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Paul Ricard (C2) : une de plus pour Boccolacci (Martinet by Alméras) !

16 mai 2021 à 10:22

Jaxon Evans et Dorian Boccolacci ont été au-dessus du lot lors de la course 2 de la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard. Le Néo-Zélandais et le Français, tous deux roulant pour le compte de Martinet by Alméras.

A l’arrivée, c’est Dorian Boccolacci qui a eu le dernier mot. Le local de l’étape décroche par la même occasion un troisième succès en quatre courses. Jaxon Evans étant transparent au championnat, Boccolacci fait un sans-faute depuis le début de saison. Sous le damier, le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup #19 a devancé Jaxon Evans de 2.396s. L’écart est rarement monté au-dessus de la seconde sur la majeure partie de la course, même si les derniers tours ont été plus compliqués pour le Néo-Zélandais qui s’est retrouvé sous la menace de Florian Latorre.

La dernière marche du podium a été disputée entre deux pilotes CLRT. C’est finalement Florian Latorre qui a devancé Marvin Klein.

Le top 5 est complété par Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras).

Sur un tracé qu’il connaît bien, Nicolas Misslin s’est imposé en Pro-Am. Le pilote BWT Lechner Racing a devancé François Lansard (CLRT) et Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), ce dernier étant l’auteur d’une petite figure en fin de course. En terminant en queue de peloton, Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) a perdu de gros points.

Maxence Maurice (IMSA Performance) a une nouvelle fois été dominateur en Am. Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT) complètent le podium.

Le classement de la course est ici

Paul Ricard (C2) : doublé des Lamborghini/Vincenzo Sospiri Racing

16 mai 2021 à 18:52

La course 2 du meeting International GT Open du Paul Ricard a vu un doublé des Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing. A l’issue des 29 tours de course, Michele Beretta et Frederik Schandorff se sont imposés avec 4.633s d’avance sur la voiture soeur de Baptiste Moulin et Yuki Nemoto.

Pour ses débuts dans la série avec la Porsche 911 GT3 R, Lechner Racing monte sur la troisième marche du podium grâce à Andy Soucek et Al Faisal Al Zubair.

Malchanceux hier avec un accrochage bien malheureux, JP Motorsport termine au pied du podium avec sa McLaren 720S GT3, mais avec la victoire en Pro-Am pour Christian Klien et Patryk Krupinski. La Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Pepper/Peklin, victorieuse du premier rendez-vous, a pris la 5e place. Victoire de Giuseppe Cipriani en Am sur la Lamborghini Huracan GT3/Il Barone Rampante.

Vincenzo Sospiri Racing a également raflé la mise en GT Open Cup Europe avec sa Lamborghini Huracan Super Trofeo confiée à Andrezj Lewandowski.

Le classement de la course est ici

Schandorff/Beretta et Peklin/Pepper comptent 21 points au championnat.

Prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps les 19 et 20 juin…

Oschersleben (C2) : Jaminet/Ammermüller (Porsche) retrouvent la victoire

16 mai 2021 à 19:18

Ils n’avaient encore jamais roulé ensemble mais ils avaient déjà remporté des courses ADAC GT Masters chacun de leur côté. Ils ont même été titrés dans la série allemande. Mathieu Jaminet et Michael Ammermüller n’ont pas tardé à retrouver la plus haute marche du podium en allant chercher la victoire lors de la course 2 à Oschersleben.

Le tandem de la Porsche 911 GT3 R/SSR Performance, qui partait de la pole, a été contraint de faire face aux caprices de la météo puisque tout le monde s’est élancé en gommes pluie. L’averse tombée 20 minutes avant le départ a mis à mal la stratégie des équipes.

Mathieu Jaminet a pu conserver le bénéfice de sa pole, mais la voiture de sécurité entrait en piste dès le deuxième tour suite aux sorties de Franck Perera (Lamborghini), Marvin Krichhöfer (Corvette) et Markus Winkelhock (Audi).

Photo: Gruppe C Photography

Au restart, Maro Engel (Mercedes) parvenait à prendre l’avantage sur le Français. Lors du changement de pilote, seul SSR Performance passait les gommes slicks parmi les équipes de tête. Un choix qui s’est avéré gagnant avec une piste qui s’est rapidement asséché. Le champion en titre pouvait alors entamer une belle remontée pour reprendre les commandes de la course et compter sous le damier 22.6s d’avance sur la BMW M6 GT3/Schubert Motorsport de Nick Yelloly et Jesse Krohn.

Pour ses débuts avec la Porsche 911 GT3 R, MRS GT-Racing peut être satisfait de la 3e place de Mick Wishofer et Maximilian Häcklander. Jules Gounon et Igor Walilko échouent au pied du podium en étant les meilleurs représentants Mercedes-AMG pour le compte de Team Zakspeed.

Vainqueurs hier, Raffaele Marciello et Maximilian Buhk (Mercedes) ont terminé non classés.

Le classement de la course est ici

Julien Vial : “Michelin veut augmenter sa présence en GT”

17 mai 2021 à 07:00

Promu récemment à la tête de la compétition-client chez Michelin, Julien Vial a fait le déplacement au Paul Ricard pour suivre le meeting International GT Open qui comprend également l’Euroformula Open et la Porsche Carrera Cup France, soit trois séries équipées en gommes Michelin.

La firme clermontoise tient à remettre la compétition-client sur le devant de la scène. Entre l’arrivée de Michelin en DTM, les nouveaux pneus de la Cup et le pneu 17 pouces en monoplace, les nouveautés sont multiples. Julien Vial a fait le point avec Endurance-Info sur les différents sujets.

Être retenu par le DTM est quelque chose qui doit vous ravir…

“Malgré une période encore compliquée, il y a de quoi avoir de belles satisfactions et le DTM en est une. L’ITR, qui gère le championnat, est en pleine transformation avec l’arrivée de la catégorie GT3 et de nouvelles équipes qui rejoignent le championnat. Nous débutons une relation avec Gerhard Berger et ses équipes. Le promoteur est très à l’écoute.”

Les pneus utilisés cette année sont identiques à ceux de l’International GT Open ?

“Oui car la décision a été prise relativement tardivement. L’ITR a été très réceptif à travailler avec Michelin. Le DTM veut avant toute chose des produits de qualité. Sur ce dossier, c’est clairement la qualité qui a primé. Pour ce qui est de l’avenir, des discussions sont en cours pour améliorer encore plus les pneumatiques.”

On pourrait passer sur des pneus confidentiels ?

“Plutôt du semi-confidentiel un peu à l’image de ce qu’on retrouve en Nürburgring Endurance Series. Il faut trouver une bonne balance avec le coût de la saison.”

Avec l’arrivée de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup ‘992’, Michelin a planché sur de nouveaux pneus ?

“C’est la deuxième grosse nouveauté de l’année. Il a fallu développer ces nouvelles gommes en pleine période COVID-19, ce qui n’a pas été facile. Les premiers retours sont positifs avec des pneus constants. Nos équipes ont travaillé sur la mise en régime d’un pneu qui est entièrement nouveau avec une nouvelle dimension à l’avant (les pneus avant font désormais 30 cm de large, ndlr). Pour Michelin, c’était un travail de fourmi et le résultat final est une bonne satisfaction.”

Michelin reste à l’écoute des différents marchés ?

“Nos produits font la part belle à la compétition-client et nous accompagnons les promoteurs avec différentes petites choses dans une période qui reste compliquée. Il faut toujours se réinventer. Michelin veut augmenter sa présence en GT. Le COVID-19 nous a donné du temps et de la réflexion.”

Vous regardez aussi du côté de l’électrique ?

“Je crois à l’arrivée de l’électrique plus dans le domaine de la compétition-client que du corporate. Nous sommes forcément sollicités sur le sujet, notamment de par notre savoir-faire en Formula E. Il y a pas mal de projets en cours.”

Le dossier monoplace en 17 pouces est aussi un dossier important ?

“Le pneumatique de 17 pouces en monoplace est un gros changement. La Formule 1 doit passer à 18 pouces en 2022 et Michelin travaille pour passer aux pneus de 17 pouces dans différentes séries.”

Paul Ricard : les tops et les flops du meeting…

17 mai 2021 à 08:00

Le Paul Ricard marquait le début de saison International GT Open sur un meeting varié mixant GT, Cup et monoplace. Par manque de temps, Endurance-Info ne peut pas être présent sur tous les meetings GT Open. Si la série dirigée par Jesus Pareja n’est pas la plus connue, elle n’en demeure pas moins intéressante. Endurance-Info vous présente les tops et les flops du meeting…

LES TOPS :

  • Inception Racing : on l’a dit ici, le team britannique enchaîne les meetings les uns après les autres aux quatre coins du monde. Quand on connaît la difficulté de se déplacer, cela mérite un top.
  • Ivan Peklin : en arrivant de la Formule 4, on ne savait pas trop si l’Ukrainien allait tenir le rythme. Team Lazarus peut être rassuré sur le potentiel de sa nouvelle recrue âgée de 20 ans avec une victoire en course 1 décrochée en compagnie de Jordan Pepper.
  • Les horaires du meeting : pour avoir fait un tour des popotes, les avis sont unanimes sur les horaires du week-end des différentes séries.
  • Dorian Boccolacci : le Cannois de l’équipe Martinet by Alméras était déjà dans nos tops après Magny-Cours en Porsche Carrera Cup France. Comment ne pas le remettre une deuxième fois après avoir une nouvelle fois marqué les esprits dans le Var : une victoire, une deuxième place.
  • La Balance de Performance : la BOP en place en GT Open satisfait le plus grand nombre, qui plus est dans un championnat majoritairement Pro-Am. On retrouvait six marques dans le top 7 en Q2.
  • Maxence Maurice : le pilote IMSA Performance aligne les victoires en Porsche Carrera Cup France dans la classe Am. Quatre courses et autant de victoires de catégorie.

LES FLOPS :

  • Dominik Schraml : la figure de l’Allemand en course 1 aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes. Le pilote de la Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse a tapé la McLaren/JP Motorsport dès le début de course 1.
  • Où sont les Ferrari ? Le GT Open a souvent fait la part belle aux Ferrari, et ce depuis bien longtemps. On ne sait même pas jusqu’où remonter pour ne pas voir la moindre Ferrari au départ.
  • Quelques GT absentes : il manque encore quelques autos en GT Open pour que la grille soit parfaite. La diversité des marques est clairement là. Espérons que les quelques équipes absentes au Paul Ricard soient de la partie en Belgique.

Portimao : 33 autos sur la liste des engagés !

17 mai 2021 à 18:28

Après Spa-Francorchamps, le FIA WEC se rendra à Portimao (Portugal) le mois prochain (13 juin) à l’occasion du deuxième rendez-vous de l’année sur une course d’un format de 8 heures. La liste des engagés fait état de 33 autos.

La nouveauté de la catégorie Hypercar est l’arrivée de la Glickenhaus 007 LMH confiée à Romain Dumas, Richard Westbrook et Ryan Briscoe.

Onze LMP2 sont attendues au Portugal. On attend encore le remplaçant de Loïc Duval chez Realteam Racing. Le Français sera retenu par d’autres obligations en IMSA aux Etats-Unis. Le troisième homme chez ARC Bratislava pour épauler Miro Konopka et Oliver Webb n’est pas encore connu.

Du côté du GTE-Pro, Porsche GT Team fera rouler trois pilotes dans ses deux 911 RSR avec Fred Mako sur la #91 et Michael Christensen sur la #92.

Après les déboires rencontrés en Belgique, Team Project 1 fera à nouveau confiance à Axcil Jefferies, Anders Buchardt et Dennis Olsen sur la Porsche 911 RSR #46. Kessel Racing engage une Ferrari 488 GTE pour Takeshi Kimura, Mikkel Jensen et David Fumanelli. L’équipage de la Porsche 911 RSR/Dempsey-Proton Racing #88 est remanié. Julien Andlauer sera rejoint par Dominique Bastien et Marco Seefried.

La liste des engagés est ici

24H Nürburg : Audi Sport affiche ses ambitions

18 mai 2021 à 09:14

Audi Sport customer racing partira à la conquête d’un sixième succès aux 24 Heures du Nürburgring du 3 au 6 juin. Le premier trophée remonte à 2012, le dernier à 2019. Trois équipages, soit 12 pilotes, seront soutenus par la marque allemande, le tout pour un total de 9 anciens vainqueurs de l’épreuve.

Audi Sport Team Car Collection alignera une Audi R8 LMS GT3 pour Christopher Haase, Nico Müller, Patric Niederhauser et Markus Winkelhock. Audi Sport Team Land fera confiance à Christopher Mies, Kelvin van der Linde, Frédéric Vervisch et René Rast. Audi Sport Team Phoenix aura une Audi pour Mattia Drudi, Robin Frijns, Frank Stippler et Dries Vanthoor.

Phoenix Racing engagera en parallèle deux autres Audi R8 LMS privées. Dennis Marschall et Frank Stippler sont les deux premiers pilotes annoncés. Car Collection Motorsport en fera de même avec une auto où on retrouvera Patric Niederhauser. Le team allemand travaille sur une deuxième Audi privée.

François Grimm (Boutsen Ginion Racing) : “Apprendre en me faisant plaisir”

18 mai 2021 à 10:00

Gentleman driver suisse, François Grimm fait ses débuts en International GT Open cette saison. On le retrouve sur une Lamborghini Gallardo R-EX alignée par Boutsen Ginion Racing. Malheureusement, l’ouverture du championnat au Paul Ricard s’est soldée par une grosse sortie de piste en course 1. Après avoir écumé différents championnats, François Grimm pose son casque en International GT Open cette saison.

Pourquoi cette arrivée en GT Open ?

“Je suis encore jeune en sport automobile. J’ai disputé différents championnats. Entre les meetings, je roule sur simulateur chez R Engineering qui m’a conseillé de rouler sur une Lamborghini GT3. Il me restait à trouver le bon championnat sachant que je souhaite rouler seul. Les opportunités ne sont pas nombreuses et les circuits de l’International GT Open sont beaux. La compétition y est relevée et les courses sont animées mais propres.”

Rouler seul s’est tout de suite imposé ?

“J’ai 58 ans et j’ai débuté en sport automobile à 53 ans. Il me faut des kilomètres. Je dois mon arrivée en sport automobile à ma femme qui était plus passionnée que moi. Benoit Dametto (qui gère R Engineering, ndlr) connaît mon pilotage. Je continue d’apprendre et je peux aussi compter sur les conseils d’Antoine Leclerc comme coach. Rouler en solo me permet de prendre plus d’expérience. Je reste en mode apprentissage.”

Passer à une GT3 est un grand pas en avant ?

“Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trop consolidé mes expériences en passant de la Porsche GT4 à la GT3 Cup, puis la Renault Sport R.S.01 et la Lamera Cup. Ce n’est pas forcément bon de changer d’auto en cours de saison.”

L’envie est de poursuivre en GT3 ?

“Si le championnat me plaît, pourquoi pas poursuivre en GT Open avec la Gallardo ou une autre GT3. L’apport d’Antoine Leclerc est un gros plus pour moi. En plus de son relationnel, il sait transmettre son savoir. Je fais du sport automobile pour m’amuser en le faisant du mieux possible. Je sais que je ne serai jamais champion du monde. Si je vois que ça fonctionne bien, je suis assez bête pour rouler au Mans ou à Spa (rires).”

La Lamborghini Gallardo R-EX est la plus ancienne GT3 du plateau. Est-ce un handicap ?

“Etant donné que je ne suis pas devant, je peux dire que c’est la voiture. La Gallardo R-EX est la même depuis plusieurs années. Je me sens à l’aise à son volant et je continue d’apprendre tout en me faisant plaisir.”

Lamborghini met en route son électrification

18 mai 2021 à 11:16

Jusqu’à maintenant, Lamborghini résistait à l’appel d’une gamme hybride ou électrique même si la Sian est la toute première Lamborghini équipée de la technologie hybride. La marque italienne de Volkswagen Group va suivre la politique d’ensemble du groupe avec une électrification de sa gamme dans les années à venir. 

« Le plan d’électrification de Lamborghini est un changement de cap rendu nécessaire par un contexte qui a radicalement évolué, auquel nous voulons apporter notre contribution en continuant à réduire l’impact sur l’environnement à travers des projets concrets », a déclaré Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini. « Notre réponse est un plan à l’approche intégrée, des produits au site de Sant’Agata Bolognese, qui nous mènera vers un avenir plus durable, mais toujours fidèle à notre ADN. Lamborghini est depuis toujours synonyme d’excellence des compétences technologiques pour la fabrication de moteurs aux prestations extraordinaires : cela restera la priorité absolue de l’ensemble de notre parcours vers l’innovation. La promesse d’aujourd’hui, soutenue par le plus grand plan d’investissement de l’histoire de la marque, est la preuve de notre profond dévouement non seulement envers nos clients, mais aussi envers nos fans, notre personnel et leurs familles, envers le territoire dans lequel nous sommes nés, l’Emilie-Romagne, l’Italie, le Made in Italy. » 

Lamborghini va mettre en place le plus grand plan d’investissement depuis la création de la marque en 1963. Le programme, appelé Cor Tauri en référence à l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. En 15 ans, le chiffre d’affaires de la marque italienne a été multiplié par sept. 

Cor Tauri comprend trois phases. La première (2021/2022) célèbrera le moteur à combustion en présentant des modèles rendant hommage au succès de Lamborghini. La suite passera par la transition hybride d’ici la fin 2024. En 2023, Lamborghini lancera sa toute première voiture hybride, et d’ici fin 2024, l’ensemble de la gamme sera électrifié. L’objectif interne auquel la maison tendra pendant cette phase prévoit la réduction de 50% des émissions de CO2 à partir de début 2025. Sur quatre ans, plus de 1,5 milliard d’euros seront alloués pour la transition vers l’hybride. La dernière partie de Cor Tauri sera la sortie de la toute première Lamborghini entièrement électrique sur la seconde moitié de la décennie. 

Concernant la compétition, Lamborghini doit présenter sous peu une nouvelle version Evo de son Huracan Super Trofeo. La version GT3 recevra elle aussi un lifting à moyen terme. Quant à une arrivée en LMDh, on en saura plus rapidement…

Audi et Porsche font confiance à Multimatic pour le châssis LMDh

18 mai 2021 à 14:19

Audi et Porsche officialisent leur collaboration avec Multimatic pour développer le châssis du prototype LMDh qui entrera en compétition en 2023. Le règlement de la classe LMDh stipule que les constructeurs doivent partir d’un des quatre châssis retenus par l’ACO, l’IMSA et la FIA : Multimatic, ORECA, Dallara, Ligier. 

« Multimatic est la solution la plus évidente et la plus logique pour nous », a déclaré Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport. « Nous connaissons cette entreprise très respectée et son équipe de professionnels expérimentés depuis de nombreuses années et nous sommes absolument convaincus de la qualité de leur travail. Nous n’avons pas à mettre en place une toute nouvelle relation avec eux. C’est vital et c’est exactement ce dont nous avons besoin lors du développement d’une nouvelle voiture de course. Il est impératif que nous éliminions les pertes pour être en mesure de faire un travail parfait et de fournir rapidement ce dont nous avons besoin. »

Porsche, qui va s’appuyer sur Penske Motorsport, peut profiter de la proximité avec Multimatic. Les deux entités sont basées à Mooresville en Caroline du Nord. 

« Ce partenariat avec Porsche Motorsport est l’aboutissement de 30 ans de développement de notre expertise dans le domaine de l’ingénierie et du développement de véhicules de compétition », a confié Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic. « Le concept LMDh et la convergence des règles entre les championnats WEC et IMSA sont sans précédent, et l’engagement de Multimatic envers le tout nouveau modèle est tout-en-un. La collaboration s’est déjà avérée transparente et l’enthousiasme de l’équipe est palpable à chaque réunion. Je suis également ravi de l’annonce récente de Porsche Penske Motorsport car nous entretenons une longue relation avec Roger Penske et son équipe, en tant que collaborateur et concurrent. Je ne vois pas de meilleure équipe que notre voisin de Caroline du Nord pour faire campagne avec les nouvelles voitures. » 

Porsche et Multimatic collaborent déjà sur la nouvelle 911 GT3 Cup. Multimatic fournit les amortisseurs de la 992 Cup, tandis que des composants de suspension ont été installés dans la 919 Hybrid Evo qui a roulé en 2018, mais aussi sur les Porsche 99X (Formula E) et 911 RSR. 

Christian Deltombe team manager du programme WEC

18 mai 2021 à 14:49

Peugeot Sport peut désormais s’appuyer sur Christian Deltombe au poste de team manager du programme WEC en LMH.

Le Belge arrive de chez Hyundai Motorsport où il a officié durant deux ans en tant que consultant technique en WRC et WTCR. Sa relation avec le constructeur coréen s’est terminée en décembre 2020.

Christian Deltombe a déjà travaillé chez Peugeot Sport, trois ans sur le programme 208 WRX, cinq ans du temps de la 908 en LMP1, à chaque fois comme ingénieur. Entre les deux, le team manager WEC a été recruté par Marc VDS Racing Team en GT3. Christian Deltombe dirige depuis 17 ans CD Project srl (expertise en sport auto).

Jack Aitken retrouve la Formule 2

18 mai 2021 à 15:17

Membre de la Williams Drivers Academy et pilote de réserve Williams F1, Jack Aitken fait ses débuts cette année en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS chez Emil Frey Racing.

Le pilote anglo-coréen va délaisser le baquet de sa Lamborghini Huracan GT3 pour retrouver celui d’une monoplace en Formule 2. Jack Aitken va disputer les meetings de Monaco et Baku chez HWA Racelab en remplacement de Matteo Nannini qui va se concentrer sur son programme en FIA Formule 3.

BR Engineering présente le prototype BR03

18 mai 2021 à 18:26

Après la BR01 et la BR1, SMP Racing saute un chiffre pour lever le voile sur la BR03. Présenté aujourd’hui-même à Moscou par Boris Rotenberg, créateur de BR Engineering, le prototype russe a reçu le soutien de Alexei Manzhulo, patron de BR Engineering, et Mikhail Alyoshin, en charge du projet consacré aux pilotes au sein de SMP Racing. 

« Nous sommes heureux de présenter notre nouvelle voiture de course, le prototype BR03 qui est le nouveau développement de BR Engineering », a déclaré Boris Rotenberg. « Après avoir créé plusieurs voitures à succès en European Le Mans Series et FIA WEC, nous avons décidé de créer une voiture de course entièrement russe performante pour les championnats nationaux, adaptée aux conditions russes. L’un de nos autres objectifs est de créer une série de courses d’endurance avec les mêmes voitures sur la monocoque SMP Racing. Ce sera une compétition où les compétences des pilotes seront mises en avant, et le règlement de cette compétition ne dépendra pas des organisateurs à l’étranger. Ce seront de véritables courses d’endurance russes rapides. Une sorte de « Le Mans russe ! »

La BR03 doit prendre part à deux courses dès cette année en Russie aux mains de pilotes issus du programme SMP Racing. 

Le moteur Renault V6 3,5 litres développe 420 chevaux à 8250 tr/mn pour une vitesse maximale de 310 km/h. La boîte de vitesses à 6 rapports provient de chez SADEV, l’embrayage est en provenance de AP Racing. Le poids du prototype est de 850 kg. BR Engineering précise que la BR03 est proposée à un coût très abordable sans toutefois en préciser le prix.

UCI Track Champions League : un air de sport auto…

18 mai 2021 à 19:40

L’écologie a le vent en poupe, même en sport automobile où chaque promoteur y va de son action. Endurance-Info veut aussi amener sa pierre à l’édifice sans parler de marketing et de blah blah. Différentes pistes sont à l’étude, dont le cyclisme. Les pilotes sont quasiment tous férus de cyclisme et beaucoup de cyclistes sont fans de sport auto. L’idée est de lier les deux. Attention, l’idée n’est pas de vous inonder d’articles ‘Cycling’. La V5 d’Endurance-Info vous permettra de choisir les disciplines que souhaitez lire. Le tout ou rien ne sera pas au programme.

Gianmaria Bruni vous expliquera qu’il fait plus de kilomètres sur son vélo par an que dans une voiture de tourisme. Jules Gounon vous parlera de ses expériences avec Specialized, sans oublier un focus sur la soufflerie Specialized installée en Californie. Fred Mako vous détaillera la restauration d’un vélo Bertin et Raffaele Marciello reviendra sur son amour de la marque Colnago. D’autres idées sont dans les cartons et pas des moindres. Le cyclisme et le sport auto font bon ménage et vous verrez que ce n’est certainement pas terminé. 

Endurance-Info veut aussi innover suite au lancement de l’UCI Track Champions League par l’Union Cycliste International et Eurosport Events. Les détails de cette compétition innovante ont été annoncés aujourd’hui-même par David Lappartient, président de l’UCI, Andrew Georgiou, président d’Eurosport & Discovery Global Sports Rights & Sports Marketing Solutions, et François Ribeiro, responsable d’Eurosport Events. Ce nouveau concept est pensé pour le grand public. Sir Chris Hoy, qui compte une participation aux 24 Heures du Mans 2016, fait partie des ambassadeurs du championnat au même titre que Kristina Vogel. 

Avec l’UCI Track Champions League, l’idée est de développer le cyclisme sur piste au niveau mondial avec la mise en place de six étapes internationales du 6 novembre au 11 décembre entre Palma de Mallorca, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vilnius, Londres et Tel Aviv. L’UCI Track Champions League est un format de ligue où chaque manche présente le même programme de course. Les coureurs marquent des points au cours des six manches dans la catégorie Sprint ou Endurance. 

Chaque catégorie comporte deux types de courses différentes dans lesquelles les concurrents peuvent accumuler des points : les coureurs de sprint courront à la fois le Sprint et le Keirin, tandis que les coureurs d’endurance courront à la fois l’Elimination et le Scratch. Dix-huit coureurs s’affronteront dans chaque catégorie, soit un total de 72 coureurs, hommes et femmes en nombre égal. 

Les 36 hommes et 36 femmes, qui se disputeront la victoire dans les catégories Sprint et Endurance de la Ligue auront une cagnotte de plus de 500 000 euros. L’allocation des prix sera égale entres hommes et femmes. 

Ce nouveau concept parle de ‘track’, de ‘Sprint’, d”Endurance’, de ‘Points’. De quoi rapprocher un peu plus le sport auto et le vélo…

24H Nürburg : les trois Audi/Phoenix Racing se dévoilent

19 mai 2021 à 06:05

Phoenix Racing fera rouler pas moins de trois Audi R8 LMS GT3 aux 24 Heures du Nürburgring le mois prochain.

Seule la #15 de Mattia Drudi, Robin Frijns, Frank Stippler et Dries Vanthoor sera soutenue par Audi Sport.

La #11, qui reçoit plus de blanc que la #15, sera confiée à Nicki Thiim, Michele Beretta, Kim-Luis Schramm et Frank Stippler.

Quant à l’Audi #5, elle ne passera pas inaperçue avec sa livrée Iron Force. Jan-Erik Slooten, Max Hofer, Dennis Marschall et Vincent Kolb piloteront l’auto dans l’Eifel.

Risi Competizione fera dans le… rouge

19 mai 2021 à 18:12

Sans grande surprise, l’Oreca 07 que fera rouler Risi Competizione fera dans le rouge, la couleur habituelle de l’écurie de Giuseppe Risi. La LMP2, qui portera le dossard #82, disputera la manche WEC de Monza puis les 24 Heures du Mans.

Oliver Jarvis, Ryan Cullen et Felipe Nasr se partageront le volant de l’Oreca 07/Risi Competizione.

Vous serez certainement d’accord pour dire que cette livrée sur un prototype fait penser à Leader dans Michel Vaillant.

Un nouvel environnement pour Ropars Racing Team Motors Legend

20 mai 2021 à 08:00

Ropars Racing Team Motors Legend fait partie des acteurs majeurs du tout nouveau Championnat de France de Tourisme. L’écurie francilienne de la famille Ropars est présente en TC France avec des Peugeot 308 Racing Cup et TC-Light en Peugeot 208 RC.

L’écurie basée à Saint-Rémy-la-Vanne ne fait pas uniquement dans la compétition automobile en Peugeot. Entre l’initiation loisir, la formation et les journées entreprises, les activités de Ropars Racing Team sont multiples.

A Magny-Cours, deux Peugeot 308 Racing Cup étaient au départ, une pour Kévin Ropars, l’autre pour Sacha Maguet. Viny Beltramelli roulait pour sa part en Peugeot 208 RC.

Le TC France représente un nouveau challenge pour l’équipe, comme l’a expliqué Kévin Ropars à Endurance-Info : “Ici, nous sommes comme des enfants. C’est le championnat où il faut être pour débuter. Notre structure est familiale avec mon père qui est le préparateur et mon frère qui gère la partie logistique.”

Pour ses débuts dans la série, Ropars Racing Team s’est associé à Motors Legend qui fait dans la vente de voitures de luxe. “Nous avons décidé d’aller en TC France ensemble”, souligne Kévin Ropars. “Le championnat offre une belle vitrine qui permet de se faire connaître. Sans eux, nous n’aurions certainement pas franchi le pas.”

Kévin Ropars s’est classé 2e de la course 2 à Magny-Cours et le jeune Sacha Maguet a pris la 5e place.

L’étape suivante pourrait passer par une arrivée en GT4, ce qui serait dans la logique de la filière mise en place par SRO.

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