Minisforum BD395i MAX : une carte Mini-ITX AMD Strix Halo
![]()
La Minisforum BD395i MAX propose, dans le format très ramassé des 17 cm de côté du Mini-ITX, l’accès à une solution AMD Ryzen AI Max+ 395 et à un port PCIe pour une éventuelle carte fille.
BD395i MAX
La carte sera livrée uniquement avec de la mémoire vive soudée de type LPDDR5X-8000 et pourra accueillir jusqu’à 128 Go de celle-ci. Le constructeur a choisi d’exploiter les quatre canaux en additionnant quatre modules de 16 Go. On devine la volonté de la marque de capitaliser encore une fois sur un usage très lié aux LLMs avec ce modèle. Je doute d’ailleurs que des versions ayant moins de 128 Go de mémoire soient réellement disponibles. Le stockage se fera sur un port M.2 2280 NVMe PCIe 4.0 x4 pouvant accueillir des modules de 8 To.
Point intéressant de cette Minisforum BD395i MAX, la possibilité d’ajouter au besoin une carte fille sur un port PCIe 4.0 x16. On pourra donc épauler la solution avec diverses options secondaires. Carte graphique pour seconder le circuit Radeon 8060S embarqué mais plus probablement des cartes permettant un accès à plus de stockage ou des solutions de NPU.
A noter que Minisforum a décidé d’intégrer un dissipateur passif sur le processeur mais que le format retenu est celui du LGA 1700 d’Intel. Il sera donc possible et assez simple de changer ce dernier pour une solution commerciale plus performante. De quoi maintenir au frais la puce d’AMD surtout si on conjugue la solution avec un watercooling et des ventilateurs de châssis. La carte propose en effet toute la connectique pour les alimenter.
![]()
La connectique embarquée est assez large avec, pour commencer, un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 MT7925 et un double circuit Ethernet. Un premier module RTL8125 proposera une solution 2,5 Gigabits et un second RTL8127 assurera une liaison 10 Gigabits. Le reste de la connectique présente sur la carte mère est assez vaste. Outre le port 24 broches d’alimentation et les 8 broches dédiées au processeur, on retrouvera une alimentation pour système Watercooling en 12 volts, trois alimentations pilotées de ventilateurs, les broches du panneau avant pour le système, l’audio mais également trois ports USB : un USB 2.0 Type-A classique, un USB3.2 Type A et un USB 3.2 Gen 2 Type-C. Des broches d’alimentation et de pilotage RGB sont aussi de la partie.
Sur la partie arrière, on retrouve une connectique classique avec des sorties vidéo HDMI 2.1 et DiplayPort 2.1, deux USB4, deux USB 3.2 Type-A, deux USB 2.0 Type-A, des ports d’antenne et trois ports Jack séparés. La carte Minisforum BD395i MAX demandera une alimentation de 500W ou plus. Elle est censée supporter Windows 11. Pas de précision d’un éventuel support Linux même si on voit, assez mal, pourquoi des distributions classiques seraient incompatibles.
Pas de date ni de tarif pour la BD395i MAX
Cela fait une carte concurrente à celle du Framework Desktop dans ce type de format compact. Pour le moment, pas de date ni de tarif. En espérant des déclinaisons futures vers les nouveaux Strix Halo dans des versions avec moins de mémoire vive ou un passage à des slots SODIMM pour que le commun des mortels puisse se la procurer. Une carte Ryzen AI Max+ 392 ou Ryzen AI Max+ 388 pourrait avoir un certain succès avec deux slots SODIMM et cette possibilité d’extension PCIe.
Source: Minisforum et TweakTown
Minisforum BD395i MAX : une carte Mini-ITX AMD Strix Halo © MiniMachines.net. 2025