Vue normale

Reçu aujourd’hui — 23 août 2025

Paris convoque l’ambassadrice d’Italie à la suite des propos de Matteo Salvini sur Emmanuel Macron

Interrogé sur un éventuel déploiement de soldats italiens en Ukraine après un arrêt des hostilités, comme la France envisage de le faire, le vice-premier ministre a suggéré qu’Emmanuel Macron « y aille lui-même » en mettant un casque et en prenant un fusil.

© Andrew Medichini / AP

Le vice-premier ministre italien, Matteo Salvini, à Rome, le 6 août 2025.

Municipales 2026 : Les Ecologistes au défi des alliances à gauche

A Strasbourg, où se tiennent, du 21 au 23 août, les Journées d’été du parti vert, l’heure est au bilan et à la préparation des prochaines élections. Au-delà du programme, la clé du scrutin réside surtout dans la constitution de listes communes avec le PS et LFI.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, aux Journées d’été du parti, à Strasbourg, le 21 août 2025.

Les frères Menendez vont rester en prison après le rejet de leur demande de libération conditionnelle

Les deux frères, condamnés pour avoir tué leurs parents en 1989, pourront demander un réexamen de leur cas dans trois ans.

© - / AFP

Lyle Menendez comparaît devant la commission des libérations conditionnelles par téléconférence le 22 août 2025, au centre correctionnel Richard J. Donovan de San Diego (Californie).

« Quelle série aura la Palme ? » : « Twin Peaks » encensé dans le temple mondial de la cinéphilie

« Séquence choc » (5/5). En mai 2017, le Festival de Cannes accueille la projection des deux premiers épisodes de la troisième saison de « Twin Peaks ». Cette célébration de la série culte signée David Lynch sonne comme une reconnaissance définitive de la légitimité artistique des fictions télévisées.

© Itchi pour M Le magazine du Monde, collage d’après Showtime/Everett Collection/Rancho Rosa Partnership/BBQ_DFY/Aurimages /Indieground design/Suzanne Tenner

De gauche à droite, Kyle MacLachlan (l’agent Dale Cooper) et Sheryl Lee (Laura Palmer), Carel Struycken (l’Homme du feu) et le réalisateur David Lynch.

«La liberté de la presse n’est pas négociable» : Olivier Faure dénonce le refus de LFI d’accréditer un journaliste du Monde à ses universités d’été

Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a refusé d’accréditer pour ses universités d’été, qui se tiennent cette fin de semaine dans la Drôme, le journaliste du Monde Olivier Pérou, co-auteur d’un livre enquête «La Meute», très critique du fonctionnement du parti.

© François BOUCHON / LE FIGARO

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

Influenceurs, journalistes, sportifs… Israël orchestre une campagne de communication «inédite» sur Gaza

ANALYSE - Deux ministères et 40 millions de dollars sont mobilisés pour financer d’ici à la fin de l’année la visite de 400 délégations comprenant 5000 invités étrangers.

© Ronen Zvulun / REUTERS

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après une conférence de presse, à Jérusalem, le 21 mai 2025.

Brésil : la défense de Bolsonaro, accusé d’avoir fomenté un coup d’État, estime que la police cherche à le «démoraliser»

La police brésilienne a demandé jeudi l’inculpation de Jair Bolsonaro et de son fils résidant aux États-Unis pour «coercition» contre la justice pour une présumée tentative d’entraver les poursuites pour «coup d’État» contre l’ex-président d’extrême droite (2019-2022).

© Adriano MACHADO / REUTERS

L’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro.

«Pas très fréquent dans nos eaux» : en Polynésie, un navire soupçonné de trafic de drogue découvert échoué sur un atoll

La Polynésie française est située à mi-chemin entre l’Amérique latine, où est produite la drogue, et l’Australie, où se trouvent des consommateurs.

© ADOBE STOCK

Rangiroa, un atoll de l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. (Image d’illustration)

Coupe du monde féminine de rugby : sans trembler, l’Angleterre étrille les États-Unis pour lancer son Mondial

Grandes favorites pour le titre mondial, les Red Roses ont étrillé les Américaines (69-7), ce vendredi à Sunderland, en ouverture du Mondial.

© PA Images / Icon Sport

L’Anglaise Ellie Kildunne, meilleure joueuse du monde en 2024, a inscrit un doublé. 

Cinq raisons de suivre la Coupe du monde féminine de rugby

Des stars, du jeu, des Anglaises en mission, des Bleues pour un exploit… La 10e édition de la compétition, qui débute ce vendredi, s’annonce palpitante.

© MB Media / Icon Sport / Jeremy Landey / PA Images / Icon Sport / Adam Davy / PA Images / Icon Sport / Mike Egerton

L’arrière des grandes favorites anglaises, Ellie Kildunne ; le trophée, qui sera remis à Twickenham le 27 septembre ; la méga star du rugby féminin, l’Américaine Ilona Maher.

Importer une voiture électrique de Chine, c’est possible, mais est-ce une bonne idée ?

23 août 2025 à 05:26

Avec des modèles comme la Xiaomi SU7 ou le YU7, il peut être tentant de vouloir faire importer une voiture directement de Chine, sans attendre de revendeur local. C’est possible, mais on le déconseille.

❌