Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 3 mai 2024Flux principal

Les concurrents de Tesla lorgnent déjà sur les employés virés par Musk

3 mai 2024 à 16:45

Elon Musk a subitement licencié une partie des effectifs de Tesla. Tous les concurrents se frottent les mains à l’idée de pouvoir récupérer du personnel qualifié.

Les voitures électriques françaises prennent leur revanche

3 mai 2024 à 05:31

4 voitures électriques françaises dominent le classement des immatriculations du mois d’avril 2024. C’est une bonne nouvelle pour Peugeot et Renault. Dommage que ce soit un succès en trompe-l’œil.

À partir d’avant-hierFlux principal

Voiture électrique : le marché français fait de la résistance

2 mai 2024 à 14:29
voiture électrique, voiture, ventes, immatriculation, AAA data, avril 2024, part de marché, France, hausse, prix, constructeur automobile, bonus écologique, véhicule neuf, immatriculation

Le marché de la voiture électrique en France se maintient au mois d’avril 2024, malgré une baisse des immatriculations en Europe qui préoccupe les constructeurs locaux confrontés à l’arrivée des constructeurs chinois.

 

Voiture électrique : le marché français montre des signes de résilience

Le marché des voitures électriques en France semble montrer des signes de résilience. Après trois mois affichant une baisse des ventes de véhicules neufs, les voitures électriques représentent 17 % des parts de marché de l’automobile au mois d’avril 2024, selon les chiffres du cabinet AAA Data. Ce chiffre représente non seulement une stabilité mais également une légère croissance, avec un total de 146 977 immatriculations, soit une hausse de 14 471 par rapport à l’année précédente.

Une légère croissance qui semble être attribuable au dispositif du leasing social, qui a permis de rendre l’électromobilité plus accessible, et qui a vu son nombre de dossiers retenus doubler (50 000 au lieu de 25 000 initialement prévus). Le top 3 des véhicules électriques les plus vendus en France illustre bien la popularité des citadines qui, malgré leur faible autonomie, sont vendues à des prix plus abordables : la Peugeot e-208 (3 185 immatriculations), la Peugeot e-2008 (2 164 immatriculations), et la Renault Twingo Electric (1 842 immatriculations).

 

Les prix restent le principal frein à l’électromobilité

Le principal frein à l’achat d’une voiture électrique reste son coût élevé, qui est en moyenne de 14 813 euros supérieur à celui d’un modèle essence et qui a augmenté de 2 %, portant ainsi le prix moyen d’un véhicule électrique neuf, hors bonus écologique, à 41 998 euros. Une barrière financière à laquelle s’ajoutent toujours le manque de bornes de recharge et le manque d’autonomie de ces véhicules.

À noter néanmoins que les ventes de voitures électriques en France sont supérieures à celles observées dans le reste de l’Europe, ces dernières ayant enregistré une croissance de plus de 25 % par rapport à l’année 2023, tandis que les voitures électriques ne représentent plus que 11 % des parts du marché européen, contre 14,6 % en 2023. 

 

L’arrivée des constructeurs chinois s’intensifie

Le marché européen de l’automobile électrique est également perturbé par l’arrivée des constructeurs chinois tels que BYD, qui proposent des véhicules à des prix très compétitifs. En 2024, BYD a entamé la construction de sa première usine en Hongrie qui devrait être opérationnelle d’ici 2025. Le constructeur chinois a par ailleurs annoncé qu’il allait se doter d’une seconde usine pour intensifier sa production sur le sol du Vieux Continent et bénéficier des aides publiques à l’achat d’un véhicule électrique neuf.

Plusieurs pays membres de l’UE ayant diminué leurs aides, les constructeurs européens ont de quoi être inquiets de l’implantation de leurs concurrents chinois sur leur marché. Les marques chinoises, par exemple, détiennent déjà 12% des parts de marché en Norvège. Reste à voir si les 27 engageront de nouvelles mesures protectionnistes telles que celles prises par les États-Unis…

 

 

L’article Voiture électrique : le marché français fait de la résistance est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Tesla abandonne les gigacasting géants pour ses futurs modèles

2 mai 2024 à 13:04

Le moulage en une pièce de la plateforme nouvelle génération serait mis au placard par Tesla. L'entreprise est probablement rattrapée par les difficultés techniques d’un projet trop ambitieux.

Rappel de voitures électriques : les batteries de ces modèles risquent de s’enflammer

30 avril 2024 à 09:22

Les batteries haute tension de plusieurs modèles électriques pourraient prendre feu dans certaines circonstances. Une procédure de rappel a été lancée pour plusieurs marques dont Porsche et Jaguar.

Même le patron de Renault s’intéresse à la Xiaomi SU7

29 avril 2024 à 14:56

Le salon automobile de Beijing est un rendez-vous incontournable. C'est aussi une occasion pour le patron de Renault de s’y faire remarquer en allant à la rencontre des constructeurs chinois et de leurs véhicules.

Elon Musk a réussi un tour de passe-passe magistral

28 avril 2024 à 06:38

Une partie des investisseurs de Tesla semblent avoir été hypnotisés par le discours optimiste d'Elon Musk lors des résultats financiers. Pourtant, rien de tangible n'a été mis sur la table. L'édito de la newsletter Watt Else du 25 avril revient sur le sujet.

Pourquoi l’Autopilot de Tesla est trompeur selon les autorités américaines

27 avril 2024 à 07:59

Les agences fédérales américaines ont dévoilé une enquête sur l'Autopilot de Tesla, dans laquelle elles affirment que le programme d'assistance à la conduite du groupe d'Elon Musk, donne un faux sentiment de sécurité au conducteur.

Tesla prévoit rapidement des modèles plus abordables, mais pas révolutionnaires

23 avril 2024 à 23:47

La Model 2 sur la plateforme Next-Gen semble bel et bien enterrée. Mais Tesla prévoit pour 2025 de nouveaux modèles, dont certains seront abordables.

Finalement pas de Ludicrous, c’est une Tesla Model 3 Performance qui pointe le bout de son capot

23 avril 2024 à 17:18

Le mystère est enfin levé sur cette version sportive de la Model 3. Finalement, elle ne change pas de nom, c'est juste une bonne vieille « Performance », qui est disponible dès maintenant à partir de 55 990 €.

Renault refuse de sacrifier les prix comme le fait Tesla

23 avril 2024 à 16:16

Renault veut que les clients puissent bénéficier des optimisations des coûts de production du groupe. Pour autant, il est hors de question pour le constructeur français de casser les prix.  

La Chine a espionné sans relâche les voitures électriques de Volkswagen pendant 5 ans

23 avril 2024 à 16:01

Les médias allemands révèlent que la Chine a espionné le groupe automobile Volkswagen pendant cinq ans, dérobant des dizaines de milliers de documents confidentiels, dont des informations sur les véhicules électriques.

LOA et LLD voiture électrique : découvrez les meilleures offres de leasing à saisir au printemps 2024

22 avril 2024 à 14:44

Les locations longue durée, avec ou sans option d'achat, sont d'excellentes alternatives au crédit classique pour troquer sa vieille thermique contre une voiture électrique. Les constructeurs l'ont bien saisi et beaucoup intègrent des offres de leasing attractive pour leurs modèles 100 % électrique. Découvrez quelles sont les meilleures offres à saisir au printemps 2024.

Tous les petits secrets du mode entretien caché de Tesla

Par : Bob Jouy
22 avril 2024 à 05:10

Une Tesla cache de nombreux secrets, pour la plupart inaccessibles au grand public. Un mode spécifique pour diagnostiquer certains problèmes, ou simplement en apprendre plus sur sa voiture, est tout de même disponible sans effort.

Tesla baisse les prix sur Model 3, mais aussi sur Model S et X

21 avril 2024 à 10:19

Il y a de nouveau du changement dans les prix affichés sur le configurateur Tesla. Tesla baisse les prix de la Model 3, mais ce n’est pas le seul modèle à perdre de 2 000 à 3 000 €.

Noms maudits ou insipides : où est passée la créativité des constructeurs automobiles ?

21 avril 2024 à 06:58

Difficile de dire que les constructeurs automobiles envoient encore du rêve avec les noms donnés à leurs nouveaux modèles. 3, 4, 5... Était-on vraiment obligés de s'inspirer de l'industrie du smartphone ? C'est le sujet traité par l'édito de la newsletter Watt Else du 18 avril.

Les 4 000 Cybertruck livrés par Tesla doivent déjà être rappelés pour un dangereux défaut

19 avril 2024 à 15:30

Tesla va devoir faire un rappel (non logiciel) de tous les Cybertruck déjà livrés aux USA à cause d'un défaut dangereux sur la pédale d'accélérateur.

❌
❌