Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 janvier 2026

Drones kamikazes au Venezuela, IA ultra cringe, Claude fait du jardinage — le récap’ de la semaine

11 janvier 2026 à 06:32

Cette semaine, c'était le CES à Las Vegas, et le monde de la tech s'est enthousiasmé pour toutes sortes de gadgets et de services. Mais ce n'était pas la seule chose à retenir dans l'actualité.

Reçu avant avant-hier

Tir du missile hypersonique Orechnik sur Lviv : une attaque sous le signe de la « vengeance » de Poutine, aux portes de l’OTAN

9 janvier 2026 à 09:52

missile

La Russie a de nouveau fait usage de son missile balistique de portée intermédiaire, l’Orechnik. Cette frappe sur Lviv a été justifiée par Moscou comme une riposte à l'attaque ukrainienne ayant visé la résidence de Vladimir Poutine. Une attaque qui n'a jamais été prouvée.

L’armée américaine lance une élite d’officiers IA pour « surpasser, devancer et manœuvrer n’importe quel adversaire »

5 janvier 2026 à 10:36

L’armée américaine ouvre un nouveau cursus pour former des officiers spécialistes de l’IA et du machine learning, officiellement réunis sous l’appellation 49B AI/ML Officer. Objectif affiché : transformer l’US Army en force « data‑centrée », capable de mieux tirer parti de l’écosystème d’outils d’IA déjà déployés sur le terrain.

Missiles contre Bitcoin : la nouvelle stratégie de l’Iran pour se moquer des sanctions

2 janvier 2026 à 16:57

L'Iran court-circuite le système bancaire international en proposant son arsenal militaire contre des cryptoactifs, révèle le Financial Times. Via son agence Mindex, le régime réinvente le marché de l'armement sous sanctions, malgré une surveillance accrue de Washington.

Immersion dans l’école de drones de l’armée : des modèles furtifs des forces spéciales aux engins de reconnaissance de l’artillerie

28 décembre 2025 à 11:03

Sur une base militaire en Haute-Marne, des milliers de militaires français apprennent à manier les armes qui dominent la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Numerama a passé une journée dans cette école de drones où sont formés les futurs pilotes français, du maniement de mini-engins furtifs des forces spéciales jusqu’aux appareils de plusieurs mètres d'envergure.

Jusqu’à 5,2 Gbit/s sous l’eau : et si ce laser transformait à jamais les capacités des drones sous-marins ?

8 décembre 2025 à 15:53

L'entreprise japonaise Kyocera l'assure : sa nouvelle technologie de communication optique sans fil sous-marine (UWOC) aurait atteint une vitesse de transmission de données de 5,2 Gbit/s lors de tests en laboratoire. Une prouesse technologique qui pourrait transformer l'exploration des drones sous-marins autonomes.

Drones survolant l’Île Longue : la Marine tire pour protéger les SNLE

5 décembre 2025 à 16:25

SNLE france

L'incident est rare par son intensité. Jeudi 4 décembre, des drones ont survolé la base stratégique des sous-marins nucléaires, à l'Île Longue. Les fusiliers marins chargés de sécuriser le périmètre sont intervenus contre ces aéronefs sans pilote.

SyLEx : pourquoi cette fusée-sonde est décisive pour la souveraineté militaire française

28 novembre 2025 à 15:39

ArianeGroup et la direction générale de l'armement (DGA) ont réussi leur test de la fusée-sonde SyLEx. Un engin clé pour la souveraineté française dans le domaine militaire notamment, et particulièrement pour les planeurs hypersoniques.

SyLEx : pourquoi cette fusée est décisive pour la France et son planeur hypersonique V-MaX

28 novembre 2025 à 11:41

ArianeGroup et la direction générale de l'armement (DGA) ont réussi leur test de la fusée-sonde SyLEx. Un engin clé pour la souveraineté française dans le domaine militaire notamment, et particulièrement pour les planeurs hypersoniques.

C’est un fiasco : la marine américaine abandonne l’immense projet censé rivaliser avec la Chine

26 novembre 2025 à 16:59

La marine américaine a annoncé l'abandon du programme de construction navale Constellation. Les États-Unis devront trouver des alternatives plus rapides et moins coûteuses à cette classe de frégates destinée à moderniser sa flotte face aux nouvelles menaces.

Le projet Pendragon, future arme fatale des armées en matière de robots autonomes

22 novembre 2025 à 16:02

Pendragon

C'est la nouvelle arme fatale de l'armée française : le projet Pendragon, une unité robotique autonome dont la révolution est comparée au premier essai nucléaire. La France dévoile ses travaux sur cet essaim de drones, dont la concrétisation opérationnelle est attendue pour 2027.

Ce drone kamizake français est capable de s’exploser sur un blindé à 500 km de distance

19 novembre 2025 à 16:48

munition rôdeuse drone kamizake téléopéré

On connaissait déjà le drone EOS Véloce 330, capable de filer jusqu'à 400 km/h sur sa cible. Il y a aussi le Rôdeur 330, qui se distingue par sa grande endurance et sa capacité à frapper loin dans les lignes ennemies.

« C’est énorme », la France espère livrer 100 Rafale à l’Ukraine, mais des défis restent à relever

17 novembre 2025 à 17:11

Dassault Rafale

Ce 17 novembre, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont annoncé conjointement une lettre d'intention portant sur la livraison de 100 Rafale. De quels modèles s'agit-il ? À quel horizon sont prévues les livraisons ? Le constructeur Dassault est-il en mesure d'assurer la production ? L'annonce soulève bien des interrogations.

Laser et défense spatiale : Emmanuel Macron précise la réplique de la France aux menaces russes en orbite

13 novembre 2025 à 19:52

macron laser satellite

La France modernise sa stratégie spatiale, notamment sur le volet militaire. Le 12 novembre, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes du plan. Au menu : des patrouilleurs dans l'espace, des lasers et des brouilleurs sur Terre, mais aussi des radars pour ne rien manquer.

Lasers, brouilleurs et 4,2 milliards d’euros : la France se prépare à la guerre de demain dans l’espace

13 novembre 2025 à 15:52

macron laser satellite

La France modernise sa stratégie spatiale, notamment sur le volet militaire. Le 12 novembre, Emmanuel Macron a présenté les grandes lignes du plan. Au menu : des patrouilleurs dans l'espace, des lasers et des brouilleurs sur Terre, mais aussi des radars pour ne rien manquer.

Le virage colossal des États-Unis pour se préparer à la guerre des drones, avec des millions d’engins dans quelques années

10 novembre 2025 à 15:15

drone soldat USA

L'objectif est ambitieux : acquérir un million de drones en trois ans maximum, puis assurer une cadence soutenue par la suite. Voilà l'objectif que s'est fixé l'US Army, alors que les drones à bas coût sont extrêmement employés sur le théâtre russo-ukrainien.

❌