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Aujourd’hui — 5 mai 2024Flux principal

[PREVIEW] Gray Zone Warfare : l’art de l’esbroufe

Par : Estyaah
5 mai 2024 à 12:04

Depuis maintenant quelques mois, les influenceurs nous abreuvent des intentions incroyables du studio Madfinger Games pour leur extraction shooter Gray Zone Warfare. Des visuels ahurissants, un gameplay coopératif tactique et réaliste, des mécaniques de jeu innovantes, une zone immense à parcourir, peuplée de centaines d’IA et 48 joueurs… L’apogée de la communication a été atteint lors de la sortie en accès anticipé, avec un trailer compilant toutes les phrases exagérées de dizaines d’hommes-sandwish, moussés comme jamais par une semaine de playtest qui leur était réservée. Mais malgré tout, quelques personnes intègres semblaient plutôt convaincues qu’en l’état, il n’était pas si incroyable, et surtout, qu’il nécessitait encore beaucoup de travail. Cinq jours après, le jeu sortait sur Steam, avec une note désastreuse – largement améliorée depuis. Mais était-ce pour les bonnes raisons ?

Genre : Extraction-shooter PvPvE | Développeur : Madfinger Games | Éditeur : Madfinger Games | Plateforme : Steam | Prix : de 34,99 € à 99,99 € | Configuration recommandée : Core i7-9700K / Ryzen™ 5 3600X, 32 Go de RAM, NVIDIA® RTX 3070 Ti / Radeon RX 6800  | Langues : anglais | Date de sortie : 30/04/2024 | Durée de vie :  des dizaines d’heures

Preview réalisée avec une version Standard achetée sur Steam

Gray Zone Warfare 19
Gray Zone Warfare 07
Gray Zone Warfare 16

Madfingers Games, pratiques douteuses

Le studio Madfinger Games ne vous dit sans doute rien, mais c’est pourtant un vétéran de l’industrie vidéoludique. La subtilité, c’est qu’ils sont experts en jeux mobiles, et que Gray Zone Warfare est leur premier jeu PC. C’est peut-être pour cela qu’on se retrouve avec une monétisation à la limite de la malhonnêteté. En effet, la version standard est affichée à 35 €, mais des versions allant jusqu’à 65 € supplémentaires sont proposées uniquement sous forme de DLC non-remboursables. Elles permettent d’améliorer la qualité de vie : plus d’espace dans l’inventaire, container sécurisé plus grand, plus d’équipement pour commencer, etc. Certes, ce n’est pas différent d’un Escape From Tarkov, et les développeurs ont confirmé qu’on pourra améliorer ça in-game, mais c’est toujours décevant de voir ce genre de pratiques.

gray zone warfare editions

On fait des tours en hélico

Mais plongeons-nous directement dans le vif du sujet : le jeu. Pour commencer, on vous demandera de choisir parmi trois factions, ce qui déterminera avec qui vous aurez le droit de jouer en équipe ou non. Il est possible d’en changer, mais ce sera au prix d’une remise à zéro du compte, donc ne vous trompez pas. Pas d’inquiétude, en dehors de cette contrainte, la sélection de l’une plutôt que l’autre est aussi importante qu’à la balle au prisonnier : tout le monde aura le même équipement, les mêmes vendeurs et les mêmes quêtes. La seule différence viendra de la situation géographique. Comme dans n’importe quel extraction shooter, vous devrez vous équiper avant de partir en raid, en choisissant vos armes, que l’on peut modifier à la manière d’Escape From Tarkov. La particularité vient ici du fait que c’est une immense carte, et que vous pouvez partir en mission aussi bien à pied (mais ce sera long et chiant) ou grâce à un taxi hélicoptère. Ce dernier peut vous emmener à des points bien spécifiques, du moment que vous les ayez débloqués. Et c’est sans doute l’aspect le plus réussi et impressionnant du jeu. Il n’y a aucun chargement, et cela donne une vue imprenable sur les forêts et rizières de la région fictive de Lamang, très inspirée du Laos.

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On patauge dans la boue

Une fois sur le terrain, on se rend bien compte que les développeurs ont voulu rendre leur jeu tactique. Les mouvements sont plus proches d’un Escape From Tarkov, voire d’un Arma 3, que d’un Call Of Duty. Et si certaines animations sont pour l’instant risibles – notamment pour la course –, celles pour le maniement des armes sont très bien réalisées. Malheureusement, le feeling n’est pas encore au rendez-vous. C’est assez lisse, et le sound design est plutôt nul. D’autre part, alors que Madfinger Games avait longuement parlé de la pénétration des munitions en fonction des matériaux, les bots encaissent parfois une dizaine de balles de 7,62 sans broncher, avant de vous coller un headshot de l’espace. Il faudra vérifier si ce genre de comportement se tasse avec l’amélioration des performances serveur, qui peuvent dramatiquement impacter le ressenti des combats. Mais en l’état, on a l’impression que l’équilibrage a été fait par un singe cocaïnomane.

Gray Zone Warfare 22
Gray Zone Warfare 02

Opportunisme ou heureux hasard ?
Alors que les plus complotistes affirment que Madfinger Games a sauté sur la polémique autour de Tarkov pour sortir leur accès anticipé précipitamment, la vérité est autrement plus banale : après de nombreux reports, le jeu était bien prévu pour arriver à cette date, et ils ont eu une chance de cocu.

Ne tournons pas autour du pot : l’IA est nulle à chier. Les ennemis sont cons comme des balais. Ils regardent les murs, ou se tiennent comme des glands au milieu de la route, alors que des coups de feu retentissent à 100 mètres. Et ce n’est pas mieux lorsqu’ils sont engagés, puisqu’ils n’ont aucune notion de couvert ou de contournement. Ils vont juste s’avancer tranquillement vers vous un par un pour prendre leur balle dans la tête. Le risque vient du fait qu’ils peuvent parfois vous voir à travers les buissons, contrairement à vous, donc il faudra se méfier lorsque vous les entendrez causer. Malheureusement, il nous semble que ce point, pourtant majeur, ne va pas être une mince affaire pour les développeurs. D’autant plus qu’ils ne sont pas très expérimentés dans le développement de titres PC, qui demandent, a priori, des compétences bien différentes de celles des jeux mobiles. En effet, l’ambition de donner vie à des centaines d’IA et de gérer la balistique pour 48 joueurs, nous paraît difficilement atteignable de prime abord. Cela fait beaucoup de choses à calculer côté serveur, qui a déjà parfois du mal actuellement. On pense bien fort à Arma 3, qui peut avoir les mêmes soucis sur des missions custom, avec beaucoup moins de bots, et souvent moins de joueurs. C’est pour cela qu’on n’est pas très optimistes, malgré la bonne volonté du studio. C’est sans doute aussi pour cette raison que le monde, bien que très détaillé, est désespérément vide et sans vie. Mis à part les milices armées postées çà et là près de leur bâtiment, aucun civil, véhicule, ni même patrouille, ne vient briser la monotonie.

Mais on s’emmerde un peu

Le système de soin innovant tant vanté lors des précédentes annonces ne m’a pas paru si exceptionnel. Au bout de quelques heures, vous comprendrez qu’il faut utiliser tel type de soin pour tel type de blessure, et que si vous pissez le sang, il vaut mieux mettre un garrot avant le bandage, et une perfusion ensuite. Si vous avez déjà joué à Arma 3 avec quelques mods, vous ne serez pas dépaysé.

Pour l’instant, la formule proposée par Madfinger Games peine à convaincre au-delà de quelques heures, d’autant plus en solo. En effet, les quêtes ne sont pas très intéressantes et ne donnent pas spécialement envie de les suivre. Vous me direz que celles de Tarkov sont tout aussi nazes, et je serai tout à fait d’accord. Cependant, chez son concurrent russe, la mission est un prétexte, puisque les affrontements sont viscéraux et chaque ennemi abattu provoque une grande satisfaction. Et sortir d’un raid vivant est une véritable victoire. Autant d’émotions et de sentiments presque totalement absents de Gray Zone Warfare, pour plusieurs raisons. D’une part, à cause d’un feeling très fade, mais surtout, à cause du manque d’enjeu. En effet, notre cadavre reste pendant une heure à l’endroit du décès, et il est généralement possible d’y revenir en quelques minutes, d’autant plus facilement si on joue en groupe. Pour les combats contre les IA, cela fait donc juste perdre un peu de temps pour atteindre l’objectif que l’on s’était fixé. Du côté du PvP – quand on choisit de rejoindre un serveur l’autorisant –, cela amène à des guerres de position un peu absurdes, dans lesquelles on peut voir une valse d’hélicoptères ramener les belligérants un par un, jusqu’à ce qu’une des équipes en ait marre. En plus, il n’y a pas vraiment d’intérêt à tuer d’autres joueurs, puisqu’ils disposent des mêmes équipements que vous, et que pour l’instant, les armes ne sont pas très variées.

Intrinsèquement, l’absence de tension n’est pas un mal, puisqu’il propose une autre vision de l’extraction shooter. Une proposition plus accessible que son concurrent le plus flagrant. Ici, pas besoin d’investir plusieurs heures tous les jours pour espérer sortir avec un équipement qui nous fait plaisir à la fin de la semaine. Et surtout, on n’a pratiquement pas la peur de perdre son stuff.

Profitez de la fonction chauffage de votre carte graphique

S’il y a bien un sujet sur lequel il est facile de faire de la promo, c’est l’aspect. Et il faut dire que ce qu’affiche Gray Zone Warfare est assez incroyable. Le monde est très détaillé, et rempli d’éléments très fins. Comme on le disait au début, c’est très impressionnant en hélico. Malheureusement, une fois au sol, on s’aperçoit qu’il manque un petit quelque chose. C’est trop propre, trop scolaire, et ça manque d’âme. Ce n’est peut-être l’histoire que d’un travail sur la lumière ou sur un filtre quelconque, mais pour l’instant, j’ai eu du mal à trouver le jeu très beau. Du côté de la technique, c’est assez compliqué. À titre d’exemple, avec un AMD 7800x3d, 32 Go de RAM et une RTX 4090, en 4k, tout au max, DLSS qualité et frame generation, j’oscillais entre 90 et 130 FPS. À opposer à mon PC portable doté d’un I5 13500H, de 16 Go de RAM et d’une 4060, qui ne pouvait maintenir les 60 FPS stables en 1080p que grâce à la frame gen, malgré avoir tout mis en low et activé le DLSS en mode performances. C’était assez pénible à voir, et fatalement plus difficile à jouer, puisque les ennemis étaient encore plus durs à localiser. De plus, bien que cela semble beaucoup mieux depuis quelques jours, les serveurs ont l’air de parfois hoqueter, provoquant des rollbacks incessants et des sauts en hélicoptère, particulièrement propices à faire remonter vos spaghettis bolognaise jusqu’à votre clavier. Néanmoins, difficile de reprocher une mauvaise optimisation graphique ou des problèmes réseau pour un titre en accès anticipé, surtout dans les premières semaines.

Sorti beaucoup trop tôt

Gray Zone Warfare est sorti en accès anticipé beaucoup trop tôt. Certains ont pu être aveuglés par la débauche de technique pour afficher une carte fourmillant de détails, et des panoramas très impressionnant en hélico. Mais quand on creuse un peu, il ne reste plus grand-chose : la direction artistique est finalement assez plate, c’est vide, sans vie, les quêtes sont chiantes, il y a un gros manque d’enjeu que ce soit en PvE ou en PvP, et surtout, l’IA est catastrophique. Et on n’est pas très optimistes quant à son amélioration, compte tenu des calculs à faire côté serveur. D’un autre côté, le jeu propose un gameplay beaucoup plus casual que son concurrent principal, malgré son habillage tactique hardcore. Cela pourra plaire à ceux qui n’ont pas trois heures par jour à consacrer à un jeu vidéo, surtout s’ils ont deux ou trois potes pour faire quelques missions. Pour finir, bien qu’il soit difficile de reprocher à un jeu en accès anticipé son manque d’optimisation, on doit tout de même signaler qu’on est ici en présence du détenteur du trophée diaporama & bouillie de pixels. Mais cela reste, selon nous, le cadet de ses soucis, et on ne peut vraiment pas vous le conseiller pour l’instant, encore moins quand on voit les « DLC » non-remboursables pour les versions avec plus d’espace dans l’inventaire…

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Hier — 4 mai 2024Flux principal

Les bons plans du week-end fond leur ménage de printemps

Par : Estyaah
3 mai 2024 à 23:49

Une fois n’est pas coutume, les bons plans NoFrag du week-end sont à la bourre. Il faut dire qu’ils sont en vacances, alors le rythme est un peu décalé. Pour bien se remettre les idées en place, rien de tel qu’une horloge numérique, qui vous dira précisément quel jour on est. Et parce que « vacances » ne rime pas avec oisiveté, un mémo vous permettra de vous motiver à remplir vos objectifs. D’ailleurs, c’est le bon moment pour commencer un grand ménage de printemps. On commence par ranger les gros manteaux, pulls et couettes d’hiver dans des sacs à vide. C’est aussi l’occasion de changer les draps pour quelque chose de plus coloré, et investir dans de nouvelles chemises. Prenez également soin de vos sols avec ce combiné aspirateur/laveur, qui vous évitera la corvée de serpillière. Pour les plus flemmards, il existe aussi l’option robot aspirateur. Et si vous ne pouvez plus voir à travers les fenêtres tellement elles sont sales, optez pour ce magnifique appareil. Et voilà, vous avez bien mérité de vous affaler dans votre canapé !

Les bons plans Amazon

Tout le monde n’a pas la chance de faire le pont, et notre expert Gothax n’a pas chômé, afin de vous dénicher quelques trucs intéressants à mettre dans votre PC :

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Gamesplanet Dead Island 2

Les bons plans Gamesplanet

Cette semaine, notre partenaire Gamesplanet est resté discret. Et pourtant, ils proposent toujours des promos intéressantes. La preuve, le très bon Dead Island 2 est à –55 %, soit 27 € pour la version standard, et 36 € pour la version gold avec les DLC. Je pense que ça vaut vraiment le coup, car si le second DLC (SoLA) est un peu moins bien, le premier (Haus) était vraiment une leçon de direction artistique et de narration environnementale. Mais ce ne sont pas les seuls bons plans que l’on peut dénicher sur leur site :

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À partir d’avant-hierFlux principal

Chambers : un rétro-FPS déjanté sous Godot, dans l’univers des cowboys

Par : Estyaah
29 avril 2024 à 22:05

Edit du 03/05 : Le prologue gratuit est finalement repoussé au 10 mai.

Un peu plus tôt dans la semaine, l’éditeur Hype Train Digital (Breathedge, Voidtrain) nous a envoyé un mail pour nous parler d’un nouveau rétro-FPS, Chambers, développé par JFJ et Mr. Pink. Si on ne connaissait pas le premier, youtuber de son état, c’est surtout le second qui a retenu notre attention. En effet, il est le créateur de Golden Light, un rétro-FPS horrifique rogue-lite bizarroïde, comme on le décrivait dans nos lignes en 2020. Le projet dont on vous parle aujourd’hui est toujours bizarroïde, mais cette fois, ça se passera dans l’univers des cowboys, et c’est développé sous Godot. On nous promet un monde ouvert à explorer, fabriqué à la main, dans lequel on pourra faire du commerce, causer avec des PNJ, mais surtout, faire parler la poudre.

Chambers: The Outlaws, un prologue gratuit, sera mis à disposition le 3 mai prochain pour faire office de démo, mais nous avons déjà pu mettre les mains dessus. Et c’est franchement pas mal ! On a trouvé la direction artistique, certes radicale, mais très réussie. Il y a de sacrés effets de gore, et ils sont en parfaite adéquation avec la violence des armes. Celles-ci ont toutes un super feeling et un bon sound design. Les mouvements sont vifs et précis, et le body awareness, un peu original, participe à l’ambiance étrange du titre. La gestion de l’inventaire est complètement barrée et franchement difficilement compréhensible de prime abord. A priori, les items changent de place à chaque fois qu’on ajoute un truc, et la barre de raccourcis se remplit aléatoirement. C’est un peu déstabilisant au début, mais c’est assez marrant. On découvre ensuite qu’on peut accéder à un monde immense, en naviguant sur une carte. Cela permet d’accéder à de nouvelles zones et de nouveaux personnages. On n’a pas beaucoup creusé, mais il y a beaucoup de bonnes idées. Par contre, si vous y parvenez (indice, cliquez sur le bouton rouge), changez la langue pour la passer en anglais avant de lancer une partie. C’est encore moins facile de comprendre en français avec la mauvaise traduction et les textes qui dépassent de toutes les cases.

En attendant une annonce de date de sortie pour Chambers, vous pourrez, à partir du 3 mai, tester le prologue, Chambers: The Outlaws, en vous rendant sur cette page Steam. Le jeu complet, quant à lui, possède une autre page Steam.

Un appel à l’aide caché dans le trailer qui rame de l’update 15 d’Hell Let Loose

Par : Estyaah
29 avril 2024 à 21:59

Jeudi dernier, l’update 15 d’Hell Let Loose est sortie. Team 17 en a profité pour publier un trailer plutôt étrange pour un jeu datant d’il y a trois ans. En effet, à partir de la moitié de la vidéo, on croirait voir du gameplay console, tellement ça rame. Les devs n’auraient-ils  tellement plus de thune qu’ils seraient obligés de jouer sur des grille-pains ? Si ce n’est pas un appel à l’aide, on ne voit pas ce que ça pourrait être d’autre.

Pour en revenir à la mise à jour, le gros morceau est l’ajout d’une nouvelle carte, Mortain, qui propose de revivre la défense américaine dans cette charmante petite commune de la Manche, à deux pas du parc naturel régional Normandie-Maine. D’autre part, ils ont également travaillé sur des modifications de Sainte-Marie-du-Mont, en proposant de nouveaux accès aux points forts dans la ville, ce qui devrait principalement profiter au mode de jeu Control Skirmish, ajouté en même temps. Enfin, il y a aussi un skin payant pour aider les développeurs à changer de PC. Évidemment, ces nouveautés sont accompagnées d’une pléthore de corrections de bugs et d’ajustements, dont vous pourrez retrouver la liste complète dans le patch note. D’ailleurs, vous y trouverez aussi un long laïus sur les cartes dont on a parlé.

Hell Let Loose est toujours l’un des meilleurs jeu de sa catégorie. S’il vous tente, vous pouvez le trouver actuellement en promotion sur Steam à –35 %, soit un peu moins de 30 €.

Gray Zone Warfare sort en accès anticipé demain, le 30 avril

Par : Estyaah
29 avril 2024 à 14:53

Moins d’une semaine après la fin de la session de tests réservée aux influenceurs, Gray Zone Warfare va sortir en accès anticipé. Ce sera précisément demain, le 30 avril. Pour l’occasion, MADFINGER Games a publié un super trailer qui compile tous les superlatifs énumérés par chacun des « VIP » :

Difficile de faire plus racoleur, mais c’est de bonne guerre. Ils exploitent à fond leur canal de communication, et ils auraient tort de s’en priver. Ils capitalisent sur les nombreux points forts de leur titre en omettant les critiques, qui semblaient porter sur des aspects pourtant majeurs, et qui nécessitaient sans doute encore un peu de travail. D’ailleurs, il y a trois jours, les développeurs avaient déjà partagé les différentes éditions, qui font furieusement penser à un modèle largement critiqué chez les concurrents.

gray zone warfare editions

Les prix s’échelonnent de $35 à 100 boules, avec des variations au niveau de l’espace de stockage, du matériel et des cosmétiques. Rien de bien étonnant, puisque ça marche chez les autres, mais c’est toujours décevant de voir un système que l’on peut qualifier de prédateur chez un nouveau venu qui avait l’air plutôt clean jusque-là.

D’autre part, bien qu’il soit hautement probable que la sortie ait été décidée auparavant, les récentes frasques du côté d’Escape From Tarkov tombent à point nommé. Bon nombre de joueurs n’attendent que l’arrivée d’un petit nouveau pour y jeter leur dévolu.

De notre côté, on reste dubitatifs sur l’IA et la boucle de gameplay, mais on est tout de même curieux de voir le travail effectué sur le gunplay et la direction artistique. On testera ça dès que possible et on vous dira ce qu’on en pense.

En attendant demain 15 h et sans doute des problèmes serveurs, le temps d’encaisser la charge, vous pouvez ajouter Gray Zone Warfare à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Les licenciements de la semaine 17, avec PB, notre mascotte !

Par : Estyaah
27 avril 2024 à 23:28

Désynchro chez Bethesda

En tout début de semaine, on apprenait que Bethesda France, qui s’occupait de la partie marketing et édition en France, avait a priori été fermé fin mars par Microsoft. Cela toucherait une quinzaine de personnes. Évidemment, tout le monde met cela en opposition avec le succès de la série Fallout et du regain d’intérêt pour les jeux de la licence. Mais la décision était déjà prise auparavant, et rentre sans doute dans le même plan que les 1900 licenciements en tout début d’année.

Bethesda France
Un modérateur bénévole remercie ses anciens collègues licenciés.

Embracer group devient le Happy Tree Friends du jeu vidéo

On ne va pas réellement parler de licenciements cette fois-ci, mais l’information mérite tout de même d’être évoquée : lundi, on a appris qu’Embracer Group allait se scinder en trois entités distinctes. Il y aura, d’une part, Asmodée pour la division jeux de plateau, Coffee Stain & Friends pour les jeux indés, A/AA et free-to-play, et enfin, Middle-earth Enterprises & Friends pour les AAA. Pour sûr, la connotation d’un « & Friends » semble totalement adéquate, quand on sait à quel point le groupe financier suédois a impacté l’industrie…

Incroyable ! S.T.A.L.K.E.R. 2 propose un nouveau trailer, mais pas de nouveau report !

Par : Estyaah
27 avril 2024 à 22:15

À l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, GSC Game World a partagé un nouveau trailer pour S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl. Pas grand-chose à en dire, puisqu’on ne voit que quelques jolis panoramas, mais on est toujours content d’en découvrir un peu plus.

Pour ceux qui auraient oublié de poser leur semaine de congés, les développeurs nous rappellent que S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl sortira le 5 septembre prochain. En attendant, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam, GoG ou Epic Games Store. À noter qu’il devrait également sortir au même moment sur le Xbox Game Pass.

Penchez-vous en avant, une version exclusive d’Escape From Tarkov est dispo à 300 €

Par : Estyaah
26 avril 2024 à 16:07

Si vous suivez, ne serait-ce que de loin, le développement d’Escape From Tarkov, vous savez sans doute que la controverse n’est jamais loin. La communication désastreuse de Nikita, le chef du studio Battlestate Games, n’y est sans doute pas étrangère. Le dernier drama date d’hier, quand l’équipe a décidé de mettre en vente une nouvelle version d’Escape From Tarkov – toujours en bêta – avec plein d’avantages exclusifs pour seulement 300 € (250 € + 20 % de TVA).

Mais revenons un peu en arrière pour avoir une vision complète de la pièce montée saveur excrément que BSG nous a confectionnée avec amour. Depuis le début de la bêta – en 2016 –, l’édition Edge of Darkness (EOD), déjà affectueusement dénommée édition pigeon dans nos lignes, proposait des avantages substantiels, tels que plus d’espace dans la stash, un container sécurisé plus grand, plus d’équipement de base, etc. Principalement du confort, une sorte de pay to fast, c’est-à-dire pouvoir plus rapidement accéder au contenu de haut niveau. Mais une petite ligne à la fin venait indiquer également « Free access to all subsequent DLC (season pass) », soit, dans la langue de Jul, « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs ». Mais depuis le début, BSG avait annoncé  qu’ils arrêteraient la vente de cette édition, qui valait tout de même pas loin de 200 € avec les taxes (et après quelques augmentations successives), à l’approche de la version finale. De ce fait, personne n’a été très étonné par son retrait le 7 janvier dernier, comme annoncé quelques semaines plus tôt.

On fait maintenant un bond dans le temps jusqu’à hier, à la publication de cette vidéo de présentation, accompagnée de la page de magasin et du patch note associé :

En quelques minutes, ce fut le déferlement de critiques, que ce soit sous la vidéo, sur Twitter, Reddit ou leur serveur Discord officiel. Voici la liste des principaux éléments qui posent problème à la communauté, pour cette édition Unheard :

1 – Accès exclusif au mode PvE co-op avec progression persistante sans wipe (ndlr : remise à zéro lors des patches majeurs)

C’est sans doute ce qui cristallise le plus la fureur des joueurs, et notamment les détenteurs de l’édition EOD. En effet, cette fonctionnalité ne leur est pas accessible, malgré le « Free access to all subsequent DLC ». Difficile de savoir si ça tiendrait devant un quelconque tribunal, mais on joue clairement sur les mots.

bsg response2

Mais 24 h plus tard, un nouveau post sur Reddit, du staff d’Escape From Tarkov, a tenté d’amoindrir – en vain – la douille, en offrant 6 mois du mode PvE coop aux possesseurs de l’EOD et quelques petits autres cadeaux (dont une nouvelle enculade) :

bsg response 1

Évidemment, personne n’est satisfait avec l’accès à 6 mois à du contenu qui devait être inclus dans sa version du jeu. Par contre, on peut apercevoir un nouveau futur problème : « high priority matching ». On pourra donc s’attendre à devoir payer pour ne plus avoir à attendre de longues minutes avant de rentrer en raid. Mais quels génies, les mecs de la com !

2 – Poches de l’opérateur agrandie (2 x 1 + 2 x 2)

Il ne s’agit pas d’un avantage spécialement déterminant pour tuer son adversaire, mais particulièrement déséquilibré quand on sait ce que cela implique. D’autant plus qu’il n’y a, a priori, pas moyen de le débloquer avec les autres éditions du jeu.

3 – Une arme de mêlée unique en jeu, issue d’un store d’asset gratuit

À la limite, c’est peut-être le truc le moins choquant.

Tarkov Unheard 1
Ce sont de sacrées poches !

4 – Un conteneur sécurisé Gamma (3 x 3)

Ce qui est amusant, c’est qu’il existait une ligne similaire pour la version Edge of Darkness, mais avec la mention « exclusif ». Battlestate Games s’en est rendu compte a posteriori, et a modifié la page de celle-ci en loucedé. Pas sûr que ça marche comme ça…

5 – Une radio spéciale, « Mark of The Unheard »

Cet élément fournit plusieurs bonus, mais ce qui fait principalement grincer des dents est qu’avec une réputation chez Fence supérieure à 6, les scavs n’attaqueront pas votre opérateur en premier à une distance supérieure à 60 mètres. Cela pourrait alors donner un gros avantage lors des combats en PvP.

6 – La balise de détresse

Ce n’est pas encore implémenté, mais les développeurs indiquent que les détenteurs de l’édition Unheard pourront déclencher une balise de détresse, et ainsi, tous les joueurs de votre liste d’amis recevront une notification afin qu’ils puissent rejoindre votre raid et vous porter assistance. Comme rien n’est précisé, certains espèrent encore que ce ne soit applicable qu’au mode PvE, mais rien n’est moins sûr.

Il y a plein d’autres trucs, mais cela nous paraît mineur et clairement du même principe que l’édition Edge of Darkness auparavant : des caisses d’arme, des fusils, etc. Et puis l’article est déjà assez long…

Photo du médecin, crédit : www.freepik.com

Mais pourquoi avoir fait ça ?

Difficile de répondre avec assurance à cette question. Néanmoins, l’une des causes les plus plausibles serait l’échec du standalone ARENA. D’après les retours que l’on peut voir dans la communauté, il semble que cela ne prenne pas, et certains joueurs réguliers se plaignent de toujours retomber sur les mêmes noms. Cela pourrait être un gouffre financier pour Battlestate Games, qui aurait donc besoin de cash. D’autre part, les concurrents se bousculent au portillon depuis quelques mois, et peut-être que Nikita a peur de voir sa base de joueurs fondre comme neige au soleil. On pense en particulier à Gray Zone Warfare, même s’il n’est clairement pas sur le même créneau, mais aussi la copie chinoise de Tarkov, Arena Breakout: Infinite, ou encore le probable scam Project L.3.3.T., développé par une équipe connue pour ses arnaques sur ses précédents projets.

En attendant ces propositions pas toujours très engageantes, et malgré toutes les controverses, Escape From Tarkov propose toujours un gameplay et un gunfeel inégalés. Espérons que Battlestate entende raison et revienne sur ces annonces inacceptables.

Pour rédiger cet article, je me suis majoritairement appuyé sur la communauté Reddit d’Escape From Tarkov, très réactive. Si vous voulez suivre l’affaire en direct, c’est là-bas que ça se passe.

Merci à Sevenn pour l’info.

Les bons plans NoFrag du week-end préparent les ponts

Par : Estyaah
26 avril 2024 à 16:00

Les ponts de mai arrivent, alors les bons plans NoFrag du week-end se préparent. Ils ont prévu de partir en vadrouille. Pour cela, il faut bien s’équiper. Et quoi de mieux qu’un sac à dos pratique, pour y ranger votre coussin repose-pied gonflable, un chargeur portable et ce radio-chargeur à manivelle, au cas où vous n’auriez vraiment plus de batterie. N’oubliez pas les couverts pliables, les assiettes pliables ni la tasse compacte. Pour être sûr de passer un bon moment dans les transports, prenez ce magnifique masque de sommeil et ce discret casque antibruit. Parce que vous ne savez pas vraiment où vous allez dormir, pensez à la tente compacte – ou celle-ci –, aux sacs de couchage et à un allume-feu pour préparer le petit dèj. On ne sait jamais, prévoyez de quoi vous abriter de la pluie avec ces ponchos passe-partout. Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller d’emporter un petit kit de survie, ainsi que l’indispensable pelle tactique.

bons plans randonnée
La rédac est fin prête pour les ponts de mai.

Les bons plans Amazon

Notre expert Gothax n’est jamais à cours d’idées, même fatigué ! Voici sa sélection, adjointe de quelques articles trouvés de notre côté :

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Gamesplanet spring sale 2024

Les bons plans Gamesplanet

C’est toujours le printemps chez notre partenaire Gamesplanet ! Leur grande opération « Spring sale » se termine le 29 avril à 10 h, donc vous avez encore quelques jours pour en profiter. Ils nous annoncent plus de 3900 titres en réduction, et contrairement aux précédentes semaines spéciales, pas de période de promos flash, le prix est direct au plus bas jusqu’à la fin. On vous laisse farfouiller par vous-même, mais on va évidemment tenter de vous guider un peu. Voici notre petite sélection :

On passe aux jeux en vue subjective :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Malheureusement, Histera, le free-to-play avec des anomalies temporelles, sortira le 16 mai en accès anticipé

Par : Estyaah
24 avril 2024 à 22:16

On n’a vraiment pas de chance en ce moment. On vient d’apprendre, avec un certain désappointement, qu’Histera, un free-to-play multijoueur tout pourri avec des anomalies temporelles, sortira en accès anticipé le 16 mai. On vous en parlait en fin d’année dernière, et on n’était déjà pas très emballés. Par contre, on ne peut que féliciter les développeurs, qui ont fait très fort : ils semblent avoir appliqué la diégèse de leur titre aux méthodes de développement. En effet, on peut observer, dans la vidéo d’annonce, un gameplay et des animations d’un autre temps. Chapeau.

Bon, pour être tout à fait franc, on a regardé plusieurs fois la vidéo et creusé un peu pour s’assurer que le titre n’était pas une exclusivité Switch, mais malheureusement, la phrase « Wishlist now on Steam » ne laisse que peu de place au doute.

En attendant le 16 mai 2004 2024, si Histera vous intéresse – mais on ne voit pas trop pour quelle raison –, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Préparez-vous à vomir des arcs-en-ciel avec le rogue-lite AFTERBLAST

Par : Estyaah
24 avril 2024 à 21:50

Si vous venez d’avaler votre petit-déjeuner, on vous conseille de ne pas regarde la vidéo d’annonce d’AFTERBLAST, un rogue-lite solo ou coopératif avec de grosses boules de couleur et des ennemis mous du gland. En plus, on nous promet des donjons générés procéduralement, l’assurance d’un gameplay aussi profond et intéressant qu’un dé à coudre.

Mis à part les explosions, il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce trailer de gameplay. Il paraît qu’AFTERBLAST est prévu pour la fin de l’année 2024, mais on ne préférerait pas. Une page Steam est disponible, si jamais l’idée saugrenue de suivre le projet vous prend comme une envie de chier.

Le développement de Beautiful Light avance tranquillement

Par : Estyaah
24 avril 2024 à 21:25

On vous en parlait en février dernierBeautiful Light est un projet d’extraction shooter en PvPvE avec des escouades, mais aussi des monstres que des joueurs pourront incarner. Le jeu est développé par Deep Worlds, un studio francophone établi en Suisse et dirigé par Eric « Aherys » Rajot, ancien pro gamer sur Rainbow Six: Siege. Il y a une semaine, ils ont présenté leurs progrès via la vidéo d’un influenceur, Altis Teen.

On peut y voir une partie sur la customisation de son personnage, ce qui ne nous semble pas franchement être la priorité pour l’instant, vu l’avancée du développement, mais au moins, on sait que c’est prévu. Plus intéressant, on nous fait également une démonstration de quelques mouvements et du maniement d’une arme, très réaliste, qui fait beaucoup penser à ce que propose Escape From Tarkov – l’une des références en la matière. Ensuite, on rentre un peu plus dans la technique avec l’animation d’une créature monstrueuse et le système de météo. La direction artistique semble plutôt pas mal, comme on pouvait déjà le voir dans cette récente vidéo de gameplay. Ce n’est pas exceptionnellement joli, mais les effets visuels et le traitement de la lumière donnent un certain charme aux environnements.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, vous pouvez suivre Aherys sur Twitch, il stream très souvent ses sessions de développement. Un serveur Discord est également disponible, et il semble que des playtests sont régulièrement organisés.

En attendant plus d’informations sur les prochaines étapes de Beautiful Light, comme une bêta ouverte ou un hypothétique accès anticipé, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Mais quel enfer ! Annonce d’Arena Breakout: Infinite, le portage PC d’un rip off mobile d’Escape From Tarkov

Par : Estyaah
24 avril 2024 à 21:22

À la rédac’ de NoFrag, tout le monde est d’accord pour dire que seul le PC est digne d’accueillir un FPS. Et si on sait bien qu’il existe des titres en vue subjective sur Android et iOS, comme Call Of Duty Mobile ou les rip off de Gameloft, on ne s’était jamais trop renseignés dessus. C’est donc avec une certaine candeur que nous avons découvert l’existence d’une copie d’Escape From Tarkov, dédiée aux smartphones, nommée Arena Breakout. Mais la vraie surprise, c’est IGN qui nous l’a apportée, en relayant l’effroyable annonce d’un portage PC de ce pompage en règle : Arena Breakout: Infinite.

Pour l’instant, aucun gameplay n’a été montré, mais il faudra s’attendre à du Tarkov, le côté F2P chinois en plus. La seule chose que l’on peut apercevoir du jeu, ce sont des screenshots probablement fakes, visibles sur sa page Steam.

L’initiative de Tencent est assez maligne, puisqu’Escape From Tarkov n’est pas présent sur la plateforme de Gaben. D’autre part, l’aspect « gratuit » attirera sans doute une sacrée foule, surtout quand on voit la bonne réception de titres très moyens – voire complètement dégueulasses – comme Exfil ou Incursion Red River.

Comme l’annonce la vidéo, une phase de bêta sera proposée en mai, ce qui nous donnera l’opportunité de constater si c’est aussi à chier que ça en a l’air. En attendant, si vous voulez suivre le projet, vous pouvez ajouter Arena Breakout: Infinite à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Edit du 25/04 : une vidéo de gameplay a été publiée en fin de journée, avec la date de la bêta fermée. Ce sera le 8 mai. On peut s’y inscrire depuis le site officiel.

Operation Clean Sweep continue d’améliorer Squad 44, mais tout le monde s’en fout

Par : Estyaah
23 avril 2024 à 22:58

Cinq mois après la reprise de Squad 44 (ex Post-Scriptum) par Mercury Arts, studio appartenant à Offworld Industries (Squad, Starship Troopers: Extermination), le jeu reçoit déjà sa deuxième mise à jour majeure, Operation Clean Sweep. Comme pour la première, celle-ci s’attache à améliorer visuellement le titre vieillissant. Cette fois-ci, ce sont les cartes du premier chapitre qui bénéficient d’un petit coup de pinceau. De nouvelles textures, des modifications de l’éclairage, et surtout, l’ajout de putains de meubles dans les bâtiments, qui manquaient cruellement à l’origine, afin d’apporter un peu de vie et d’immersion. Un gros travail sur les effets spéciaux a également été fait, et on peut voir, dans le billet de blog Steam, que les explosions sont maintenant plutôt sympa. Si vous voulez voir ce que ça donne en action, on a trouvé une vidéo récap du YouTuber boogie5 :

Les développeurs ont profité de cette refonte graphique pour modifier le level design, mais surtout pour ajouter 16 nouvelles armes. Enfin, de nombreux ajustements et corrections de bugs sont aussi de la partie. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note.

Malgré d’indéniables efforts de la part d’Offworld Industries, il semble que cela ne suffise pas à retenir les joueurs. Après le pic engendré par le changement de main, la courbe n’a fait que descendre doucement, et la tendance ne paraît pas franchement s’inverser depuis le début de la semaine dernière, date de la mise en ligne de cette mise à jour.

Néanmoins, si Squad 44 vous tente, vous pouvez profiter d’une promotion de –54 % chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui le fait à 13 €.

On se fait chier dans Gray Zone Warfare, d’après les influenceurs intègres

Par : Estyaah
23 avril 2024 à 10:32

Peut-être l’avez-vous vue passer dans vos fils d’actualité, une première phase de playtests s’est ouverte jeudi dernier pour Gray Zone Warfare. Elle n’était accessible qu’aux VIP, c’est-à-dire aux influenceurs, principal canal de communication du studio MADFINGER Games. Fidèles à leur réputation et galvanisés par l’incroyable sentiment d’importance que leur ont accordé les développeurs, la plupart d’entre eux ont commencé par des titres bourrés de « Amazing », « Tarkov killer » et autres « Insane », pour finalement revenir progressivement vers des propos un peu plus nuancés (mais pas tous). En effet, ils insistent maintenant sur le potentiel, et se perdent en conjectures sur comment les développeurs pourraient améliorer tel ou tel point. Après avoir regardé quelques vidéos de spécialistes des FPS reconnus pour être plutôt modérés (notamment MoiDawg et BigFryTV), plusieurs éléments semblent assez clairs. Il y a évidemment d’autres critiques (positives et négatives), mais voici celles que l’on a retenu :

  • C’est très beau.
  • La mécanique de soins est très poussée et semble réussie.
  • Le feeling des combats se rapproche beaucoup de Ground Branch ou Arma 3, c’est-à-dire, pas beaucoup de sensations.
  • Le jeu est principalement orienté PvE.
  • l’IA est à chier et en plus, les ennemis sont des éponges à balles.
  • La phase de loot est inintéressante.
  • Les quêtes sont tellement chiantes qu’au bout de la deuxième, les gens vont chercher à faire du PvP.
  • Entre les points d’intérêt, le jeu est très vide (et chiant).
  • La méthode de déplacement par hélicoptère encourage les comportements toxiques en campant les zones d’atterrissage (fixes pour tout le monde).
  • Les affrontements PvP n’apportent pas vraiment de tension, car en 5 minutes, on peut revenir à son point de décès.
  • Tous les joueurs de toutes les factions ont le même équipement, ce qui fait qu’on a aucun intérêt à le récupérer sur un adversaire tué.
  • L’ensemble de la boucle de gameplay devient chiante en moins de 10 h.

Certaines choses vont pouvoir être facilement améliorées, comme la résistance des ennemis, l’ajout de loot et d’équipement. Mais d’autres, comme l’amélioration de l’intelligence artificielle sans détruire les performances serveur, ou créer des quêtes immersives et intéressantes, vont demander un sacré travail. C’est d’ailleurs la principale information que l’on peut retenir de ces vidéos : ce n’est pas prêt, et heureusement que le jeu n’est pas ouvert à n’importe quel débile. Selon ces influenceurs, il faudrait encore quelques années avant de voir les ambitions du studio réalisées. Malgré tout, l’expérience, pourtant frustrante et parfois pénible, a laissé entrevoir des possibilités incroyables, qui ont marqué ceux qui ont pu parcourir la version pré-alpha de Gray Zone Warfare.

Ne soyez donc pas trop pressés de tester Gray Zone Warfare, ce serait sans doute une mauvaise chose de voir arriver un accès anticipé dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez tout de même l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Warhorse Studios révèle Kingdom Come: Delivrance II

Par : Estyaah
21 avril 2024 à 07:52

Après un court teasing sur les réseaux sociaux, Warhorse Studios, les développeurs de Kingdom Come: Delivrance, ont révélé la suite de leur RPG médiéval, Kingdom Come: Delivrance II. Le premier opus, sorti après six ans de travail et une campagne de financement participatif de plus d’un million d’euros, avait eu un sacré succès, malgré une optimisation à la ramasse, des bugs dans tous les sens et des combats vraiment à chier – au moins lors de sa sortie. Heureusement, de nombreux mods étaient rapidement venus les corriger. La particularité du jeu venait de son ambition à proposer un monde ouvert sur le thème des chevaliers, mais avec un point de vue réaliste, que ce soit au niveau de la représentation des environnements ou des combats, avec plus ou moins de succès. Six ans plus tard, le studio est entre temps passé chez THQ Nordic, puis Deep Silver, filiales de nos copains d’Embracer Group, dont nous vous parlons régulièrement depuis quelques mois. Mais a priori, cela ne les a pas empêché de grossir jusqu’à 250 personnes, afin de réaliser leur vraie vision : un titre encore plus grand, plus long et plus gros. Ils annoncent cinq heures de cinématiques, un monde deux fois plus grand, et une histoire plus longue et plus épique…

L’un des points qui nous intéresse particulièrement est le combat. Dans la vidéo détaillant le jeu, difficile de savoir si les développeurs ont retenu la leçon. Ils décrivent les affrontements comme « historically accurate », mais pas pour des raisons de réalisme, pour des raisons d’immersion. Ils veulent faire ressentir la puissance des coups portés, la crainte des coups de l’adversaire, etc. D’autre part, ils ont ajouté des arbalètes et des proto-armes à feu. L’aspect RPG prendra toujours une place prépondérante, puisqu’on devrait pouvoir orienter le gameplay selon son envie en développant certaines compétences. Outre ses capacités au combat, on devrait pouvoir améliorer son charisme ou sa discrétion, par exemple. Enfin, on pourra se balader dans des environnements beaucoup plus urbains, puisqu’une partie de l’aventure se déroulera dans la cité de Kutná Hora.

Clairement, on ne demande qu’à être ramené au moyen-âge, car cette présentation nous donne furieusement envie. On espère juste que le démarrage pour le moins poussif du premier opus ne sera pas réitéré, et que le combat, bien « qu’historiquement exact » soit un minimum fun.

Prévu pour la fin de l’année 2024, Kingdom Come: Delivrance II dispose d’une page Steam, ainsi qu’une page Epic Games Store, depuis lesquelles vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits, s’il vous intéresse.

[PREVIEW] Soulslinger: Envoy of Death, un rogue-lite indé finalement pas si mal

Par : Estyaah
20 avril 2024 à 12:02

Découvert à l’automne dernier, le rogue-lite Soulslinger: Envoy of Death s’était montré au travers d’une démo qui ne nous avait pas franchement convaincu, la faute à un gunfeel absolument dégueulasse et une aide à la visée obligatoire. Néanmoins, la petite équipe de développement, très à l’écoute des retours pour tenter d’améliorer la chose, nous donnait l’espoir d’une transformation avant la sortie en accès anticipé, fin 2023. De plus, la mécanique de rogue-lite et la direction artistique, toutes deux plutôt bien réalisées, donnait tout de même envie de suivre le projet. Finalement, ce n’est que cinq mois plus tard que nous mettons la main sur le titre. Alors qu’on y allait un peu à reculons, il faut avouer qu’on est assez surpris : le travail effectué sur le gunfeel est colossal, et maintenant, on s’y amuse bien !

Genre : Rogue-lite Fast-FPS | Développeur : Elder Games | Éditeur : Headup Publishing | Plateforme : Steam | Prix : 17,99 € | Configuration recommandée : Core i7 8700K / Ryzen 5 3600, 16 Go de RAM, RTX 2060 Super / Radeon RX 5700 XT | Langues : Anglais, sous-titres en français | Date de sortie en accès anticipé : 14/12/2023 | Durée de vie : une dizaine d’heures pour une première run complète, beaucoup plus pour les difficultés plus élevées.

Test effectué sur une version commerciale.

Déjà-vu

Nos adversaires ont globalement deux comportements : nous courir dessus ou nous tirer dessus. Il sera bien difficile d’y déceler la moindre intelligence. Néanmoins, il ne faut pas se tromper de combat : dans un fast-FPS comme celui-ci, on n’a pas besoin de plus.

Souslinger: Envoy of Death est un pur rogue-lite. On enchaîne les arènes, dans lesquelles il faut anéantir tous les ennemis, et on récupère des avantages à choisir parmi trois entre chaque niveau. Les adversaires sont de plus en plus forts et nombreux, jusqu’à ce qu’on atteigne le boss final. Évidemment, il est quasiment impossible d’y parvenir lors de la première tentative, et on sera amené à mourir très régulièrement. Avant chaque nouvel essai, on a la possibilité de débloquer de nouvelles compétences, ou d’améliorer son équipement, afin d’avancer encore un peu plus. Rien de bien original, mais ça fonctionne parfaitement. Si, pendant la démo, l’expérience n’était pas terrible, à cause d’un gunfeel catastrophique, en quelques mois, les développeurs ont réussi à complètement inverser la tendance. Les armes ont maintenant une sacrée patate, du recul, et le sound design est exagérément violent. Associées à des mouvements rapides, cela en fait un jeu qui embrasse complètement sa tendance fast-FPS, d’autant plus qu’il y a un dash. Il est possible de le remplacer par un double saut dans certaines conditions, mais je le trouve beaucoup moins utile. Dans tous les cas, on est vite amené à faire du crowd control, et tourner autour des ennemis pour éviter les coups au corps-à-corps et à distance. J’ai trouvé le feeling général très réussi, à la fois viscéral et exaltant, mais pas épuisant pour autant, grâce aux nombreuses pauses entre chaque combat. Cependant, si certaines cartes sont assez ouvertes, et permettent de se déplacer sereinement, un certain nombre sont un peu trop étriquées. Elles nécessitent beaucoup plus d’attention, surtout lorsqu’elles présentent des crevasses, faisant facilement perdre de précieux points de santé. On pourra alors être un peu frustré si on tombe sur une « mauvaise » carte alors qu’on est bien avancé dans notre progression jusqu’au boss.

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Des armes, des chouettes, des brillantes

Dans Soulslinger: Envoy of Death, on récupère des sortes d’artefacts, nécessaires à la construction d’améliorations pour les trois armes proposées – pour l’instant –, et aussi à l’évolution de son personnage. Contrairement à la plupart des autres jeux, on n’aura accès qu’à une seule pétoire pendant tout un run, qu’il faudra sélectionner avant de partir. On devra donc composer avec les phases de rechargement, pendant lesquelles on est forcément plus vulnérable. On dispose d’un six coup de base – accessible dès le début –, d’un fusil à canon scié, ou d’un pistolet à neuf coups. Les deux dernières armes peuvent être améliorées pour bénéficier d’avantages substantiels, qui seront a priori amenés à être modifiés, au vu des échanges que l’on a pu voir sur le serveur Discord des développeurs. Du côté du personnage, certaines capacités et statistiques peuvent également être augmentées, en dépensant des larmes du destin, sorte de monnaie que l’on conserve à sa mort. À l’inverse, l’or récupéré au décès des ennemis, n’est utilisable que pendant une boucle, dans des magasins qui apparaissent dans les choix de prochaine carte. Suivant le montant amassé depuis le début du run, on pourra y acheter un ou plusieurs bonus.

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Le savoir, c’est le pouvoir

En plus des armes, le joueur accède à des pouvoirs, qui jouent également un rôle très important. Ils permettent de monter en puissance tout au long d’un run. Il faudra faire le bon choix pour sélectionner les meilleures synergies, et ainsi construire son build ultime. Certaines combinaisons sont assez jouissives. On retrouvera des modificateurs autour du feu, du poison, de l’augmentation des dégâts, de l’augmentation de la santé ou de sa résistance, etc. Évidemment, il faut composer avec ce qui nous est proposé, ce qui peut parfois nous faire faire des runs pas forcément optimales. Parce que comme dans tout bon rogue-lite qui se respecte, la mort est sanctionnée par la perte des pouvoirs temporaires. Mais malgré tout, on se prend à expérimenter toutes sortes de choses, qui nous permettent parfois de découvrir des associations bien sympathiques.

Beau comme un camion

La direction artistique est plutôt réussie, mêlant une ambiance western et quelque chose d’un peu mythologique, avec des graphismes mis avantageusement en valeur par l’Unreal Engine 5. Contrairement à pas mal de merdes qui apparaissent ici et là, on n’a pas l’impression que les textures, modèles et animations proviennent d’un magasin d’assets. A priori, tout est fait maison. Les effets visuels, très extravagants, sont plutôt cohérents avec l’univers installé, et ont le bon goût de ne pas ressembler à l’insipide Immortals of Aveum. Du côté des performances, c’est globalement très correct. Cependant, dans certaines conditions, il peut y avoir de sacrés drops. Par exemple, les balles électriques font perdre une cinquantaine de FPS à chaque coup, ce qui déstabilise un peu. D’autre part, les environnements étant relativement restreints et l’IA très basique, on pouvait s’attendre à un peu mieux. Mais rappelons que le titre n’est qu’en accès anticipé, et que les développeurs ont encore le temps de travailler sur l’optimisation.

Pour l’instant, seul un environnement et demi est proposé, la Terre des Souvenirs et le Cimetière oublié, qui est arrivé dans un récent patch. Mais au moins un autre environnement est en cours de préparation, comme le précise la roadmap présentée en janvier dernier.

Une belle reprise en main

Soulslinger: Envoy of Death partait avec deux handicaps : un nom oubliable une demie seconde après l’avoir lu, et une ancienne démo proposant un gameplay atroce. Heureusement, les développeurs ont travaillé d’arrache-pied sur ce qui fait tout le sel d’un FPS : le gunfeel. Et ils ont vraiment bien réussi : les mouvements sont nerveux, le feeling déboîte, et on en a plein les yeux et les oreilles. L’aspect rogue-lite, avec les pouvoirs et l’amélioration de son personnage, fonctionne également très bien, ce qui fait qu’on a toujours envie de relancer un run pour aller un peu plus loin, ou tenter une plus grande difficulté. On regrettera juste des niveaux parfois un peu trop étriqués, rendant alors l’expérience frustrante. Mais l’équipe est très à l’écoute des retours sur leur serveur Discord, et semble bien prendre en compte les remarques qui y sont faites. Si vous aimez un tant soit peu les rogue-lite, n’hésitez pas, il est déjà très bon. D’après la roadmap, la version finale pourrait sortir vers la fin de l’année.

Si vous voulez vous aussi vous lancer dans Soulslinger: Envoy of Death, vous pouvez profiter d’une promo chez notre partenaire Gamesplanet de –25 %, ce qui le fait à un peu moins de 14 € jusqu’au 29 avril.

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le catalogue Steam ? Alors suivez le groupe de curation NoFrag pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie.

Les bons plans NoFrag du week-end retournent au chaud

Par : Estyaah
19 avril 2024 à 13:39

Alors que le soleil était apparu, et que les jours se réchauffaient, une vague de froid s’est abattue sur les bons plans NoFrag du week-end. C’est donc avec un certain empressement qu’ils sont rentrés au chaud. Le grand air attendra. On commence avec une simple, mais jolie couverture, qui accompagnera vos activités les plus productives. Optez pour un modèle électrique si vous avez un doute. Vous pouvez aussi prendre ces petits manchons pour doigts si vous êtes frileux des extrémités, et même vous équiper de chaufferettes lorsque vous faites des pauses. Calez une petite bouillotte dans un coin pour assurer le coup. Évidemment, vous ne pourrez pas passer votre vie dans le canapé, alors il est peut-être temps de penser à changer de chaise gaming. Malheureusement, votre sol est sans doute un peu froid. Mais ne vous inquiétez pas, il y a la solution ultime. Et pour les sous-vêtements, vous ne vous imaginez pas tous les progrès qui ont été faits. On enchaîne avec un sweat bien chaud, un bonnet, et une écharpe. Pour finir, autant jouer dans les meilleures conditions avec ce tapis de bureau chauffant, cette souris chauffante, ces mitaines chauffantes, ou encore cette sorte de portique chauffant pour main.

Les bons plans Amazon

Notre expert Gothax, lui aussi sensible aux températures, sait ce qu’il faut pour votre PC. Loin de nécessiter des chaussettes, il lui faut plutôt un moyen de se rafraîchir :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet spring sale 2024

Les bons plans Gamesplanet

C’est le printemps chez notre partenaire Gamesplanet ! Il viennent de lancer leur grande opération « Spring sale », et ça va chier. Ils nous annoncent plus de 3900 titres en réduction, et contrairement aux précédentes semaines spéciales, pas de période de promos flash, le prix est direct au plus bas, d’aujourd’hui jusqu’au 29 avril, 10 h. On vous laisse farfouiller par vous-même, mais on va évidemment tenter de vous guider un peu. Voici notre petite sélection :

Si vous aimez la guerre, la vraie :

Et sinon :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

SoLA, le second DLC de Dead Island 2, est sorti

Par : Estyaah
18 avril 2024 à 10:08

Comme prévu, SoLA, le second DLC de Dead Island 2 est sorti hier sur l’Epic Games Store. Alors que le précédent nous faisait visiter une sorte de secte, majoritairement dans des intérieurs, celui-ci se déroulera principalement sous le soleil, puisqu’il prend place dans un festival de musique, évidemment envahi de zombies. Les environnements semblent très jolis, avec une nouvelle fois une très bonne direction artistique, et un degré de gore toujours aussi comiquement exagéré. On nous promet de nouvelles armes, qui permettront de faire joujou avec de nouveaux ennemis.

Vu la qualité du jeu de base, et surtout du précédent DLC, on est vraiment emballés par cette nouvelle proposition. On essayera d’en faire le tour d’ici quelques semaines.

En attendant, si le DLC SoLA pour Dead Island 2 vous tente, il est actuellement en promo à –10 % jusqu’au 24 avril, soit un peu moins de 14 €, sur l’Epic Games Store uniquement. À noter que le jeu de base et sans doute ses DLC, seront disponibles sur Steam dès le 22 avril prochain.

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