eurodéputés.

© Lafargue Raphael/ABACA

Jordan Bardella et Marine Le Pen, en janvier 2025.

Une autre polémique éclate à la figure de la Maison-Blanche, après Signal

2 avril 2025 à 10:56

Bien empêtrée dans le scandale du SignalGate, la Maison-Blanche est désormais face à une autre controverse : celle de l'emploi de Gmail au sein de l'équipe du conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz. C'était déjà lui qui était à l'origine de l'affaire avec l'application de messagerie instantanée.

Pierre Cazeneuve (Renaissance) : «Face au RN, il y a un devoir absolu d’exemplarité de François Bayrou»

ENTRETIEN - Le député Renaissance estime que le premier ministre, qui a fait part de son «trouble» après la condamnation de Marine Le Pen, «ne doit pas faire de demi-mesure». «À ce niveau de responsabilité, notre fonction dépasse notre rôle de citoyen», juge-t-il.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le député Renaissance Pierre Cazeneuve.

Menace de censure du RN : François Bayrou annonce un débat sur la stratégie énergétique au Parlement

INFO LE FIGARO - «Il est normal que le Parlement s’exprime sur un sujet aussi important», considère le premier ministre, qui souhaite également que l’Assemblée nationale examine une proposition de loi du Sénat sur le sujet.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

François Bayrou souhaite que le Parlement débatte de la stratégie énergétique de la France.

Gérard Larcher sur la condamnation de Marine Le Pen: «Si la loi va trop loin, le législateur doit pouvoir la corriger»

INFO LE FIGARO - Le président LR du Sénat, qui se dit méfiant à l’égard des «lois de pulsion», estime que l’on «peut se demander si nous ne sommes pas tombés dans une forme d’excès» en matière d’exigence d’exemplarité des politiques.

© Sébastien Soriano/Le Figaro

Gérard Larcher, président du Sénat dans son bureau.

Elon Musk dément quitter le gouvernement américain, malgré l’annonce des médias US

2 avril 2025 à 21:32

Selon les informations de Politico, Donald Trump a annoncé à son entourage qu’Elon Musk s’apprêtait à quitter DOGE, son semi-ministère fondé pour réduire les dépense des États-Unis. Le milliardaire dément l’information sur X, qu’il qualifie de « fake news ».

Alexandre Devecchio: «Marine Le Pen condamnée, le barrage judiciaire n’arrêtera pas la vague populiste»

LA BATAILLE DES IDÉES - D’aucuns espèrent que la condamnation permettra d’enrayer la progression du Rassemblement national dans les urnes. Rien n’est moins sûr…

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Marine Le Pen lors de la séance à l’Assemblée nationale des questions au gouvernement, ce mardi 1er avril au lendemain de sa condamnation.

Après le SignalGate, la polémique Gmail éclate à la figure de la Maison-Blanche

2 avril 2025 à 10:54

Bien empêtrée dans le scandale du SignalGate, la Maison-Blanche est désormais face à une autre controverse : celle de l'emploi de Gmail au sein de l'équipe du conseiller à la sécurité nationale Michael Waltz. C'était déjà lui qui était à l'origine de l'affaire avec l'application de messagerie instantanée.

Reprise du dialogue France-Algérie : Laurent Wauquiez déplore une «diplomatie de la soumission»

Le chef des députés Les Républicains prône le «rapport de force» avec Alger, et estime que Paris aurait dû aller au bout du bras-de-fer annoncé pour contraindre le régime à reprendre ses ressortissants sous OQTF.

© Francois Bouchon / Le Figaro

Le chef des députés LR Laurent Wauquiez prône le «rapport de force» avec Alger.

Un procès en appel possible en 2026 pour Marine Le Pen, «un désaveu» du premier jugement selon son avocat

Ce mardi, la cour d’appel de Paris a annoncé qu’un procès pourrait se tenir avant l’été 2026. Une nouvelle saluée par la cheffe de file des députés RN, et par son avocat.

© ALAIN JOCARD / AFP

Marine Le Pen et son avocat Me Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris le 31 mars 2025.
❌
❌